call of ou battlefield? :p |
21/31 |
13/11/2011 à 18:23 |
Alors étant un pro FPS, je vais vous dire ce que j'en pense.
Je te dirais que si tu joues sur PC, ne prends pas COD, au bout de 3 mois il n'y aura plus personne, si tu joues sur console, ne prends pas BF3, les 3/4 des joueurs de BF3 sont sur PC.
Sinon pour tout vous dire, que ce soit Activision ou EA, c'est la MEME chose, des boites à fric.
Les jeux vidéos deviennent de plus en plus commercial, de plus en plus casuals, que ce soit les 40 000 DLC chez COD (d'ailleurs, si vous avez remarquez, SG a retiré tout les avantages qu'avait apporté Treyarch dans BO à la série des COD, c'est à dire nerf du LG, pas de capteur cardiaque etc...)
En plus de ça les maps de MW3 sont complètement bordélique et illogique.
Aucune nouveautés dans ce COD, ils ont même pas suivi ce qu'a fait Treyarch...
Ensuite, EA a un peu bâclée son jeu pour le sortir avant Activision, juste histoire de se faire un peu plus de fric, BF3 aurait pu largement être plus poussé que ça, et bien sur qu'est ce qu'on voit un mois plus tard? un DLC à 20€...
Ouvrez les yeux sincèrement, le monde du jeux vidéos n'est plus ce qu'il était, on nous prend pour des pigeons qui donne du fric pour de la merde.
Et le pire c'est que ça marche.
Bref, un jour où l'autre (dans plusieurs années) y'aura une crise du jeux vidéos si ça continue dans ce sens là
call of ou battlefield? :p |
29/31 |
19/11/2011 à 14:02 |
Si je vous demandais quel dîner avez-vous mangé il y a exactement dix jours, vous serrez incapable de me répondre, car nous ingurgitons quotidiennement des aliments divers et variés. Mais lorsque vous êtes condamnés à avaler encore et toujours la même bouffe, la saveur disparaît petit à petit, c'est inévitable, même si vous dégustez votre casse-croûte préféré.
Call of Duty est le parfait exemple pour illustrer tout ceci. Nous sommes dans une prison, les matons et tout autre personnel de sécurité représentent Activision, les cuisiniers c'est Infinity Ward, les prisonniers c'est les joueurs de Call of Duty, et enfin, la purée qu'ingèrent les détenus symbolise Modern Warfare 3. Parmi les nouveaux prisonniers, certains aiment plutôt bien cette purée, d'autres la détestent. Au fil du temps, cette purée devient dégueulasse pour tout le monde, mais elle est tout de même vitale, quelques uns négligent cette lassitude et préfèrent faire croire à leur entourage que cette purée est superbement bonne pour se mentir à eux-mêmes et masquer le dégoût profond qu'elle procure. Voila, c'est à peu près ce qu'est devenu Call of Duty depuis 5 ans : un étrange cercle vicieux.
Avec un rapport de 775 millions de dollars et 9,3 millions d'unités écoulées le jour de sa sortie, il est presque impossible de passer à côté d'une conversation sur Modern Warfare 3. Même si vous vous êtes fixé comme objectif de ne pas acheter ce dernier, la sensation "évènement" engendrée par le matraquage médiatique vous persuadera d'acquérir le fameux FPS, juste pour faire comme tout le monde. Et c'est là que le problème intervient. Après avoir dépensé une belle somme d'argent pour un jeu qui ne fera rien d'autre que de vous proposer un retour dans le passé, il est tout de même difficile de partager sa réelle critique avec les autres. Car Call of Duty n'est devenu qu'un effet de foule, une pensée de groupe prenant chaque année le pas sur la personnalité de l'individu.
Oui, c'est avec sans surprises que le scénario, le gameplay, les animations, les textures, les bruitages et le multijoueur sont identiques depuis plusieurs années. C'est certes scandaleux, mais ça ne fait pas plus de bruit que ça. Bien que cela révèle de la paresse et de l'immaturité de la part des développeurs, c'est avant tout de l'irrespect aux fans de la série et un énorme gâchis à cette génération de console qui pouvait tellement proposer mieux pour cette licence.
Un bon jeu vidéo est un jeu vidéo pensé et crée par des passionnés, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas pour Modern Warfare 3 qui dissimule une équipe de travail plus préoccupée par l'argent que par l'expérience de jeu. En toute franchise, après quelques heures de multijoueurs, l'énième effet de déjà-vu reflète quelque chose de très négatif en terme de gameplay et d'apparences, c'est sur quoi nous allons nous pencher dans les lignes qui suivent.
Tout le côté amateur que la fausse équipe d'Infinity Ward donne d'elle-même n'est pas difficile à cerner, Modern Warfare 3 est tout simplement une non-prise de risque. La campagne solo a le don de casser toute l'ampleur de la trame scénaristique des deux précédents épisodes. Si vous vous attendiez à un final renversant pour conclure la série, vous êtes à des années-lumière de la vérité. Le méchant Makarov ultranationaliste à la tête de 15 milliards de soldats décide de s'en prendre aux plus grandes villes du monde et ainsi déclencher une troisième guerre mondiale. Pour un FPS, une guerre mondiale c'est plutôt intéressant sur le papier, des centaines de possibilités sont à portée de main pour proposer une expérience inoubliable à la première personne... mais il y a toujours un mais.
Bien que les premiers Call of Duty ont souvent eu la capacité de nous mener par le bout du nez sans nous en rendre compte, Modern Warfare 3 est un peu la goutte qui fait déborder les chiottes. Les différentes missions s'enchaînent sous une pluie de scripts incessants, d'une interminable série d'explosions et autres successions de situations Hollywoodiennes, sans oublier l'absurde cliché du superhéros Américain du début jusqu'au générique de fin dans un papier cadeau recyclé depuis 2007. Il n'y a là aucune logique dans vos déplacements, et pour encore plus vous entuber, les environnements urbains mis en avant pendant la promotion du titre ne composent que deux missions sur seize.
C'est reparti pour des courses-poursuites remixées toutes les 5 minutes à en vomir, les habituels moments de bullet-time aussi difficile qu'une partie de Wii Sport, les séquences d'action intenses ultra prévisibles qu'on peut faire les yeux fermés la manette à l'envers, les dialogues aussi convaincants que le doublage de Dynasty Warrior 3, et les environnements aussi destructibles qu'une partie de Pong. Ajoutez à tout ceci des textures pauvres ainsi que des ombres ultra-alliasées et vous obtenez un gros doigt de la part de vous savez qui. Déjà que le niveau n'était pas bien haut, il va sans dire qu'on a atteint les abysses de la médiocrité dans la catégorie des jeux les plus lourds à tester.
Comment ne pas péter un plomb face à toutes les similitudes flagrantes entre ce Modern Warfare 3 et les derniers Call of Duty ? C'est quoi cette mission "Chasseur Chassé" où il faut infiltrer un sous-marin, ressemblant étrangement à la première mission "Equipage sans importance" de Call of Duty 4 ? Pourquoi "Reprise de service" est un copié-collé de "Un nid de frelons" dans MW2 ? Et la mission "Turbulences" à bord d'un avion comme dans la dernière mission de Soap Mac Tavish dans le Modern Warfare originel ? Et l'attaque en AC-130 dans "La Dame De Fer" où les mécaniques de gameplay sont tirées de "La mort vient du ciel" il y a quatre ans ? Et dans "L'oeil du cyclone", n'est-il pas décevant de retrouver les dialogues de "Camouflage" et les scripts de "Traqué" ? Et la mine dans "Au fond du terrier", pourquoi les décors sont les mêmes que dans "Vorkouta" dans Black Ops ? Bref, le coup du grossier mélange de tous les derniers épisodes pour tenter de faire un best of de la série c'est assez pitoyable, mais on en attendais pas moins de cette campagne de 5 heures qui ne mérite pas plus d'attention qu'elle en a eu lors de son développement... sans oublier la traditionnelle happy-end où tout le monde est assourdit suite à une explosion pour en finir avec un QTE.
J'espère que votre seau de vomi n'est pas rempli puisqu'il reste encore pas mal de choses à souligner, notamment le mode Opérations Spéciales, à faire en ligne ou en local. Un mode complètement dénué d'intérêts pour plusieurs raisons. La première est que les missions (inspirées de celles de MW2) ne durent que 10 minutes en plus d'êtres uniquement composées d'environnements de la campagne solo. Ce qui vous laisse dans des cartes petites et étudiées pour l'affrontement entre joueurs, pas pour une vague d'IA à la ramasse. Cerise sur le gâteau, ce n'est pas à quatre mais seulement à deux que vous pourrez goûter au mode Survie, contrairement aux autres productions actuelles. C'est bien dommage, car certaines idées n'étaient pas vraiment mauvaises et semblaient plutôt prometteuses, mais quand c'est bâclé, c'est bâclé.
Passons maintenant au précieux mode multijoueur, si indispensable à la survie des Call of Duty, surtout pour ceux qui souhaitent découvrir ne serait-ce qu'un poil de nouveauté dans le disque. Mais avant toute chose, je souhaite stopper Johnatan et Quentin, 9 ans et 11 ans qui ont pour seul argument l'achat de ce jeu le logo Infinity Ward sur la jaquette. Et non, Infinity Ward ne s'est pas occupé du mode multijoueur de ce Modern Warfare, c'est Raven Software (développeurs du Wolfenstein de 2009 et du très décevant Singularity), ce qui ne promet pas quelque chose d'assez exceptionnel...
Toujours dans l'esprit de déjà-vu, vous aurez la possibilité de jouer sur 16 cartes extrêmement petites, sans saveurs et sans identités en plus d'êtres incroyablement mal structurées. Des centaines de petits recoins ont été spécialement conçus pour camper, histoire de fournir aux joueurs des parties brouillons dans une map microscopique, tirée du mode solo. Quoi de plus simple que de foncer dans le tas et de se taper 50 kills sans aucune difficulté vu le nombre titanesque d'amateurs qui déboulent chaque année, plus préoccupés à se lustrer l'asperge sur le camouflage en or qu'à tenter de soutenir le score de son équipe.
Quoi de plus frustrant que de croiser l'une de ces nombreuses teams-pyjamas, toujours à chercher des petites combines pour effectuer leur 360-scope, quick-scope, wall-headshot et autres débilités dans le genre pour tenter d'impressionner les autres moutons sur leur chaîne Youtube. Et le pire c'est que ça marche, et là on s'auto-crée une sorte de paranoïa vis-à-vis de la connexion, se demandant même si il est préférable de passer à la fibre optique pour tenter de faire ne serait-ce qu'un seul petit frag face aux ricains. De plus, le nouveau système de killstreak n'arrange rien, puisque même après avoir fini sa série, elle se remet à zéro sans même devoir être obligé de crever, et au final on se retrouve dans des parties complètement déséquilibrées. Qui ne s'est déjà pas bouffé au moins 6 bombes IEM en une seule partie ? Ces killstreaks sont donc regroupés en trois packages : Assaut pour les gros bourrins de service qui vont terminer la partie en deux secondes si ils sont un minimum forts, Support pour les newbies de première et Spécialiste pour ceux qui se croient dans Crysis 2 à vouloir devenir un super-soldat qui n'a que pour but d'augmenter son ratio.
Côté armes on retrouve un peu de tout ce qui a été fait dans les précédents épisodes, à savoir qu'il y a maintenant une barre d'expérience pour chacune d'entre elles. A quoi cela sert à par inciter les snipers à sniper beaucoup plus qu'avant pour obtenir leur viseur ACOG et faire des brochettes over-cheatées à courte portée ? Alors que pendant ce temps les fusils à pompe sont devenus dégueulasses, on a l'impression de faire du airsoft avec le SPAS 12, impossible de tuer quelqu'un sans être à 2 centimètres de sa hitbox.
Concernant les modes de jeu, rien de bien nouveau, sauf le mode "Élimination confirmée" où le seul et unique but est d'être un raton laveur qui court dans tous les sens pour ramasser ses points à la pelle et ainsi être en tête de liste. Il est aussi important de souligner le choix des respawns ultra-abusés du fait que vous apparaîtrez sois devant ou sois derrière un ennemi une fois sur deux. Le niveau maximum est maintenant de 80 et les prestiges sont toujours de la partie histoire de rallonger la durée de vie de plusieurs jours. Et même si vous avez fait tous vos prestiges, un petit jeton peut vous permettre de débloquer la fameuse option vous permettant de réinitialiser tous vos stats, franchement, fallait pas, c'est vraiment bien pensé...
Enfin bon, en plus d'un gameplay vu et revu, la communauté n'a pas non plus été épargnée. Toujours les mêmes kikoos, les mêmes boosteurs, les mêmes teams qui pensent êtres invincibles, les mêmes tricheurs, les mêmes frustrés qui insultent à tout va, les mêmes haineux ragequit... Et pour tous les satisfaires (histoire de jeter un autre gros sac de graine), Call of Duty Elite leur permettra d'analyser de plus près leurs stats, leurs classes et leurs les vidéos via Internet pour seulement 49.99 euros, seulement ! Alors... qu'est-ce qu'on attend ?
Pourquoi même pas un seul d'entre eux ne considère le multijoueur comme une perte de temps vu que toutes leurs statistiques n'auront plus aucune valeur l'année prochaine à l'arrivée du prochain Call of Duty ? L'effet de foule mes amis, l'effet de foule...
Source : Jeuxnoob.fr
call of ou battlefield? :p |
30/31 |
19/11/2011 à 14:14 |
Pour vous résumer e test que je vous ai cité :
CoD 8 ( oui car c'est le 8ème black ops que vous voyez sortir en moins de 9 ans. ) est une resucée de tout les aspect technique de Cod4, ce qui était le cas également pour Black Ops et Mw2.
Graphiquement c'est la même chose, même textures, même moteur, même modèle, les map réutilisent a 80% des objets, des textures parfois même des bâtiment entier qu'on pouvait voir dans CoD4 et 6.
La campagne n'apporte rien de bien, elle prend absolument aucun risque, elle se résume a 2 séquence urbaine, et une 10aine d'autre séquence, toute pompée de mission déjà faite dans Cod4 ( assaut du sous marin = 1er mission du 4, classique mission en AC130, au moins une dizaine de course poursuite en rail-shooting a vomir ).
Le multijoueur est géré non pas par activision mais par Raven, auteur des exécrable singularity et Wolfenstein 2009.
Le contenu est totalement a la ramasse, ya rien de nouveau. Les map sont strictement aucun interet tactique, elles sont petite, incohérente et truffé de recoin spécialement fait pour les campouse sniper qui pensent a leur ratio plutôt qu'au score de l'équipe.
Battlefield est certe un beau jeux mais reste totu aussi sans saveur puisque trop court, campagne ennuyeuse, et le multijoueur est repompé au poil près de Bad Company 2.
Alors fais ti plaisir, achète toi Cod 6 ou Bad Company 2, c'est moins cher. perso j'ai resorti BC2 et il est vraiment sympa.