Philo...besoin d'idées....

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

bebert2989   Philo...besoin d'idées.... 9 24/10/06 à 22:20

Toute contrainte est elle un obstacle a la liberté?

Tu m'en dira tant...
j'ai absolument besoin de vous la dessus, donnez moi tout ce qui vous passe par la tête en rapport avec le sujet

Merci d'avance

Philo...besoin d'idées.... 1/9 24/10/2006 à 22:26
pas si pour etre libre on doi repondre a une contrainte...je pense ke la contrainte nes kune illusion ki voile la potentiel liberté ke lon a...fodrai ktu definisse deja les deu concept contrainte et liberté ds ton intro...platon est ton ami...^^ je pense ke la grande ligne de cette dissert tu trouvera les reponse chez platon.bon courage
Philo...besoin d'idées.... 2/9 24/10/2006 à 22:33
Merci beaucoup, c'est deja un bon debut
et je crois que j'aurais besoin de pas mald e courage pour cette dissert
^^
merci encore
Philo...besoin d'idées.... 3/9 24/10/2006 à 22:38
je pense que la libertée n'a pas de contrainte sinon ca ne serait qu'une fausse libertée...
enfin du moins que les contraintes n'existent pas dans la libertée...
mais bon pour faire une disserte avec ca... bonne chance !
Philo...besoin d'idées.... 4/9 24/10/2006 à 22:50
c vraiment n'importe quoi la philo... mon prof dirait:"de quelle liberté parles-tu?" car d'après lui il y a 4 libertés: externe(pouvoir bouger), interne(pouvoir prendre des décisions), civique(droit de vote...) et individuelle(la je ne sais plus trop^^) c vraiment débile cette philo... le prof t'oblige à penser comme lui et après il vient te parler de liberté... enfin bon jpeu pas trop t'aider.dsl j'ai posté pour rien Very Happy
Philo...besoin d'idées.... 5/9 24/10/2006 à 22:56
d'accord avec orsalan, on nous baratine sur la liberté et tout, mais bon, on est libre seulement tant qu'on est d'accord avec le prof..
je crois pas avoir encore l'esprit assez formaté pour etre d'accord avec mon prof de philo, vraiment trés..spécial...
a choisir, je préfére ma propre philosophie de vie!!

enfin bref je m'égare, j'ai toujours pas pondu ma dissert
merci a tout ceux qui réagissent
Philo...besoin d'idées.... 6/9 06/11/2006 à 22:00
What else?
c'est pour vendredi, ca commence a urger^^

merci d'avance
Philo...besoin d'idées.... 7/9 06/11/2006 à 22:46
Alors je dirais qu'il faudrait déjà que tu définisses les termes principaux de ton sujet: contrainte, obstacle, liberté. Ensuite tu peux comme ça montrer l'opposition qui existe apparament entre contrainte et liberté.
Alors bon forcément tu dis qu'il y a plusieurs libertés qui existent, tu te demande si la vraie liberté existe vraiment, si l'homme peut réellement être libre (parce que on est toujours influencé dans nos choix ou décisions par notre sensibilité et nos sentiments, là tu peux placer la théorie de Platon et sa vision très négative des sentiments humains).

Ensuite on peut aussi se demander si être libre c'est forcément ne pas avoir de contraintes, si on peut être libre même en étant soumis à l'autorité d'une tierce personne donc par exemple. Tu peux là encore parler de Platon (désolé, mais je bouffe du Platon depuis le début de l'année, donc forcément je le prends comme exemple hein^^), avec l'épisode de la Caverne: Les ignorants doivent se forcer à sortir de la Caverne pour acquérir la connaissance, et d'ailleurs la sortie est difficile puisque qu'il faut se mettre à réfléchir, se laisser aveugler par le soleil etc,... Mais au final toute cette souffrance c'est un mal pour un bien: Les ignorants à la fin deviennent libres grâce aux connaissances qu'ils ont acquis par la suite. D'ailleurs selon Platon c'est un devoir pour chacun que d'instruire les ignorants, voire même de les forcer à apprendre certaines vérités, même si elles ne leur plaisent pas (donc t'as l'idée de contrainte qui mène ensuite à la liberté là).

Et puis en même temps est- ce que si on n'avait pas de contraintes, si on pouvait faire tout ce qu'on veut, est- ce que la notion de liberté existerait? Elle n'existe que parce que justement en face il y a les devoirs, obligations, contraintes,...

Alors voilà, j'ai fais ça un peu vite, mais il y aurait beaucoup à dire encore, j'espère ne pas avoir fait de hors sujet, enfin à toi de voir^^
Bon Courage Wink
Philo...besoin d'idées.... 8/9 06/11/2006 à 23:09
L'hommes est remplie de contraintes et il l'est encore plus lorsqu'il vie en société , chaque acte qu'accomplie l'etre humain est definie , on execute une action car l'on doit l'executer , je t'ecries non pas parceque je suis libre de t'ecrire mais parceque une somme de chose que j'ai cru avoir fait par liberté mon conduit a t'ecrire comme toi a poster , l'on est donc jamais reellement libre , la notion de liberté est une de ces notions pour lesquelles les hommes se battent sans trop savoir ce que cela signifie .

La liberté est un ideal , et comme toute ideal elle n'appartient pas au domaine du reél , on ne peut faire que tendre vers sans jamais l'atteindre .La conscience d'etre libre ne garantie donc pas d'etre libre , car comme le dit ... ^^ me rappelle plus de l'auteur , spinoza ou lock enfin je sais plus , bref , il fait l'analogie entre l'etre humain et une pierre considerons une pierre qui par la force des choses est mise en mouvement par un élement exterieur qui la depasse , rendont cette pierre consciente comme nous le somme , elle saura alors qu'elle bouge mais que peut-elle faire , rien , tout comme nous la société regit de telle maniere a ce que nous aillions conscience d'accomplir des choses , croyant etre libre , mais qui ne le sont en faite jamais .

bonne chance Tire la langue
Philo...besoin d'idées.... 9/9 07/11/2006 à 09:01
Voici une ébauche de plan, je ne garantis pas sa justesse mais c'est ce que j'aurais fait à ta place :

Introduction.
Définition de la contrainte et de la liberté, mise en relation des deux termes.
Alors que la contrainte semble fondamentalement s'opposer à la liberté, ces deux notions ne pourraient-elles pas être compatibles et se trouver l'une dans l'autre?

I. La liberté, communément définit comme l'absence de toute contrainte.
1) Etre libre est être libre de ses actes, les contraintes extérieures sont donc en contradiction avec cette notion
2) L'assujettissement, une entrave à la liberté individuelle
II. Les exigences peuvent nous amener à créer notre propre liberté.
1) L'impossibilité d'être totalement libre et affranchi de toute contrainte (concentre-toi ici sur les besoins inhérents à l'être humain et de sa conscience, comme l'a très justement expliqué Red-Sky)
2) Les différentes formes de liberté au sein d'une société dogmatique (orsalan t'a très bien expliqué ce dont il s'agissait, sers-toi en pour montrer que par exemple que le droit de vote est une façon d'être libre au sein d'une société qui impose des règles)
III. Un apparent paradoxe mais une possible compatibilité entre ces deux notions.
1) L'obligation, un tremplin vers la liberté individuelle (utilise ici l'exemple platonicien que t'a donné Cendryon)
2) L'impossibilité d'être entièrement libre et l'interdépendance de ces deux termes

Conclusion.
Toute contrainte n'est pas un obstacle à la liberté, bien que ces deux notions semblent fondamentalement s'opposer elles se complètent et ne sauraient fonctionner l'une sans l'autre.
Ensuite, ouvre sur la condition de l'homme, ou encore sur les instincts.

Bonne chance Wink

Manon.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne