Source : Var matin:
Un chauffeur de bus du Réseau Mistral a été agressé par deux hommes samedi à La Coupiane, à l'est de Toulon. Il est légèrement blessé. Les transports de bus ont été interrompus à l'appel des syndicats et n'ont repris que partiellement ce dimanche. Une réunion est prévue tôt ce lundi matin pour décider de la suite du mouvement.
Deux hommes armés, l'un d'une arme à feu, l'autre d'une arme blanche, ont fait irruption dans un bus qui stationnait au terminus de la ligne 1 à La Coupiane, samedi en fin d'après-midi. Le conducteur a été légèrement blessé à la jambe. Il a été hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger. Les agresseurs ont pris la fuite. Contrairement à ce que nous indiquions dans un premier temps, ils n'ont pas pu emporter la caisse.
Samedi soir, à la suite de cette agression, les transports de bus ont été interrompus dans l'agglomération toulonnaise, les chauffeurs ayant exercé leur droit de retrait à l'appel de trois des syndicats du réseau de transport. Par ailleurs, seule une partie des bus du Réseau Mistral circulait ce dimanche.
Ces perturbations pourraient se poursuivre ce lundi matin. Les syndicats ont en effet annoncé une réunion des chauffeurs tôt ce lundi matin à 5 heures pour décider ou pas de reprendre le travail.
La direction de la RMTT - entité du Réseau Mistral gérant les transports de l'agglomération toulonnaise hors Sodetrav et liaisons maritimes - a d'ores et déjà invité les usagers à prendre leurs précautions "pour cette journée très spéciale".
Il y a un an, des faits quasiment similaires s’étaient produits sur la ligne n° 3, au quartier des Routes à Toulon. Les syndicats avaient alors demandé plus de moyens pour leur sécurité et leurs conditions de travail. Une délégation doit être reçue ce lundi à 14 heures par un représentant de la communauté d'agglomération.
Vivant a Toulon a cause de mes études, ça fait un peu peur... sachant que je prend de temps en temps le 1 pour aller voir mon copain ou des amies...
Que pensez vous de la violence dans les bus?
Toulon, agression samedi 22 janvier 2010 |
1/17 |
25/01/2011 à 10:08 |
Qu'il manque une justice derrière tout ça pour calmer tous ces débiles.
Toulon, agression samedi 22 janvier 2010 |
2/17 |
25/01/2011 à 10:13 |
Que pensez vous de la violence dans les bus?
Tu t'attends à ce que quelqu'un réponde qu'il aime ?
EDIT : +1 pour l'inconnu au dessus.
Toulon, agression samedi 22 janvier 2010 |
3/17 |
25/01/2011 à 10:30 |
La violence dans les bus c'est pas bien et je suis contre.
C'était la minute Miss France.
Toulon, agression samedi 22 janvier 2010 |
4/17 |
25/01/2011 à 10:33 |
mdr, ce que vous en pensez aussi dans le sens que en gros la France est de plus en plus violente, que si il n'y a pas assez de système de sécurité mis en place... que si chez vous c'est pareil... des truc dans le genre XD, vos réactions...
Toulon, agression samedi 22 janvier 2010 |
5/17 |
25/01/2011 à 10:35 |
Je pense que ma phrase résume rapidement et efficacement l'état dans lequel se trouve notre pauvre France actuelle.
Toulon, agression samedi 22 janvier 2010 |
6/17 |
25/01/2011 à 10:36 |
c'est sur ^^
Toulon, agression samedi 22 janvier 2010 |
7/17 |
25/01/2011 à 11:27 |
Je pense que ma phrase résume rapidement et efficacement l'état dans lequel se trouve notre pauvre France actuelle.
Faut arrêter de réprimer en permanence les services publics. Vous voudriez qu'il y ait quoi ? Une voiture de police derrière chaque bus, chaque mamie, .. ?
Il faut être réaliste, la justice est là, les moyens non.
Pourquoi ? Parce qu'il y a un manque considérable de moyens, à la fois humain et financier. Allez trouver des jeunes prêts à se faire flic. On en vient même à recruter des anciens tolards pour alimenter les effectifs de l'armée.
Alors je pense qu'on devrait arrêter de dire "notre pauvre vieille France", de jeter des pierres au système et de rester assis sur son petit fauteuil bien peinard.
Toulon, agression samedi 22 janvier 2010 |
8/17 |
25/01/2011 à 11:32 |
melat0nine a écrit :
Je pense que ma phrase résume rapidement et efficacement l'état dans lequel se trouve notre pauvre France actuelle.
Faut arrêter de réprimer en permanence les services publics. Vous voudriez qu'il y ait quoi ? Une voiture de police derrière chaque bus, chaque mamie, .. ?
Il faut être réaliste, la justice est là, les moyens non.
Pourquoi ? Parce qu'il y a un manque considérable de moyens, à la fois humain et financier. Allez trouver des jeunes prêts à se faire flic. On en vient même à recruter des anciens tolards pour alimenter les effectifs de l'armée.
Alors je pense qu'on devrait arrêter de dire "notre pauvre vieille France", de jeter des pierres au système et de rester assis sur son petit fauteuil bien peinard.
Je sais de quoi je parle... Ce qu'il manque ce sont des TIG ! Nettoyer toutes les merdes et tout dans nos villes par les petits délinquants de bas étage ça serait très bien.
Ensuite si tu trouves que la justice Française suit tu m'expliques pourquoi la personne âgée de 71ans qui avait tué deux intrus dans sa maison a été condamnée. C'est normal?
Non je ne crois pas.
Toulon, agression samedi 22 janvier 2010 |
9/17 |
25/01/2011 à 11:33 |
melat0nine a écrit :
Je pense que ma phrase résume rapidement et efficacement l'état dans lequel se trouve notre pauvre France actuelle.
Faut arrêter de réprimer en permanence les services publics. Vous voudriez qu'il y ait quoi ? Une voiture de police derrière chaque bus, chaque mamie, .. ?
Il faut être réaliste, la justice est là, les moyens non.
Pourquoi ? Parce qu'il y a un manque considérable de moyens, à la fois humain et financier. Allez trouver des jeunes prêts à se faire flic. On en vient même à recruter des anciens tolards pour alimenter les effectifs de l'armée.
Alors je pense qu'on devrait arrêter de dire "notre pauvre vieille France", de jeter des pierres au système et de rester assis sur son petit fauteuil bien peinard.
+1
c'est sur qu'il y a un réel manque de moyen mais pas seulement en matière de sécurité...
Toulon, agression samedi 22 janvier 2010 |
10/17 |
25/01/2011 à 11:58 |
Un exemple n'a jamais permis de généraliser toute une situation.
Les travaux d'intérêts généraux n'ont jamais dissuadé qui que ce soit. J'en parle en connaissance de cause.
Propose des solutions va.
Et la quantification de la violence est une bonne pratique des médias. Nos villes ont toujours été secouées par de la violence, les agressions. Ce n'est pas nouveau. Seulement aujourd'hui, les médias se sont emparés du sujet, comme toujours, pour déclencher un climat de tensions en France. Et tu es bien la preuve que ça marche.
Au lieu de réprimer, je pense qu'il vaudrait mieux tourner ça vers l'éducation, l'ouverture. D'une, favoriser la mixité sociale en détruisant toutes ces tours, élargir les cités et permettre un meilleur accès à la culture. De deux, une meilleure censure. Les médias, certains films, certaines chansons sont à surveiller. Typiquement, le film Banlieue 13 tourne les flics au ridicule et les délinquants armés d'automatique en héros... C'est pas parce que Luc Besson a écrit le scénario qu'il faut permettre ce genre de conneries.
C'est avant tout un problème d'environnement, c'est là qu'il faut agir. Au lieu de privilégier toujours plus de policiers, de moyens de surveillance, etc...
Toulon, agression samedi 22 janvier 2010 |
11/17 |
25/01/2011 à 12:06 |
Avant de régler un problème simple comme la violence, il faut régler un problème, la Religion, en effet celle-ci y est pour beaucoup de choses...
Certes les tours des quartiers chaud est un environnement horrible. Mais ceux qui veulent s'en sortir s'en sortent comme quoi même si t'habite en cité tu peux t'en sortir si un minimum de volonté, respect est présent dans l'être.
Peut-être que les médias exagèrent. Mais on peut se rendre compte par beaucoup de moyens personnels que les vols réalisés sont souvent commis par des gens de "couleurs" (si on peut dire ainsi) différente. Certes il y a aussi des blancs qui font des vols.
Il faudrait aussi comme tu dis interdire certaines vidéos comme cette fameuse vidéo de "Tandem -93 hardcore", je vous laisse la chercher sur youtube et écoutez bien les paroles. Regardez depuis quand cette vidéo qui incite à la haine, rébellion est présente sur le net.
Même Sexion d'assaut avec leurs propos homophobes et pro islamiques... Et dire qu'on laisse faire ça dans un pays Chrétiens.
La vidéo surveillance est un très bon objet! Certes moins de liberté.... Mais au moins tous ces petits merdeux sont retrouvés même si la justice ne suit pas ils sont fichés!
Toulon, agression samedi 22 janvier 2010 |
12/17 |
25/01/2011 à 12:17 |
Je suis d'accord pour l'idée de la vidéo surveillance. Beaucoup la craignent, disent que nos libertés individuelles n'existeront plus blablabla, mais c'est certain que c'est un bon moyen de dissuasion.
Pour ce qui est de l'appartenance raciale, il faut que tu fasses attention quand même...
Le truc, c'est que ce n'est pas seulement une histoire de religion, mais plus largement de culture. Beaucoup d'immigrés ont gardé des attaches à leur pratique et rien que par ce biais, ils s'isolent plus ou moins. C'est une histoire de communautarisme je crois. Les gens qui partagent les mêmes valeurs, la même culture se rassemblent, c'est bien normal. Le problème vient du fait qu'à la base, je pense, ça a entraîné des effets d'exclusion. Et c'est bien là le problème. L'appartenance à une nation n'est pas clair pour certains, des jeunes crachent sur la France parce qu'il la considère responsable de leur mise à l'écart, de ne pas être tolérante vis à vis de leur culture, ... Or c'est faux bien sûr. Mais j'ai remarqué aussi que nous, les Français avons une fâcheuse tendance à s'inventer des problèmes, qu'ils soient fondés ou non. Donc ces jeunes protestent, ne vont plus à l'école, s'isolent, s'alimentent de musiques agressives et voilà, on a des délinquants. Je caricature hein.
Mais je pense que l'idée du "tu peux t'en sortir même si tu vis dans une cité" est à moitié vraie. Il y a parfois un tel climat dans certaines que tu ne peux pas. A moins de vraiment t'enfermer et de ne pas vivre dans l'environnement où tu habites. Enfin, c'est un vaste sujet.
Mais la religion n'incite pas à la violence explicitement.
Implicitement, les religions par contre se querellent entre elles (cf les Croisades, ou tout bonnement la crucifixion de Jésus), et ça je trouve que c'est bien dommage. Les fondamentalistes s'en servent pour alimenter un tout autre business : la haine de l'Occident. Pourquoi ? C'est une autre question...
Toulon, agression samedi 22 janvier 2010 |
13/17 |
25/01/2011 à 12:23 |
Je suis d'accord pour l'idée de la vidéo surveillance. Beaucoup la craignent, disent que nos libertés individuelles n'existeront plus blablabla, mais c'est certain que c'est un bon moyen de dissuasion.
Oui c'est vrai mais quand on voit dans le métro les vols, etc... Ce moyen de surveillance aide énormément les policiers.
Pour ce qui est de l'appartenance raciale, il faut que tu fasses attention quand même...
Le truc, c'est que ce n'est pas seulement une histoire de religion, mais plus largement de culture. Beaucoup d'immigrés ont gardé des attaches à leur pratique et rien que par ce biais, ils s'isolent plus ou moins. C'est une histoire de communautarisme je crois. Les gens qui partagent les mêmes valeurs, la même culture se rassemblent, c'est bien normal. Le problème vient du fait qu'à la base, je pense, ça a entraîné des effets d'exclusion. Et c'est bien là le problème. L'appartenance à une nation n'est pas clair pour certains, des jeunes crachent sur la France parce qu'il la considère responsable de leur mise à l'écart, de ne pas être tolérante vis à vis de leur culture, ... Or c'est faux bien sûr. Mais j'ai remarqué aussi que nous, les Français avons une fâcheuse tendance à s'inventer des problèmes, qu'ils soient fondés ou non. Donc ces jeunes protestent, ne vont plus à l'école, s'isolent, s'alimentent de musiques agressives et voilà, on a des délinquants. Je caricature hein.
Je suis d'accord le problème vient des deux côtés de toute façon. Par contre les jeunes de nationalités différentes (qui ont des origines différentes) crachent sur la France quand ils aiment pas quelque chose mais dès que quelque chose va dans leur sens ils l'aiment.
Mais je pense que l'idée du "tu peux t'en sortir même si tu vis dans une cité" est à moitié vraie. Il y a parfois un tel climat dans certaines que tu ne peux pas. A moins de vraiment t'enfermer et de ne pas vivre dans l'environnement où tu habites. Enfin, c'est un vaste sujet.
Ce sujet est vaste en effet mais je pense que si TOUT le monde fait un effort tout en commençant par le respect de l'un et de l'autre serait un grand pas pour eux. LE problème c'est qu'il ne se fera jamais.
Pourquoi? PArce qu'il y aura toujours des mécontents, de la drogue, l'argent qu'il manquera.
Mais la religion n'incite pas à la violence explicitement.
Implicitement, les religions par contre se querellent entre elles (cf les Croisades, ou tout bonnement la crucifixion de Jésus), et ça je trouve que c'est bien dommage. Les fondamentalistes s'en servent pour alimenter un tout autre business : la haine de l'Occident. Pourquoi ? C'est une autre question...
Le problème c'est que la religion est différente suivant les gens. Mais dans le Coran on peut lire que tout les infidèles devront obéir au prophète sinon couïc. (en gros c'est ça...)
Toulon, agression samedi 22 janvier 2010 |
14/17 |
25/01/2011 à 15:14 |
ce n'est pas par les médias que j'ai appris l'agression mais par des gens le dimanche matin quand j'attendais mon bus (bus qui n'est pas passé car il faisait gréve et ça se comprend). C'est en parlant avec un pote de Toulon, que j'ai su ce qu'il c'était passé et qu'il m'a dit d'aller voir sur Var Matin...
Je suis d'accord avec vous, la religion ne fait pas tout, c'est l'environnement qui serait a l'origine de tout ça. On en a un peu parler en cours (vu que j'suis en sanitaire et social...).
Pour parler des "gens de couleurs", comme tu dis, ce sont les nouvelles générations qui "bousille" leur image. En effet, lors du baby boom et des immigrations venant du continent Africain, les personnes étaient venu chercher du boulot et pas foudre la "merde" (désolé du mot).
On va dire que certains blanc n’arrange rien...
après pour les vidéos, apparemment ils vont en mettre plus qu'avant .
Pour rentrer chez moi, dans le bus, au lieu d'y avoir que le chauffeur, il y avait aussi un autre homme pour la sécurité. Je trouve que c'est une bonne idée, après faut voir si c'est efficace.
Toulon, agression samedi 22 janvier 2010 |
15/17 |
25/01/2011 à 15:47 |
Vive l'americanisation!
nan sans dec je suis contre toutes formes d'agression.
Toulon, agression samedi 22 janvier 2010 |
16/17 |
26/01/2011 à 10:17 |
Même si je suis plutôt contre la violence je pense qu'il n'y en a pas asse
Je m'explique.
Je pense que plus il y aura de violence et plus les gens ce sentirons concerner et donc réagirons si il y a une agression.
Le problème en France comme dans d'autre pays c'est que les gens ne se sente plus concerner par les autres ce qui fait que si quelqu'un se fait agresser devant eux il ne réagiront pas.
Toulon, agression samedi 22 janvier 2010 |
17/17 |
26/01/2011 à 10:32 |
hebux a écrit :
les gens ne se sente plus concerner par les autres ce qui fait que si quelqu'un se fait agresser devant eux il ne réagiront pas.
exacte...
l'ex a ma meilleure amie c'est fait agressé à Nice... personne n'a réagis.... et ma meilleure amie aussi a failli... elle a été plaquée contre un mur par un inconnu... personne ne l'a aider... c'est fou...