Aide au logements |
1/2 |
29/04/2014 à 17:11 |
Bah pour trouver un logement, t'as plusieurs solutions, tu peux voir avec des agences (mais attention au frais supplémentaires), voir avec le CROUS si t'es prêt a avoir quelque de petit, par contre il me semble que les boursiers sont favorisés, y'a aussi le site locaviz en rapport avec le crous il me semble. Sinon, regarder les sites d'annonces de particulier, j'ai trouvé mes deux apparts sur leboncoin par exemple, pas de frais d'agence et c'est pas plus mal.
Ensuite, pour les tarifs, regarde sur ces sites, ça dépend de la surface, du quartier, etc. Et pense à te renseigner sur les APL à la CAF.
La colocation, perso ça me tente pas, faut tomber sur la ou les bonnes personnes, j'ai une amie qui a arrêté au bout de 2 mois parce qu'avec sa coloc c’était le bordel, y'avait pas de respect, elle pouvait pas travailler correctement et l'autre s'en foutait. Mais si tu connais des gens avec qui tu t'entends bien, pourquoi pas, ça dépend de ce que tu préfères.
Et pour la possibilité de libérer le logement, c'est compliqué, t'as un engagement vu que t'as un préavis de 3 mois, et en général les proprios aiment pas, ca fait beaucoup de paperasse et de temps dépensé pour rien. Après pour les autres structures je sais pas.
Edit : Perds pas trop de temps, les logements partent assez vite, les bons je veux dire, au niveau du rapport qualité/prix. L'année dernière, j'ai eu les clés du mien le 18 mai, bien en avance donc, ça coûte cher mais c'était le prix pour le réserver en quelque sorte, après ça soit dépendre du lieu, de la demande, etc.
Aide au logements |
2/2 |
29/04/2014 à 18:51 |
le bon coin pour le logement
Sinon y'a des chambre chez l'habitant, mais sous forme de coloc. Le proprio a un grand appart ou une maison, et loue toutes les chambres. Donc souvent y'a au moins 3/4 personnes différentes qui peuvent louer. T'as ta chambre perso, et le reste est partagé. Et tu payes genre 250/300 euros tout compris (bon à paris faut prévoir plus cher, là je te parle de Lille/Tourcoing). C'est vachement rentable car au final c'est tout comme ton appart mais t'es pas tout seul et c'est beaucoup moins cher. Même moins cher qu'un studio, et plus confortable niveau espace. Bon tu choisis pas tes coloc, mais parfois c'est plus simple d'être avec des inconnus qu'avec tes propres amis car tu te prends moins la tête, chacun est indépendant, on attend rien de spécial de l'autre. Aprés bon, faut s'entendre pour la salle de bain, la bouffe, le ménage... faut quand même être dans le même état d'esprit
Pour ça y'a des sites spécialisés dans les coloc/chambre chez l'habitant. Faut prendre les gens qui louent au mois (car certains louent à la nuit/semaine donc c'est beaucoup moins rentable à l'année). Tu vas vite trouver sur google, je me souviens plus des noms...