Appartemeent et propreté du chien

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

°Ella°   Appartemeent et propreté du chien 33 11/11/12 à 14:48

Bonjour à tous!

Je tiens premièrement à m'excuser pour le long pavé qui va suivre.
Si je pose cette question ici et non sur un site spécialisé ou à un vétérinaire comportementaliste, c'est parce que je l'ai déjà fait et que je n'ai pas eu droit à une seule réponse ma permettant de régler le problème.

Voici donc mon problème:

Je vis actuellement en studio avec Cookie, un cavalier king charles d'un peu plus d'un an.
Le seul problème reste la propreté.

En effet, j'ai suivi les conseils classiques: La sortir souvent, après avoir mangé ou bu, ne pas nettoyer devant elle, etc.
Ce qui me semble le plus efficace est de récompenser le chien lorsqu'il fait dehors. Seul hic: Elle ne fait JAMAIS dehors.
Elle se retient pendant plusieurs heures s'il le faut et s'empresse de faire une fois rentrée dans l'appart.
Si je la ressors tout de suite avant, elle se retient de nouveau.
J'ai tenté de l'en empêcher en faisant de multiples aller-retour pendant plusieurs heures, elle a finit par se retenir assez longtemps pour tomber malade, faire à moitié dehors et terminer... Dans l'appart --".

Mon studio possède une cours intérieur que je partage avec mes voisins, en revanche je ne peux pas laisser le chien libre dedans étant donné que les voisins ouvrent souvent la porte du couloir et ne la referme pas. Je ne peux pas non plus "jeter le chien dehors" en le prenant sur le fait puisqu'il faut que je vérifie avant si la porte est bien fermée...

Comme vous devez vous en douter, j'ai beau la sortir autant que je veux, elle joue dehors et renifle partout mais ça s'arrête là. Impossible de la récompenser pour lui apprendre la propreté.

Auriez-vous des suggestions?
Quelqu'un aurait-il vécu la même situation? Avez-vous trouvé une solution?

Appartemeent et propreté du chien 1/33 11/11/2012 à 14:58
Essaie de mettre une litière pour chat (ou pour chien si ça existe) dans l'appart, et fait lui comprendre qu'il faut qu'elle fasse ses besoins dedans. Ça t'évitera de nettoyer a chaque fois en attendant..
Titwix 
Appartemeent et propreté du chien 2/33 11/11/2012 à 15:19
Oui, j'allais proposer la litière aussi.
Sinon, je pense que ton chien est un peu trop... "à l'aise" chez toi.
Tu devrais le punir, le gronder quand il fait ses besoins dans l'appart. (Si tu lui donne des tapes, ne le fait pas avec ta main mais un journal, sinon il verra ta main comme une menace... Et cela pourrait le rendre agressif).
Quand il fait ses besoins à l'intérieur, tu le prends, l'amène à son crime et tu le gronde.

Bon courage,
@+ Smile
Appartemeent et propreté du chien 3/33 11/11/2012 à 15:20
Le chien de ma cousine faisait pareil, et la seule chose qui ai marché (sur conseil d'un dresseur), c'est que lorsqu'on s'en rend compte, on l'attrape par la peau du cou, on lui met la tête dedans et on le gronde. Ca fait mal au coeur de le faire, mais ça a fonctionné :/
Appartemeent et propreté du chien 4/33 11/11/2012 à 16:07
La litière, j'ai déjà tenté: Elle mange les petits trucs de sable.
Puis de toute façon elle n'arrive pas à faire ses besoin à un endroit précis, elle se déplace en même temps... Du coup impossible de faire ça dans une litière.

Puis quand je la gronde elle se retient jusqu'à ne plus en pouvoir et recommencer...
Le problème est que je n'arrive pas à lui faire comprendre que si elle ne peut pas dedans, elle peut dehors. Pour elle, la gronder c'est un peu comme lui interdire de faire ses besoin.

J'ai franchement l'impression d'être dans une impasse mais je n'ai pas les moyens pour le moment d'avoir mon jardin personnel =/.
Appartemeent et propreté du chien 5/33 11/11/2012 à 16:18
Et tu en as parlé avec un vétérinaire ?
Appartemeent et propreté du chien 6/33 11/11/2012 à 16:24
Louise. Ou comment casser un chien xD

Sachez le tous, mettre le nez du chien dans ses besoins ne servent a rien.

Et elle a déja dit qu'elle avait demandé au véto.

Je comprend ta galère, les chiens d'élevages font n'importe ou au départ, le mien a vite compris heureusement.

Dés qu'elle fais ses besoins dans ton appartement, crie lui dessus et met lui une tape avec un journal..
Idéalement faudrais la mettre dehors directement mais là tu peux pas, c'est un peu chaud.

Il faudrais, que tu te balade dehors jusqu'à ce que Madame décide de s'y mettre et de la récompensé..
Au départ ça peut être trés long mais c'est malheureusement la seule solution :/

A force de se prendre des tapes et d'être récompensé quand elle fait dehors elle va comprendre quand même !

Sinon, il existe des trucs pour l'apprentissage des chiots.

Moi le mien j'ai l'air bête mais quand je vais dans l'herbe je dis " Allez au pipi ", et hop il le fait Yeux Bleus

Je fais partager ton soucis à mes amies cynophiles si tu le souhaite, comme cela tu aura plusieurs avis ? Mr. Green
Orayi   
Appartemeent et propreté du chien 7/33 11/11/2012 à 16:32
J'y connais absolument rien, mais comme Pioune passe sur le topic elle pourra peut être y répondre :3

Il y a pas des trucs, des odeurs, ou je ne sais quoi qui incite les chiens à faire leurs besoins ? Comme la javel pour les chats par exemple =o !

Si ça se trouve y a un truc dans l'appart qui donne au chien envie de faire ses besoins là, ou alors suffirait de prendre un petit vapo, ou tout autre système, pour diffuser l'odeur quand il est dehors.
Titwix 
Appartemeent et propreté du chien 8/33 11/11/2012 à 17:09
Il y a pas des trucs, des odeurs, ou je ne sais quoi qui incite les chiens à faire leurs besoins ? -> Si, il me semble. Mais je ne suis pas convaincu de leur efficacité...

Sinon, quand tu te balade et que tu as envie que ton chien fasse ses besoins, tu peux lui montrer le bon exemple... Mr. Green
Appartemeent et propreté du chien 9/33 11/11/2012 à 17:21
essaye de mettre du papier journal par terre dans un coin,ajuste la place en fonction de ses besoins, et met là dessus quand tu la voit faire, et gronde la quand elle ne fait pas dessus... (c'est comme ça qu'on commence avec les chiots je crois...) Puis si elle comprend, peut-être qu'après, si tu mets un journal dehors elle fera peut-être dehors...
Appartemeent et propreté du chien 10/33 11/11/2012 à 17:31
Louise. a écrit :

Le chien de ma cousine faisait pareil, et la seule chose qui ai marché (sur conseil d'un dresseur), c'est que lorsqu'on s'en rend compte, on l'attrape par la peau du cou, on lui met la tête dedans et on le gronde. Ca fait mal au coeur de le faire, mais ça a fonctionné :/




Je n'ai pas de solution car je n'ai jamais eu ça avec mes chiens, mais ce genre de pratique est barbare et aliénante, il y a des dresseurs qui devrait penser à changer de carrière. ( D'ailleurs on n'est plus au moyen âge on ne dresse plus un chien, on l'éduque ).
Faire obéir par la peur un animal, y'as rien de pire.
De plus il faut savoir que contrairement au idées reçu une mère ne prend jamais de la sorte son chiot, ce sont les prédateurs qui prenne leur proie par la nuque en les secouant.
Son chien risque donc juste de s'imaginer qu'elle tente de la tuer et sera soit très peureuse soit agressive.

Enfin tout ça pour dire que je n'ai peut être pas de conseil, mais je te déconseille cependant cette méthode.

( Et pour la litière, au pire au lieux de mettre des sortes de gros grain, essai la paille, ou encore les copos de bois? ).

A et le coup de journal c'est pas mieux, aucune violence n'est à exercer sur aucun chien.
Essaie le renforcement positif, tu trouve pas mal de livres ou articles sur internet.

Mon expérience: Un doberman, un caniche, un berger australien, et j'ai aider à l'éducation et à la socialisation d'un rottweiler et d'un labrador à des amis.
Appartemeent et propreté du chien 11/33 11/11/2012 à 18:26
Kisaki a écrit :


De plus il faut savoir que contrairement au idées reçu une mère ne prend jamais de la sorte son chiot, ce sont les prédateurs qui prenne leur proie par la nuque en les secouant.



Ne jamais dire jamais. La mère prend ses enfants par le cou, et c'est souvent pour les sanctionner.
Mais la conclusion reste la même, ce geste n'est pas un geste attendrissant.

Sinon pour ton chien désolée, j'ai pas vraiment de solution, je sais que mon chien pisse souvent aussi, mais par stress, elle est un peu perturbée dans sa tête.
Est-ce que chez quelqu'un d'autre elle fait la même chose? Pour voir si elle réagit de cette façon dans tous les appartements.

Appartemeent et propreté du chien 12/33 11/11/2012 à 18:47
Ce que je peux te conseiller (et chose que j'ai faite avec mon chien lorsqu'il était très jeune puisque je l'ai eu lorsqu'il n'était pas encore sevré), c'est mettre du journal à l'endroit où ton chien fait le plus ses besoins dans la maison. Félicite-le lorsqu'il le fait pour lui montrer qu'il lui est possible de le faire à l'endroit où sont placés les journaux. Puis, pendant tes balades, prend une feuille de papier journal avec toi et pose-la à terre. Si elle comprend ce que tu attends d'elle, elle fera ses besoins dessus tout en étant à l'extérieur. Habitue-la ainsi et si cela marche, tu pourras essayer d'enlever le journal.

Pas très classe comme technique et pratique, mais étant donné que je ne parlais pas la même langue que mon chiot à l'époque, il a bien fallu trouver un moyen de lui faire comprendre ce que j'attendais de lui.

Mais, surtout, surtouuuut ! Ne JAMAIS punir un chien en lui mettant le nez dans ses excréments ou le frapper. La main est ensuite assimilée à une punition et c'est ainsi que l'on rend un animal peureux ou facilement stressé. Pour gronder un chien, il faut utiliser la voix et uniquement cela. Pour lui montrer que ce n'est pas bien, réprimande-le par un long " NON ! " autoritaire. Crois-moi, ton animal comprendra beaucoup mieux qu'il a mal fait qu'avec une claque sur l'arrière train ou une prise par la peau du cou.
Appartemeent et propreté du chien 13/33 11/11/2012 à 18:58
Cait Sith a écrit :

Ce que je peux te conseiller (et chose que j'ai faite avec mon chien lorsqu'il était très jeune puisque je l'ai eu lorsqu'il n'était pas encore sevré), c'est mettre du journal à l'endroit où ton chien fait le plus ses besoins dans la maison. Félicite-le lorsqu'il le fait pour lui montrer qu'il lui est possible de le faire à l'endroit où sont placés les journaux. Puis, pendant tes balades, prend une feuille de papier journal avec toi et pose-la à terre. Si elle comprend ce que tu attends d'elle, elle fera ses besoins dessus tout en étant à l'extérieur. Habitue-la ainsi et si cela marche, tu pourras essayer d'enlever le journal.

Pas très classe comme technique et pratique, mais étant donné que je ne parlais pas la même langue que mon chiot à l'époque, il a bien fallu trouver un moyen de lui faire comprendre ce que j'attendais de lui.

Mais, surtout, surtouuuut ! Ne JAMAIS punir un chien en lui mettant le nez dans ses excréments ou le frapper. La main est ensuite assimilée à une punition et c'est ainsi que l'on rend un animal peureux ou facilement stressé. Pour gronder un chien, il faut utiliser la voix et uniquement cela. Pour lui montrer que ce n'est pas bien, réprimande-le par un long " NON ! " autoritaire. Crois-moi, ton animal comprendra beaucoup mieux qu'il a mal fait qu'avec une claque sur l'arrière train ou une prise par la peau du cou.



Voilà, c'était ce que je voulais dire....
mais comme ça, c'est mieux expliqué...
Sinon, ce qui marche chez moi pour gronder mon chien c'est les pschitt (pour arroser les plantes), ayant une chiennes sourdes la voix n'est pas très utile, donc avec certains chien c'est très efficace et d'autre s'en foutte, donc tu peux essayer....
Appartemeent et propreté du chien 14/33 11/11/2012 à 19:02
L'idée du spray est une bonne idée aussi mais c'est vrai qu'elle ne fonctionne pas avec tous ^^
Appartemeent et propreté du chien 15/33 11/11/2012 à 19:07
Cait Sith a écrit :

L'idée du spray est une bonne idée aussi mais c'est vrai qu'elle ne fonctionne pas avec tous ^^



Avec la plupart des chiens en général... Enfin quand l'eau les touche, parce que certain on trop de poil...
Appartemeent et propreté du chien 16/33 11/11/2012 à 19:09
Moi je vais me faire taper dessus parce que ça se fait pas etc mais osef, ça a marché sur mon chien.
Quand mon chien faisait dedans, au début j'ai commencé par le gronder puis j'ai vite comprit qu'il était plus con que moi et que donc ça servait à rien. J'en suis donc venu au mains. Oui je sais, je suis un méchant maître etc (sachez juste que mon chien si je l'avais pas adopté, il se retrouvait avec une balle dans le crâne). À force de lui mettre des claques qui étaient de plus en plus fortes, il a finit par comprendre. C'est un labrador croisé husky d'où le fait qu'il est têtu et que le frapper avec un journal le faisait rire. J'ai appliqué la même technique quand je le sortais avec comme but de le sortir sans laisse. Aujourd'hui je suis le seul qui applique cette technique dans ma famille et je suis le seul qui peut le sortir sans laisse et à qui il obéit. Donc selon moi, pas 36 solutions.
Appartemeent et propreté du chien 17/33 11/11/2012 à 19:13
Into The Wild a écrit :

Moi je vais me faire taper dessus parce que ça se fait pas etc mais osef, ça a marché sur mon chien.
Quand mon chien faisait dedans, au début j'ai commencé par le gronder puis j'ai vite comprit qu'il était plus con que moi et que donc ça servait à rien. J'en suis donc venu au mains. Oui je sais, je suis un méchant maître etc (sachez juste que mon chien si je l'avais pas adopté, il se retrouvait avec une balle dans le crâne). À force de lui mettre des claques qui étaient de plus en plus fortes, il a finit par comprendre. C'est un labrador croisé husky d'où le fait qu'il est têtu et que le frapper avec un journal le faisait rire. J'ai appliqué la même technique quand je le sortais avec comme but de le sortir sans laisse. Aujourd'hui je suis le seul qui applique cette technique dans ma famille et je suis le seul qui peut le sortir sans laisse et à qui il obéit. Donc selon moi, pas 36 solutions.


Pour qu'un chien obéisse, il faut simplement lui faire comprendre qu'une hiérarchie organise la famille. Il y a des manières beaucoup plus délicates pour le faire comprendre, même à un husky pur race, chien relativement têtu et énergique. Si ton chien n'obéit qu'à toi seul, c'est parce qu'il a bien compris que tu étais "le dominant" (sachant que les chiens fonctionnent comme les loups, en meute donc). Mais, bravo à toi pour l'avoir sauvé de la mort ! ^^
Appartemeent et propreté du chien 18/33 11/11/2012 à 19:13
Coucou,

j'ai un cavalier King Charles également. Il m'est arrivé la même chose lorsque je l'ai eu,je la sortais mais elle ne faisait rien,et faisait tout à la maison. Personnellement,j'ai juste continué à la sortir même si elle ne faisait rien,et à force elle a bien compris que ses besoins doivent être faits durant une promenade. Il faut persévérer,et surtout si tu vois qu'il se met en position (même si rien ne sort..),il faut le féliciter en le caressant,en lui parlant avec une voix douce,et si tu peux,lui donner une friandise. Le truc à ne pas faire,c'est mettre du journal dans le couloir ou dans le salon,enfin personnellement,ça n'a pas marché pour la mienne. Je sais que c'est franchement pas agréable de voir une gigantesque flaque ou un beau cadeau quand tu te lèves,mais bon normalement ça viendra avec le temps. Smile

En espérant t'avoir aidée. Fleurs
Appartemeent et propreté du chien 19/33 11/11/2012 à 19:20
Cait Sith a écrit :

Into The Wild a écrit :

Moi je vais me faire taper dessus parce que ça se fait pas etc mais osef, ça a marché sur mon chien.
Quand mon chien faisait dedans, au début j'ai commencé par le gronder puis j'ai vite comprit qu'il était plus con que moi et que donc ça servait à rien. J'en suis donc venu au mains. Oui je sais, je suis un méchant maître etc (sachez juste que mon chien si je l'avais pas adopté, il se retrouvait avec une balle dans le crâne). À force de lui mettre des claques qui étaient de plus en plus fortes, il a finit par comprendre. C'est un labrador croisé husky d'où le fait qu'il est têtu et que le frapper avec un journal le faisait rire. J'ai appliqué la même technique quand je le sortais avec comme but de le sortir sans laisse. Aujourd'hui je suis le seul qui applique cette technique dans ma famille et je suis le seul qui peut le sortir sans laisse et à qui il obéit. Donc selon moi, pas 36 solutions.


Pour qu'un chien obéisse, il faut simplement lui faire comprendre qu'une hiérarchie organise la famille. Il y a des manières beaucoup plus délicates pour le faire comprendre, même à un husky pur race, chien relativement têtu et énergique. Si ton chien n'obéit qu'à toi seul, c'est parce qu'il a bien compris que tu étais "le dominant" (sachant que les chiens fonctionnent comme les loups, en meute donc). Mais, bravo à toi pour l'avoir sauvé de la mort ! ^^





C'est pas le fait d'avoir essayer d'une autre manière. Ma mère et mes 3 sœurs essayent toujours aujourd'hui de la manière gentille mais elles se font bouffer. Après si je devais avoir un autre chien un jour, je reappliquerais pas la même méthode direct. Là je l'ai appliqué parce que j'ai trouvé que c'était la seule solution et il s'est avéré que j'ai eu raison. Mais ça c'est uniquement avec mon chien actuel. Chaque chien est différent même au sein d'une même race.
Appartemeent et propreté du chien 20/33 11/11/2012 à 19:44
Into The Wild :
Il est vrai qu'aussi, les femmes doivent se montrer vraiment ferme puisqu'un chien sent à qui il a à faire. Et, il se sent beaucoup moins intimidé lorsqu'il s'agit d'une femme que d'un homme, raison de plus pour se montrer ferme, mais pas forcément violent. De plus, être ainsi avec un chien peut le rendre peureux ou dans d'autres cas, agressif. Il s'agit du second cas pour ton compagnon.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne