Je te donne ma recette de riz vinaigré, qui me va très bien ^^
Pour une vingtaine de Sushis et une vingtaine de maki :
Le riz vinaigré :
300g de riz rond
Un flacon de riz vinaigré
Rincer le riz jusqu’à que l'eau devienne claire, verser le riz dans 80 ml d'eau du robinet, porter a ébullition, fermer hermétiquement maintenir a feu vif pendant deux minutes. Réduire a feu doux et laisser cuire 15 à 20 mn en remuant de temps en temps jusqu’à que toute l'eau soit absorbée.
Dans une casserole a feu doux, verser 19 grosses cuillères de vinaigre de riz, 7 grosses cuillères et demies de sucre et deux petites cuillères de sel. Laisser cuire jusqu’à ce que le sucre se dissout, remuer la casserole avec un mouvement de rotation de la main, de façon a faire tourner le liquide. Ne pas remuer avec une cuillère.
_____
Pour cette quantité de riz, je prends 800g de poissons divers, je prenais du dos de saumon, le moins cher et le meilleur. Pour les maki, achetés des algues nori, que tu trouveras en grande surfaces, si tu ne trouves pas, tu peux toujours en faire la demande auprès d'un restaurant japonais. Muni toi d'un "drap" en bambou pour rouler tes makis, prépare, un pinceau avec un peu d'eau pour humidifier les feuilles de nori.
Dans le commerce, au rayon exotique, tu pourras trouver des soupes miso a faire toi même. Servir ça en entrée avec une salade de chou blanc et une vinaigrette :
Salade de chou blanc :
Utilisez juste du sucre, du sel, du vinaigre blanc (de riz, ou tout simplement du vinaigre de citron).
- Faites un mélange équilibré pour obtenir une sauce sucrée légèrement salée et assez vinaigrée, pour un chou moyen râpé il faut un bol de sauce (la taille d'un bol de riz).
- Râpez le chou, laissez tremper 20 minutes dans l'eau froide additionnée d'une cuillère à soupe de sel, rincez, égouttez.
- Mettez le chou dans un grand saladier, arrosez de votre bol de sauce, mélangez très rapidement, à la main gantée ; sous l'action des ingrédients, le chou se ramollisse tout en restant croquant, il rendra beacoup d'eau, et devient par la même occasion plus digeste.
- Egouttez le chou, pressez fortement le chou entre vos mains pour extraire tout le liquide que vous jetterez.
- Remettez dans un saladier propre, arrosez d'une cuillère à soupe d'huile (pure de sésame, ou si vous craignez le goût, faites un mélange d'huile de colza et de sésame) et une cuillère à soupe de Mirin.
C'est une recette que j'ai trouvé sur le net, qui me semble bien. Si tu n'as pas envie de t'emmerder, achètes du chou en restaurant, a emporter.
Tu peux faire des brochettes de viande (poulet, canard, porc) que tu grilles et tu rajoutes une sauce yakitori, a la fin. Tu présentes ces brochettes sur des petits piquets en bambou.
J'adore les petits gateaux aux haricots, sinon tu as toujours les boules coco, du lait de soja fermenté gout coco avec des copeaux de noix de coco autour.
Je tiens a te préciser, que ce n'est pas la cuisine qui coûte le moins cher ... Fais lui une choucroute sinon.