Voilà personnellemetn je suis pour l'avortement chez les filles de moins de 18 ans.... Sinon pour celles qui sont raiment bornée j'ai fait des petites recherches.... voilà un copier/coller des articles intéressants...
==================================
Tout d’abord, la découverte de la grossesse se fait assez souvent tardivement, après le premier trimestre.
En effet, plus on est jeune et plus on a des difficultés à croire qu’on peut réellement être enceinte. D’autre part, de nombreuses filles se sachant enceintes cachent leur état le plus longtemps possible, parfois jusqu’à l’accouchement.
Cette découverte tardive est dangereuse, car, pendant ce temps cette grossesse n’est pas suivie correctement. Normalement, une consultation médicale est indispensable tous les mois pour prévenir ou soigner toutes les anomalies liées à une grossesse.
Voici quelques exemples :
- Un dépistage pour savoir si la future maman a déjà eu une rubéole ou une toxoplasmose est nécessaire. En effet, ces maladies, si elles sont contractées pendant la grossesse, peuvent entraîner des malformations chez l’enfant. Pour la rubéole, l’idéal est d’être vaccinée avant. Pour la toxoplasmose, aucun vaccin n’existe, et si au cours du dépistage mensuel, on s’aperçoit que la future mère a attrapé la toxoplasmose, on la soigne immédiatement pour protéger son enfant. Si elle n’est pas suivie, l’enfant peut donc subir des malformations graves qui auraient été évitables.
- Le dépistage du sida est lui aussi important, car à l’heure actuelle, il existe des traitements protégeant très bien l’enfant. Sans ces traitements, l’enfant court un risque élevé d’être contaminé.
- Le dépistage de diabète, d’hypertension artérielle, de protéines dans les urines, complications relativement fréquentes pendant la grossesse sont normalement soignées immédiatement. Si ce n’est pas le cas, l’enfant risque un retard de croissance et un petit poids de naissance (hypertension artérielle), ou au contraire, un poids de naissance trop élevé (diabète). Pour la jeune fille enceinte aussi les complications de ces problèmes non traités peuvent être gravissimes : des décès sont possibles en cas de toxémie gravidique (hypertension grave associée à des protéines dans les urines).
La croissance de la future mère n’est pas achevée :
Elle a donc besoin d’un suivi nutritionnel très sérieux. En effet, pendant cette grossesse, l’alimentation sert à la fois à assurer la croissance de la jeune fille, et celle de l’enfant. Une alimentation très équilibrée est donc capitale pour que tous deux arrivent en forme à l’accouchement !
Au total, objectivement, chez les adolescentes, on constate une augmentation du nombre de fausses couches, d’enfants prématurés, de toxémie gravidique (hypertension artérielle grave pendant la grossesse), et un faible poids de naissance pour le bébé.
On peut conclure que les grossesses des adolescentes devraient être plus suivies encore que les autres grossesses, et c’est malheureusement le contraire qui se produit à cause du retard de découverte de la grossesse.
------------
La nutrition dont on parle ci dessus:
Tu as un corps qui se transforme et qui se construit : en quelques courtes années tu passes d'un corps d'enfant à un corps d'adulte (en 5 ans, ton poids va doubler, et pendant quelque temps, tu vas grandir de 9 à 12 cm par an). Il te faut donc des "briques" pour construire ton corps, tes os, tes muscles, tes tissus. C'est l'alimentation qui t'apporte à l'adolescence de quoi te bâtir. Tu as donc des besoins nutritionnels (très) importants, qu'il te faut impérativement respecter et satisfaire.
Les apports énergétiques, exprimés en calories, doivent s'équilibrer sur plusieurs jours (pas nécessairement sur chaque journée), et ils dépassent souvent 2490 kcal/j en moyenne chez les filles (entre 13 et 15 ans), et 3070 kcal/j chez les garçons (entre 16 et 19 ans). Tu as besoin d'un surcroît de protéines (la matière "noble" qui construit les cellules), qui doivent constituer entre 10 et 20% de ta ration alimentaire.
De même, l'apport en calcium doit être élevé (de 1200 à 1500 mg/j), sachant d'ailleurs que plus l'apport en calcium sera important, plus ta masse osseuse s'accroîtra.
Les apports en fer doivent aussi être élevés, à cause de la multiplication des cellules, au premier rang desquels les globules rouges. Le garçon a besoin de 12 à 18 mg/j, et la fille encore plus (13 à 19 mg/j), du fait des pertes de fer liées aux saignements qui accompagnent les règles (menstruations).
Enfin, les apports en vitamines ne doivent pas être négligés. On sait qu'il existe des déficiences en vitamines B, mais aussi en vitamines A et E, notamment chez les filles. La pilule (contraceptifs oraux) augmente d'ailleurs les besoins en vitamines B2, B6 et en acide folique.
Aussi un apport en polyvitamines peut dans certains cas être utile et t’être conseillé par ton médecin de famille. N'hésite pas à lui demander conseil et à voir la question avec lui.
===========================
Les accidents de contraception ne suffisent pas à expliquer les grossesses non désirées. Il faut aussi compter sur le désir, inconscient, d'être enceinte qui est présent chez nous toutes mais à des degrés différents.
La maternité désirée et refusée, c’est quelque chose que tu vis dans ton corps au quotidien.
Même très jeune, tu peux avoir un désir de maternité. La vie des femmes est marquée par la maternité : ne pas avoir d’enfant est souvent mal vu et en avoir quand c’est peu souhaitable est souvent dramatique pour la maman et pour l’enfant.
Le désir de grossesse ne se confond pas avec le désir d’enfant. Une femme peut désirer inconsciemment être enceinte sans pour autant souhaiter mettre au monde un enfant, ce qu’elle ne comprendra malheureusement qu’à l’épreuve de la réalité : 5 à 10% des grossesses non désirées sont dues à un oubli de contraceptif oral… désir inconscient ?
Sur 10 000 mineures enceintes chaque année, 6 000 ont recours à l’I.V.G (Interruption volontaire de grossesse).
Les conséquences :
L’âge de la mère est un critère essentiel :
- après 16 ans, pas plus de risque pour la grossesse ni pour l’accouchement qu’à l’âge adulte lorsque la grossesse est correctement suivie sur le plan somatique .
- avant 15 ans, ou pour un âge gynécologique inférieur à 2 (âge réel moins âge des premières règles), les risques somatiques sont plus élevés : menace d’accouchement prématuré, fréquence d’anémie, infections urinaires, accouchements difficiles… De même, pour le pronostic fœtal, la mortalité périnatale (autour de la naissance) est d’autant plus élevée que la mère est jeune.
La survenue d’une grossesse chez une adolescente peut témoigner :
- d’une situation psychosociale fragile : il peut s’agir d’une situation de rupture ou de désir de rupture avec un des parents (relations conflictuelles agressives avec sa propre mère, père autoritaire), d’échec scolaire, de symptômes dépressifs…d’un besoin de conquérir une identité propre.
- mais aussi d’un problème de communication avec les parents sur la sexualité, perçue comme taboue. Autant dire donc que le thème de la contraception n’est pas abordé…
La grossesse majore les risques de marginalisation sociale aussi bien que de décompensation psychique (dépression, conduite de rupture) et entrave, en général, son processus d’élaboration psychique.
La grossesse chez une adolescente, c’est le risque d’une adolescence avortée.
==========================
L’alcool est super dangereux pour les femmes enceintes et on ne le dit pas assez ! C’est carrément la première cause de retard psychomoteur en France !
Trois mères d’enfants handicapés attaquent l’Etat afin d’imposer l’étiquetage de messages expliquant les effets de l’alcool sur les femmes enceintes et surtout ses effets sur le bébé.
Lorsqu’on attend un bébé et que l’on boit un verre, l’alcool est transmis directement au bébé par la circulation sanguine. Plus les doses journalières sont élevées, plus le bébé risque d’avoir des séquelles.
Si tu consommes 3 verres tous les jours, ton bébé pourra donc souffrir d’anomalies neurologiques, de retard mental, d’anomalies de la face comparables à celles des enfants trisomiques, de retard de croissance et de troubles de l’apprentissage ! Pire, si tu consommes 5 à 6 verres par jour, l’enfant risque des malformations cardiaques graves… On appelle toutes ces anomalies le syndrome d’alcoolisme fœtal ou SAF.
Ce syndrome reste rare (1 à 2 enfants pour 1000 habitants dans les pays développés) mais même sans aller jusque là, l’alcool a forcément des effets néfastes sur le bébé. En ne buvant qu’un verre par jour, l’enfant risque un moins bon développement et un quotient intellectuel plus faible.
Comme pour le tabac, l’abstinence semble donc préférable pour la future santé du bébé. Evidemment, il ne faut pas non plus culpabiliser si tu bois, une fois de temps en temps et modérément, pour des occasions très particulières, comme les anniv’ !
=====================
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!A lire pour celles qui sont enceintes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Devenir maman alors que tu es toi-même encore toute jeune, ça peut poser des difficultés : incompréhension de tes ami(e)s et surtout de tes parents avec en plus tous les problèmes scolaires et financiers… Heureusement il existe des aides !
Depuis le 1er janvier 2004, la « prestation d'accueil du jeune enfant » ou Paje se substitue à l'ensemble des prestations liées à la petite enfance pour tous les enfants nés à partir de cette date. Cette nouvelle allocation comprend :
-Une prime à la naissance : à condition que tu déclares ta grossesse à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) dans les 14 premières semaines. Son montant s’élève à 808,31€ et elle est versée au cours du 7ème mois de grossesse.
-Une allocation de base : tu perçois 161,66€ /mois jusqu’aux 3 ans de l’enfant si tu n’as pas de ressources par ailleurs. Elle te sera versée automatiquement si tu as eu la prime à la naissance. Sinon renseigne toi auprès de la caf.
-La garde à domicile : Un complément qui t’aidera, sous certaines conditions, dans la garde de ton enfant (assistante maternelle agrée ou autre) surtout si tu souhaites continuer tes études.
C’est clair que c’est pas l’idéal, surtout si tu es jeune et seule… Par exemple, pour les frais de garde tu ne récupères pas grand-chose et c’est même pas mensualisé… Enfin, c'est quand même mieux que rien alors te décourage pas !
A qui t’adresser ?
Pour percevoir ces aides tu dois contacter la caisse d’allocations familiales (site de la caf), c’est elle qui traite les dossiers et qui verse l’argent.
Et pour toute info :
Les associations et les services sociaux : Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), les assistantes sociales, les ASE (Aides Sociales à l’Enfance).
=================
Savoir si tu est enceinte
Quand une grossesse débute, le diagnostic se fait sur la présence de béta HCG dans le sang ou les urines, les petits signes physiques ne sont pas spécifiques.
Au début de la grossesse, l’ovule fécondé par le spermatozoïde, va aller se trouver une petite place dans l’utérus pour y continuer son développement. Peu à peu les cellules vont se multiplier, certaines pour constituer l’enfant, d’autres pour réaliser la frontière (placenta) permettant les échanges entre la mère et son enfant. Le placenta va servir de filtre entre les deux. La circulation sanguine de la mère apportera à l'enfant de quoi se développer (aliments, oxygène, hormones), de son côté, l'enfant fera passer
des éléments vers sa mère (hormones, molécules à évacuer).
Que vas-tu ressentir au début ?
Le plus souvent rien !!! Parfois des petits signes plus ou moins discrets, comme une fatigue inhabituelle, des nausées le matin, une tension au niveau des seins, un grand appétit, mais rien de très précis.
Dans ton sang et tes urines, une nouvelle hormone, la béta HCG va apparaître. Cette hormone va être produite en quantité croissante au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse. C’est sur sa présence que le diagnostic de grossesse se fait.
Les tests achetés en pharmacie :
Ils détectent la présence de béta HCG dans les urines. Mais avant de faire un test, il faut attendre que l’hormone soit produite en assez grande quantité, c’est à dire à partir d’au moins 2 jours de retard de règles. Inutile donc de te précipiter chez ton pharmacien 3 jours après un rapport sexuel, les tests ne pourront rien détecter et cela ne voudra rien dire !
En cas de retard inhabituel de règles tu dois aller consulter ton médecin. Il te fera faire une prise de sang pour affirmer ou non qu’une grossesse débute. Si c’est le cas, il te conseillera, répondra à tes questions et fera un premier bilan physique et biologique. Si tu n’es pas enceinte, il cherchera la cause de ce retard inhabituel de règles. La date du premier jour de tes dernières règles est importante pour dater le début d’une grossesse. Mieux vaut prendre l’habitude tous les mois de noter le jour de leur arrivée.
========================
IVG
Les deux méthodes qui existent actuellement sont la technique instrumentale et la méthode médicamenteuse. A toi de choisir celle qui te convient le mieux. Si tu peines à faire un choix, n’hésite pas à demander conseil à ton médecin.
Deux méthodes sont possibles, selon ton âge, le terme de ta grossesse et ton état de santé. Si tu as choisi une méthode assure toi qu’elle est bien pratiquée dans le centre ou tu t’es adressée.
