Anorexie mentale... Comment l'aider ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Rox   Anorexie mentale... Comment l'aider ? 15 11/12/11 à 13:03

Bonjour. Depuis toujours, une de mes amies est excessivement maigre. Elle nous disait faire 52 kilos, mais à mon avis elle se pèse avec des boules de geisha en plomb. Jusqu'à hier, je l'ai toujours crue naturellement maigre, elle avait l'air de bien manger, d'être bien dans sa peau, etc. Mais hier, son copain, mon meilleur ami, m'envoie un message. Elle doit passer la nuit à l'hôpital pour anorexie mentale, suivre un tas de traitements, etc. Elle se trouve grosse, alors que ses cuisses font le taille de mes poignets ! Enfin bref. Si quelqu'un à des conseils à me donner... Je ne peux que la soutenir, mais je me sens obligée de l'aider. Et je ne sais pas comment... Il y'a quelque chose à faire Crying or Very sad ?

Anorexie mentale... Comment l'aider ? 1/15 11/12/2011 à 13:11
Le problème dans ce genre de situation c'est que c'est à la personne "malade" de faire les premiers pas pour se sortir de ça... Tu auras beau lui répéter "Mais non, tu es très bien comme tu es", je pense qu'elle s'en fichera tant qu'elle ne le pensera pas elle-même.
Tesla   
Anorexie mentale... Comment l'aider ? 2/15 11/12/2011 à 13:18
Tu ne l'aideras pas, tu ne pourras pas. Le fait qu'elle ait des amies, c'est déjà bien.
Essaye simplement de lui parler d'autres choses que de nourriture dans sa vie, parce qu'elle se focalise déjà là-dessus, à compter les calories du moindre aliment, à se maudire d'avoir craqué en mangeant 2 pommes.

Je crois que l'anorexie fait parti de ces maladies où il faut une volonté monstre pour s'en sortir. Et en général, on ne veut pas s'en sortir, parce qu'on s'en fout si on meurt. On jeûne on se dit "au pire, je meurs". Quand on souffre, quand on a faim, quand on a des vertiges on pense "C'est bien fait pour toi" en parlant à son propre corps.
C'est une forme de dépression, ni plus ni moins. Cependant, je pense que tu ne pourras rien faire pour l'aider, si ce n'est de la soutenir, éviter qu'elle s'enferme trop longtemps chez elle seule.

La critiquer, lui dire qu'elle est maigre et qu'elle s'en rend pas compte, ça ne l'aidera pas. La meilleure chose à faire c'est de lui parler comme quelqu'un qui n'a rien selon moi, car au final les gens finissent par enfermer ces personnes dans des cases.
Je pense que toi aussi t'as déjà entendu un "Mais t'es anorexique ou quoi ?!" à quelqu'un qui refuse de manger. Sache que c'est plus qu'un refus, c'est un impossibilité de manger. Et si elle le fait, avec un peu de chance elle ira le vomir pour garder un corps "sain".

Maintenant, tu peux toujours essayer d'en discuter avec elle, mais je ne crois pas que ça l'aidera. Il faut s'en sortir pour soi-même, reprendre confiance en soit. Et pas en lui disant qu'elle est maigre et qu'elle peut manger. C'est pas une volonté de devenir maigre à la base, contrairement à ce que les gens pensent, c'est une volonté de souffrir, au moins au début, un refus de vivre.
A la limite, lis des bouquins sur le thème, ça te permettra de mieux la comprendre. Les témoignages notamment. Souviens toi surtout que le pire pour une anorexique, c'est l'isolement qui s'instaure peu à peu. Alors soit là pour elle, et j'espère que son copain en fera de même.

En espérant t'avoir un peu aidé, tu peux en discuter avec moi par mp si tu veux.
Rox   
Anorexie mentale... Comment l'aider ? 3/15 11/12/2011 à 13:19
Ce n'est même pas qu'elle est bien comme elle est... On est trente à lui répéter chaque jour qu'elle est définitivement trop maigre ! À quoi servirait de lui mentir? On la trouve... "laide" (Entre guillemets parce que cette fille et d'une beauté incroyable), c'est un véritable sac d'os. M'enfin, si la première chose à faire est qu'elle se mette en tête elle même que son corps est dans un sale état, on est mal partis...
Rox   
Anorexie mentale... Comment l'aider ? 4/15 11/12/2011 à 13:23
Merci pour tout ça Tesla, et ne t'en fais pas, dans mon petit coin paumé de Belgique, c'est tous pour un et un pour tous... J'avoue que ça me fais du mal d'en parler, je suis en train de me faire larguer mais ce petit ange prend toute la place dans ma tête. S'il n'y a que ça pour l'"aider", être à ses côtés... C'est déjà pas mal. Et tu penses qu'un bon psy pourrait l'aider ?
Merci aussi pour tous ces renseignements sur la maladie. Pour tout dire je sais que c'est assez grave, mais je ne savais pas du tout en quoi cela consistait, excepté une maigreur à en attirer les chiens. (Oui désolée, j'ai un "humour" assez ... vilain.)
Anorexie mentale... Comment l'aider ? 5/15 11/12/2011 à 13:25
Oui enfin, quand je disais "bien comme elle est", c'était pour dire qu'elle n'a pas besoin de maigrir encore davantage... Mais après il vaut mieux se référer à ce qu'a écrit Tesla, ce qu'elle dit est très juste.
(Par contre lui dire chaque jour qu'elle est trop maigre, je ne pense vraiment pas que ce soit la meilleure des choses à faire... Comment elle pourrait faire pour se sentir mieux dans sa peau si vous trouvez toujours un moyen de la critiquer et lui rappeler son physique qu'elle n'aime de toute façon pas? Je trouve ça même méchant, au final, même si ça part d'une bonne volonté)
Anorexie mentale... Comment l'aider ? 6/15 11/12/2011 à 13:29
Dis toi qu'à ce niveau là de toute façon tu ne peux pas l'aider. Sois là pour elle et c'est tout ce que tu peux faire. Si elle se fait hospitaliser ce sera une bonne chose, c'est comme ça qu'on traite l'anorexie de toute façon. En revanche tu ne pourras normalement pas aller la voir mais dis-toi que c'est pour son bien.
Rox   
Anorexie mentale... Comment l'aider ? 7/15 11/12/2011 à 13:31
Je me doute bien qu'elle le prenne mal... Avant de savoir qu'elle était anorexique, nous n'hésitions pas à lui dire "Punaise, toujours aussi maigre!" ou... Un humour un peu malsain mais jamais méchant. Maintenant qu'on sait qu'elle est vraiment malade, je pense que nous serons beaucoup à ne plus oser faire la moindre réflexion... Il ne faut pas nous en vouloir, nous pensions vraiment que ce n'était pas volontaire qu'elle soit "dans cet état là", c'était une manière de nous moquer gentiment... Maintenant... On ne risque plus d'en rire...
Rox   
Anorexie mentale... Comment l'aider ? 8/15 11/12/2011 à 13:34
Dazzlious, mes horaires scolaires ne me permettent de toute façon pas d'aller la voir, mais son copain me tiens au courant de son état. Les prochaines nouvelles seront pour ce soir... Elle ne reste pas à l'hôpital, et c'est ce que je ne comprend pas. J'ai fais un mois d'hôpital psychiatrique et je sais à quel point c'est abominable, mais si c'est pour son bien, je n'aurais souhaité que ça. Son moral en prendrait un coup, mais ils savent gérer les troubles alimentaires, au moins.
Tesla   
Anorexie mentale... Comment l'aider ? 9/15 11/12/2011 à 14:30
En toute honnêteté, je ne connais personne qui a réussi à s'en sortir en voyant un psychiatre ou psychologe. L'hosto devient une étape "pour aller mieux" quand on est vraiment en bas, mais c'est rarement définitif.
En plus là bas on ne leur fait pas confiance, puisque les anorexiques ont tendance à mentir très bien (une certaine habitude du "j'ai déjà mangé", "j"ai pas faim", "je vais manger chez une copine"), alors du coup il n'y a pas vraiment d'échange. On les aide au niveau des conséquences, par vraiment des causes.

Je veux pas te donner de faux espoirs, alors j'aime autant être honnête. Il parait qu'il y en a qui s'en sortent, mais je n'en connais pas. Même des gens qui en étaient sorti depuis 10 ans finissent parfois par retomber.
C'est un peu comme les gens dépressifs. Parfois ils vont mieux, mais parfois ils ne cessent de retomber. Il y a des gens qui ont des "phases anorexiques" mais ceux qui y sont depuis des années... Comme je te l'ai dit, il faut une motivation monstre en elle, et je ne connais pas beaucoup de gens qui l'auraient. J'espère pour elle que ce n'est qu'une étape.

Fais de ton mieux, mais ne te rends pas responsable.
C'est une maladie mortelle, que l'on prend parfois un peu à la légère. Je ne sais pas si elle est également boulimique vomitive (c'est souvent associé), mais si c'est le cas c'est encore pire pour sa santé.

Je suppose qu'elle a ton âge, alors j'espère que ce n'est qu'une phase de son adolescence.
Anorexie mentale... Comment l'aider ? 10/15 11/12/2011 à 14:58
c'est franchement pas malin de lui dire se genre de chose tu c'est sa touche mentalement sa cause des dépréssion si tu ve la soutenir commence paretre plus gentille dans tu es propos c'est blaissant et grave
Rox   
Anorexie mentale... Comment l'aider ? 11/15 11/12/2011 à 15:50
Myriam, je sais, ne m'enfonce pas plus, s'il te plait...
Tesla, oui elle a mon âge, je ne saurais pas répondre à tout ton message mais oui elle a mon âge, j'espère de tout mon coeur que ce n'est qu'une phase... Quinze ans ! Il y'a encore moyen de la sauver. Si elle venait à en mourir, pensez bien que ce serait la dernière fois que je viendrai sur ce forum... Comme beaucoup d'autres. Enfin, là, je ne vais pas parler de mes problèmes personnel. Il ne sert plus à rien de commenter. L'espoir fait vivre, n'est-ce pas? Putain... Heureusement. Merde... J'vais jurer comme un charretier. J'arrête là.
Anorexie mentale... Comment l'aider ? 12/15 11/12/2011 à 16:03
C'est pas la peine de te rendre malade pour elle. Rien ne te dit qu'elle ne va pas s'en sortir, l'anorexie se stabilise tout de même dans près de 80% des cas, donc c'est pas une minorité non plus.

Le mieux que tu puisses faire c'est de l'encourager à se faire soigner et puis voilà, après c'est pas ton fardeau non plus, tu vas pas culpabiliser en plus. T'as rien fait de mal, et de toute façon tu ne peux rien pour elle. Après si il y a vraiment un risque pour sa vie, le mieux serait clairement qu'elle se fasse hospitaliser, mais bon, c'est pas comme ça que ça se décide.
Rox   
Anorexie mentale... Comment l'aider ? 13/15 11/12/2011 à 16:22
Ce que je voulais dire par j'arrête là, c'est que c'est le lendemain de l'hospitalisation de mon amie que mon meilleur ami et mon copain ont tous les problèmes du monde qui leurs tombent sur le coin de la gueule... Comme j'ai dis, j'ai toujours envie d'aider tout le monde, mais là je suis impuissante pour les trois et ça donne vraiment envie de se tirer une balle... (Non, je ne le ferai pas !)
Anorexie mentale... Comment l'aider ? 14/15 06/01/2012 à 22:58
Elle a quel age ? Age de son copain ?
Et surtout quel autre souci ? C'est peut-etre là bqu'il faut creuser.
Anorexie mentale... Comment l'aider ? 15/15 11/02/2012 à 13:40
Comme beaucoup l'on déjà dit ; tu ne peux pas vraiment lui faire sortir de cette anorexie mentale entièrement mais tu peux quand même l'aider et la soutenir. dis lui que tout son entourage l'aime comme elle est, toi comprise, et dit lui que tu ne veux pas qu'elle deviennent comme toutes ces mannequins, qui ont la peau sur les os !
et dis lui que tu veux l'aider, lui faire sortir de cette maladie ... dis lui qu'elle ne voit pas ce qu'elle est entrain de devenir ... .
essaie de trouver des photos de elle AVANT et des photos de elle MAINTENANT pour lui montrer la comparaison.
Mais surtout fais lui comprendre qu'avec toi elle doit se sentir en réelle confiance et qu'elle dois essayer cette méthode :

- dans un premier temps il faut qu'elle essaie de manger "comme elle veut " sans regarder les calories .
- ensuite, il faut que dès qu'elle à passé l'étape des calories, qu'elle augmente tout petit à tout petit les rations dans son assiette.
- de temps en temps quand tu voit qu'elle a fait de réelles progrès fait lui remarquer en lui disant que tu est fière d'elle, mais surtout ne lui dis pas "je voudrais que tu continu comme ça " surtout de JAMAIS !!!!!!! lui dire ça !!
- quand elle aura augmenté sa ration alimentaire et qu'elle ne regardera plus les calories, elle sera pratiquement sortit de l’anorexie. Mais elle restera encore très fragile !! alors il faudra être très vigilante à ce qu'elle mange bien et équilibré en ration correcte

Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne