Moins de 18 ans
18 ans ou plus
okko | Deux personnes appartenant aux Anonymous jugées | 1 | 26/01/12 à 18:53 |
PARIS (AFP) - Des pirates informatiques du collectif Anonymous devaient être présentées à un juge d'instruction jeudi, soupçonnés d'avoir participé au blocage du site internet d'EDF en avril et juin 2011, a-t-on appris de source judiciaire.
Le site institutionnel d'EDF avait été bloqué à plusieurs reprises les 20 et 23 avril et le 2 juin dans le cadre d'une "attaque par déni de service" revendiquée par le groupe des Anonymous, a-t-on précisé.
La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) a placé mardi en garde à vue trois personnes, deux hommes et une femme. Deux d'entre elles ont reconnu leur participation aux faits et devaient être présentées jeudi à un juge de la Jirs (juridiction interrégionale spécialisée) de Paris, a-t-on précisé.
Le parquet a requis leur placement sous contrôle judiciaire, a-t-on ajouté.
Le blocage du site EDF avait entraîné un préjudice financier évalué à 160.000 euros, a précisé la source judiciaire. Il avait été bloqué par les Anonymous dans le sillage du mouvement d'opinion déclenché par l'accident de la centrale Fukushima au Japon le 11 mars.
Deux demandes d'entraide judiciaire ont été adressées à l'Allemagne et aux Etats-Unis.
Une information judiciaire a été ouverte pour "accès et maintien frauduleux dans un système automatisé de traitement de données, entrave et participation à un groupement en vue de la participation à ces infractions", a-t-on ajouté.
Elle vise en particulier à identifier d'autres participants à cette attaque, qui ciblait également les sites internet de General Electric et d'un opérateur italien (le groupe Enel, ndlr), a-t-on précisé.
Dépourvu de commandement central et de hiérarchie, Anonymous choisit ses cibles dans des salons de discussion sur internet, selon des experts en sécurité informatique.
source : libération
Qu'en pensez vous ?
Personnellement, je trouve les arrestations en série par rapport a l'internet de plus en plus inquiétante, surtout qu'une attaque DDOS est théoriquement légale.
Pour expliquer, une attaque DDOS consiste à surcharger le serveur d'un site de demandes, comme par exemple actualiser la page d’accueil en permanence (pas la façon la plus percutante de faire mais toutefois la plus simple)
Il n'y a donc aucune lecture de fichiers privés, ou de vol de données, il s'agit juste de mettre hors service un site quelques temps.
J'ai l'impression que ces arrestations, en plus de celle du fondateur de mégaupload se veulent "exemplaire", et donc, que des personnes se retrouvent jugées beaucoup trop sévèrement par rapport aux faits. Je trouve également que dans tous les cas il y a un abus de la justice car, les Anons, comme mégaupload n'ont rien utilisé de strictement illégal : Il était bien marqué dans les conditions d'utilisation que la publication de fichiers sous copyright étaient interdite, et que l'entreprise se dégageait de tout responsabilité quant a ces fichiers ne respectant pas les CGU.
A vos claviers !
Deux personnes appartenant aux Anonymous jugées | 1/1 | 26/01/2012 à 19:53 |