aide en philosophie |
2/5 |
14/01/2010 à 18:10 |
Tu peux parler de la liberté en tant que besoin et en tant que désir qui est selon moi moins importante.
Il y a des libertés qui t'autorises à te déplacer ou à faire certains gestes et d'autre te permettent plus ou moins d'avoir ce que tu veux (Biens matériel dans le cas du pouvoir d'achat...) Enfin bref , moi c'est l'année prochaine , en espérant que tu ais trouvé un plan .
aide en philosophie |
3/5 |
14/01/2010 à 18:16 |
Non, être libre n'est pas forcément faire ce que bon nous semble. Tout Etat se doit d'imposer une limite à la liberté, afin de ne pas nuire à celle d'autrui (c'est aussi le cas de la liberté d'expression, qui en France n'est pas totale). Nous ne sommes pas libres sans les autres, leur émancipation est une condition de notre propre émancipation (et là, je pense tout particulièrement à Marx, même si je ne partage pas ses idées).
aide en philosophie |
4/5 |
14/01/2010 à 20:49 |
Alors ...
Dans une première partie, tu peux dire qu'être libre, c'est user de son libre arbitre et donc faire effectivement ce que l'on veut, par opposition à ce qu'on désire. Il y a la notion de volonté qui est importante, qu'il ne faut pas confondre avec l'envie. Tu peux ici utiliser Descartes, qui a de bonnes choses à ce sujet.
Pour une deuxième partie, tu peux dire qu'être libre c'est aussi être responsable de ses actes, c'est l'autonomie (cf Kant)
Mais pour une troisième partie, tu peux casser le sujet qui suppose que la liberté existe, et donc dire que l'homme est victime de conditionnement, de manipulation qui l'empêche d'être libre.
aide en philosophie |
5/5 |
16/01/2010 à 13:26 |
Ondine_Hood a écrit :
Alors ...Dans une première partie, tu peux dire qu'être libre, c'est user de son libre arbitre et donc faire effectivement ce que l'on veut, par opposition à ce qu'on désire. Il y a la notion de volonté qui est importante, qu'il ne faut pas confondre avec l'envie. Tu peux ici utiliser Descartes, qui a de bonnes choses à ce sujet.Pour une deuxième partie, tu peux dire qu'être libre c'est aussi être responsable de ses actes, c'est l'autonomie (cf Kant)Mais pour une troisième partie, tu peux casser le sujet qui suppose que la liberté existe, et donc dire que l'homme est victime de conditionnement, de manipulation qui l'empêche d'être libre.
+1 pour ce qui a été dit dessus.
Liberté, ce n'est pas vraiment faire ce que l'on veut, au sens propre de l'expression, mais de faire ce que l'on veut dans le terme de libre arbitre, comme elle le dit au-dessus. Autrement dit, il s'agit simplement d'une possibilité de faire des choix pour construire son propre chemin.
Autrement dit, tu es libre de vivre ta propre vie.
Si on parle maintenant des contraintes. Quand tu fais un choix, tu es en quelque sorte influencé par ta morale, ton éthique, ton coeur... Bref, il y a quelque chose qui va te faire pencher d'un côté plutôt que de l'autre. Imaginons le cas où il s'agit de suivre le choix du coeur. Dans ce cas là, on pourra dire que tu es libre, car c'est ton coeur, et dans tous les cas, c'est ta propre décision.
Maintenant, si je prends l'exemple d'un chantage. Dans ce cas là, tu n'es pas libre de ton choix. Tu vas la plupart du temps opter pour l'option la plus raisonnable mais celle qui t'enferme le plus.
Dans ce cas là, il faut se demander si être libre est vraiment être capable de faire des choix.
Me concernant, j'pense qu'il s'agit non seulement de faire des choix, mais aussi de les faire en parfaite conscience de cause. C'est à dire qu'en faisant ce choix, tu sais à quoi t'attendre. De plus que c'est un choix qu'il ne faut pas regretter.
Pour répondre à ta question initiale, être libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut. Prends l'exemple de la liberté sociale. Si tu fais ce que tu veux, tu entraves la liberté des autres, et dans ce cas là, on dira que ta liberté s'arrête là où commence celle des autres.
C'est la même chose au niveau moral.
Ensuite, l'expression en elle même ne veut strictement rien dire puisque quoiqu'il arrive, nous vivons toute notre vie sous les contraintes de la nature. Nous sommes libres de vivre et de mourir, pourtant, nous n'avons pas le choix, nous devons mourir.
Après, si je pars un peu plus profondément dans la réflexion, je dirai simplement qu'être libre, c'est pouvoir donner un sens à sa vie. Il fut un temps où chacun naissait et mourrait avec la même situation sociale. Aujourd'hui, on peut choisir qui on est, qui on veut être et pour moi, c'est ce que j'appelle une véritable liberté.