France, Grèce (un certain nombre de fois), Turquie (5 fois), Espagne (plusieurs fois) , Italie (plusieurs fois mais rapidement), Suisse
Marseille - loger au New Hotel (à côté de la gare, sans aucune nuisance) est très agréable, malgré l'ambiance des couloirs un peu Ibis Hotel le reste est très satisfaisant.
En vous levant le matin vous prendrez plaisir à voir à la fenêtre un peu de l'agitation marseillaise, si vous lisez le journal un kiosque est situé au pied de l'hôtel (sur lequel d'ailleurs se posent les mouettes), après, hop descendez prendre le petit dej' au buffet qui est très complet.
Puis après ça vous pouvez direct aller vous dégourdir les jambes en descendant la Cannebière qui est à deux pas, là vous léchez les vitrines et enfin vous arrivez au petit port, idéal pour s'initier au marché au poisson et pourquoi pas en acheter, sauf que vous êtes à l'hôtel donc impossible ...
Petit retour en arrière, en descendant la Cannebière à gauche vous avez un p'tit quartier arabe avec un marché très sympa et peu cher.
Nourriture - toujours à côté du petit port: à midi je vous conseille l'Annexe, place Thiars, vous y mangerez bien et l'accueil du patron, Jean-Paul, est chaleureux et propre.
À éviter juste à côté: L'esquinade, restaurant sale et mauvais accueil, n'y allez pas à moins que vous vouliez être servi par des garçons qui auraient mieux leur place en tant que client de bar (ayant une carte fidélité)
Le soir, vous pouvez allez à L'écailler qui est parfait, bon il y aurait à faire sur la propreté mais l'accueil est excellent et pour 15€ : entrée, plat, dessert, et parfois le Kir offert, on y mange très bien !
Sinon vous pouvez faire un tour en bateau, monter à la bonne mère, faire un peu de shopping, se balader sur la jetée. Le soir pour une ambiance désinhibé passez du côté gauche de la rive, et pour l'inverse du côté droit où vous pouvez d'ailleurs en journée flaner dans le panier.
Athènes - Vous descendez de l'avion bienvenue, si vous voulez déposer vos bagages dans la remise c'est tout au fond de l'aéroport, pas logique mais bon ... les grecs n'ont pas l'habitude de poser leurs affaires à la remise. Bref, vous voulez aller au centre ville, place Sintagma, prenez le bus X.95, cela équivaut à la navette aéroport même si en réalité c'est un bus qui fait un long trajet, le ticket coûte 5€ pour aller donc jusqu'au terminus (l'amende est de 60 fois le prix du ticket et vous prendrez le ticket dans des petits kiosque blanc carré) et vous verrez que les transports en commun ne sont pas inondés de publicités.
Hop vous tombez en plein centre-ville, avec un peu de chance vous tomberez aussi sur le moment de la relève de la garde, à côté vous avez un grand et joli jardin. Descendez sur la rue Mitropoleos puis Ermou, profitez des magasins, du ciel bleu et pourquoi pas prenez une glace ou un simit (une brioche ronde) vendu par des vendeurs ambulants, si vous le voulez arrêtez vous pour manger quelques brochettes, histoire de grignoter comme fait tout le monde
Les hôtels à Athènes ? évitez simplement le quartier d'Omonia
Pour les clubs le soir je vous conseille: le Caramela (toujours très vivant), le Seven, le Vox ou le Botaniko qui est le plus connu. Ça m'étonnerait que vous adhériez vraiment à la musique mais vous découvrirez au moins l'ambiance particulière des clubs grecs, qu'on appelle d'ailleurs "magasins" en Grèce. Vous pourrez danser avec les chanteurs, monter sur scène, prendre le micro (ça c'est moins sûr quand on ne connaît pas la langue), manger, boire, vite se faire intégrer avec d'autres personnes même si vous venez seuls, jeter des fleurs et des plateaux de fleurs sur le chanteur (le but étant de l'enterrer) et puis c'est en découvrant d'autres personnes que vous découvrirez encore plus de choses.
Mais un soir pensez quand même à manger à Monastiraki, où vous pourrez en journée faire les p'tites boutiques, et donc goûter aux meilleurs mets grecs en admirant l'acropole illuminée accompagné des plus connues et traditionnelles musiques grecques jouées au bouzouki en pleine rue.
Quartier où vous pourrez boire en journée, en quelques heures, un café frappé, attention j'ai dis un café frappé, le vrai café frappé, pas ces bêtises qu'on vous vend dans les cafés français ou McDo ou Starbucks qui ne sont que des dérivés. Souvent d'ailleurs les garçons de café donnent aux touristes des cafés de ce type et non le frappé originel.
En parlant de café frappé, pensez à visiter la ville où il a été crée qui est tout simplement la meilleur ville grecque: Thessalonique, ville à visiter et où s'arrêter une après-midi voire une journée pour prendre un frappé donc, après les autre choses vous pouvez faire d'autres choses ;)
Bon et puis pour le reste ... j'ai la flemme pour l'instant, alors n'hésitez pas à me solliciter, si besoin, surtout pour la Grèce et la Turquie, ça sera avec grand plaisir