La technique instrumentale dite par aspiration :
Elle est possible actuellement en France jusqu'à 14 semaines d’aménorrhée (c’est à dire 14 semaines après le premier jour de tes dernières règles). Elle peut se faire sous anesthésie générale ou locale, toujours à l'hôpital ou en clinique. Tu devras rester à la clinique ou à l’hôpital environ une journée (8h-16h). Les complications sont devenues exceptionnelles. Si tu as des questions n’hésite pas à les poser au médecin qui te tranquillisera.
La méthode médicamenteuse, le RU 486 :
Cette méthode est autorisée sous certaines conditions, et elle est soumise aux même règles que l’IVG instrumentale. Elle est pratiquée dans des établissements publics et privés autorisés.
Elle est possible jusqu'à 7 semaines d’aménorrhée et elle est contre-indiquée si tu fumes ou si tu as des affections et antécédents cardiovasculaires.
Elle se pratique en trois temps (il ne faut pas oublier de programmer ces trois rendez-vous qui sont tous importants) :
- 1ère consultation : prise de 3 comprimés en présence du médecin, tu peux ensuite rentrer chez toi.
- 2ème consultation : 48 heures plus tard, on te donne des hormones soit par voie orale (cachets) ou par voie vaginale (ovule). Cela va provoquer une fausse couche dans les heures qui suivent. Tu resteras donc hospitalisée sous surveillance médicale quelques heures (en général une matinée).
- 3ème consultation : 10 jours après la 2ème consultation; c’est une visite de contrôle obligatoire, pour vérifier que la grossesse est bien stoppée. Les saignements durent en général un peu plus longtemps que tes règles normales (8 jours).
- En cas d’échec de cette méthode (5%), il faudra procéder à une aspiration et à un curetage.
Enfin, si dans les jours qui suivent l’interruption, quelle que soit la méthode utilisée, tu as plus de 38°Cde fièvre et / ou des pertes de sang importantes et ou de fortes douleurs de ventre et / ou un malaise, va consulter en urgence
Si vos avez d'autres choses notez les^^
Les ados enceintes... |
1/10 |
13/03/2006 à 19:21 |
oulala, cest un roman ton truc :s, lol désolé cé méchan, sinn on apren dé chose c marran ( eu enfin pa etre enceinte a - de 18 ans mé la longueur du texte lol)
Les ados enceintes... |
2/10 |
13/03/2006 à 19:26 |
i want a baby je chanjré pa davi
Les ados enceintes... |
3/10 |
13/03/2006 à 19:26 |
OK... mais cela ne sert pas a grand chose: y'a des mères qui, quand elles découvrent que leur fille est enceinte, leur mène la vie dure ou la foute dehors... pas toujours mais ca arrive malheureusement...
Les ados enceintes... |
4/10 |
13/03/2006 à 19:27 |
Seule solution ==> AVORTEMENT
Les ados enceintes... |
5/10 |
13/03/2006 à 19:31 |
je crois qu'une personne qui a de bonnes raisons davorter devrait pas en être empêcher. jveux dire a 15-16 ans c rare les filles qui ont largent pour faire vivre un enfant, pis qui ont la mentalité dune mère... c tragique pour lenfant davoir une mère qui va mal sen occuper ou quoi que ce soit
Les ados enceintes... |
6/10 |
13/03/2006 à 19:32 |
couillonne... au moins son article a ELLE il sert a qqchose...
Les ados enceintes... |
7/10 |
13/03/2006 à 19:33 |
en disans couillonne je parlais de Yuunas...
Les ados enceintes... |
8/10 |
13/03/2006 à 19:34 |
Lilyxx a qui tu parles???
Les ados enceintes... |
9/10 |
13/03/2006 à 19:34 |
lol ok chtais pas sur de comprendre la...
Les ados enceintes... |
10/10 |
13/03/2006 à 21:48 |
Oui en fait les principales concernée sont les ado enceintes... merci Lilyxx ^^. Dommage que la plupart soient paresseus c'est assez intéressant pourtant... Bref si vous voulez rajouter d'autres choses sur le sujet n'hésitez pas! Bon je précise ce n'est pas un je suis pour ou contre l'avortement, c'est just eune source d'information pour celles qui en ont besoin... Merci^^. (si le tropic coule trop c'es pas grâve pour le tropic mais si vous voulez réutiliser les informations dans vos tropics à vous pour les laisser à portée des ado enceinte allez y...)