La technique instrumentale dite par aspiration :
Elle est possible actuellement en France jusqu'à 14 semaines d’aménorrhée (c’est à dire 14 semaines après le premier jour de tes dernières règles). Elle peut se faire sous anesthésie générale ou locale, toujours à l'hôpital ou en clinique. Tu devras rester à la clinique ou à l’hôpital environ une journée (8h-16h). Les complications sont devenues exceptionnelles. Si tu as des questions n’hésite pas à les poser au médecin qui te tranquillisera.
La méthode médicamenteuse, le RU 486 :
Cette méthode est autorisée sous certaines conditions, et elle est soumise aux même règles que l’IVG instrumentale. Elle est pratiquée dans des établissements publics et privés autorisés.
Elle est possible jusqu'à 7 semaines d’aménorrhée et elle est contre-indiquée si tu fumes ou si tu as des affections et antécédents cardiovasculaires.
Elle se pratique en trois temps (il ne faut pas oublier de programmer ces trois rendez-vous qui sont tous importants) :
- 1ère consultation : prise de 3 comprimés en présence du médecin, tu peux ensuite rentrer chez toi.
- 2ème consultation : 48 heures plus tard, on te donne des hormones soit par voie orale (cachets) ou par voie vaginale (ovule). Cela va provoquer une fausse couche dans les heures qui suivent. Tu resteras donc hospitalisée sous surveillance médicale quelques heures (en général une matinée).
- 3ème consultation : 10 jours après la 2ème consultation; c’est une visite de contrôle obligatoire, pour vérifier que la grossesse est bien stoppée. Les saignements durent en général un peu plus longtemps que tes règles normales (8 jours).
- En cas d’échec de cette méthode (5%), il faudra procéder à une aspiration et à un curetage.
Enfin, si dans les jours qui suivent l’interruption, quelle que soit la méthode utilisée, tu as plus de 38°Cde fièvre et / ou des pertes de sang importantes et ou de fortes douleurs de ventre et / ou un malaise, va consulter en urgence.
voici un joli tit copié coller
lol, m'enfin normalement c'est 12 semaines, et 10 semaines grand max pour le médoc je crois.
bisous