Cette semaine Canal +a diffuser : "9/3, mémoire d'un territoire"
L'histoire du 93, de 1850 aux émeutes de 2005, pour tenter de comprendre pourquoi la Seine Saint Denis d'aujourd'hui est considérée comme le sismographe de toutes les tensions sociales du pays.
Pour accompagner la sortie du film Go Fast aujourd'hui au cinéma, Dailymotion propose "GO FAST CONNEXION" un reportage exclusif sur le trafic de cannabis. Ce documentaire, présenté par Charles Villeneuve, est entièrement tourné dans le grand ensemble de Clichy Montfermeil, une « zone de non droit », réputée impénétrable. sur le Parcourt du Cannabis.
2 choses a voir absolument !
On peut rien faire pour que cela change ?
La Banlieue ... Le Debat |
21/49 |
01/10/2008 à 23:26 |
Tomasss (enfin un type avec qui je sens qu on va pouvoir parler
)
Je sais que nous n'attirons pas forcement la sympathie mais les gens ne nous en donne pas vraiment envie quand on monte dans le bus et que les petites vielle serrent leur sacs de peu, ça nous donne pas vraiment envie de les aider à descendre du bus -_-
Fin ceci n'est qu un exemple
Pareil pour les flics si systematiquement qu'on se promene en ville on se fait controler et parfois même fouiller juste car notre apparence deplait normal que ce comportement envers nous nous incite à la haine ...
Maintenant à tout ceux qui nous critiquent venez vivre un mois avec l'esprit ouvert à utrui et vous ne voudrez plus repartir car chez nous sont present amities et solidarite, deux valeures qui sont absentes de la societe actuelle
La Banlieue ... Le Debat |
22/49 |
01/10/2008 à 23:27 |
Thick Pillow a écrit :
Zwergf a écrit :Si c'est pour voir les fonds engloutit par des connards qui n'ont rien à foutre du bien qu'on peut aller faire chez "eux", c'est même pas la peine de rêver.Bien sûr, vaut mieux que ces fonds servent à offrir des salaires exorbitants et des primes de fins de mois aux membres du gouvernement. (ironie. --') Déjà, si à la base on n'aurais pas construit des immeubles limite de merde, petits et les uns sur les autres, mais des habitations à taille humaine, y'aurait moins le bordel.
bah oui comme sa des milliers de personnes seraient morte de froid pendant la crise du logement que vivait notre pays à l'époque ... Merveilleuse idée ...
A la base les gens étaient très heureux d'être dans ces immeubles je rapelles...
Et personnelement moi qui m'y balade quelque fois ... Il faut dire qu'il y a un % d'abrutis élevé. Mais aussi des gens très très bien ... De n'importe quel milieux...
Et je rapelle que l'esprit d'ouverture serait sencé venir des 2 sens ... On reproche souvent aux types des cités de ne pas être ouvert face à des gens qu'ils ne connaisent pas;..
La Banlieue ... Le Debat |
23/49 |
01/10/2008 à 23:31 |
vui, à titre provisoire ça aide. Mais à vie, grandir dedans, c'est pas top ... Et quand on n'a pas les moyens d'aller ailleurs, pas d'aides, ben voilà ce que ça donne.
La Banlieue ... Le Debat |
24/49 |
01/10/2008 à 23:32 |
En même temps je pourrais pas trop approfondir le sujet , vu que je vis pas en banlieue ( enfin ya un petit truc qui y ressemble mais bon ) je suis contient que les gens qui y habitent ne sont pas forcement tous comme on nous les présente, je connais pas les conditions de vies en banlieue, je veux juste souligner qu'il faut faire des efforts des deux cotés pour que ça marche. Maleureusement je sais trés bien que se serait une utopie ( je pense plus aux gens extérieurs a la banlieue quand je dit ça ).
La Banlieue ... Le Debat |
25/49 |
01/10/2008 à 23:38 |
Pour repondre a Thick Pillow , je voulais te poser une question comme ça , les gens une fois qu'ils se sont installé dans " ses batiments provisoires " on les met ou en attendant que les batiments de remplacement soit construis , ceux qui n'ont pas pu avoir de logement de remplacement ( prix d'une maison , je pense que tu est consciente qu'au niveau superficie entre une tour et des pavillon on peut pas caser le même nombre de logement ) on les met ou ?
La Banlieue ... Le Debat |
26/49 |
01/10/2008 à 23:40 |
9-3 Histoire d'un territoire montre bien pourquoi la Banlieue est laisser de cote par l'État !
La Banlieue ... Le Debat |
27/49 |
01/10/2008 à 23:51 |
En banlieue. je sais bien qu'il n'y a pas de solution miracle, seulement je trouve qu'on prend trop souvent le problème par le mauvais sens. Trop de répression, trop de peur et de haine (envers les banlieusards, je veux dire) alors qu'à la base c'est pas eux qui ont choisit d'y vivre (on n'a pas le choix quand c'est la rue, l'étranger ou la banlieue) surtout que maintenant, les jeunes qui vivent en banlieue n'ont pour la plupart connu que ça ... Et là je ne peux pas parler spécifiquement de la banlieu puisque je n'y ai pas vécu, mais je peux dire que grandir à Etampes (proche banlieue mais vraiment très différent, "mieux" que la banlieue d'après ce qu'on en dit) c'est malsain.
La Banlieue ... Le Debat |
28/49 |
02/10/2008 à 00:07 |
Les médias ont tendance a influencer certains ici !
La Banlieue ... Le Debat |
29/49 |
02/10/2008 à 00:39 |
Pioupiouman a écrit :
Je vis dans ce que vous les Français appelez "banlieu"
Oui il ya plus de trafic et de violence que dans les grandes villes oui certains coin de notre ville les flics n'osent plus y mettre un pieds
Mais pourquoi ?
Simplement car les gens à difficultés ont les font chez nous et on nous donne aucun moyen pour améliorer nos villes on ne nous offre pas de boulots une fois qu'on voit nos adresse ou nos noms de familel alors que faisons-nous on se fait de l'argent à notre maniere pour pouvoir vivre decemment
....
Aidez les banlieusart et on arretera de foutre la merde car nous n'aurons plus besoin de nous faire remarquer
Ah, parce que tu ne l'es pas ? xDDDDDDDDD
Commence déjà par arrêter de faire des distinctions entre 'Banlieusards' et 'Français' ou/et Français de 'souche' ou non, on s'en sortira déjà un peu mieux.
Une personne habitant en banlieue a exactement les mêmes chances qu'une personne habitant en ville ou en campagne, c'est juste qu'ils ne s'en donnent pas les moyens. C'est sûr avec ce genre de réponse, des fois on se croirait à Sarajevo.
La Banlieue ... Le Debat |
30/49 |
02/10/2008 à 07:18 |
Mr_Moustache, Pioupiouman est de Belgique ; ) .
La Banlieue ... Le Debat |
31/49 |
02/10/2008 à 07:41 |
La Banlieue ... Le Debat |
32/49 |
02/10/2008 à 07:51 |
Perso je vis dans la banlieue et je ne suis pas prêt de la quitter. Il y a une certaine atmosphère, une certaine solidarité qu'on ne retrouve pas ailleurs. C'est vrai qu'il y a plus d'agitateurs, de révoltés qu'autre part, mais je peux vous dire qu'ils ont leurs raisons : on nous met dans des situations accablantes, des quartiers insalubres et on veut quoi ? que nous restions calmes comme de sages animaux soumis à l'indifférence de l'état ? parfois je suis étonné que ça ne soit pas pire.
L'état ne se bouge pas vraiment pour nous, quand je vois leurs plans banlieues tous les 6 mois dont il divise en 2 le financement, ça me désole.
Et que dire des médias? J’ai honte quand je vois des reportages et émissions où ils ne dévoilent que le côté mal de la banlieue stéréotypé...Savez vous qu'un journaliste est venu proposer à des jeunes sans sous un billet durant les émeutes de 2007 pour mettre une cagoule et faire comme si c'était des émeutiers ?
Bien sur c'est la guerre aussi comme disent les journalistes. Je ne la vois pas cette guerre, il n’y a pas de tranchées en bas de mon bloc, je ne vois ni chars ni snipers, seulement des émissions télé où des gens se prennent la gueule sur la banlieue. Mais la vraie guerre, celle qui a un sens pour moi, c’est celle qu’on mène depuis bien longtemps : on s’acharne à rester debout dans une société qui nous flingue !
A chaque fois qu'on dit banlieue, on dit violence. Mais qu'en est-il de ce système de merde dans lequel on vit ? Un système qui compte parmi les premières puissances économiques du monde tandis que dans mon immeuble HLM c'est le tiers monde voire le quart monde, plus de la moitié des parents sont au chômage. Un système dans lequel ceux qui sont placés dans une les hautes fonctions publiques magouillent avec l'argent public en toute impunité, tandis que les huissiers s'acharnent comme des hyènes sur des pauvres qui n'ont même pas les moyens d'offrir des cadeaux à leurs enfants à Noël... ce n'est pas violent ça ? Constater que les pauvres s'appauvrissent de plus belles, de voir de grosses multinationales faire de gros profits et licencier des prolétaires pour enrichir encore plus quelques actionnaires, et mettre sur le tapis de la misère des familles entières qui auront consacré leur vie à leur entreprise... ce n'est pas violent ça ? Et l’acharnement des pubs à la télé, dans les magazines, sur les panneaux et partout, qui nous agressent pour consommer des choses pour lesquels on n’a pas les thunes... ce n’est pas violent, ça ? Et la liste est longue comme vous le savez, et comment ne pas péter les plombs quand on la fait défiler ? Et comment parler de violence sans parler de la plus atroce, celle de notre système ? Qu’ils aillent se faire voir ces politiques qui veulent te faire accepter ta condition de pauvre, t’étouffer, t’anesthésier en te parlant d’intégration, d’insertion professionnelle, de programme TRACE ou de PARE, d'éducateurs et d'assistantes sociales en tout genre et tout le tintouin de conditionnement dans la misère
Le plus cool c'est qu'on a aussi des écoles en ZEP, zone d'éducation prioritaire. Mais on est prioritaire sur quoi et sur qui ? Ce sont seulement les profs qui sont prioritaires, ils gagnent une prime à venir bosser dans nos écoles. Mais pour nous rien de prioritaire, le premier acte des profs qui arrivent est de déposer une demande de mutation, en attendant ils empochent la prime ZEP. C'est la vérité, personne ne me fera croire que les jeunes de nos zones ont la même qualité d'enseignement public que les jeunes des quartiers favorisés.
La banlieue, c'est une antipathie qui a traversé les générations et qui a atteint le seuil de la déraison. Les médias, qu'ils aillent au diable, et les soi-disant sociologues observateurs parlent de concurrence entre les territoires pour des raisons liées au au deal de drogues, mais tout cela n'est que fantasmes et spéculations. ça fait un bout de temps que le deal est organisé, huilé, installé et réparti! La réalité est d'une banalité impropre à vendre des papiers et des images.
La crise en banlieue obéit à un processus complexe, mélangeant condition sociale, injustices, misères, amertumes, histoires personnelles, etc. La vérité est bien loin de ce que nous racontent la télé et les démagogues. Le jour où on s'intéressera sérieusement à cette complexité, un pas sera franchi dans la compréhension de la banlieue...
La Banlieue ... Le Debat |
33/49 |
02/10/2008 à 17:17 |
Thus a écrit :
Mr_Moustache, Pioupiouman est de Belgique ; ) .
La Belgique, c'est une ville française, du coup, osef.
La Banlieue ... Le Debat |
34/49 |
02/10/2008 à 18:14 |
Mr_Moustache a écrit :
Thus a écrit :Mr_Moustache, Pioupiouman est de Belgique ; ) . La Belgique, c'est une ville française, du coup, osef.
Depuis quand la Belgique ets une ville ? Qui plus est Française ??
La Banlieue ... Le Debat |
35/49 |
02/10/2008 à 19:00 |
Des gens de tout horizon font la France !
La Banlieue ... Le Debat |
36/49 |
02/10/2008 à 19:22 |
vive le 93 peut-étre que vous trouvez la banlieu craignos mais moi j'y habite j'y ai grandi je me suis fais des potes et c'est tous ce qui conte vous savez pas comment on peut se casser des barres mais en galerant bien sur c'est pas michto tous les jours mais c'est la méme partout?
La Banlieue ... Le Debat |
37/49 |
02/10/2008 à 20:50 |
bref c'est pour les gens a problemes
La Banlieue ... Le Debat |
38/49 |
02/10/2008 à 21:07 |
Pioupiouman a écrit :
Mr_Moustache a écrit :
Thus a écrit :Mr_Moustache, Pioupiouman est de Belgique ; ) . La Belgique, c'est une ville française, du coup, osef.
Depuis quand la Belgique ets une ville ? Qui plus est Française ??
Depuis toujours, oh, enfin, un département si tu préfères !
C'est le 96, non?
La Banlieue ... Le Debat |
39/49 |
02/10/2008 à 22:15 |
le probleme c'est que les hml à leur constructions etaient tres bien et des connards ont commencé à degrader et la à commencer une chaine sans fin . c'est certain qui l'ont creer pas le gouvernement .
De plus j'y suis aller il y a beaucoup de violence .
La Banlieue ... Le Debat |
40/49 |
02/10/2008 à 22:19 |
Mr_Moustache a écrit :
Pioupiouman a écrit :
Mr_Moustache a écrit :
Thus a écrit :Mr_Moustache, Pioupiouman est de Belgique ; ) . La Belgique, c'est une ville française, du coup, osef.
Depuis quand la Belgique ets une ville ? Qui plus est Française ??
etonner xD je ne savais pas .... xD
Depuis toujours, oh, enfin, un département si tu préfères !
C'est le 96, non?