Mise à la porte par mes parents

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Lucy in the Sky   Mise à la porte par mes parents 16 27/01/10 à 22:13

Bonjour, ou plutot Bonsoir,

Alors voilà certain auront peut etre déjà vu mon topic posté pour avoir des conseils par rapport aux problemes que j'ai pu rencontrer avec mes parents. Suite a ces problemes mes parents m'ont finalement mise a la porte. De ce fait je suis partie habiter chez mes grands parents temporairement, le temps de trouver autre chose. J'ai 2 petites soeurs et un petit frère, ces problemes ne concerne que moi et ne touche pas mes soeurs ni mon frère. Je voudrais donc savoir si le mieux est de contacter une assistante sociale pour retirer ma garde a mes parents ou s'il est mieux d'aller directement à la gendarmerie ?
Sachant que par mes parents, j'ai subi aussi bien de la violence physique et surtout de la violence morale a longueur de journée.
Alors en allant contacter une assistante sociale ou la gendarmerie mes soeurs et mon frere peuvent-ils etre placés comme moi je le serais, meme si cela ne concerne que moi ?
Au passage si quelqu'un a vécu cela, j'aimerais bien connaitre votre histoire, peut etre que cela m'aiderai.
Merci.

Mise à la porte par mes parents 1/16 27/01/2010 à 22:16
Tu as 15 ans... tu as effectivement le droit d'aller voir la justice pour gueuler un coup... enfin je pense.

Apres pour tes freres et soeur je sais pas.
Mise à la porte par mes parents 2/16 27/01/2010 à 22:17

Aïe...!

Ecoute, je pense que tu devrais plutôt aller voir une assistante sociale que d'aller à la gendarmerie... ( de toute façon je pense qu'il vont simplement en appeler une.)

Sinon pour tes frères et sœurs, ça dépends de leur décision. ( A part si l'assistante sociale en décide autrement.)

Je suis pas sûr de ce que je dis donc attends d'autres avis.

Bon courage !
Mise à la porte par mes parents 3/16 27/01/2010 à 22:18
Je sais pas trop.. Tu peux aller à la police en effet, je pense, notamment si tu as subis des violences. Désolé, je ne peux pas vraiment t'aider :s.
Mise à la porte par mes parents 4/16 27/01/2010 à 22:21
Une amie a eu des problèmes avec sa mère, elle la battait, ainsi que ses frères et soeurs plus jeunes qu'elle, elle a porté plainte, etc, et a été placée en foyer, mais aucune mesure n'a été prise pour les autres, ils vivent encore chez leur mère.
Donc peut-être que ça dépend des cas, mais là ça n'a engagé qu'elle (malheureusement).
Mise à la porte par mes parents 5/16 27/01/2010 à 22:24
Bon déjà, que les choses soient claires.

A 15 ans, tes parents n'ont pas le droit de te jeter à la porte. Légalement, j'entends.

Il faut que tu sois majeure pour qu'ils puissent réellement te jeter à la porte, et encore, il faut qu'ils assurent le fait que tu aies un toit et de quoi vivre, avec les études si tu en veux. C'est dans la loi.

Déjà, c'est pour ta situation.

Deuxièmement, concernant tes frères et soeurs, tu peux éventuellement porter plainte et tout et tout. Sauf que c'est pas toi qui va demander la garde, les juges vont se demander si t'as pas un caillou à la place de la tête. Donc si tu es chez tes grands parents, il va falloir que ce soit tes grands parents qui portent plainte, ce dont je doute qu'il soit possible dans la logique où les parents sont habituellement attachés à leurs enfants et que quelques fois, ils sont incapables de franchir un certain cap. Ceci dit, tout est possible.

En tant que mineure, de 15 ans, tu peux porter plainte pour pas mal de chose, éventuellement pour maltraitance, mais il te faudra être secondée par un adulte qui t'appuie et accepte de t'héberger, logiquement. Il faut aussi le témoignage des frangins.

Dernière chose importante. Adresse toi au juge des enfants si jamais tu veux écrire au juge. Ce n'est en aucun cas le ressort d'autres juges. Le juge pour enfant est le premier habilité à juger ce qui est bon pour l'enfant. S'il estime que les parents ne sont pas capables d'assumer leur rôle de parents, il confie l'enfant à une famille d'accueil et c'est ce qu'il risque d'arriver pour vous.

