Et voilà ça vient de commencer il y a quelques minutes pour les généraux , cette apres midi pour les technologique
oui l'épreuve de philosophie a débuté
On pense très fort a tous ceux qui sont entrain de plancher et a tous ceux qui plancheront cette apres midi (comme moi )
voila j'ai fini de "parler" lol
BAC |
47/62 |
11/06/2007 à 16:43 |
Wahou, Anyarel, tu as construit ton plan comment? J'avais aussi hésité à prendre ce sujet mais j'avais peur de ne pas avoir assez d'éléments à développer pour "comme les autres".
Pour ma part, j'ai pris le premier sujet de TL : Toute prise de conscience est-elle libératrice?
Pas mal réussi je pense, du moins je vise la moyenne malgré quelques oublis qui vont sûrement m'être préjudiciables
BAC |
53/62 |
11/06/2007 à 17:22 |
Heeeey PHILO ES !!
"Que gagnons-nous a travailler"
Moi qui a irien foutu de l'année c'est pile le genre de sujet ou un branleur comme moi peut quand même s'en sortir
Seul regret beaucoup de camarade sont tombé ds le "piege" de "gagnons" car pour eux quand on gagne, c'est forcement quelque chose de positif...et bien non pas forcement donc je pointe du doigt ce qui n'ont fait que citer les points positifs dans le fait de travailler !
BAC |
56/62 |
11/06/2007 à 17:31 |
salut !
Moi j'ai choisi le sujet TS : Que vaut l'opposition du travail manuel et du travail intellectuel ?
Déja jtiens à dire qu'on a été gratinés cette année ! Le sujet 1 ( le désir ) était en fait pas dur, mais fallait avoir fait le cours sur le désir, ce que j'ai pas fait ^^ C était le sujet cours.
Le sujet 3 était bien ardu, Hume est un philosophe difficile à comprendre, les premières corrections insistent sur ce point la. Bonne chance à tous ceux qui l'ont choisi faute de mieux !
Donc restait le sujet 2, lui aussi bien dur, cependant avec une annotation positive, la prise de risque ! En effet, choisir un sujet qui ne porte pas que sur le cours, et qui plus est une question ouverte, est risqué, et valorisé par le correcteur. Bref, du tout bon.
bref, une question ouverte, le oui non à bannir, j ai jamais fait de questions ouvertes, la classe.
Mon plan a été ceci :
I) L'opposition entre.....a valeur d'inefficacité et d'immoralité.
1) Agir sur la nature sans la connaitre amène souvent l'erreur , de plus le progrès est impossible.
2) Le travail sans une réflexion au préalable sur ses conséquences possibles peut amener des conséquences désastreuses
3) En séparant......l'homme ne peut finalement plus devenir qu'un moyen et considérer autrui comme tel, ce qui est le summum de l'immoralité.
II) Cependant, certaines circonstances font qu'il est nécessaire d'opposer travail......., cette opposition a alors valeur de contrainte
1) Il faut tenir compte des capacités physiques et intellectuels de chacun
2) Une dose de comportement mécanique est nécessaire dans son travail, on ne peut perpetuellement se concentrer sur toute action
3) En conséquence, l'opposition....sert au bon fonctionnement d'un système, à l'échelle de l'individu ou de la société
III) Mais ces circonstances ne sauraient occulter le fait que c'est par l"association du travail....que le travail acquiert toute sa valeur morale et humaine
1) L'homme est plus qu'un simple fabriquant, il est un créateur d objets, "intelligence fabricatrice"
2) De plus, le travail choisi, donc passant par une réflexion au préalable, est émancipateur et permet d'accèder à l'autonomie
3) Enfin, c'est uniquement par cette association que l'homme pourra être utile à lui même et à autrui, plus même, il pourra contribuer à son bonheur et à celui des autres.
Bref, si ca tombe je suis carrément HS ! Mais ce qui m'a frappé, c est que le "vaut" peut prendre deux formes ==> valeur rationnelle, efficace, et valeur morale. De plus, le "travail intellectuel" peut désigner la science, la réflexion, mais également la conscience, le retour sur soi !
Mais si ca tombe j ai tort ;) Des avis sur ce que vous avez fait ? ( je parle aux S suicidiaires ^^ )
BAC |
57/62 |
11/06/2007 à 17:33 |
"le commentaire de Nietzche était trop facile ...
si j'ai pas 14 , je comprendrais pas"
Hum, Nieztche est un auteur extrèmement ardu, et souvent on le prend à contresens, ce qui a amené aux pires exactions ( le génocide ).
Mais bon si ca tombe le texte était réellement simple, je l'ai pas lu
BAC |
58/62 |
11/06/2007 à 17:35 |
TU VAS PRENDRE_ a écrit :
Korennomtia a écrit :J'ai passé l'SVT (j'suis en ES)...ça va...pas trop dur!
T'es folle !Enfin, le truc c'est que les questions portaient sur les plus petites parties du chapitre, notament sur les points commun entre les singes et l'homme...on s'attendait tous à ce qu'on nous demande les différences...
euh ba moi j'ai passé aussi la SVT. sur l'évolution de l'homme j'ai trouvé ça super simple. enfin du moins la partie sur 8 je connaissais tout par coeur les ressemblance et le potientielle ancètre commun. par contre les moustiques ça ma soulé. quand o génotype phénotype. j'étais dégouté. jai un peu tout emmelé. je m'attendai pas a ça, surtout que dans les cours on avait presque rien vu sur les mutation mais plus sur la transgénèse et les trucs comme ça. donc bon j'ai fais un peu au pif, et pus la derniere question j'ai pris l'exemple de la mucoviscidose!
BAC |
60/62 |
11/06/2007 à 17:47 |
Aphx_59 a écrit :
"le commentaire de Nietzche était trop facile ...si j'ai pas 14 , je comprendrais pas"Hum, Nieztche est un auteur extrèmement ardu, et souvent on le prend à contresens, ce qui a amené aux pires exactions ( le génocide ).Mais bon si ca tombe le texte était réellement simple, je l'ai pas lu
oui c'est vrai mais comparé à du Kant auquel j'ai été habitué toute l'année Nietzsche sa passe comme du ptit lait !