28 juin 2008 – 07h40
Une envie d'écrire sans raison précise, une envie qui m'empêche de dormir... Des pensées qui fusent dans mon esprit. Je vais être crevée tout à l'heure mais tant pis ! Ce que je vais écrire n'aura pas forcément de liens logiques, j'écris simplement tel que je réfléchis.
Ne voit-on pas le mécontentement général des jeunes, cet esprit révolutionnaire qui se profile ? Désire-t-on simplement se voiler la face et ne pas y faire attention afin de tenter d'y passer outre ? Entre les jeunes des quartiers populaires qui se sentent marginalisés et qui le deviennent de par leurs actes prouvant ce sentiment ; ces jeunes des quartiers riches qui se drougent, fument et veulent se tuer car ils obtiennent tout sans difficulté et n'acceptent pas l'échec et les remarques allant à l'encontre de leurs pensées ; ceux qui ne se reconnaissent plus dans cette société changeante où chômage et récession se profilent ; ceux qui veulent du changement et adhèrent sans Raison aux partis extrémistes ; ceux qui ne savent plus où se placer parmi ces jeunes qui se drougent, qui boivent jusqu'à tout oublier ou qui fument à tue-tête... Où va-t-on ? Comment évolueront ces jeunes ? Du haut de mes (presque) dix-huit ans, je me demande si une révolution ne se profile pas sous nos yeux. Regardez donc ces manifestations, les mécontentements qui se font entendre par le biais d'envois de SMS, de chaînes électroniques, de créations de groupes virtuels où l'adhésion à ceux-ci n'implique aucune perte de temps, chose non concevable lorsque chaque minute nous permet de gagner des revenus pour vivre convenablement. Et le réchauffement climatique qui s'ajoute aux problèmes que ces consciences encore naïves doivent supporter : « Economisons l'énergie de demain, celle-ci est précieuse » nous dit-on, mais durant toute notre enfance on nous disait de nous laver tous les jours, jouer alors que l'eau oulait ne posait pas de problèmes, laisser de la nourriture dans nos assiettes, la même qui se retrouvera dans la poubelle de la cuisine n'importait pas... On veut nous faire changer, changer notre éducation, changer nos préjugés, changer une génération qui se divise et ne s'entend pas. Aucune unité n'est présente.
Et pourtant... Et pourtant... Nous nous retrouvons tous devant notre PC à chercher l'amour de notre vie ou bien à chercher à faire de nouvelles rencontres même si celles-ci restent virtuelles... Deux jeunes qui n'étaient pas disposés à se rencontrer peuvent le faire grâce à ce nouveau moyen technique. Les plus opposants finiront malgré tout par y croire. Ce moyen permet aux timides de parler plsu facilement, d'ôter cette différenciation entre jeunes « des quartiers » et jeunes « BCBG », une unification se fait autour de jeux (Counter Strike, World of Warcraft, etc) ou de sites (Meetic.com, etc). Les Emos, les Punks, les métalleux, les gamers, etc. : tous se réunissent et se retrouvent sur un même « lieu ». Des meetings peuvent s'organiser afin de rencontrer des personnes connues sur des sites de rencontres, mais aussi des LANs crant une compétition entre adolescents partageant une même passion. C'est l'occasion de recréer des liens sociaux pour les plus marginalisés du système : de faibles participations financières sont demandées (2 – 3 €) et de nombreuses sorties peuvent être totalement gratuites. De plus, les participations peuvent se faire « au chapeau » : une solidarité est alors présente entre membres d'un goupe ne se connaissant pas : peut-on alors parler de don ? On peut quelque part parler de don car l'inconnaissance de l'autre et l'inconnaissance des personnes qui profiteront de ce don, indiquent la non-existence d'un intérêt. Seulement, on peut se demander si l'intérêt caché ne serait pas celui de réunir ces personnes et de les empêcher de partir afin de casser cette marginalisation de mon esprit. Et puis, comment pourrais-je savoir si, parmi ces personnes, mon (ma) futur(e) copain (copine) n'est pas présent(e) ? Je ne le sais pas et attache une importance à cette possibilité, à cette question sans réponse. Par la suite, ce don se fait davantage dans l'intérêt d'autrui, afin que celui-ci puisse profiter de la même chose que moi. On peut aussi se demander s'il n'y a pas entre jeunes ayant les moyens, une recherche d'être le plus généreux avec un jeu de surenchères sur ce « don » qui ne serait alors qu'un don avec un but : celui d'être « le plus » et de se faire reconnaître par les autres afin de conforter son égo.
28 juin 2008 – 08h30
Euuh, je sais pas ce que j'attends de vos commentaires... Dire ce que vous en pensez ? D'accord, pas d'accord ? x)
[Texte] Une nuit blanche : envie d'écrire |
1/6 |
30/06/2008 à 02:16 |
J'ai l'impression que le milieu casse un peu le tout, j'aimais bien le côté assez humanitaire au début, cette vision péjorative du monde qui nous entoure, des questions dures accompagnées de réponses dures qui reflètent tout de même la réalité.
Mais à partir du moment où tu commences à parler des rencontres commencées sur Internet etc, je pense que tu devrais formuler tout ça autrement, parce que à mon goût ça fait trop "présentation", "publicité", "documentaire" dans la façon dont tu expliques ces choses, j'sais pas si tu vois ce que je veux dire, ça ne va pas avec le reste du texte je trouve...
Sinon, j'ai bien apprécié le texte en lui-même.
Au fait, c'est "droguent", pas "drougent" ^_^
[Texte] Une nuit blanche : envie d'écrire |
2/6 |
30/06/2008 à 02:18 |
[Texte] Une nuit blanche : envie d'écrire |
3/6 |
30/06/2008 à 02:35 |
Captain MacPims a écrit :
j'lai pas lu mais j'aime pas
par essence tu es une Sarkoziste donc caca ;p
Bon anniversaire Melle la déesse de la chasteté
Rhoh, ça me rappelle quand elle était sur la défensive et qu'on la harcelais... La pauvre
[Texte] Une nuit blanche : envie d'écrire |
4/6 |
30/06/2008 à 02:36 |
de quoi la pauvre, c'est de sa faute !
pis d'abord c'est une fille ! faut la taper selon ma super théorie afin de la considérer comme un égal (cf un topic de moi xD)
tchou bizou
[Texte] Une nuit blanche : envie d'écrire |
5/6 |
30/06/2008 à 03:17 |
Captain MacPims a écrit :
j'lai pas lu mais j'aime pas
par essence tu es une Sarkoziste donc caca ;p
Bon anniversaire Melle la déesse de la chasteté
Merkiiii
Mon frère est un chieur : me réveiller car il est malade quoi -_-'
[Texte] Une nuit blanche : envie d'écrire |
6/6 |
30/06/2008 à 03:19 |
Hé Rafael tu l'as lu mon texte
Et dis pas "Non !" ! J'ai des preuves