Les animaux sont-ils amoureux ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Rav3n   Les animaux sont-ils amoureux ? 57 17/12/07 à 13:32

Voilà ma question existentielle du jour...

Les animaux sont-ils amoureux ? 21/57 17/12/2007 à 22:51
Nan, les animaux sont pas amoureux, c'est évident...
Enfin... D'abord qu'est-ce que l'amour? (Attention, overdose typographique en vue!)

L’amour est un sentiment envers un être semblable ou non à soi. Il est le manifeste d'une force instinctive animale qui consiste à s'attacher à un ou plusieurs individus : pour l'Homme, de manière morale ou désireuse. Il peut être contrôlé par la morale Humaine et devenir une sorte de passion où le désir sexuel n'intervient pas. On peut alors appeler cela une relation amoureuse. Ou alors l'amour n'est pas du tout contrôlé et l'Homme obéit à son instinct primaire qui est la reproduction : l'amour devient alors une envie impulsive où l'Humain ne cherchera pas à se défaire.

L'amour peut être, selon la personne : faible, fort, obsessif ou douloureux. Selon ces critères, il peut être plus ou moins contrôlé par la morale Humaine.

L’amour est une notion complexe débattue depuis des siècles et encore débattue de nos jours. Cette notion est un sujet de médecine (pourquoi l'amour), de psychologie (l'impact de l'amour et de son absence), de sociologie (son rôle dans les relations humaines), de philosophie (dans quel but aimer ?), de théologie (l'amour de Dieu), d'Art (l'amour dans tous ses arts), de divertissement (les plaisirs de l'amour) et d'économie (le commerce de la rencontre amoureuse).

L’amour que l’on porte à une personne ou un objet naîtrait par ce qu'il nous apporte ou est susceptible de nous apporter. "Aimer" ne serait autre qu'une façon inconsciente d'avouer sa propre impuissance à l'autonomie pour un besoin particulier à un moment donné. Besoin d’aimer ou besoin de se sentir aimé ne serait autre qu'un besoin égoïste, qu'une attente de la personne qui pourrait combler les ‘manques’ immatériels ou matériels que nous ne serions pas capables de satisfaire par nous-mêmes. Par exemple, en Occident, le besoin d'un enfant entraînerait le besoin d’une compagne ou d’un compagnon à nos côtés, besoin qui nourrit un sentiment d’amour ou de besoin d’amour pour la personne que l'on attend pour concevoir cet enfant.

La réalité psychique du besoin d’enfant résiderait plus dans un besoin de sécurité motivé apparemment par le bien de l'enfant : le nourrir et l'accompagner vers l’âge adulte. Mais cette attitude, apparemment généreuse, sous-tendrait en fait un désir caché du parent d'être accompagné vers la vieillesse.

Dans ce type de situation, « aimer » ou dire « je suis amoureux(se) », serait une façon inconsciente de dire : « j’espère que la personne pour laquelle j’éprouve des sentiments amoureux m’apportera les choses que j’attends d’elle ». Tant que l’on sent chez la personne aimée la présence des choses que l’on attend d’elle, le sentiment perdure, mais si la personne aimée perd ou ne dispose pas d’une partie de ce que l’autre attend, le sentiment d’amour s’estompe ou s’éteint. Lorsque ce sentiment s’estompe, il n’est pas rare d’entendre : « Nos deux chemins se sont séparés » car « mes besoins ont changés », « nous n’avons pas suivi la même route », etc. À ce moment, la personne qui se sent "en danger" peut être sujette à des crises d'anxiété. La personne quittée peut y être plus ou moins indifférente ; si tel n’est pas le cas celui qui est « abandonné » aura probablement un sentiment de tristesse, de jalousie, de colère ou même de haine…

Zoologiquement, la vie et le comportement sexuels de l'homme présentent de nombreux points communs avec ceux des autres primates, et plus généralement avec l'ensemble des mammifères. L'observation de l'espèce la plus proche de l'homo sapiens sapiens, le chimpanzé nain du Congo ou bonobo (Pan paniscus), ainsi que celle des autres grands singes, suggère que l'amour ne serait qu'une forme évoluée de phénomènes existant déjà chez nos cousins sous forme atténuée.

Physiologiquement, le coït tel qu'on l'observe chez l'homo sapiens ne diffère guère de l'accouplement chez les grands singes. En revanche, la séquence amoureuse, des premières approches, de la séduction jusqu'à l'accouplement, semble avoir évolué parallèlement à l'hypertrophie du cortex cérébral dont a été dotée notre espèce au cours de son évolution récente. Les aptitudes à l'idéation, l'imagination, l'anticipation et à la stratégie qui en résultent ont complexifié le processus à l'extrême.

L'attachement durable, la formation de couples relativement stables s'observe également chez nos cousins, mais sans atteindre la diversité des comportements individuels, la durée, et le rôle fondamental de l'imaginaire constatés dans la vie amoureuse humaine.

Un autre facteur qui nous distingue des singes, avec d'énormes conséquences, est la disponibilité quasi constante de la femelle humaine à l'accouplement, ce qui n'existe pas chez les autres mammifères.

Les zoologues se sont en outre intéressés à l'avantage concurrentiel, du point de vue de l'espèce, que donne l'amour tel qu'il se manifeste chez l'homme. Il apparaîtrait comme nécessaire à la sécurisation du couple durant la période d'extrême vulnérabilité des jeunes, elle-même suivie de la phase de développement de l'intelligence d'un adulte, moments qui, rapportés à leurs équivalents chez les espèces proches, sont extrêmement longs.

Merci Wikipédia! Very Happy
Ben quoi? Z'avez vraiment cru que je m'étais cassé les dents à taper ce bidule?


Enfin bref, conclusion: Les animaux tombent amoureux... Ou pas... Et vice versa, réciproquement et inversement...
Roh, pis j'm'en fous hein, font ce qu'ils veulent ces corniauds!
Les animaux sont-ils amoureux ? 22/57 17/12/2007 à 22:53
Alphyx_0 a écrit :
L'homme n'est pas un animal .
L'homme est un humain (logique xD)
x


L'homme est un humain au même titre que le loup est un canidé, et le tigre, un félidé...

En sachant qu'il existe trois règnes sur cette Terre, soit:
+règne minéral
+règne végétal
+règne animal
Et que tu n'es ni une pierre, ni une plante, tu appartient forcement au règne animal...

L'espèce humaine n'est qu'une sous catégorie parmi tant d'autres au règne animal qui régule la vie ici bas... L'homme est simplement le seul spécimen de cette sous catégorie que tant de gens semble vénérer...

Sergent_Pepin a écrit :
une vache ne peut manger que de l'herbe, mets là a coté d'un bol de viande alors que y'a plus un brin d'herbe, elle crève, alors que l'être humain peut sortir en dehors du cadre de la nature et de sa nature en mangeant la viande par exemple

Excepté mon chat, il mange des chips et des lentilles, même en ayant a mangé dans sa gamelle!


Et pour répondre... J'pense que oui... Exemple avec les inséparables, cités plus haut, ou avec des cas de couples d'animaux (chiens, chats...) qui ne mange plus et se laisse mourir à la suite du décé de leur compagnon... Et l'attachement d'un animal à son maitre, n'est-il pas de l'amour? Non? Alors pourquoi quand je suis malade ou que je pleure mon chat vient se poser sur moi et me calme? (Il le fait pas dans d'autre cas) Ou pourquoi le (defun) lapin de mon cheri venait le voir quand celui ci allait mal, et pourquoi s'est-il laissé mourir lors d'une hospitalisation longue? Pourquoi chat ou chien parcoureraient des centaines de kilomètres pour retrouver leur maître? Même la jalousie existe...
Les animaux sont-ils amoureux ? 23/57 17/12/2007 à 22:53
Rodon Gur a écrit :
Thick Pillow a écrit :
Les humains se différencient des autres animaux par le fait de penser,.


ce qui rend l'humain le plus dangereux des aimeaux a mes yeux xD


à mes yeux aussi Mr. Green
Les animaux sont-ils amoureux ? 24/57 17/12/2007 à 22:55
Comme dirait Pierre Choderlos de Laclos, "L'amour n'est que l'art d'obéir à la nature"


Smile
Les animaux sont-ils amoureux ? 25/57 18/12/2007 à 08:05
Mes cochons d'inde se courraient après, c'est pas pour autant qu'ils étaient amoureux ( Neutral )
Mais franchement, amour humain animaux j'en suis sur, ça peut passer par la confiance, et franchement huhu

Chowcowlaat' i luv u
Les animaux sont-ils amoureux ? 26/57 18/12/2007 à 08:10
Alphyx_0 a écrit :
L'homme n'est pas un animal .L'Homme est un humain (logique xD)Homo Sapiens Sapiens (c'est nous hein)mais on a un ancentre commun =) (me demande pas lequel)DONCen conclusionpour répondre a ta questionj'en sais rienx



un doute co meme lol because a 1% de difference génétique avec les singes les plus proche de nous on s'octroi un titre assez prétentieu.

pis quand tu voi les réactions de bébé singe avec des femm humaine ou le contraire c'est relativement troublant ^^
Les animaux sont-ils amoureux ? 27/57 18/12/2007 à 12:50
Bah dans le Roi Lion Simba est amoureux hein...et Rox et Rouky sont super amis...et même que les animaux parlent aussi...Hum...les animaux parlent ils?...Les jouets vivent t'il quand leur propriétaire est absent?...Hum...
Les animaux sont-ils amoureux ? 28/57 18/12/2007 à 12:53
bloody raine a écrit :
Alphyx_0 a écrit :
L'homme n'est pas un animal .L'Homme est un humain (logique xD)Homo Sapiens Sapiens (c'est nous hein)mais on a un ancentre commun =) (me demande pas lequel)DONCen conclusionpour répondre a ta questionj'en sais rienx


un doute co meme lol because a 1% de difference génétique avec les singes les plus proche de nous on s'octroi un titre assez prétentieu.

pis quand tu voi les réactions de bébé singe avec des femm humaine ou le contraire c'est relativement troublant ^^


wééééé ...(*cherche une reponse* Sifflote )
mais non

x
Les animaux sont-ils amoureux ? 29/57 18/12/2007 à 13:56
Hm et bien pourquoi pas ?
Le chat du collègue à ma maman est parti avec une chatte ( hm n'y voyez rien de sexuel x'D ... Esprit tordu va Tire la langue ) et il est toujours pas revenu.

La prochaine question sera ;
Les animaux sont-ils fidèls ?

Si ils le sont j'veux bien sortir avec un chien ou une otaire ='D
_Billy 
Les animaux sont-ils amoureux ? 30/57 18/12/2007 à 19:34
Hum un chien n'aime pas son maître. Et le chat non plus. D'ailleurs, il y a longtemps, quand j'étais "petite", j'étais allée a la SPA pour choisir un chat. J'en voulais un qu'était blanc (il lui manquait un oeil d'ailleurs, mais ce n'est qu'un détail) et trop beau. Malheureusement, on m'a dit qu'il était impossible de le prendre pasqu'à chaque fois, il "fuguait" pour revenir a la SPA... Et, essayant de me relever de mon énorme chagrin (vous auriez du voir ce chat, il était si chou...) j'ai été voir le véto après, et il m'a expliqué en gros, un chat n'en a "rien a foutre" du maître, qu'il était attaché à une maison.
Tout ca pour dire que les animaux, ce qui les différencie des êtres humains (qui sont aussi des animaux à la base), c'est qu'ils ne peuvent pas aimer. Ils ne peuvent pas avoir de sentiment en général (j'crois même qu'ils ne pensent pas). Voici ce qu'était le sujet de philo d'mon frère il y a quatre ans. Intéressant? =D
_Billy 
Les animaux sont-ils amoureux ? 31/57 18/12/2007 à 19:35
Hum un chien n'aime pas son maître. Et le chat non plus. D'ailleurs, il y a longtemps, quand j'étais "petite", j'étais allée a la SPA pour choisir un chat. J'en voulais un qu'était blanc (il lui manquait un oeil d'ailleurs, mais ce n'est qu'un détail) et trop beau. Malheureusement, on m'a dit qu'il était impossible de le prendre pasqu'à chaque fois, il "fuguait" pour revenir a la SPA... Et, essayant de me relever de mon énorme chagrin (vous auriez du voir ce chat, il était si chou...) j'ai été voir le véto après, et il m'a expliqué en gros, un chat n'en a "rien a foutre" du maître, qu'il était attaché à une maison.
Tout ca pour dire que les animaux, ce qui les différencie des êtres humains (qui sont aussi des animaux à la base), c'est qu'ils ne peuvent pas aimer. Ils ne peuvent pas avoir de sentiment en général (j'crois même qu'ils ne pensent pas). Voici ce qu'était le sujet de philo d'mon frère il y a quatre ans. Intéressant? =D
Les animaux sont-ils amoureux ? 32/57 18/12/2007 à 19:36
[quote]MENTHES RELIGIEUSES[/quote]
Depuis quand la menthe est-elle religieuse? MDR

Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'il existe d''amour" pour les animaux, mais plutôt de l'attachement Smile
Aout   
Les animaux sont-ils amoureux ? 33/57 18/12/2007 à 19:44
Pareil, moi je pense qu'ils n'aiment pas, il s'attachent, aux choses.
Et c'est bien dommage pour eux.
Les animaux sont-ils amoureux ? 34/57 18/12/2007 à 19:48
et non, d'après le cours des philos, ils n'obeissent qu'à la nature, nous être humains obeissont aussi à la culturequi nous impose cette façon d'aimer? ENFIN J4VAIS PAS TE RE2CRIRE CETTE ARTIE DU COURS? BISOUS
Les animaux sont-ils amoureux ? 35/57 18/12/2007 à 19:56
Non, les animaux n'ont tout simplement pas de sentiments ni d'émotions,
c'est propre à l'homme òO
Ils ont de l'instinct
Les animaux sont-ils amoureux ? 36/57 18/12/2007 à 22:06
Je pense que certains peuvent l'être...
Les animaux sont-ils amoureux ? 37/57 18/12/2007 à 22:08
les singes ont des sentiments ^^ je pensse que c'est l'un des seuls animaux a en avoir ^^
Rav3n   
Les animaux sont-ils amoureux ? 38/57 20/12/2007 à 20:37
Bon va falloir se mettre d'accords là Rire Et pour préciser, en disant "animaux" je ne pensait pas inclure les humains dedans, car j'ai déjà la réponse dans ce cas ^^
Les animaux sont-ils amoureux ? 39/57 20/12/2007 à 20:38
Hey Bonne question Mr. Green
Ouai je pense
Oh c'est Mimi =)
Les animaux sont-ils amoureux ? 40/57 20/12/2007 à 21:52
Oui.
Car ils ont une âme, un coeur, des pensées, et donc des sentiments.
S'ils sont capables de ressentir de la tristesse lorsque leur Maitre meurt, c'est qu'ils l'on aimé.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne