P'tit sonnet !

Bonjour à tous ! Pour demain, je devais rédiger un texte lyrique. J'ai décidé de faire un sonnet. J'aimerais bien avoir l'avis des érudits que vous êtes :jap:

Comme figée devant moi la mer se dresse encor,
Plus que quelques minutes pour rejoindre la ville,
Déjà les hommes arrêtent leurs jeux tranquilles,
Plus que quelques minutes pour rejoindre le port.

Les yeux restent grand ouverts, à l'appel de la mort,
Lorsque cherchent à cesser cette guerre inutile,
Les femmes et les enfants dans un appel futile,
Ils se font tous abattre, comme frappés par le sort.

Mais jusqu'où ira donc cette folie vengeresse,
Qui fait bien trop de morts et bien trop de tristesse ?
Roi de Sparte, es-tu donc si mesquin et si vil ?

Pour cet amour interdit gravé dans la pierre,
Celui de deux illustres cherchant à fuir leurs pairs,
Toi, ne cherches-tu pas à te venger sur nos îles ?

3 derniers commentaires sur le poème


Obsidien [ le 13-10 à 22:13 ]
Mais de rien, tu verras c'pas si dur que ça, mais quand même chiant au début ;)
brokenflower75 [ le 12-10 à 19:18 ]
Obsidien a écrit : C'est très bien écrit, et j'aime beaucoup, surtout la première strophe, mais comme je suis un chieur, je te dirais juste que ce n'est pas un sonnet, puisque le sonnet utilise l'alexandrin et que la plupart de tes vers n'ont pas cette caractéristiques. Dans la plupart des cas, ça vient de certains "e" que tu rends muets alors qu'ils ne le sont pas: Plus que quelques minutes pour rejoindre la ville, Ce vers fait 13 pieds: Plus / que / quel / ques / mi / nu / tes / pour / re / join/ dre/ le / port Compte bien, ça fait 13. C'est le cas pour plusieurs vers: Les yeux restent grand ouverts, à l'appel de la mort, Lorsque cherchent à cesser cette guerre inutile, Dans certains vers, ça vient aussi du fait que tu oublie la terminaison en "ent", qui t'interdit de faire la liaison: Cher / che / t'a / ce / sser... Enfin, essaie de faire deux hémistiches égales, c'est a dire de partager ton vers en deux morceaux de 6 pieds, ça facilite la lecture, et rend ton poème plus fluide. Tu peux aussi le faire en 3 parties de 4, ou trois parties de 4, mais souvent dans ton sonnet on a une construction en 7/5 qui est bien conforme à l'alexandrin mais pas forcément agréable a la lecture. Tout ça, je le dis non pas pour le plaisir, mais juste parce que ça me semble important et parce que j'espère que ça t'aidera, n'y vois aucune critique de ma part, simplement des conseils ;) Ceci étant dit, ton sonnet se laisse lire avec plaisir, plus que certains poèmes métriquement parfaits. Bon courage pour la suite =) Hahaha, j' :coeur: les emmerdeurs. N' empeche c' est bien vu :wink:
Obsidien [ le 09-10 à 00:42 ]
C'est très bien écrit, et j'aime beaucoup, surtout la première strophe, mais comme je suis un chieur, je te dirais juste que ce n'est pas un sonnet, puisque le sonnet utilise l'alexandrin et que la plupart de tes vers n'ont pas cette caractéristiques. Dans la plupart des cas, ça vient de certains "e" que tu rends muets alors qu'ils ne le sont pas: Plus que quelques minutes pour rejoindre la ville, Ce vers fait 13 pieds: Plus / que / quel / ques / mi / nu / tes / pour / re / join/ dre/ le / port Compte bien, ça fait 13. C'est le cas pour plusieurs vers: Les yeux restent grand ouverts, à l'appel de la mort, Lorsque cherchent à cesser cette guerre inutile, Dans certains vers, ça vient aussi du fait que tu oublie la terminaison en "ent", qui t'interdit de faire la liaison: Cher / che / t'a / ce / sser... Enfin, essaie de faire deux hémistiches égales, c'est a dire de partager ton vers en deux morceaux de 6 pieds, ça facilite la lecture, et rend ton poème plus fluide. Tu peux aussi le faire en 3 parties de 4, ou trois parties de 4, mais souvent dans ton sonnet on a une construction en 7/5 qui est bien conforme à l'alexandrin mais pas forcément agréable a la lecture. Tout ça, je le dis non pas pour le plaisir, mais juste parce que ça me semble important et parce que j'espère que ça t'aidera, n'y vois aucune critique de ma part, simplement des conseils ;) Ceci étant dit, ton sonnet se laisse lire avec plaisir, plus que certains poèmes métriquement parfaits. Bon courage pour la suite =)

Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne