Moins de 18 ans
18 ans ou plus
maxous | l' agriculture ds le monde: we feed the world | 2 | 12/07/07 à 16:23 |
j' ai vu recemment le film we feed the world, le marché de la faim. c' est un film que je conseil à tout le monde. ce film nous propose un regard objectif sans aucun artifice et en toute simplicite sur l' agriculture dan le monde à travers des temoignages en bretagne, à alemeria en espagne ou encore en roumanie.
je me suis rendu compte avec effroi, l' irationalité la plus total ds l' agricuture aujourd' hui ds le monde.
Jean Ziegler, le rapporteur special auprès des nations unis sur le droit à l' alimentation dit très justement que toute personne qui meurt aujourd' hui de faim ( 100 000 personnes par jour ) est un assasinat que l' ont pourrait presque attribuer aux multinationales de l' agro - alimentaire car l' agriculture produit pour 12 milliards de personnes.
- chaque jour, la quantité de pain jetée à Vienne, pourrait nourrir la 2e ville du pays Graz.
- au Brésil, on a detruit de foret vierge l' équivalent de la superficie de la France et du portugal, notament dans la région du Mato Grosso ou on y cultive du soja.
le bresil est le premier exportateur mondial de soja alors que 25 % de la population bresilienne souffre de malnutrition. on retrouve le meme problème en Inde sauf qu' il sagit du blé et non du soja.
ce soja qui provoque la famine dans les pays d' amerique du sud, sert pour l' essentiel à nourrir le bétail en Europe.
- le potager de l' Europe,se trouve à Alméria en Espagne que l' on appel communement la ville plastique à cause de ses serres en plastiques à perte de vu. on y trouve plus de 27 000 hectares de fruits et legumes. outre le ravage écologique pour la region ( manque d' eau : on pompe l' eau entre 600 et 700 m de profondeur ) il faut savoir que ses fruits et legumes notament la tomate, sont vendu sur le plus grand marché de l' afrique de l' ouest, à Dakar, 1/3 moins cher que les produits africains. il est donc aisé de comprendre pourquoi de milliers d' african sont obligé de fuir, pour travailler dans les serres d' almeria, comble de l' ironie !
- ces prix bas peuvent s' expliquer non seulement grace aux economies d' echelle mais aussi par les subventions. chaque année l' europe et les E.U versent plus de 350 milliards d' euros à l' agriculture.
( voici un des nbreux paradoxe du libéralisme )
- les images sur un bateau breton montre qd à eux, la destruction de la peche artisanale et de qualité par la peche industrielle. on peut prendre comme exemple le thon rouge ou plus recemment l' anchois.
Il existe encore malhereureusement bon nombre d' autres exemples qui montre les problemes et l' irationalité de l' agriculture mondila. meme si le film ne propose pas de solution miracle,il serait peut etre preferable de porduire à echelle humaine pour privilieger la qualité et non la quantité !
l' agriculture ds le monde: we feed the world | 1/2 | 12/07/2007 à 16:36 |
l' agriculture ds le monde: we feed the world | 2/2 | 16/07/2007 à 15:02 |