ben c'est une question difficile...
et pi fo arreter de dire que c'est tout le temps la faute de la mere! jpense que dans une partie des cas, ce n'est pas voulu, et soit ce n'est pas de sa faute (un pb de preservatif, ca existe, une tournante, aussi) soit elle peut avoir des circonstances attenuantes (sous l'effet de l'alcool, dune quelconque drogue, mm d'une excitation avc son copain... vous faite comment sous la douche?)
en plus, jpense qu'on peut pas trop repondre tant qu'on n'est pas confronté a ce cas la... je pensais comme pas mal de miss ici... il faut avorter! mais j'en ai parlé a pas mal de jeunes filles qui ont eu ce pb, et ben jpeux te dire que t'es plus si sure que ca sur le coup^!!
Meme si, effectivement, tu ne tues pas un enfant, ni un gosse, mais un phoetus, qui ne ressent presque rien! (puisque l'avortement se fait entre 0 et 3 mois de grossesse... le bébé est loin d'etre formé!)
Donc jpense qu'a 16-17, aussi bien qu'a 18-19ans, il est plus raisonnable d'attendre un peu, en genral, rare sont les jeunes meres qui parviennent a assumer un enfant, tant physiquement (se lever toutes les nuits, etre dispo 24h/24, avoir des revenus, et une maison stable) que moralement (le bébé qui crie tape vite sur les nerfs, quoiqu'on l'en dise.. on voit souvent le syndrome des bebes secoués... qui peut ETRE MORTEL) ... Cela implique generalement le soutien des parents, qui, eux, n'ont ptet pas envie de revenir 10 ans en arriere...
De plus, il vaut mieux un Bébé avorté, qui n'a pas souffert, qu'un bébé qui grandira dans la misere ou dans le manque d'amour ou le déséquilibre d'une mere perdue par le manque de maturité...