AIDE - L'or, de Blaise Cendrars |
2/3 |
19/02/2014 à 18:49 |
D'accord.
Alors, dans ce chapitre, on célèbre le 4eme anniversaire de l'entrée de la Californie dans l'Union et le cinquième anniversaire de la fondation de la ville de San Francisco. Dans cette partie, Suter est vénéré. Voilà où je trouve ce chapitre intéressant. C'est que tout le monde célèbre la réussite et la prospérité de cet Etat et de cette ville mais en même temps, célèbre la défaite de Suter en quelque sorte. Vu que c'est grâce à lui que la Californie est sorti de la crise mais qu'ensuite, c'est lui qui se retrouve dans la même situation que la Californie il y a quelques années. C'est injuste car ce qu'on lui a dérobé lui appartenait de droit.
Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Voici la phrase en question: "Le général Johann August Suter défile dans les rues de San Francisco à la tête des troupes.
Il est sanglé dans une redingote noire qui lui est trop étroite et dont les longs pans flottent sur la croupe de sa monture. Il porte un pantalon à carreaux et des grosses bottes à soufflet. Un feutre à larges bords est enfoncé sur son crâne."
Dans ce chapitre, on dirait vraiment que le général Suter et vénéré. Un peu avant ce passage, en voici un exemple: "Sur sa route on salue de partout le vieux pionnier, "l'Ancêtre". Toute la population de San Francisco s'est portée à sa rencontre. Le canon tonne, les cloches sonnent, des choeurs célèbrent son apothéose."
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on le sangle dans une redingote, on l'habit de cette façon. ça a plus l'air d'être une humiliation qu'une célébration.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez.