J'ai les cartilages des deux genoux fissurés depuis plusieurs années (ça m'a empêché de faire ne serait-ce que du footing pendant deux ans, et de monter des escaliers pendant quelques mois), et je suis passé par là aussi. Je te fais un petit topo de ce que j'ai dû faire, en sachant que ce ne sera pas forcement la même chose pour toi, mais il semble qu'il y ait pas mal de similitudes.
Et pour les sceptiques, les médecins ont mis 2 ans à comprendre ce que j'avais, donc ça n'est pas extraordinaire qu'elle passe seulement maintenant son scanner.
Alors l'arthroscanner, ils te mettent un liquide dans l'articulation qui ressort au scanner, donc ils peuvent voir où il s'enfonce, et par conséquent si les cartilages sont abîmés. En passant, l'injection est (très) désagréable, je te conseille plus que vivement de ne surtout pas bouger l'articulation pendant que l'aiguille est dedans.
Ensuite, l'opération, ça s'appelle une arthroscopie. Ils font deux petits trous (deux ans après, je n'ai plus de cicatrices), dans l'un ils passent une mini-caméra, dans l'autre, les outils. Et là, c'est du travail de rabotage, ils découpent ce qu'ils appellent des "clapets", des bouts de cartilages qui se détachent, afin qu'ils ne frottent plus dans l'articulation (ce qui est une bonne partie de la douleur).
Ensuite, ils te prescrivent des injections de gel, qu'un médecin (pour moi c'était le rhumato de la ville) à faire 3 fois dans chaque articulation à 2 semaines d'intervalle je crois. Ça ne répare pas le cartilage, mais ça bouche les fissures pour 5-6 ans. Comme tu es adolescente, il y a quand même une chance qu'ils se réparent d'eux-même pendant cette période, sinon des injections (aussi désagréables que l'arthroscanner) tous les 5 ans pour le reste de ta vie.
C'est pas marrant, mais bon, au moins tu ne resteras pas comme ça toute ta vie !
Bon courage