kate.j a écrit :
J'ai vu que c'était un des symptômes, au minimum 2 conduites a risques du genre drogue, alcool, conduite dangereuse, etc...
Si tout le monde était classé Borderline après 2 conduites dangereuses.. Ca nous ferait beaucoup de boulot
Alors, on appelle ça aussi état (ou pathologie) limite ! En gros, c'est un "milieu" entre la névrose et la psychose, Ouais, les états limites peuvent avoir un comportement dangereux, de façon éventuellement bien violente, pulsionnelle (pour eux-même comme pour les autres), mais ce qui les caractérise surtout, c'est les troubles de l'humeur (quelques symptômes dépressifs, un sentiment de vide intérieur "faux self", une anesthésie des affects et une douleur intérieure qui tourne plutôt vers la colère/rage face à l'autre).
On peut y trouver les délires paranoïaques, très très rarement des hallucinations. Y'a quand même une adaptation à la réalité de façon sectorisée
Niveau comportement, il y a une alternance sans transition de "je suis hyper attaché à toi, je veux faire ma vie avec toi" suivi de phases violentes de "Espèce d'enfoiré, tu as détruit ma vie!", l'état limite c'est constamment entre la fuite et la fusion.
Y'a aussi une constante mise à l'épreuve de l'autre, une fragilité narcissique, on n'est jamais certain de son honnêteté, et on va le pousser à bout jusqu'à au final le faire partir. On peut aussi trouver une incapacité à la solitude, l'autre est là pour combler un vide intérieur. Si l'autre se barre, c'est forcément de sa faute, c'est un enfoiré, on va le haïr et retrouver ensuite un nouvel objet vers qui tourner son existence.
On est constamment dans le déni, le clivage et un problème d'intériorisation des émotions. (d'où les comportements violents, pour dépsychiser les choses)
(je révise mes cours sur SE, wow)
APRES, faut pas s'auto-diagnostiquer. Seul un professionnel sera une aide stable pour diagnostiquer quelque chose
Pour moi, c'est grave dans le sens où c'est handicapant pour la personne. Toute pathologie est plus ou moins grave, là le côté le plus chiant comme l'a dit Dazzlious c'est l'instabilité, les troubles de l'humeur ça doit être dur à supporter, et surtout pour les relations sociales quoi.