En gros, voilà.

Après, dans les détails, la démarche et tout, aucune idée. Je sais simplement que ça se déroule comme ça en gros.
Mise à la porte par mes parents 6/16 27/01/2010 à 22:25
Nassok a écrit :

Une amie a eu des problèmes avec sa mère, elle la battait, ainsi que ses frères et soeurs plus jeunes qu'elle, elle a porté plainte, etc, et a été placée en foyer, mais aucune mesure n'a été prise pour les autres, ils vivent encore chez leur mère.
Donc peut-être que ça dépend des cas, mais là ça n'a engagé qu'elle (malheureusement).


C'est souvent du cas par cas, car les juges estiment que si un enfant porte plainte, c'est pour lui même. Il faut que l'enfant fasse la demande s'il veut que ses frangins soient intégrés au jugement. Mais c'est compliqué. De toute façon, la justice française est chiante et compliquée.
Mise à la porte par mes parents 7/16 27/01/2010 à 22:26
Go assistante sociale, elle t'aidera et t'indiquera la marche à suivre. Bonne chance, et si besoin MP.
Mise à la porte par mes parents 8/16 27/01/2010 à 22:39
White Shark a écrit :
Bon déjà, que les choses soient claires.A 15 ans, tes parents n'ont pas le droit de te jeter à la porte. Légalement, j'entends.Il faut que tu sois majeure pour qu'ils puissent réellement te jeter à la porte, et encore, il faut qu'ils assurent le fait que tu aies un toit et de quoi vivre, avec les études si tu en veux. C'est dans la loi.Déjà, c'est pour ta situation.Deuxièmement, concernant tes frères et soeurs, tu peux éventuellement porter plainte et tout et tout. Sauf que c'est pas toi qui va demander la garde, les juges vont se demander si t'as pas un caillou à la place de la tête. Donc si tu es chez tes grands parents, il va falloir que ce soit tes grands parents qui portent plainte, ce dont je doute qu'il soit possible dans la logique où les parents sont habituellement attachés à leurs enfants et que quelques fois, ils sont incapables de franchir un certain cap. Ceci dit, tout est possible.En tant que mineure, de 15 ans, tu peux porter plainte pour pas mal de chose, éventuellement pour maltraitance, mais il te faudra être secondée par un adulte qui t'appuie et accepte de t'héberger, logiquement. Il faut aussi le témoignage des frangins.Dernière chose importante. Adresse toi au juge des enfants si jamais tu veux écrire au juge. Ce n'est en aucun cas le ressort d'autres juges. Le juge pour enfant est le premier habilité à juger ce qui est bon pour l'enfant. S'il estime que les parents ne sont pas capables d'assumer leur rôle de parents, il confie l'enfant à une famille d'accueil et c'est ce qu'il risque d'arriver pour vous.En gros, voilà.Après, dans les détails, la démarche et tout, aucune idée. Je sais simplement que ça se déroule comme ça en gros.

Alors il n' est pas obligé que tu ailles en famille d' accueil et fait attention avec les assistantes sociales vue que elles ne servent pas toujours ... Enfin d' après mon experience perso, mais la meilleure des choses que tu devrais faire c' est faire ta vie ( chez tes grands parents et ensuite de te construire par toi meme, c' est dur mais sa en vaux le coup )
Pour repondre a la personne qui a dit que les grands parents pourraient mentir a un juge ( si il y a juge tribunal etc etc ) eh bien moi je pense pas parce que pour passer devant un tribunal pour enfant il faut passer sous serment donc voili voilou... sur ceux essais de garder le courage de pas peter un plomb je sais c' est dur mais j' y suis arrivé d' autre personne a travers le monde y arrivent donc tu peux le faire aussi Smile
Mise à la porte par mes parents 9/16 27/01/2010 à 22:46
Mr Happy a écrit :

Alors il n' est pas obligé que tu ailles en famille d' accueil et fait attention avec les assistantes sociales vue que elles ne servent pas toujours ... Enfin d' après mon experience perso, mais la meilleure des choses que tu devrais faire c' est faire ta vie ( chez tes grands parents et ensuite de te construire par toi meme, c' est dur mais sa en vaux le coup )
Pour repondre a la personne qui a dit que les grands parents pourraient mentir a un juge ( si il y a juge tribunal etc etc ) eh bien moi je pense pas parce que pour passer devant un tribunal pour enfant il faut passer sous serment donc voili voilou... sur ceux essais de garder le courage de pas peter un plomb je sais c' est dur mais j' y suis arrivé d' autre personne a travers le monde y arrivent donc tu peux le faire aussi


On est pas dans les séries ici. Tu passes pas sous serment lorsque tu vas voir un juge, c'pas un tribunal avec 36 000 spectateurs.
Dans ce genre de cas, t'es dans une petite salle, les accusés, la partie civile, les avocats, le juge et basta, le tout sur des chaises.

Y'a pas besoin de serment.
Par ailleurs, les assistantes sociales n'aident pas parce que leur enseignement et les renseignements qu'on leur donne est merdique, mais elle peut tomber sur une bonne assistante sociale. Quant à faire sa vie sans se soucier de ses frangins, c'est un peu trop demandé pour elle. Si elle te pose la question,c 'est bien parce qu'elle tient à eux et qu'elle s'inquiète pour eux. Il est donc logique qu'elle ne fasse pas sa vie sans vouloir s'en occuper. D'autant plus qu'elle a l'air d'être l'ainé et que c'est généralement l'ainé qui prend la responsabilité pour les autres.

Et mentir à un juge, c'est définitivement stupide. Ca n'arrange personne et ça ne fait que semer le trouble de partout.

Enfin, ce genre d'histoires n'arrive pas à tout le monde non plus, et il suffit d'un rien pour qu'on passe à une histoire quelconque assez classique à un cas assez particulier et délirant. Je l'sais. Y'a 9 ans, on me disait que c'était normal que mes parents aillent au tribunal pour s'entendre. Aujourd'hui, on me dit que mes parents sont fous et que c'est du délire total. Donc bon. Bref, assez parlé de ma vie.

Et la famille d'accueil, ça dépend de la décision du juge. Il peut estimer que les frangins vivent séparément (ce qui est arrivé au fils adoptif de ma tante pour des raisons personnelles). Peu importe la situation. Si les enfants sont traumatisés, le meilleur moyen pour eux de se reconstruire, c'est de se séparer en ne comptant que sur eux même pour s'en sortir, et pas sur les frères et soeurs. Et ce n'est en aucun cas une décision grave, insensible, tragique... Au contraire.

Ah oui. Les trucs sous serment, c'est pour les meurtres. Quand il s'agit de problèmes familiaux, pas besoin de ça pour savoir qui ment généralement.
Mise à la porte par mes parents 10/16 27/01/2010 à 22:47
White Shark a écrit :
.En tant que mineure, de 15 ans, tu peux porter plainte pour pas mal de chose, éventuellement pour maltraitance, mais il te faudra être secondée par un adulte qui t'appuie et accepte de t'héberger, logiquement. Il faut aussi le témoignage des frangins.


La personne qui accepte de m'héberger et qui peut m'appuyer je l'ai. Ensuite je peux avoir plusieurs temoignages contre mes parents par rapport a ma situation et par rapport a comment sa se passait chez moi. Par contre le témoignage des frangins risque d'etre difficile a obtenir car ma mere leur embrouille l'esprit contre moi, elle me voit comme une menace maintenant.
Mise à la porte par mes parents 11/16 27/01/2010 à 22:47
119 Rolling Eyes
Mise à la porte par mes parents 12/16 27/01/2010 à 22:55
Trinity_Angel a écrit :

White Shark a écrit :
.En tant que mineure, de 15 ans, tu peux porter plainte pour pas mal de chose, éventuellement pour maltraitance, mais il te faudra être secondée par un adulte qui t'appuie et accepte de t'héberger, logiquement. Il faut aussi le témoignage des frangins.


La personne qui accepte de m'héberger et qui peut m'appuyer je l'ai. Ensuite je peux avoir plusieurs temoignages contre mes parents par rapport a ma situation et par rapport a comment sa se passait chez moi. Par contre le témoignage des frangins risque d'etre difficile a obtenir car ma mere leur embrouille l'esprit contre moi, elle me voit comme une menace maintenant.



Ouais, fin manipulation, et comme ils sont gamins, forcément qu'ils plongent dedans et tout et tout. Ca dépend l'âge. Si tu avais 18 ans, ton frère 15 et ta soeur 12, le juge accepterait de t'entendre (et encore...) et c'est très limite pour ta soeur si elle a 12 ans. J'dis ça comme ça concernant les âges. Mais si c'est inférieur à 12 ans, c'est mort. Il voudra t'entendre toi. Entendre tes grands parents, tes parents aussi.
Il faut que tu saches que le juge se fout des justifications qu'on peut donner pour telles ou telles choses, il veut des faits, et il va juger à partir des faits pour ensuite prendre une décision. Il se peut qu'elle ne concerne que toi. Alors, même si c'est dur à accepter, il faudra que tu te fasses à l'idée que tes frères et soeurs devront découvrir la vérité d'eux même Et à leur tour se battre. Dans le cas où le juge ne considère pas nécessaire de se pencher sur leur cas.

Crois moi, je sais c'que tu ressens, et je sais que c'est chiant, difficile et tout, mais il faut te mettre en tête que c'est le juge qui décide. On n'en est pas là pour le moment, et d'autant plus que ça risque de mettre longtemps. En revanche, tu peux demander au juge, si jamais il décide de laisser tes frangins chez tes parents, de faire en sorte qu'ils soient accompagnés d'un accompagnateur. C'est une sorte de psychologue qui est là pour parler de tout, n'importe quoi, leur dire quoi faire à tel moment, comment agir. Et généralement, il aide à se forger une réflexion propre. C'est une idée à ne pas écarter. Un élément extérieur est pas mal dans ce cas.

Déjà, si les témoignages sont prenants et convaincants, logiquement ça devrait bien se passer. Le truc chiant, c'est si tes parents décident de faire appel.

Surtout sois patiente. Ca peut prendre deux mois autant que six ans pour régler cette histoire.

Ils ont quel âge? Et est-ce tes deux parents ou seulement l'un des deux qui vous mènent la vie dure? (désolé, j'aime pas ce mot -_-')
Mise à la porte par mes parents 13/16 27/01/2010 à 22:59
Mes petites soeurs sont des jumelles de 7 ans et mon frere a 12 ans.
Ce sont mes 2 parents qui me menent la vie dure...
Mise à la porte par mes parents 14/16 27/01/2010 à 23:01
Trinity_Angel a écrit :

Mes petites soeurs sont des jumelles de 7 ans et mon frere a 12 ans.
Ce sont mes 2 parents qui me menent la vie dure...



A la limite ton frère, mais tes soeurs jumelles, non. J'pense qu'elles doivent pas comprendre de quoi il s'agit vraiment en plus. Donc pour le juge, c'est inintéressant.

Fin bref. C'est une bonne idée de passer par la loi. Autrement, ça aurait été des embrouilles inutiles.
Ah oui, faut préciser une chose XD Si y'a aucune preuve, le juge se prononcera sur les témoignages. Mais si t'as des preuves, c'est encore mieux.
Mise à la porte par mes parents 15/16 27/01/2010 à 23:08
Oui j'ai des preuves, des plaintes ont déjà été deposées contre mon père pour violence conjugale et menace. Ma mère suivi psychologique qu'elle a arreter du jour au lendemain sans raison.
Mise à la porte par mes parents 16/16 27/01/2010 à 23:10
Trinity_Angel a écrit :

Oui j'ai des preuves, des plaintes ont déjà été deposées contre mon père pour violence conjugale et menace. Ma mère suivi psychologique qu'elle a arreter du jour au lendemain sans raison.



J'pense que rien que ça suffit pour convaincre le juge. Quoique, on n'est jamais trop prudent.

Fin bref, j'vais me coucher. Bonne chance et si t'as des questions, que ce soit sur ça ou autre chose, n'hésite pas.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne