Mes amies suicidaires

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

K ISN_T A FRUIT   Mes amies suicidaires 10 21/04/08 à 03:28

Bonjour [Bonsoir]

J'aurai besoin de vos idées et de vos conseils pour ce problème qui n'est pas forcément le mien.

Donc tout à commencé le Mardi 27 Novembre 2007. Gros choc dans mon petit collège.
Nous avons appris le décès d'un de nos camarades. Pour moi c'était un ami de primaire.
Il s'est malheureusement donner la mort.
Pendant plusieurs mois nos deux classes de 3ème étions très solidaires, nous étions tous à se serrer les coudes. L'ambiance a chuté, on ne se supporte plus, les conseils de discipline augmentent et les heures de colle aussi.

Du 16 au 21 Mars, nous sommes partis en classe de neige. Bonne entente, "les combats ont cessé" pour cette semaine. C'était vraiment une bonne semaine sauf qu'un soir, pendant une veillée deux filles L. et A. ne voulaient pas participer aux animations. Elles se sont mises à pleurer [On n'a jamais su pourquoi Confused ]. On a mis cette histoire sur le coup de la fatigue.

J'avais légèrement traîné dans la salle, presque toutes les filles étaient parties. Je rentre, je monte à l'étage. Et là, je vois presque toutes les filles du châlet attendre, je ne savais pas donc quoi.
J'ai demandé, j'ai appris que A. s'était enfermée dans la chambre. Elle était prête à prendre une lame de rasoir que L. lui avait donné.

Nous avons réussi à rentrer, A. pleurait. J'ai pris L. j'avais décidé de la raisonner un peu, de lui expliquer pourquoi il ne fallait pas faire la même connerie que notre ami. J'avais réussi à lui rendre le sourire pour la soirée.

Depuis que nous sommes rentrés L. et A. fument de plus en plus, ce qui aggravent leur cas.
Je viens de faire le tour des blogs, des personnes du collège, et là, je vois un texte que L. avait écrit sur sa 'tentative de suicide'.

Je trouve ça un peu idiot et pathétique, pour moi, c'est légèrement du n'importe quoi. Si elles étaient vraiment au bout du rouleau, elles auraient fait quelque chose.
Je pense qu'elles vont ça, pour attirer leur attention, mais dans quels buts, pourquoi sont-elles malheureuses à ce point-là ?
A. voit un psy mais s'en contre fiche. Et pour L. je ne sais pas.

Je ne sais pas si un jour elles vont réussir à se suicider, je ne l'espère pas. Un suicide m'a déjà bien décomposé. Surtout que ce sont des amies. [Mais je commence à m'en éloigner]

J'ai envie qu'elles sortent de cet enfer. Notre brevet approche et elles ne bossent pas plus.
En même temps, ça me fait peur, et si un jour elles y arrivent ? Shocked

Qu'en pensez vous ?
Que dois-je faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.


PS: Désolée si c'est assez compliqué à comprendre. Wink

Mes amies suicidaires 1/10 21/04/2008 à 03:37
ben toi tu peux pas trop rien faire .....
si elles voient un psy c'est bien
sinon faudrait le conseiller a L
Mes amies suicidaires 2/10 21/04/2008 à 03:42
J'ai pas envie de culpabiliser à leurs enterements. Neutral
En même temps, tout le monde est au courant, mais personne se bouge.
J'me dis que peut-être en les prenant au sérieux, elles vont jouer les grandes dépressives.
C'est des amies, mais pourtant j'ai du mal à les cerner.
Mes amies suicidaires 3/10 21/04/2008 à 04:10
Le soucis, c'est que tout dépend (je pense) d'une prise de conscience qu'elles pouraient avoir de diverse manières, en ce qui concerne la vie en général. Je dis la vie parceque, je me doute que quelque chose les tourmentes, mais puisque je ne sais pas quoi, je ne peux personnelement pas t'aider grandement. En plus je donne de très mauvais conseils. Qu'est ce que tu peux faire à part être là pour elles, et leurs parler? Je vois rien d'autre. Un vrai suicidaire est extremment dur à raisonner si je puis me permettre, et puis, où se situe la raison? J'irais pas jusqu'à dire qu'elles font le bon choix, mais c'est le leur, bref, si sa m'arrivait je tiendrais pas le même discours donc je vais me taire.

Parle leur, je crois qu'il y a pas vraiment autre chose à faire. Essaie de savoir pourquoi elles vont mal. C'est peut-être, comme tu le pense à moitié, juste pour être intéressante aux yeux des gens, ce qui est stupide mais ce qui prouve également qu'il y a un mal être, une sorte de...volonté de montrer qu'elles existent. Dans tout les cas, si on suit mes hypothèses très developés, elles ne vont pas bien, et ce n'est peut-être pas leurs psy qui vont les aiders à se remettre, mais le temps, ou bien une amie dévoué, telle que toi. Smile
Mes amies suicidaires 4/10 21/04/2008 à 09:26
on m'a dit un jour que lorsque quelqu'un voulait montrer ou dire à d'autres personnes qu'elle voulait se suicider, c'était juste un appel à l'aide, un appel au secours.
Beaucoup de personnes dépriment par manque d'affection, par manque d'intérêt. Elles ont attirées l'attention je pense juste pour montrer au monde qu'elles existent et se rassurer elles mêmes sur leur propre existence.
Mes amies suicidaires 5/10 21/04/2008 à 10:56
sharkSI a écrit :
on m'a dit un jour que lorsque quelqu'un voulait montrer ou dire à d'autres personnes qu'elle voulait se suicider, c'était juste un appel à l'aide, un appel au secours.
Beaucoup de personnes dépriment par manque d'affection, par manque d'intérêt. Elles ont attirées l'attention je pense juste pour montrer au monde qu'elles existent et se rassurer elles mêmes sur leur propre existence.


je pense aussi mais tu devrais quand même les aider a se reprendre en main je pense pas qu'elles se suicideront c'est juste un moyen d'attirer l'attention. Ces filles doivent manquer d'affection essaye de leur trouver un copain ^^
A_MOR 
Mes amies suicidaires 6/10 21/04/2008 à 11:08
je pense qu'elle ont besoin d'etre plus considéré par les gens qu'elles aiment, c'est donc a leurs parent et à leur famille avant tout de faire un gros effort pour qu'elles se sentent aimé et soutenu. Et toi en tant qu'ami essai aussi de faire ce petit travail psychologique, tu pourrais organisé un truc : une fête en leur honneur, ou demander à leurs ami(e)s de leur faire chacun un petit mot qui leur redonnerais chaud au coeur.
Mes amies suicidaires 7/10 21/04/2008 à 12:39
Le problème [Vous allez me dire, c'est pas un énorme problème, mais pour moi, ça l'est].
A. fait vraiment n'importe quoi. Elle a déjà eu des problèmes de santé [Elle se tapait contre un radiateur, elle commençait à avoir un moment de folie, elle tombait dans les pommes, alors fallait lui faire un truc spécial pour qu'elle se réveille.
Sa mère est légèrement folle [Si j'en crois les choses dites par A. après, ça peut être faux], elle dit qu'elle serait mieux à l'HP. J'avoue que là-dessus, elle a vraiment une vie pas très confortable.
L. était, auparavant, ma meilleure amie de maternelle et de primaire. J'la connaît depuis que je suis petite. Pourtant, je ne sais plus grand chose d'elle depuis le collège. Je sais que dans sa famille, y a des soucis de santé, mais elle peut en vivre.

Sinon, je ne suis pas souvent avec elles, elles sont dans leur petit cercle de suicidaires.
J'me vois pas arrivé sur le tas: "Pourquoi tu veux faire ça ?"

Pour les solutions se trouver un copain, c'est à dire, que là où nous habitons, n'est pas le meilleur endroit. Peut-être que l'année prochaine au lycée [Mais je ne serai pas avec elles]
Une fête... ça peut être une solution, faut voir quand on peut faire ça, à cause du brevet c'est Confused
Si je fais quelque chose en leur honneur, la plupart vont fuir, ils en ont rien à faire d'elles. Pour eux, c'est juste des gamines qui font mumuse et qui 'salisent' l'image de notre ami.

Merci pour vos solutions.
En avez-vous d'autres ? Je les prendrai si cela sera possible à faire.
Mes amies suicidaires 8/10 21/04/2008 à 14:33
Essaie de les faire parler, SEULES avec toi, ou alors emmène les voir quelqu'un.
Mes amies suicidaires 9/10 21/04/2008 à 19:05
Je vais essayer de leur parler à la rentrée.
Je ne sais pas si je dois chercher pourquoi ou juste leur faire oublier cette idée. Neutral
Mes amies suicidaires 10/10 12/10/2008 à 16:32
Salut Choute.
Comme tu le vois, elles vont mieux maintenant. Je crois que l'alcool l'est à aidé à se sentir mieux, même si ce n'est qu'une image de se dire qu'elle "boive".
Enfin, le lycée leur plaît, c'est tout ce qui compte. Leurs idées suicidaires se sont envolés. Tu peux dormir tranquille. =) 'Fin, tu l'avais remarqué. =D

B'sous.
Je t'aime fort.
A bientôt. =)
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne