Coucou !
Si je viens vers vous ce soir, c'est parce que je suis perdu. Je ne sais pas vraiment quoi faire et ça devient problématique.
Pour faire simple, j'ai eu beaucoup de problemes de famille étant plus jeune qui m'ont valu 3 redoublements, la 3eme, seconde et première. J'avais au préalable sauté le CM2, ayant été diagnostiqué haut potentiel à mes 9 ans.
J'ai actuellement 19 ans, je suis déscolarisé, et la DAS ne me suivra que jusqu'à mes 21 ans (contrat jeune majeur), âge à partir duquel je devrai trouver de quoi me nourrir, me loger et m'habiller pour continuer de subsister. Le problème, c'est que j'ai un niveau première S, et encore, incomplet puisque je n'ai jamais terminé cette année. Désormais, il ne me reste que très peu d'options, et je ne sais plus vraiment quoi faire. J'ai du mal à croire que je puisse trouver une formation professionnalisante assez courte pour pouvoir trouver du travail (et ainsi continuer de vive normalement). Si je ne parviens pas à trouver de voie très vite, je serai à la rue le jour de mes 21 ans, sans emploi, sans logement, et sans personne sur qui m'appuyer réellement.
J'ai vraiment besoin de conseils. Actuellement mes éducateurs me disent qu'il ne faut pas que j'y pense, que ça n'arrivera pas si je fais ce qu'il faut pour que ça n'arrive pas, seulement je ne sais pas quoi faire. J'ai du mal à ne pas y penser, parce que cette épée de Damoclès est constamment présente dans ma conscience. J'hésite entre vivre ma vie à fond jusqu'au moment où je ne pourrai plus jamais le faire, ou bien tenter un truc qui pourrait me faire aller dans une voie qui me plait pas, dans laquelle je me ferai chier à mourir mais qui me donnerai de l'argent à la fin de mon mois..
J'ai besoin d'aide, mais je ne sais même pas vers qui me tourner, ni ce qu'on a à me proposer...
Moi et mon avenir plus qu'incertain. |
1/8 |
02/09/2015 à 13:41 |
Moi je pense que si c'est possible que tu trouves une formation à suivre pendant plusieurs mois (qui sera même rémunérée logiquement) et que par la suite tu trouves du travail. Ma mère, en ayant marre de bosser en usine, a fait une formation d'aide à la personne, mon frère ayant également arrêté les cours aux alentours de la première a fait une formation dans un truc d'informatique, et par la suite il avait du boulot.
Moi et mon avenir plus qu'incertain. |
2/8 |
02/09/2015 à 14:12 |
Ouais y'a beaucoup de formations où tu seras en entreprise et tu seras payé. Si tu veux une voie sûr, je te conseille de faire un job simple, d'avoir pas mal d'argent pour ensuite faire une formation là où tu désires, et tu auras de l'argent avec toi donc aucun réel problème.
y'a pas un truc qui te plairait ? T'aimes quoi dans la vie ?
Moi et mon avenir plus qu'incertain. |
3/8 |
02/09/2015 à 14:27 |
Tu devrais tenter au niveau des intérim.
Tu es jeune, et si tu montres que tu es motivé tu pourrais éventuellement être un atout pour des entreprises en tant que préparateur de commandes pas exemple. Suite à ça il y a plusieurs possibilités. Soit tu continues et tu peux même te faire embaucher et éventuellement devenir chef de secteur, soit tu économises à font jusqu'à tes 21 ans pour suite à ça, suivre une formation.
Essaye de contacter des associations quand même ils pourrons sûrement te donner plus de possibilités et t'aider dans les démarches
Moi et mon avenir plus qu'incertain. |
4/8 |
02/09/2015 à 14:30 |
Mon copain n'a pas son bac, il n'a absolument rien branlé pendant à peu près 3 4 ans, et l'année dernière il a entrepris une formation dans le froid à l'AFPA, ces formations il me semble sont accompagnées de quelques aides du côté Pôle Emploi et tu garderas ton aide jusqu'à tes 21 ans. Sa formation a duré 9 mois, durée d'une année scolaire quoi, il a obtenu son titre et a signé un contrat directement avec Axima. Il gagne 2000 euros par mois environ, ses repas sont payés, il a un véhicule de fonction, toutes les heures sup sont rémunérées et quand il fait les astreintes il gagne encore plus.
Donc si quelque chose t'intéresse dans la vie ou quoi, penches toi du côté des formations que ce soit comme celle ci ou bien en alternance pour gagner directement des sous.
Ne te fais pas un sang d'encre alors que tu as encore 2 ans, tu as le temps de prendre ta vie en mains.
Moi et mon avenir plus qu'incertain. |
5/8 |
02/09/2015 à 21:01 |
Y'a pleins de formations qui se font sur 1 ou 2 ans. Bon par contre je sais pas s'il en existe beaucoup des gratuites. Mais en étant demandeur d'emplois, y'a des formations qui sont financés par le conseil régional ou pôle emploi dans certaines régions.
Franchement en cherchant, je pense que tu peux te trouver une formation courte, gratuite ou financé.
Tant que c'est pas sur concours, ça peut passer même si ça te tente pas plus que ça.
T'auras tout le temps dans ta vie de reprendre une formation plus tard pour faire un métier qui te plaira vraiment.
En attendant si tu fou rien, tu vas t'éclater 2 ans max et puis aprés tu finiras sdf et t'auras plus d'issus de secours. Ça vaut pas tellement le coup juste pour rester devant la tv tous les jours et aller picoler tous les soirs pour faire la fête.
Surtout qu'en formation tu gardes une vie sociale, alors ça t'empêches pas de profiter.
Moi et mon avenir plus qu'incertain. |
6/8 |
04/09/2015 à 04:18 |
As tu des préférences au niveau professionnel, disais tu déjà ce dont tu veux faire plus tard ?
A partir de la si ta réponse est oui, tu as beaucoup d'aides au niveau du pôle emploi et peux même t'avancer vers la mission locale de ton secteur.
Si tu n'as pas encore trouver ta voie, tu peux soit comme tu es aidé au niveau logement te renseigner vers la MLJ pour te proposer comme des stages rémunérées je ne sais plus quoi exactement pour te permettre de toucher à plusieurs métiers ou bien voir pour faire de l'intérim, tu gagnes de l'argent et touche à tout ce qui t'emmène la polyvalence ..
Puis au niveau logement ou on ne te demandera pas beaucoup, tu as aussi quelques organismes comme les foyers de jeune travailleur si tu fais une formation ou tu ne toucheras pas beaucoup par exemple.
Mais sinon, je me débrouille sans mes parents depuis l'âge de 16 / 17 ans que je ne vis plus chez eux.
Simplement pour te dire que si tu en veux vraiment, tu n'auras pas de difficulté pour te débrouiller dans la vie, ce qu'il te faut surtout c'est une grande motivation et la "niak " comme on dit chez moi.
Moi et mon avenir plus qu'incertain. |
7/8 |
06/09/2015 à 20:01 |
Euh . Fait un cap c'est 2ans et il demande le niveau 3e .le cap yen a plein tu cherche ce que tu prefere la petite enfance , la cuisine ou autre... ou alors tu va dans lycee pro et tu leur demande de reprendre a partir de lannée de premiere en 2ans ta ton bac pro et pareil tu as beaucoup de bac pro dans diverse discipline . Dans les 2cas dans 2ans tu pourras travailler . Si tu veux vraiment pas retourner a l'ecole .trouve un job mais si tu nauras jamais de bagage dans tes mains ni bac ni cap rien . Et tu devras vivre avec le smic toute ta vie .
Moi et mon avenir plus qu'incertain. |
8/8 |
09/09/2015 à 14:48 |
Tu devrais peut être te tourner vers l'armée ? Tu peux essayer 3 ou 5 ans, ça pourrait grave t'aider, et en plus tu seras suffisamment payé pour pouvoir te prendre un peu de temps et trouver quelque chose d'autre après.
Je te dis ça parce que tu me fais penser à un pote qui commençait à se rapprocher du statut de SDF et l'armée l'a vraiment sauvé, bon c'était pas facile pour lui mais maintenant ce type est plein de confiance et plein d'énergie et il fait des grandes choses alors qu'il n'a pas le bac et 23 ans
À réfléchir