Hey hey hey, bonjour à tous amis cinéphiles !
Je propose que vous nous parliez ici des réalisateurs qui vous semblent prometteurs pour les années à venir, pour telle ou telle raison ;) Ça permettra sûrement de plus élargir notre filmothèque et puis bien sûr de discuter de tout ça au chaud.
Pour ma part, une petite liste (pas d'ordre voulu, je fais ça au feeling):
-Edgar Wright. Seul pour son Antman, et en trio avec Simon Pegg et Nick Frost, on a eu du très bon pastiche de Roméro en premier film, et un second plus grand public, mais toujours bourré de clins d'oeils. Dans l'un de ses DVD, on l'entend parler avec Quentin Tarantino, et on se rend compte que... sa culture cinématographique égale, voire dépasse celle du réal de Pulp Fiction ! A suivre de très près, donc...
-Alexandre Aja. Découvert avec Haute Tension (dans lequel Cécile de France est époustouflante), il enchaine avec des Remake de Craven et du réalisateur de Mirrors japonais (je n'ai pas son nom...). Un style grand angle (pour La Colline a des Yeux), et caméra à l'épaule (La scène de Big-Bob, et la porte qui se referme sur Kiefer Shutterland).
-Neil Marshall. Premier film, série B, Dog Soldiers. Passé plutôt inaperçu et assez descendu par les critiques à cause d'un montage trop bancal, il revisite le thème du loup garou. Un bon film d'horreur, duquel suivra The Descent. Ce dernier confirme notre idée: il donne à chacun de ses personnages une personnalité différente de l'autre, tout ceci amené avec brio tout au long du film. Troisième essai: Doomsday, plus Hollywoodien, cette fois, moins réussi que les autres, à mi chemin entre un Mad Max et un New York 91 (Carpenter est passé par là, mes amis )
-Benicio del Toro. Producteur du Labyrinthe de Pan. Réal' pour L'orphelinat et. HellBoy, il maîtrise à la fois le film qui envoie du bois, et le film de science-fiction plus intimiste, dans la lignée des Autres et du Sixième Sens. Avec Paco Plaza et Jaume Balagueró, on se dit que le cinéma hispanophone a de beaux jours devant lui.
-Danny Boyle. Oui, plutôt fin du XX°, avec Trainspotting, Petits meurtres entre amis. Mais il est passé aussi par la science-fiction et l'horreur avec un 28 Jours plus tard superbe, faisant Cillian Murphy l'un de ses meilleurs acteurs. Celui-ci sera également dans Sunshine, dans l'ombre d'Event Horizon, dommage qu'il ait été descendu. Enfin, plus récemment, Slumdog Millionaire, ultra-récompensé, qui confirme le style de Boyle: de très gros plans superbement mis en relief par de petits détails tellement subtils (Cillian Murphy dans 28 Jours, une fois de plus.)
J'en rajouterai plus tard, j'ai pas d'idées là
[Ciné] Les réalisateurs du XXI° siècle ! |
1/17 |
14/05/2009 à 23:05 |
Coppola et Scorsese.
Surtout Scorsese, avec Taxi Driver et Les Infiltrés.
[Ciné] Les réalisateurs du XXI° siècle ! |
2/17 |
14/05/2009 à 23:06 |
Ptêt encore un peu tôt pour parler de XXIème siècle pour l'instant.
Enfin, j'adore Danny Boyle, j'aime aussi beaucoup Richard Curtis, je suis un très très grand fan de Tarantino (mon modèle) et sinon, étant fan de comics, j'ai beaucoup aimé le travail de Christopher Nolan sur les deux volets de Batman, et j'ai hâte de voir son travail sur les suites de Batman, et sur ses autres projets. Après j'aime bien Tim Burton, dont les oeuvres sont parfois géniales.
Hugo Boss- Vivement.
[Ciné] Les réalisateurs du XXI° siècle ! |
3/17 |
14/05/2009 à 23:08 |
Coppola va sortir un nouveau film cette année en plus ! Il me tarde !
Et Scorsese, depuis qu'il a volé l'Oscar de la meilleure Photo à Cuaron (tiens, je l'ai pas mis dans la liste lui) pour Les Fils de l'Homme, je lui en veux terriblement. On sait qu'il a du talent (De Niro a quand même été projeté au sommet dans le Taxi Driver), faut laisser la nouvelle vague avoir des prix pour stimuler là ...
[Ciné] Les réalisateurs du XXI° siècle ! |
4/17 |
14/05/2009 à 23:10 |
Hugo, je cherchais juste à mettre dans le contexte du XXI°. En gros, dans les 20 dernières années, quels sont les plus prometteurs.
Nolan a été sublime avec Memento, et Tarantino... que dire... Samuel L. Jackson n'a jamais été aussi beau que dans la peau de Jules dans Pulp Fiction.
[Ciné] Les réalisateurs du XXI° siècle ! |
5/17 |
14/05/2009 à 23:10 |
Peter Jackson pour les films qu'on connait et j'aime bien les films de ridley scott
[Ciné] Les réalisateurs du XXI° siècle ! |
6/17 |
14/05/2009 à 23:13 |
C'est vrai que la version bien Hollywoodienne du King Kong envoyait du bois chez Jackson.
(D'ailleurs, il fait une apparition dans un film d'Edgar Wright: c'est lui le père-noel qui met un coup de poignard dans la main de Simon Pegg/Nicholas Angel dans Hot Fuzz).
Ridley Scott a imposé ses films et les a hissé parmi les plus grands noms du cinéma (Gladiator, Alien,...).
EDIT: je vais me coucher, à demain.
[Ciné] Les réalisateurs du XXI° siècle ! |
7/17 |
15/05/2009 à 08:44 |
Anto31 a écrit :
C'est vrai que la version bien Hollywoodienne du King Kong envoyait du bois chez Jackson.
(D'ailleurs, il fait une apparition dans un film d'Edgar Wright: c'est lui le père-noel qui met un coup de poignard dans la main de Simon Pegg/Nicholas Angel dans Hot Fuzz).
Ridley Scott a imposé ses films et les a hissé parmi les plus grands noms du cinéma (Gladiator, Alien,...).
EDIT: je vais me coucher, à demain.
J'ai trouvé King Kong horriblement chiant.
Mais, comme réalisateurs que j'aime : Tarentino je l'ai déja vu cité precedemment, et David Fincher, ce mec est un vrai génie.
[Ciné] Les réalisateurs du XXI° siècle ! |
8/17 |
15/05/2009 à 09:38 |
Gus Van Sant et Sean Penn, notamment parce que j'ai été charmé par "Dancer in the Dark" et "Into The Wild".
[Ciné] Les réalisateurs du XXI° siècle ! |
9/17 |
15/05/2009 à 10:21 |
Pour ma part il y a tout d'abord Robert Zemeckis, avec Retour Vers le Futur (I et II). Un film extraordinaire qui derrière son côté humouristique cache un véritable film de science fiction et d'aventure, plutôt bien fait pour l'époque.
Mais aussi avec Forest Gump et les Goonies. Deux films qui ont bercé mon enfance que je trouve fabuleux.
Ensuite, j'aime beaucoup Tim Burton , son univers est spécial, poétique, magique. J'adore.
Danny Boyle pour un Slumdog Millionaire grandiose.
Mais pour moi, la première place revient à Steven Spielberg. C'est le seul réalisateur qui touche tous les style de film. Il peut réalisé un film poignant sur des faits récents et politiques comme Munich, une reconstitution boulversante comme la Liste de Schindler ou des films d'aventure comme Jurassik Park ou Hook. Bref, je l'adore
[Ciné] Les réalisateurs du XXI° siècle ! |
10/17 |
15/05/2009 à 10:38 |
Completement d'accord avec toi pour
Neil Marshall et
Danny Boyle, qui sont d'excellents réalisateurs. Parcontre, Doomsday est une merde sans nom à mes yeux. The descent était une tuerie. Parcontre, c'est pas New York 91 mais
New York 1997 ou Escape from NY, au choix.
Jean François Richet est un réalisateur français dont on peut être très fiere je trouve. Tout ces films sont de qualité, et il à même osé faire un remake du chef d'oeuvre de Carpenter:
Assaut sur le central 13. Qui pour moi est très bon, et sans aucune prétention de sa part. D'ailleurs j'ai cherché un moment sur la jaquette pour trouver son nom. Il ne cherche pas à être connus, et ça c'est bien.
Jaume Balaguero est plus que prometteur, j'attend ses prochains films avec impatience.
Et que dire du roi de l'esthetique, de l'image, de la photographie:
Francis Lawrence qui a fait naitre deux chefs d'oeuvre, dont l'un des deux, et probablement le film que j'ai le plus vu, de très loin:
Constantine et
I am Legend. A la base il réalisait des clips, ce qui explique l'esthetique de ses films. En tout cas, Constantine, est l'un des seuls film que je juge parfait.
J'allais oublier, les grands américains que sont
Zack Snyder et
David Fincher qu'on ne présente plus. Zack est lui aussi exceptionnel dans la plastique de ses films. Pour moi, le meilleur de ses films reste le remake du classique de Romero:
Dawn of the Dead. J'aurai envie de dire qu'il à réussit à lui faire de l'ombre côté réalisation (Le Scenar est de Romero lui même me semble t-il). Un film monstrueux ou chaque personnage à un charisme bien à lui. Le BG est très developpé, j'ai même crus par instant que ça venait d'un livre tellement les details, habituellements négligés par Hollywoods, sont présent à chaque minutes. Et que dire des répliques de Ving Rhames qui nous clou au sol à chaque fois.
Je ne me fais pas de soucis pour les chefs d'oeuvre à venir =). Ils seront de qualité. Mais parcontre, les navets seront légion à côté.
Edit: J'aurai pus citer
Olivier Marshall, pour 36 Quai des Orfèvres, qui pour moi est l'un des meilleurs polars français que j'ai pus voir, et Gangsters. Mais je trouve qu'il a vite pris la grosse tête, et c'est mis en tête de changer de registre pour partir côté nanare, avec MR73 qui est fortement gâche par le désir du réalisateur d'en faire un film encore plus noir que 36 Quai des Orfèvres, déjà cité précedement. C'est vraiment dommage, parceque ça gache tout le film. Je me suis emmerdé devant, comme c'est pas permis. Et Diamant 13 bah,
. Puis faut arreter aussi de faire des titres de films stylisé pseudo de kikoolol, ca va plus x).
Je citerai aussi
Michael Mann, qui, même si il touche au bon comme au mauvais, à au moins le mérite d'innover, nottament avec
Collateral, où il arrive à instaurer une ambiance très particulière, en partie, en tournant avec talent au numérique.
[Ciné] Les réalisateurs du XXI° siècle ! |
11/17 |
15/05/2009 à 12:11 |
Au temps pour moi pour 97, mes excuses auprès de Carpenter
Snyder, oui pour le Dawn of the Dead, mais 300 l'a rendu trop... trop "gros cinéma" je trouve.
Et c'est vrai que Lawrence est très très bon, il a donné un autre jeu à Reeves et Smith.
[Ciné] Les réalisateurs du XXI° siècle ! |
12/17 |
15/05/2009 à 12:11 |
On peut aussi parler de Tony Scott qui a donné pas mal d'originalité à certains plans d'ensemble dans Man of Fire.
[Ciné] Les réalisateurs du XXI° siècle ! |
13/17 |
15/05/2009 à 14:41 |
Bonjour,
Pour moi, LE realisateur par excellence est Tim Burton, qui joue avec la magie et la poesie pour livrer des oeuvres toutes fabuleuses...Soulignons tout de même l'indispensable presence de Johnny Deep, qui fait vivre les films de Burton, ainsi que celle de Danny Elfman, sans qui feerie et emotion musicale serait impossible. (PS : Danny Elfman, que jeconsidere a bien des egards comme etant le meilleur compositeur de sa generation).
Mais bien sur, il y en a de nombreux autres a citer :
L'enormissime David Fincher, qui aime jouer avec les nerfs de son public (The game, Seven, Panic Room) mais aussi avec ses sentiments (L'etrange histoire de Benjamin Button) ou encore avec son sens ethique de la morale (Fight Club) !
De meme, le talentueux Michael Mann, qui a su s'imposer avec son Collateral, veritable chef d'oeuvre artistique. Recidive pour Public enemies ?
Comment ne pas citer Alexandre Aja ? Cet homme qui a redonné vie a "La colline a des yeux" en surpassant bien largement un Wes Craven, aujourd'hui fatigué et sans inspiration. L'epouvante au sommet de sa retranscription...alors que "Mirrors", tres reussi, s'attarde sur l'angoissant et le surnaturel.
D'autres realisateurs sans justification :
Ron Howard.
Martin Scorsese.
Sam Raimi.
Quentin Tarantino
Edward Zwick
Sergio Leone.(Hors topic, mais merite d'etre cité pour ses films imlpeccables)
A+
[Ciné] Les réalisateurs du XXI° siècle ! |
14/17 |
15/05/2009 à 16:44 |
Comment avez-vous pu oublier les Frères Wachowski ?
Les fameux réalisateurs de la MEILLEURE Trilogie de Science-Fiction, qui est Matrix !
Ils ont fait preuve d'une philosophie remarquable, en mettant un condensé de pleins de métaphores dans leurs films, et je pense que une trilogie n'aurait même pas suffit...
[Ciné] Les réalisateurs du XXI° siècle ! |
15/17 |
16/05/2009 à 12:58 |
toni100 a écrit :
Comment avez-vous pu oublier les Frères Wachowski ?
Les fameux réalisateurs de la MEILLEURE Trilogie de Science-Fiction, qui est Matrix !
Ils ont fait preuve d'une philosophie remarquable, en mettant un condensé de pleins de métaphores dans leurs films, et je pense que une trilogie n'aurait même pas suffit...
Pour moi, seul le un mériterait d'être dans le panthéon des films de science fiction. Les deux autres, c'est de la pougne visuelle à mes yeux.
[Ciné] Les réalisateurs du XXI° siècle ! |
16/17 |
16/05/2009 à 13:22 |
Colo_ a écrit :
toni100 a écrit :
Comment avez-vous pu oublier les Frères Wachowski ?
Les fameux réalisateurs de la MEILLEURE Trilogie de Science-Fiction, qui est Matrix !
Ils ont fait preuve d'une philosophie remarquable, en mettant un condensé de pleins de métaphores dans leurs films, et je pense que une trilogie n'aurait même pas suffit...
Pour moi, seul le un mériterait d'être dans le panthéon des films de science fiction. Les deux autres, c'est de la pougne visuelle à mes yeux.
Comme je te comprend. A la base, ils n'avaient même pas prévu de suite.
En tant que fan absolu de Matrix, le 1 est une merveille, le 3 est assez nouveau car on découvre vraiment la guerre des machines, et la fin de l'épopée de notre élu, ainsi qu'une scène finale très réussite. Dans le 3 et le 1, on ressent, ce que nos philosophes, les Wachos, veulent nous faire ressentir, même si après tout, Matrix c'est comme la bible, pleins d'interprétation sont possibles.
Le 2 pour moi est très réussi au niveau des images de synthèse, mais il y en a tellement que le film a très mal vieillit aujourd'hui. Alors qu'a l'époque il était epoustouflant.
Dans le 2, le passage de l'architecte est sympa ^^
[Ciné] Les réalisateurs du XXI° siècle ! |
17/17 |
16/05/2009 à 13:25 |
Ciol a écrit :
Peter Jackson pour les films qu'on connait
Braindead et Bad Taste ?