Moins de 18 ans
18 ans ou plus
Just a dream | dans son seul but | 0 | 12/03/08 à 21:48 |
Voici un texte créé pour un devoir de francais avec pour theme le blame d'une personne ou d'un caractère
Cet homme ne faisait tout qui par intérêt, rien d'autre ne l'intéressait, son seul but étant de réussir à vivre correctement
Il avait des amis, mais ceux-là n'étaient une fois de plus que des petits pions dans sa grande aventure.
Ici, il n'avait qu'un petit appartement délabré, où il ne payait plus le loyer, comme point d'attache et se débrouillait comme il le pouvait pour avoir nourriture, eau chaude, et autres...
S'il s'ennuyait, il allait chez des amis pour s'occuper et s'il n'avait plus d'argent il allait aussi loger chez des amis, puis il repartait lavé, nourri, et plein d'énergie sans un merci, comme si tout cela n'avait rien de plus normal.
Un jour, il décida de partir, de tout quitter, et de tout recommencer ailleurs, se disant qu'il trouverait d'autres amis bienveillants.
Il dit alors adieu a une personne et partit en lui laissant le double des clefs de son appartement et ce qu'il y avait de plus précieux en lui disant de tout garder.
Ses amis étaient un peu tristes et en même temps, ils remarquèrent qu'une semaine sans lui était bien tranquille, qu'ils pouvaient ne pas faire la fête s'ils le désiraient et avoir la salle de bain lorsqu'ils le voulaient sans oublier que le frigo n'était jamais vide, il redécouvraient enfin le calme d'une maison.
Mais cette folie, ou se bonheur, tout dépend de la personne, ne dura pas bien longtemps car ce manipulateur fut de retour une semaine plus tard, n'ayant trouvé personne pour l'entretenir.
Il retourna alors voir ses amis qui le mirent à la porte lorsqu'il annonça qu'il n'avait trouvé personne pour le nourrir et le loger gratuitement. Ils lui dirent de passer prendre ses clefs un autre jour car ils lui préparaient une surprise.
Ils avaient enfin compris le but de celui-ci.
Lorsqu'il retourna à son appartement, il n'y retrouva rien, tout avait été vendu par ses amis, mais ils y avaient laissé un petit mot :
« Merci pour tout cela, car l'ensemble de ton appartement valait à peu près tout ce que nous avons pu faire pour toi. Tes amis ».
A trop vouloir agir par intérêt, cet homme avait tout perdu.