Bonjour SE.
Ma question sera simple, et bientôt, accompagnée d'un tableau très explicite à ce sujet:
Que pensez vous des places qu'ont le cannabis et l'alcool, dans la société, et dans le domaine des drogues?
La consommation excessive d'alcool étant assez peu critiqué, et très facile d'accès, alors que le cannabis est l'une de bêtes noires de notre société (Bien évidemment, effet inverse chez les jeunes [Quoi que j'ai l'impression que c'est de moins en moins une mode, si vous voulez débattre là dessus, j'en serais très heureux]), et ce même si des chiffres et des études semblent clairement démontrer que le premier est beaucoup plus dangereux que le second.
J'aimerai aussi, écrire l'avis que j'ai donné à un pote il y a peu, et sur lequel j'ai beaucoup médité depuis. J'aimerai avoir votre avis. Sachez que c'est un avis que je juge objectif, de ma part, et que c'est nullement dans le but d'excuser quoi que ce soit. Même si je suis un fervent admirateur de cette plante et de ces vertus, je ne nie pas que ça reste une drogue:
Selon moi, la réputation du cannabis n'est pas juste. Ce qu'on lui reproche, à lui, et à ses usages récréatifs, ne sont pour moi, qu'une grave extrapolation de beaucoup de gens.
Je m'explique. Le cannabis amplifie certains traits de caractères, certains traits de personnalité. Beaucoup de fumeurs vous le diront, en fumant relativement régulièrement, on se sent plus ouverts, et plus efficaces dans certains domaines. Certains ayant la bosse des maths, décupleront leurs logique, et auront quelques facilités supplémentaires pour résoudre les problèmes. D'autres, muzikos de nature, sentiront une nouvelle approche de la musique, et un écoute bien plus profonde. Etc...
Cette particularité, qui a mes yeux est totalement vraie, est aussi, assez subjective, je comprendrais qu'on me dise que c'est faux. Je pense qu'il faut un certain temps dans le domaine pour vraiment s'en rendre compte.
Le problème étant, que si certaines qualités décuplent leurs pouvoir, certains mauvais trais de caractères, aussi. Ceux qui avaient de fortes tendances à être parano, auront des chances de la voir grandir. Idem pour les susceptibles de nature, ou les nerveux. Le cannabis dans ce cas là, accentue de mauvaises choses.
Vous en avez surment déjà vu, des consommateurs, qui ont la "fume mauvaise". Parfois agressifs, d'autres fois très solitaires, etc...
Pour moi, ça représente une part des fumeurs, certe, non négligeable, mais minoritaire. Le problème étant, que si le cannabis l'a provoqué sur l'un, pourquoi pas sur l'autre? Vous diraient certaines personnes.
Là est tout le dilemme, le problème n'est pas vraiment concret, et la géneralisation est presque légitime dans ce contexte.
Pour moi, il me parait de plus en plus claire, qu'une bonne partie des idées reçus sur le cannabis, viennent de là.
Voila, je sais que ce sujet est très très sensible, je sais aussi qu'il a été abordé nombre de fois sur SE, et que de nombreuses fois, mes propos n'ont pas du tout été acceptés ou/et compris par certains. C'est pourquoi je vous demanderai de débattre avec courtoisie, politesse, et même, si possible, réflexion. Les avis subjectifs nullement appuyés par un quelconque argument, non merci =), faites marcher vos méninges, et dites nous avant tout pourquoi vous pensez ça =).
Merci SE =).
Tableau post 36.
La_Poste. |
|
L'alcool et le cannabis. |
21/71 |
24/04/2009 à 01:51 |
Colo_ a écrit :
Mademoiselle_ a écrit :
Genre le cannabis c'est la bête noire de notre société ... Nan sinon je trouve que c'est cruellement faux, je me vois mal faire des maths ou jouer Chopin aprés m'être fumé un p'tit joint ... Sinon pour le reste je suis d'accord, mais ça s'applique également aux autres drogues je trouve.
L'une des bêtes noires =).
