Avantages/inconvénients : Mac et PC. |
49/61 |
10/08/2009 à 01:19 |
Je fais mon TM (Travail de Maturité, petite thèse nécessaire à l'obtention du Bac suisse) sur ce sujet, donc vous ne me changez pas trop du boulot
Pour en revenir à la question "Mac est un PC"... Déjà, depuis 2006, les Mac sont équipés de processeurs Intel, et plus PowerPC (sic...) comme avant. Résultat, leur jeu d'instruction est compatible PC ("compatible PC"... un vieux terme 80's ça !), et c'est sur la base de ce changement de fond qu'Apple a créé Bootcamp, qui permet d'installer Windows (et d'autres OS ? Je ne sais pas) sur un ordinateur Mac, et qu'il tourne nickel. Ainsi, une simple license Windows permet à plein d'Apple Fanboys frustrés de jouer à leurs jeux favoris sans racheter tout un ordinateur pour remplacer leur Mac.
Ensuite, à celui qui a dit "PC = Personal Computer DONC Mac est un PC", la logique est fausse. "Personal Computer" oui, ça veut bien dire ça, mais ce n'est pas un "nom commun", ça n'apparaît pas dans le dictionnaire. A la base, le PC, le "compatible PC" c'est une norme (aujourd'hui maintenue sauf erreur par Intel et Microsoft) qui définit ce qui peut ou non mériter le terme de PC.
Etaient "compatibles PC" les ordinateurs qui, par leur jeu d'instruction, étaient compatibles avec l'IBM-PC de l'époque, un ordinateur personnel d'IBM. Un Commodore64 par exemple n'était pas un PC.
La "norme" PC s'est répandue comme une traînée de poudre. Apple avait du succès avec son Apple II de 1975, mais rien n'y fit, les PC (équipés de MS-DOS, puis de... Windows) envahirent le monde de l'ordinateur personnel (micro-ordinateur on va dire pour simplifier), faisant de Bill Gates l'homme le plus riche du monde (en vendant d'office (ou d'Office™
) le système d'exploitation Windows avec les PC, ce qui est illégal en soi). Avec le temps, IBM n'était plus le seul à faire des PC, et des dizaines de marques en produisent aujourd'hui.
Cependant, le matériel n'est pas à 100% le même, attention ! J'ai parlé du processeur, mais il reste qu'on ne peut pas transvaser le matos interne d'un Mac dans un PC et vice-versa et s'attendre à ce qu'ils fonctionnent ! Seulement aujourd'hui, webcams, claviers, tout ça est compatible Mac et PC. Bien pratique quand même.
Donc oui, je pense qu'aujourd'hui plus que jamais, les différences et les guéguerres ne peuvent se faire presque que sur le plan du système d'exploitation. Et là bah... c'est une expérience utilisateur, chacun a ses qualités et ses défauts... Certains préfèreront Linux aussi à ce moment là