Ayreon - The Human Equation

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Crouton   Ayreon - The Human Equation 27 10/03/08 à 13:56

Oui, encore un topic sur Ayreon. C'est ma période Ayreon, cherchez pas.

Bref, j'étais en train de ré-écouter The Human Equation (album précédent le 01011001 dont je vous ai déjà parlé) quand je me suis dis "Mais bordel, il bute la race de ma grand-mère cet album, faut absolument que j'écrive un pavé dessus \m/". Or, comme les autres forums que je fréquente sont uniquement composés de personnes de bons goûts et dotés déjà d'une bonne dose de culture, je me suis dis "hey, illuminons leur journée une seconde fois (la première étant avec mes manchots) en leur parlant de cette merveille !".

Alors. Je vais m'épargner la description d'Ayreon (pour plus d'infos, cf mon topic sur 01011001 et Wikipedia), donc je vais parler directement de l'album en lui-même.

Comme à l'accoutumée avec Ayreon, il s'agit d'un concept-album ; néanmoins, contrairement à ses autres projets, l'histoire ici ne se déroule pas dans un univers de science-fiction, mais bien dans le notre.
Avant toutes choses, absolument tout est chanté : les faits, les dialogues ; chaque "personnage" étant interprété par un chanteur (parfois un chanteur pour deux personnages, mais c'est plus rare).
Un accident de voiture, plongeant notre personnage principal (Me) dans un profond coma. L'histoire est donc centrée sur deux "axes" : la lutte interne de Me, et l'histoire autour, principalement au sujet de ce mystérieux accident qui ne semble pas en être un...
Dans sa tête, Me dialogue avec ses émotions personnifiées : Fear (Peur), Passion, Pride (Orgueil), Love (Amour), Agony (Agonie), Rage... ainsi que Reason (sa Raison), et les souvenirs qu'il a de son père (Father).
A l'extérieur, sa femme (Wife) -amour de sa vie-, et son meilleur ami (Best Friend), s'inquiètent de son état et s'interrogent sur ce qui a bien pu se passer, pleins d'étranges remords...
Me fait donc dans sa tête le voyage vers son passé, son enfance, ses premiers jours d'école (le morceau racontant ce passage est d'ailleurs superbe, plein de vérité), sa vie, son père l'insultant et le rabaissant perpétuellement, sa mère morte... Le tout pour trouver la paix avec lui-même, ses "crimes" envers ceux qu'il aime, ce qui lui permettrait enfin de sortir du coma, pour demander pardon et retrouver une vie paisible.

Musicalement, c'est varié : principalement metal, on trouve également un certains nombre d'instruments celtiques (Loser, le morceau parlant de la haine que son père avait pour lui et sa mère, en est un excellent exemple). Les prestations des chanteurs sont -elles- sans égal, géniallissimes, collant parfaitement aux personnages.

Une perle à écouter, vivre, lire...
Une Oeuvre d'Art, dans toute sa splendeur.

Ayreon - The Human Equation 21/27 15/04/2008 à 14:39
Oui, je pense aussi.
"I had my fun, I'm going back to the place I don't call home " après tout.
Bien, je vais bosser dessus... ce soir je pense.


Et oui, gore le vieux. Quel bâtard. Heureusement que Rage ramène sa fraise !
Ayreon - The Human Equation 22/27 15/04/2008 à 14:54
Crouton a écrit :
Oui, je pense aussi.
"I had my fun, I'm going back to the place I don't call home " après tout.
Bien, je vais bosser dessus... ce soir je pense.


Et oui, gore le vieux. Quel bâtard. Heureusement que Rage ramène sa fraise !

Haha, encore heureux.

Tu m'feras voir ça Surprised
Ayreon - The Human Equation 23/27 15/04/2008 à 14:55
Oui, oui, de toutes façons je le posterai ici.
Ayreon - The Human Equation 24/27 15/04/2008 à 14:55
Crouton a écrit :
Oui, oui, de toutes façons je le posterai ici.

I know Surprised
Ayreon - The Human Equation 25/27 15/04/2008 à 14:57
Mine de rien, claire qu'il a fait un bide ce topic.
Ils ont pas de goût.
Ayreon - The Human Equation 26/27 17/04/2008 à 16:16
C'est pas seulement qu'ils n'ont pas de goût, c'est surtout qu'ils ont la flemme de découvrir d'autres groupes par eux même sur le web, que leurs camarades n'écoutent pas forcément, et qui ne sont pas "commercialisés".
Bien entendu je ne mets pas tout le monde dans le même panier.
Bref, je réponds à ton topic pour le faire remonter dans la liste des topics, car selon moi Ayreon est un groupe dont on devrait prêter un minimum d'attention, j'ai vu pas mal de chroniques positives à propos de "The Human Equation" Smile
Ayreon - The Human Equation 27/27 18/04/2008 à 10:57
Et tu l'as écouté:p ?
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne