Besoin d'évasion, un rêve...

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

l-arwen   Besoin d'évasion, un rêve... 6 Ce jour à 13:05

Voila un reve que j'ai fait il y a peu de temps,je me voyais en Bretagne, j'avais envie de l'écrire, tellement mon souvenir est précis :

Après huit ou dix heures de voyage, j’y suis. Je ne me souviens déjà plus du trajet, tout ce qui s’offre à ma conscience est le paysage terrestre qui s’achève en plage, par cette soirée d’été baignée de lumière et de vent. J’y suis : chez elle. Nous nous connaissons, mais elle est surprise de me voir en ces lieux. De mon côté, je sais que je n’irai pas plus loin, puisque je suis arrivé à la fin des terres. Devant sa maison s’étale ce mélange si typique de verdure et d’eau sous la forme vivante des herbes hautes. Un rayon de soleil m’éblouit soudain, aussi vite effacé par la rapidité du climat. Le ciel est clair, la pureté de l’air découpe les nuages en morceaux de coton effilés et précis. A cet instant, elle me dit qu’une plage nous attend derrière ce petit mur qui délimite sa propriété : au dessus de l’eau, nous le contournons. Le spectacle de l’autre côté est immense, des kilomètres de sable marquent la frontière toujours mouvante des vagues incessantes. Sa présence s’évanouit dans la légèreté propre aux rêves, je me rappelle seulement sa silhouette mince, ses cheveux chatains, agités par un souffle constant, et son vague sourire au reflet de ses yeux verts. Des nuages galopent sur l’océan, sans en décoller, en petits blocs gris poussés par le vent du soir, comme pour imiter de curieux bateaux sans équipage. Est-elle encore là ? L’océan est si fascinant que je ne pourrais répondre, je m’abandonne aux derniers éclats du soleil, lui aussi pressé par un ordre inhabituel. J’aimerais que l’histoire continue, mais les mots se détachent des nuages en bruissant dans des feuillages que je ne connais pas ici... Ce sont les arbres de ma rue qui me rappellent que le temps du rêve est fini. Le voyage du retour ne dure qu’une seconde, juste le temps d’ouvrir les yeux sur la vie qui s’éveille.

Besoin d'évasion, un rêve... 1/6 27/09/2007 à 14:08
c'est bo Smile Jap
Besoin d'évasion, un rêve... 2/6 27/09/2007 à 16:07
c'est vraiment beau Salut
Besoin d'évasion, un rêve... 3/6 27/09/2007 à 16:16
c'est super chouette.... Tu écris bien! Smile Jap Smile Jap Smile Jap
Besoin d'évasion, un rêve... 4/6 30/09/2007 à 14:16
Euh. Je suis littéralement émerveillée.

Les mots me manquent pour exprimer le bonheur que m'a procuré la lecture de ce bout de rêve.

C'est sublime. Vraiment.

Oui, c'est le truc classique; le Romantisme, le pur. Mais moi j'aime.

Alors, Merci.
Et bonne continuation =)

*
Besoin d'évasion, un rêve... 5/6 30/09/2007 à 18:34
C'est magnifique. Je ne saurais trop quoi te dire sur la réthorique, seulement quelques choses à dire sur les émotions que ton texte me transmet. Dès les premières phrases, on s'imagine déjà le paysage, la luminosité, la douceur du ciel en fin de journée, c'est tout juste si on ne sent pas le vent caresser notre visage et que l'on ne perçoit pas le parfum qui flotte dans l'air à cette heure-ci...

Le mot "nuage" revient par trois fois dans ton texte si je ne m'abuse, en début, milieu et fin de texte. Chaque fois d'une façon très imagée. Tu parles de l'océan, de l'air, de la terre, puis d'une fille... Et comme pour les photos dont tu me parlais, j'ai l'impression de retracer un souvenir alors que je n'ai pas vécu la scène dont tu parles ici.

Tes mots me paraissent légers, fluides, comme dans chacun des textes que tu as écris. Des jeux de sonorité très plaisants, bien que discrets, sûrement beaucoup plus travaillés que les miens, puis une dernière phrase magnifique. Le fait d'écrire "ouvrir les yeux sur la vie qui s'éveille." qui met en place non seulement ton propre éveil mais celui du jour également, et à nouveau, rien qu'en te lisant, on se sent comme quand on se réveille trop vite après un rêve merveilleux et qu'on se rend compte que tout ça n'était pas la réalité...

Juste quelque chose à te demander... La fille, c'est elle?
Besoin d'évasion, un rêve... 6/6 30/09/2007 à 18:37
Je...
Les mots me manquent, vraiment.
C'est émouvant, merveilleux et attirant.
Toutes tes métaphores sont particulièrement bien choisis.
J'adore, tout simplement.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne