|
Anonyme |
Besoin de votre avis |
5 |
07/11/13 à 22:46 |
Je suis en 3ème. J'ai des résultats convenables, je ne suis ni bavarde ni bordélique... J'ai un comportement exemplaire en cours.
J'ai un professeur de musique qui depuis le début de l'année est "sauvage" avec les élèves. Un jour où il était d'exécrable humeur, il m'a demandé ce que je pensais de la prestation d'une de mes camarade.
Je commence à m'exprimer et à la fin de ma première phrase, il m’interrompt (car je m'apprêtait à continuer sur ma lancée) pour me dire qu'il n'est pas d'accord avec moi. Je suis légèrement surprise, mais comme j'étais d’excellente humeur, je n'en tient pas compte et je continues à dire ce que je pense comme il me l'a demandé, avec le sourire (j'étais contente qu'il me demande mon avis, comme si j'étais un prof ). Il m'interromps à nouveau pour me dire encore qu'il n'est pas d'accord. Alors moi, je le regarde afin qu'il finisse ce qu'il avait à dire, parce que je pense que s'il il m'interromps à deux reprises, c'est que ce qu'il a à dire est urgent, important. Il parle et à un moment il y a un blanc, alors je lui demande : "C'est bon? Vous avez fini?" Mais pas de manière insolente, simplement pour savoir si je pouvais reprendre la parole.
Il me demande si le fait qu'il parle le dérange (il me semble) et je lui répond que non, "vous m'avez demandé mon avis, je souhaiterais finir jusque au bout".
Après il me dit "Je suis désolé de t'avoir dérangé dans ta susceptibilité" et il va derrière son piano il écrit quelque chose puis relève la tête vers moi et me dit : "Tu sais comment ça s'appelle ce que tu viens de faire là?" Je le regarde et ne dit rien. Il me dit : "Ça s'appelle de l'insolence".
Et là je fais " Waouh!" A cet instant, j'avoue que j'ai été insolente (ce qui n'a jamais été le cas auparavant) parce que si il y a une chose que je supporte pas, c'est qu'on m'accuse injustement de quelque chose que je n'ai pas faite. Dans ce cas précis je n'ai pas été insolent, ni susceptible.
Vers la fin du cours, alors que la classe n'a rien pour qu'il puisse en ras le bol, il nous dit : "Bon, j'en ai marre, j'en ai assez. Rangez vos affaires et je ne veux plus vous entendre jusqu'à la fin de l'heure".
Et là, il va s'asseoir à son bureau et il dit qu'il écrit un rapport, sur nous, qu'il fera parvenir à la principale du collège. A la sonnerie, il passe dans la rangée pour voir si on avait vraiment sonné et comme j'étais tout près de l'allée, il dit en passant "Donnes moi ton carnet s'il te plait" et va ouvrir la porte.
Je ne savais pas que c'était à moi qu'il s'adressait, du coup je n'y ai pas prêté attention. Alors qu'il repasse, il s'arrête à côté de ma chaise et reste debout. Je regarde en face de moi puisque je n'avait pas très envie de le regarder. Au bout d'un moment, je ne peux plus faire semblant d'ignorer sa présence, alors, je me tourne vers lui et je lui demande ce qu'il y a.
Il me dit : "Je t'ai posé une question" Je lui demande : "A quel moment?"
Il s'en va, furieux et dit "Je note tout cela!!" Et quand il va écrire, il cogne son poing sur la table pour se faire remarquer.
Après, il se lève et dit en me regardant "Passes moi ton carnet s'il te plait !!!!" Je ne peux plus nier que c'est à moi qu'il s'adresse, et alors, je me lève lui donner mon carnet. Il écris un mot à mes parents.
Entre temps, la classe s'est vidée, mais tous mes camarades, sont restés tout près pour me soutenir.
Dans le mot il dit : "Votre fille semble poursuivre sur le chemin de l'insolence, et de l'arrogance. Cela ne pourras pas lui servir. Merci de m'aider à arranger la question."
Je précise que l'année dernière, on a u un petit accrochage et il avait téléphoné à mes parents. Je leur ai tout expliqué et nous "avons fais la paix"...
Plus tôt dans la journée, il a mis un mot à mon frère pour quelque chose dont il n'était pas du tout responsable et qui ne s'était pas passé dans son cours. A une de mes camarade de classe, il lui a fait une remarque à propos de quelque chose qui ne le concernait pas...
Je rajoute que je me suis toujours adressée à lui, d'enfant à adulte, et d'élève à supérieur. Tout cela s'est passé le jour de la sortie.
L'après-midi même, j'ai dit à ma mère ce qui s'était passé, et que j'allais voir la principale à la rentrée pour lui dire ce qui c'était passé cet après-midi là.
A la rentrée, la principale arrive dans notre classe afin de nous parler du rapport que le prof lui avait donné.
Ma prof de français, qui est aussi ma prof principale m'a retenue aujourd'hui pour me parler elle aussi du rapport.
Elle me dit que mon comportement est tout à fait inacceptable, que je suis insolent, arrogante, orgueilleuse... Et qu'elle rejoint le prof de musique, même ce que je lui ai dit est vrai elle ne me croirait pas de toutes façons, des élèves lui ayant déjà menti auparavant. Elle me dit aussi que les autres professeurs en ont à redire à propos de moi.
En gros, ce que je comprend, c'est que je n'aurai droit à aucun soutien au conseil de classe, hormis mes délégués.
Je trouve cela totalement injuste.
Si vous l'avez fait, merci de m'avoir lue jusque au bout. Et merci de me donner votre avis.
Besoin de votre avis |
1/5 |
08/11/2013 à 19:13 |
Je trouve que si, t'as été un peu insolente. Et tu penses qu'ils sont en tord parce que tu trouves ton comportement normal face au sien et sa mauvaise humeur.
T'as pas à répondre à un prof, c'est tout.
Et si t'as déjà eu un accrochage avec lui, c'est qu'il y a bien un problème. Si tu vas pousser une gueulante alors que t'es pas blanche comme neige, ça va juste prouver qu'ils ont pas tout inventé. T'es en 3ème, tu peux pas parler avec eux d'adulte à adulte, t'es l'élève.
Besoin de votre avis |
2/5 |
08/11/2013 à 19:15 |
j'ai eu le même genre de problème l'année dernière mais faut pas te laisser faire! pour le coup va pousser ta gueulante auprès de la principale et va voir ton prof de musique et dit lui ce que tu pense! tu n'est pas responsable et il faut pas que tu te prenne une appréciations pourrit au conseil de classe! parle en a tes parents!
Besoin de votre avis |
3/5 |
08/11/2013 à 19:16 |
Je sais pas si on peut dire grand chose étant donné qu'on ne te connaît pas vraiment. Après y a des profs injustes, c'est clair, mais il est vrai que même dis sans insolence ta première remarque paraît un peu déplacée à mon avis. Si tu avais eu à continuer il te l'aurait dis je pense. Après je comprends que tu es voulue finir ta phrase, mais la façon dont tu l'as dis manquait de finesse je pense.
Bref, toute façon, à part compter sur tes délégués, je pense pas que tu puisses faire grand chose pour le conseil de classe.
Besoin de votre avis |
4/5 |
08/11/2013 à 19:20 |
Bah je trouve aussi le "c'est bon vous avez fini?" drôlement insolent. Mais je doute pas de ta bonne foi, en fait je pense que tu as un comportement détestable pour tes profs sans t'en rendre compte. Parce que des profs peuvent pas se "liguer" contre toi. Un qui t'aimes pas ça arrive. Que tous confirmes que tu es insolente ça prouve que t'as un problème de comportement.
Mon petit ami qui est prof a le même problème avec certains de ses élèves, ils lui font des remarques totalement déplacées (même si elles sont souvent innocentes) et comprennent pas du tout pourquoi après ils se font reprendre.
Je pense que tu devrais demander à tes professeurs où est exactement leur problème pour améliorer ton comportement envers eux.
Besoin de votre avis |
5/5 |
08/11/2013 à 20:35 |
Bah en fait c'est la façon de le dire qui fait insolent, même si c'était pas le but
Alors bon je pense qu'il a mal interprété, et que du coup il a cru que tu cherchais à être insolente à chaque fois.
Aprés tes profs se font pas un avis sur un rapport. S'ils pensent la même chose, c'est qu'ils ont certainement ressenti la même chose quand tu étais dans leur cours. Ou alors ils ne t'apprécient pas pour x raison.
Enfin bon, de toute maniére d'ici le conseil de classe, les choses seront retombés. Si t'es une bonne éléve, y'a pas de raison qu'ils te saquent juste pour ça. En plus c'était un rapport pour la classe, pas uniquement pour toi