J'entends à longueur de journée des adultes qui critiquent le cannabis au point de croire que c'est pire que l'héro. C'est pour ça que je me permet de penser ça =). Une bonne part des français detestent cette drogue.
nan l'hero c'est beaucoup beaucoup mieux
rien à voir avec cette merde..
Par contre je suis daccord avec Mademoiselle_ le cannabis augmente pas les côtés positif genre "la bosse des maths" au contraire ta trop la fléme de faire quoi que se soit...
Par contre c'est vrai pour l'exta, qui décuple les capacités "créatives", et surtout la motivation pour accomplir des truc que t'aurais pas fait en temps normal
L'alcool et le cannabis. |
22/71 |
24/04/2009 à 10:26 |
Colo_ a écrit :
Titicolibry>Il est vrai que pour certains, l'effet stimulant est absent. Pour d'autres, il est énorme. Dont moi à vrai dire. Dans ma communauté de fumeur, on a tous la chance de voir certains de nos traits s'accentuer en notre faveur. J'ai composé des choses, musicalement, qui je pense, m'auraient été inaccessibles sans l'aide de la Marie-Jeanne. Et je ne parle même pas de la difference d'écoute de musique, qui est immense pour moi, en temps normal (consommation reguliere) et et après une pause d'une semaine ou deux. Et il est vrai que les arguments de certains au sujet du cannabis sont vraiment infondés, et hors sujet.
+1
L'alcool et le cannabis. |
23/71 |
24/04/2009 à 11:25 |
Pour ma part j'ai jamais fumé ni une cigarette ni un joint ni quoi que ce soit qui fume.. Les effets du cannabis et de la cigarette (qui est aussi une drogue) sont néfastes pour la santé surtout en temps que sportif.
Je comprends pas les gens qui disent "de toutes manière le cannabis ça va il y a largement pire". Certes mais c'est pas parce qu'il y a pire que c'est bon pour autant.
Pourquoi l'alcool est autorisé et la cigarette sont autorisés et pas d'autres drogues ? Simplement parce que c'est dans les mœurs. On boit du vin, de l'alcool depuis Mathusalem alors que des drogues comme l'héro ou le cannabis je suis pas sur que c'est apparut il y a tellement longtemps.
L'alcool et le cannabis. |
24/71 |
24/04/2009 à 11:29 |
Je fume du cannabis. Régulièrement.
Je bois, à chaque fois que je sors le soir. Donc très régulièrement.
Édit: Et j'aime ça. Je profite de la vie, de pouvoir faire des conneries.
D'etre jeune, belle & conne.
L'alcool et le cannabis. |
25/71 |
24/04/2009 à 12:01 |
Maestroo a écrit :
Pour ma part j'ai jamais fumé ni une cigarette ni un joint ni quoi que ce soit qui fume.. Les effets du cannabis et de la cigarette (qui est aussi une drogue) sont néfastes pour la santé surtout en temps que sportif. Je comprends pas les gens qui disent "de toutes manière le cannabis ça va il y a largement pire". Certes mais c'est pas parce qu'il y a pire que c'est bon pour autant. Pourquoi l'alcool est autorisé et la cigarette sont autorisés et pas d'autres drogues ? Simplement parce que c'est dans les mœurs. On boit du vin, de l'alcool depuis Mathusalem alors que des drogues comme l'héro ou le cannabis je suis pas sur que c'est apparut il y a tellement longtemps.
Ho que si sa existe depuis bien longtemps...
L'alcool et le cannabis. |
26/71 |
24/04/2009 à 13:27 |
Ho que si sa existe depuis bien longtemps...
Je parle de façon répandue dans le monde et non pas de quelques indiens qui se choutaient au calumé de la paix
L'alcool et le cannabis. |
27/71 |
24/04/2009 à 13:45 |
cas concret, un oncle paranoïaque, schizophrène et suicidaire grâce au cannabis, assez déconnecté de la réalité pour se planter plus de 800 pieds pour lui tout seul, y'a pas à dire, ca fait rêver comme état ...
L'alcool et le cannabis. |
28/71 |
24/04/2009 à 14:09 |
Maestroo a écrit :
Pourquoi l'alcool est autorisé et la cigarette sont autorisés et pas d'autres drogues ? Simplement parce que c'est dans les mœurs. On boit du vin, de l'alcool depuis Mathusalem alors que des drogues comme l'héro ou le cannabis je suis pas sur que c'est apparut il y a tellement longtemps.
Le Cannabis est une des plantes les plus anciennement cultivée par l'homme. Le travail du chanvre était déjà développé en Chine 10'000 ans avant J.-C.. L'utilisation de la plante remonte au XXVIIIe siècle avant J.-C., lorsque l'empereur Chen Lung fonda la médecine chinoise. On soignait alors les blessures de guerre en appliquant les feuilles de cannabis directement sur la plaie.
Aujourd'hui encore, dans le monde entier, des médecins plaident en faveur de l'utilisation des fleurs de cannabis comme traitement contre la douleur, notamment pour les patients atteints du cancer et du sida. Les graines servaient aussi de nourriture et fournissaient une huile à faible teneur en acide gras. Au IIIe siècle après J.-C., l'empereur romain Gallien recommande l'usage du cannabis qui, assure-t-il, entraîne bonheur et hilarité. Dans une société en pleine décomposition, les romains se tournent vers des dieux venus d'Orient. Mitra et Zaratustra dont les zélateurs (adorateurs) se combattent férocement.
Plus tard, les chrétiens diabolisent le cannabis et lient son usage aux rites sataniques.
Dans l'Europe du XIXe siècle, la mode est au cannabis, l'Orient et ses mystères provoquent les passions les plus folles. La vogue orientale influe sur les règles vestimentaires, la destination des voyages ou la décoration des intérieurs. Pour se conformer au goût du jour, on fume, selon la méthode ancestrale, la pipe à eau, également appelée «Mouga».
(Source : Histoire du Cannabis )
L'alcool et le cannabis. |
29/71 |
24/04/2009 à 17:10 |
_Yume_ a écrit :
nan l'hero c'est beaucoup beaucoup mieux
rien à voir avec cette merde..
Par contre je suis daccord avec Mademoiselle_ le cannabis augmente pas les côtés positif genre "la bosse des maths" au contraire ta trop la fléme de faire quoi que se soit...
Par contre c'est vrai pour l'exta, qui décuple les capacités "créatives", et surtout la motivation pour accomplir des truc que t'aurais pas fait en temps normal
Beaucoup mieux? T'es sûr de savoir de quoi tu parles? L'héro provoque l'une des pire dependance physique dans le domaine des drogues. S'en décrocher est extrèmement difficile sans continuer avec du Subutex ou de la Metadone. Le cannabis provoque peu de mort (Là, beaucoup viendront me dire le contraire. Je reponds d'avance, que d'une part, je parle de la plante, pas du shit commercial, coupé à des produits extremements dangereux pour le corps. Et que d'autre part, dans le cas d'une pétard herbe/tabac, la grande majorité des dégats engendrés sur le corps, viennent du tabac.), tandis que l'héro en engendre énormement.
Ca me choc completèment de voir qu'on puisse croire que l'héroïne est moins destructrice que le cannabis. C'est juste n'importe quoi. Même l'état, qui n'a pas de scrupule à mentir et à manipuler les informations au sujet du cannabis, n'ont jamais insinué ça. Parles en à un medecin, il te donnera son point de vu.
Pour ce qui est de la flemme, oui, il est vrai, le cannabis, consommé en journée, provoque facilement un état de fatigue pendant la redescente, et une perturbationde la motivation pour ce qui ne nous interesse pas. Ceci dit, ça peut augmenter les capacités intellectuelles, et bien d'autres. L'un n'empeche pas l'autre. Si je vous retrouve l'étude outre Pacifique, non communiqué par les médias français, je vous la montrerai.
L'alcool et le cannabis. |
30/71 |
24/04/2009 à 17:13 |
Maestroo a écrit :
Pour ma part j'ai jamais fumé ni une cigarette ni un joint ni quoi que ce soit qui fume.. Les effets du cannabis et de la cigarette (qui est aussi une drogue) sont néfastes pour la santé surtout en temps que sportif.
Je comprends pas les gens qui disent "de toutes manière le cannabis ça va il y a largement pire". Certes mais c'est pas parce qu'il y a pire que c'est bon pour autant.
Pourquoi l'alcool est autorisé et la cigarette sont autorisés et pas d'autres drogues ? Simplement parce que c'est dans les mœurs. On boit du vin, de l'alcool depuis Mathusalem alors que des drogues comme l'héro ou le cannabis je suis pas sur que c'est apparut il y a tellement longtemps.
Bruce Lee était un gros consommateur de cannabis hein =). Ceci dit c'est vrai que pour beaucoup de sports, ce n'est pas bon.
C'est vrai que c'est stupide de reflechir par rapport aux grosses drogues, en se voilant la face. Ceci dit, il ne faut pas pour autant négliger la difference d'effets et les conséquences sur l'organisme, entre chaque drogue.
Et pour finir, comme on te l'a dit plus haut, le cannabis est employé depuis très longtemps dans certains pays. Ce ne sont pas que quelques tribus qui ont consommé cette plante. Et dans certains pays, elle a parfaitement sa place pour ses atouts thérapeutiques. Le cloisonnement français à ce sujet, l'en empechant.
L'alcool et le cannabis. |
31/71 |
24/04/2009 à 17:17 |
Ok pour l'aspect thérapeutique mais moi je parlais de sa consommation pour planer quoi comme c'est le cas en France ou dans d'autres pays. Et là c'est un phénomène qui est pas si récent
Bref l'alcool est accepté dans les mœurs le cannabis non après je ne me crois pas capable de donner la seule bonne explication je tente seulement de comprendre comme vous
L'alcool et le cannabis. |
32/71 |
24/04/2009 à 17:22 |
Ton texte et posé, et apparement réfléchi, mais il y a erreur:
Le cannabis n'amplifie en rien les talents. Ok, ça désinhibe (pas sûr de l'ortho), et ça peut parfois donner un petit coup de boost. Mais ça ne te donnera jamais un surplus de compétences dans un domaine;
Le cannabis ne révèle pas plus les talents que la Star Academy, à vrai dire (pardon).
De plus, ça reste une drogue. "Douce", certes, si on veut. Il n'empêche qu'on devient assez rapidement accro psychologiquement, et que les dégâts sont loin d'être négligeables, encore plus et de manière irréversible chez les consommateurs réguliers.
Un peu comme l'alcool, quoi, sauf qu'il faut une plus grande quantité d'alcool pour arriver aux mêmes effets positifs/négatifs. D'ailleurs je ne cautionne pas plus les gros buveurs/buveurs réguliers.
Enfin, on rajoute à ces effets, au final proches de ceux d'une bonne consommation d'alcool, une nuée de saloperies néfastes, tout simplement parce que le cannabis à fumer n'est ni "pur", ni bien coupé, coupé avec amour, coupé dans de bonnes proportions. J'veux dire, sniffer un aérosol ça fait des trous. Fumer du pneu ou je ne sais quoi, aussi.
Après, on rajoute la question de l'argent, ce qui influe non négligemment sur les études, peu importe leur origine ;)
EDIT: ce ne sont pas de pures spéculations; j'ai des potes qui se sont mis à fumer au lycée, ben assez rapidement, c'était pas très beau à voir. Heureusement, ils ont une grande force de caractère, chose bien peu commune, ont -difficilement- arrêté, et maintenant, on est en prépa. Mais ils ne fument plus, et ça vaut mieux pour les concours ;)
L'alcool et le cannabis. |
33/71 |
24/04/2009 à 17:49 |
Super_Jambon a écrit :
Ton texte et posé, et apparement réfléchi, mais il y a erreur:
Le cannabis n'amplifie en rien les talents. Ok, ça désinhibe (pas sûr de l'ortho), et ça peut parfois donner un petit coup de boost. Mais ça ne te donnera jamais un surplus de compétences dans un domaine;
Le cannabis ne révèle pas plus les talents que la Star Academy, à vrai dire (pardon).
De plus, ça reste une drogue. "Douce", certes, si on veut. Il n'empêche qu'on devient assez rapidement accro psychologiquement, et que les dégâts sont loin d'être négligeables, encore plus et de manière irréversible chez les consommateurs réguliers.
Un peu comme l'alcool, quoi, sauf qu'il faut une plus grande quantité d'alcool pour arriver aux mêmes effets positifs/négatifs. D'ailleurs je ne cautionne pas plus les gros buveurs/buveurs réguliers.
Enfin, on rajoute à ces effets, au final proches de ceux d'une bonne consommation d'alcool, une nuée de saloperies néfastes, tout simplement parce que le cannabis à fumer n'est ni "pur", ni bien coupé, coupé avec amour, coupé dans de bonnes proportions. J'veux dire, sniffer un aérosol ça fait des trous. Fumer du pneu ou je ne sais quoi, aussi.
Après, on rajoute la question de l'argent, ce qui influe non négligemment sur les études, peu importe leur origine ;)
EDIT: ce ne sont pas de pures spéculations; j'ai des potes qui se sont mis à fumer au lycée, ben assez rapidement, c'était pas très beau à voir. Heureusement, ils ont une grande force de caractère, chose bien peu commune, ont -difficilement- arrêté, et maintenant, on est en prépa. Mais ils ne fument plus, et ça vaut mieux pour les concours ;)
Un post comme je les aime, même si il ne plaide pas en ma faveur.
Pour ce qui est de l'accentuation de certains talents, je te demanderai de ne pas l'affirmer, mais de dire que c'est c'que tu pense. Pour moi c'n'est pas une vérité absolue, loin de là, et j'ai eut maintes témoignages qui allaient dans mon sens.
Après, pour ce qui est de la difficulté à décrocher, non. Très sincerement, c'est comme le PC ou la TV. Certains y restent accro, d'autres peuvent s'en passer. Pour ma part je fume quotidiennement depuis trois ans. J'ai eut des périodes à 3 ou 4 douilles par jours, et plusieurs pétards. D'autres a 20 pétards par jour, et actuellement, ayant réduit volontairement pendant les vacances, j'en fume entre 0 et 4 par jours. Je m'en passe sans trop ressentir une quelconque demande.
Mon cas n'est pas non plus une réference, je dis pas le contraire. J'ai des potes très proches, qui ont bien plus de difficultés, et ils m'ont déjà fait la remarque.
Après, pour ce qui est des études, ça n'aide pas, je ne dis pas le contraire, mais ça ne nuit pas forcement non plus.
L'alcool et le cannabis. |
34/71 |
24/04/2009 à 18:22 |
Colo_ a écrit :
Après, pour ce qui est de la difficulté à décrocher, non. Très sincerement, c'est comme le PC ou la TV. Certains y restent accro, d'autres peuvent s'en passer. Pour ma part je fume quotidiennement depuis trois ans. J'ai eut des périodes à 3 ou 4 douilles par jours, et plusieurs pétards. D'autres a 20 pétards par jour, et actuellement, ayant réduit volontairement pendant les vacances, j'en fume entre 0 et 4 par jours. Je m'en passe sans trop ressentir une quelconque demande.
Il n'y a aucune substance dans le cannabis provoquant la dépendance physique comme par exemple la nicotine pour la cigarette. Une personne se disant dépendante du canna l'est juste de manière psychologique.
J'ai pour ma part eu des périodes où je fumais pas mal et dautres ou je ne fumais pas du tout pendant 6 mois car je n'en avait pas envie, et cela sans ressentir aucun manque à aucun moment.
Pour ce qui est d'augmenter ses talents je ne pense pas vraiment que le cannabis joue un rôle là dedans, cependant il est vrai que dans certains cas, de par l'état physique altéré dans lequel on se trouve, que cela puisse permettre de penser d'une manière différente et plus ouverte aux autres.
L'alcool et le cannabis. |
35/71 |
24/04/2009 à 18:25 |
Kitsune67 a écrit :
Colo_ a écrit :
Après, pour ce qui est de la difficulté à décrocher, non. Très sincerement, c'est comme le PC ou la TV. Certains y restent accro, d'autres peuvent s'en passer. Pour ma part je fume quotidiennement depuis trois ans. J'ai eut des périodes à 3 ou 4 douilles par jours, et plusieurs pétards. D'autres a 20 pétards par jour, et actuellement, ayant réduit volontairement pendant les vacances, j'en fume entre 0 et 4 par jours. Je m'en passe sans trop ressentir une quelconque demande.
Il n'y a aucune substance dans le cannabis provoquant la dépendance physique comme par exemple la nicotine pour la cigarette. Une personne se disant dépendante du canna l'est juste de manière psychologique.
J'ai pour ma part eu des périodes où je fumais pas mal et dautres ou je ne fumais pas du tout pendant 6 mois car je n'en avait pas envie, et cela sans ressentir aucun manque à aucun moment.
Pour ce qui est d'augmenter ses talents je ne pense pas vraiment que le cannabis joue un rôle là dedans, cependant il est vrai que dans certains cas, de par l'état physique altéré dans lequel on se trouve, que cela puisse permettre de penser d'une manière différente et plus ouverte aux autres.
Oui, en effet, ca sera nottament visible dans le tableau. Beaucoup de gens pensent, d'ailleurs, que le cannabis provoque une dépendance physique. Alors que son appelation de drogue douce, vient de ça et du fait qu'il n'y a pas d'overdose.
L'alcool et le cannabis. |
36/71 |
24/04/2009 à 18:59 |
L'alcool et le cannabis. |
37/71 |
24/04/2009 à 19:03 |
Colo_ a écrit :
Alors que son appelation de drogue douce, vient de ça et du fait qu'il n'y a pas d'overdose.
Ouais j'avais lu qu'il faudrait ingérer 7,5kg en une seule prise pour mourrir d'une overdose x') ca fait un méga space cake ca xp
L'alcool et le cannabis. |
38/71 |
24/04/2009 à 20:22 |
Mmmh..
Alors, euh..
L'alcool est légal, le cannabis non :
Par "contradiction" je préfère fumer que boire. Parce que j'trouve ça aussi débile l'un que l'autre, mais au moins, j'me "drogue" illégalement. C'est une question de conscience.. Libre a vous de trouver ça idiot.
La fumette me fait pas vomir.
Ben ouais, parce que l'alcool, sans exception, le lendemain, j'me lève avec gueule de bois de malade, parce que la veille, j'ai vomis.
Le cannabis, nan. toute les "morts" que j'me suis mis avec, j'ai jamais eu de gueule de bois, et j'ia trés rarement vomis.
Et puis, j'préfère passer pour une loque sans volonté que pour un alcoolo.
Sans oublier que le facteur de dépendance de l'alcool est le même que l'héroïne.. Pas l'herbe.
Par contre, j'parle pas de fumer du truc coupé a 80% de parafine ou me*de dans le genre hein..
Plutot de l'afghan, du nepalais, de la purple, black w ou autres vrais trucs..
Ah, et, sinon, j'estime qu'un bon joint, ça se savoure comme certains savourent un apéritif avec des potes..
L'alcool et le cannabis. |
39/71 |
24/04/2009 à 20:57 |
Howl a écrit :
Ah, et, sinon, j'estime qu'un bon joint, ça se savoure comme certains savourent un apéritif avec des potes..
Je suis ému, c'est tellement rare de rencontrer des gens qui voient, eux aussi, ça comme ça.
Après, c'est marrant d'imaginer d'inverser joint et verre d'alcool dans les traditions et quotidiens. Les buveurs qui boivent en cachette, et les joints qui accompagnent le repas du soir et tout. Haha, ça m'a toujours fait rire d'imaginer ça.
L'alcool et le cannabis. |
40/71 |
26/04/2009 à 17:32 |
A ce propos, une petite question de vocabulaire : quelle est la différence entre marijuana, shit, weed et canabis ?