Moins de 18 ans
18 ans ou plus
Patiacraousette | Attentat en tchétchénie! | 1 | 09/05/04 à 11:58 |
QUel monde de dingue!
Source aol!:
Le président Kadirov tué dans l'explosion
MOSCOU - Le président tchétchène Akhmad Kadyrov a été tué dans l'explosion survenue dimanche dans un stade de Grozny, capitale de la Tchétchénie, rapporte l'agence de presse russe Interfax, selon qui la déflagration a fait au moins un mort et 25 blessés.
Le ministère russe de la Défense a imputé l'attentat à des séparatistes tchétchènes.
L'explosion au stade Dynamo a eu lieu à 10H35 (06H35 GMT) au cours d'une cérémonie de la victoire de 1945, organisée traditionnellement le 9 mai en Russie pour marquer la défaite du nazisme.
Le commandant en chef des troupes russes dans le Caucase du Nord, le général Valéry Baranov, serait au nombre des blessés, selon des sources citées par deux agences russes.
L'administrateur pro-russe de Tchétchénie, Akhmad Kadirov, que les rebelles indépendantistes tchétchènes ont essayé de tuer à plusieurs occasions, aurait été la cible de l'attentat, a indiqué à Ria Novosti un policier tchétchène.
"L'engin explosif était placé au centre de la principale tribune du stade", a-t-il dit, "très vraisemblablement, l'attentat visait les dirigeants politiques de la république, dont l'élimination du président tchétchène Kadirov".
Il y avait une force présence policière au moment de l'explosion, selon Ria Novosti, qui n'évalue pas le volume de la foule rassemblée dans le stade.
Les rebelles tchétchènes ont fréquemment frappé les forces russes à l'occasion de célébrations, depuis le début du deuxième conflit russo-tchétchène en octobre 1999.
L'explosion de dimanche pourrait ternir les célébrations de la 59e fête de la victoire sur le nazisme, la plus importante en Russie.
Le président Vladimir Poutine avait engagé les troupes en Tchétchénie, alors qu'il était encore Premier ministre, dans ce qu'il a toujours qualifié d'"opération antiterroriste".
Depuis, les autorités russes ont affirmé à plusieurs reprises que le conflit était en voie de normalisation, mais les attaques de rebelles indépendantistes contre les forces russes, notamment à l'aide de mines télécommandées, se poursuivent sans relâche.
Attentat en tchétchénie! | 1/1 | 09/05/2004 à 11:58 |