Besoin d'aide philosophique |
1/3 |
20/02/2010 à 18:47 |
Pour Freud, la conscience c'est essentiellement la raison, et l'inconscience ce sont des "forces invisibles" qui s'exercent sur nous sans que l'on s'en rende compte, et qui nous font agir parfois de tel ou tel manière (lapsus par exemple).
Je pense qu'il faut donc que tu parles de l'influence que les autres peuvent avoir sur toi, qui viennent avant tout des autres et pas de toi. C'est par exemple le cas pour l'éducation, puisqu'on forge le caractère d'un enfant en l'éduquant. C'est donc une sorte de "formation de la conscience".
Il y a aussi la société, puisque la conscience d'un individu vivant au Moyen-Age n'a pas la même faon de penser et de réfléchir que quelqu'un d'aujourd'hui
Freud a d'ailleurs soigné une jeune fille appartenant à la bourgeoisie (et qui donc n'avait pas le droit d'être en colère, c'était comme ça à l'époque), et qui chaque matin, avait son chocolat chaud de servit à sa table. Or un matin, en se levant elle s'est rendu compte que son chien buvait dans sa tasse. Elle a eu très envie de s'énerver, mais elle se l'est interdit et à cause de ça, elle ne pouvait plus parler. Comme quoi, la conscience de l'homme (en général) évolue aussi au cours du temps à cause des moeurs.
En espérant t'avoir un peu aidé... ^^ Évidemment ce ne sont que des petites idées, tu en a certainement d'autres dans ton cours qui vont te permettre de faire un plan