Bonjour,
J'ai une petite question. Mon copain est en bts en alternance en restauration. Seulement voilà, son entreprise à énormément besoin de lui, c'est à dire qu'il bosse tous les week-ends, même les week-ends où il a cours ... Bref, là n'est pas la question, je sais que le monde de la restauration est horriblement prenant m'enfin ...
Cet hiver, nos deux familles ont décidé d'aller à Center Parc juste pour un week-end. Il a donc demandé à ses patrons de prendre son vendredi soir, son samedi midi et soir et son dimanche (resto fermé le dimanche soir). Ses patrons avaient dit 'Ben écoute, on te redis mais oui, ça serait possible". Et là, il vient de me dire qu'en fait, on lui avait dit "Y'a beaucoup de monde le week-end du 22-23 décembre donc non, c'est plus possible". AHAH.
BREF. C'est pas comme s'il avait prévenu 1 jour à l'avance, ça fait un mois qu'il leur en parle, donc c'est prévu depuis longtemps, quand même, ses patrons ont le temps de s'organiser ... Ils prennent souvent des extras donc là, je comprends vraiment pas.
En plus, ils pourraient lui accorder cette faveur parce qu'il est vraiment sous payé (il fait 80h/semaine et n'est payé que 80% du smic et 17h d'heures sup ...) et ils ne lui laissent jamais ses week-ends (c'est le seul dans sa classe dans ce cas) ...
J'voulais savoir si c'est légal de lui dire non alors qu'il voudrait prendre deux jours sur UN AN ?
(En dehors de ça, son resto est génial, son chef trop cool, ça crie jamais, y'a vraiment pas beaucoup de pression, juste énormément de boulot ...)
Merci !
Trop de boulot tue le boulot. (Restauration) |
1/20 |
16/09/2012 à 14:53 |
Bah s'il est sous payé je pense quil peut lui même faire pression sur son patron non ? Par rapport aux heures sup qu'il fait, ça doit pas être très légal donc ça peut être un moyen... A vérifier, je n'ai pas de preuve de ce que j'avance .
Trop de boulot tue le boulot. (Restauration) |
2/20 |
16/09/2012 à 14:59 |
Je ne sais pas tellement comment fonctionne le monde de la restauration, mais légalement, tout employé a droit à des congés. Il est apprenti, si j'ai bien compris. Cela implique qu'il bosse là où en cours, il devrait être en vacances.
S'il est apprenti, il a minimum un an de contrat. Voire deux.
Ensuite, ça a l'air d'être sa seconde année. Si c'est sa première année, ils peuvent lui dire non parce que du coup, s'il prenait des congés, ce serait en anticipé. Mais comme c'est sa seconde année, il peut logique prendre des jours de congés.
Ensuite, je serai lui, j'irai en discuter avec son responsable à l'école, qui est aussi là pour ça. Et d'aller discuter un bon coup avec ses patrons et leur dire que vu le temps qu'il prend pour venir bosser, ils lui doivent bien ça.
Les entreprises prennent des apprentis pour trois raisons. La première, assez rare, faire les tâches ingrates, comme un stagiaire. La deuxième, avoir quelqu'un pour bosser, et le traiter un peu de la même manière, sauf qu'il fait le boulot qu'il doit faire. Il est juste sur-exploité. Et la troisième, c'est de former un jeune pour l'embaucher derrière.
Il se peut très bien que le restau de ton copain le surexploite parce qu'il ne dit rien. Et professionnellement, beaucoup de RH vont te demander si tu sais dire non. Et ils veulent entendre, avec un exemple concret, que tu sais dire non. Il y a respecter l'autorité, mais savoir aussi se rebeller de temps à autre, et là, il est dans un cas légitime, semble-t-il.
Quoiqu'il en soit, si déjà, il sait qu'il a des congés, il peut les prendre. Il faut 15 jours de préavis au minimum, si je me souviens bien.
Trop de boulot tue le boulot. (Restauration) |
3/20 |
16/09/2012 à 15:02 |
Bah déjà en alternance, tu gagnes pas le smic. Ma soeur gagne 800 euros par mois, donc c'est 80% du smic pour elle aussi.
C'est surtout qu'il paye pas toutes ses h supp. Aprés j'sais que dans les entreprises où y'a énormément de boulot, les patrons payent pas toujours les h supp. Si c'était vraiment pas légal, j'pense qu'ils se seraient déjà tous retrouvés au tribunal.
Aprés est ce qu'il est vraiment obligé de bosser les week end de cours ? Pendant ces week end là, il est considéré en cours, pas au travail. Il doit être présent dans ces semaines de travail, mais quand il est en cours, il a pas d'obligation envers son patron je pense.
Donc déjà de ce côté là, il est certainement pas obligé d'y aller.
Ça libérera déjà des week end
Puis pour les congés bah ils sont pas obligé d'accepter tout le temps. Il a le droit à 5 semaines, mais les patrons ne sont pas obligé d'accepter tous les congés demandé. Ça dépend du boulot qu'il y a. Et ils ont même le droit de t'imposer tes congés s'ils préviennent à l'avance.
Enfin bon, si y'a du monde y'a du monde. En restauration c'est comme ça, tu peux pas toujours avoir ce que tu veux, surtout le week end. Si c'est pour Décembre, ils sont déjà sympa de dire que c'est pas possible 3 mois à l'avance.
Trop de boulot tue le boulot. (Restauration) |
4/20 |
16/09/2012 à 15:08 |
en 2eme année il à le droit à des congés payés ! 1 ou 2 jours par mois , de plus normalement il n'as pas à allez travailler pendant les jours ou il dois etre à lécole .
Trop de boulot tue le boulot. (Restauration) |
5/20 |
16/09/2012 à 15:14 |
Patate_Rose a écrit :
Bah déjà en alternance, tu gagnes pas le smic. Ma soeur gagne 800 euros par mois, donc c'est 80% du smic pour elle aussi.
C'est surtout qu'il paye pas toutes ses h supp. Aprés j'sais que dans les entreprises où y'a énormément de boulot, les patrons payent pas toujours les h supp. Si c'était vraiment pas légal, j'pense qu'ils se seraient déjà tous retrouvés au tribunal.
Aprés est ce qu'il est vraiment obligé de bosser les week end de cours ? Pendant ces week end là, il est considéré en cours, pas au travail. Il doit être présent dans ces semaines de travail, mais quand il est en cours, il a pas d'obligation envers son patron je pense.
Donc déjà de ce côté là, il est certainement pas obligé d'y aller.
Au niveau des heures supp', ça dépend des entreprises, oui. Mais dans le domaine de la restauration, hotellerie et compagnie, ça ne fonctionne pas de la même manière que sur un poste classique en industrie.
Et il n'est pas censé travailler les weekend de cours, nop. Sauf si c'est écrit dans son contrat. Il faut qu'il regarde.
Trop de boulot tue le boulot. (Restauration) |
6/20 |
16/09/2012 à 17:13 |
C'est bien sa deuxième année en effet. Il s'est mis d'accord avec son patron au début, ils le prennent, mais il bosse les week-ends sauf exceptions ... A savoir aussi qu'il n'a jamais pris de congés depuis qu'il est dans cette entreprise, outre la fermeture annuelle, donc quand même ...
Trop de boulot tue le boulot. (Restauration) |
7/20 |
16/09/2012 à 17:18 |
Il serait peut-être temps qu'il en prenne. Dans les entreprises industrielles, tu es obligé dans une certaine période de prendre 15 jours de congés. Certaines s'arrangent pour que ce soit obligatoirement successif, d'autres autorisent leurs salariés à prendre 2 x 1 semaines.
Donc, s'il en parle à son prof, je pense que ça peut faire pencher la balance. Fin, si j'suis patron, voir un gars qui bosse autant, il mérité bien quelques jours de repos.
Trop de boulot tue le boulot. (Restauration) |
8/20 |
16/09/2012 à 17:28 |
A ce genre de problème il n'y as pas 36 solution . C'est la confrontation obligatoire . Il faut qu'il rappelle a son patron qu'il était d'accord pour ces congé et qu'il lui rappelle qu'il a toujours été reglo sur les demandes de sont patron même sur les week end travailler alors qu'il était au CFA . Si le patron persiste il a 2 solutions. Soit il s'en plaint a son CFA et la pression du CFA suffit soit il menace son patron de balancer les heures sup non payé a l'inspection du travail . Ça marche en temps normal mais il risque aussi de perdre son taff .
WestFalls
Trop de boulot tue le boulot. (Restauration) |
9/20 |
16/09/2012 à 17:37 |
S'il perd son taff, y'a toujours possibilité de passer aux Prud'Hommes. Pour les emmerder.
Trop de boulot tue le boulot. (Restauration) |
10/20 |
16/09/2012 à 17:40 |
Le problème c'est qu'il s'entend super bien avec son chef et ses patrons donc il peut pas leur faire un coup de force quoi ... Et il a bien deux semaines, quand l'entreprise ferme, l'été.
Trop de boulot tue le boulot. (Restauration) |
11/20 |
16/09/2012 à 17:43 |
Le problème c'est que d’après se que tu nous décris se sont LES PATRONS qui lui font un coup de force la ..
Trop de boulot tue le boulot. (Restauration) |
12/20 |
16/09/2012 à 17:45 |
Respire a écrit :
Le problème c'est qu'il s'entend super bien avec son chef et ses patrons donc il peut pas leur faire un coup de force quoi ... Et il a bien deux semaines, quand l'entreprise ferme, l'été.
Donc, il a bien pris des jours de congés. Imposés par ses patrons, certes, mais il en a quand même utilisé.
Quoiqu'il en soit, j'rejoins ce qu'il se dit dessus, ce sont ses patrons qui lui forcent la main, un peu.
Trop de boulot tue le boulot. (Restauration) |
13/20 |
16/09/2012 à 21:29 |
Qu'il bosse tous les weekends c'est pas normal et il devrait en parler !
En revanche, demander des congés les 22 et 23 décembre aussi proche de Noël lorsqu'on est en restauration je trouve ça juste abérant et je trouve normal qu'on lui ait dit non ! De plus, ils sont déjà bien sympa de lui avoir dit suffisamment à l'avance.
Dans la restauration c'est justement THE période où il y a le plus de monde, et où il faut qu'il y ait du monde pour servir et tout.
Quand on part dans l’hôtellerie - restauration on sait ce qui nous attend un point c'est tout.
Et je parle en connaissance de cause, mon beau-frère est caviste, il travaille le 24 décembre ne finit pas avant 21h et il ferme sa gueule sinon il aurait déjà pu dire adieu à son boulot. Ma demi-soeur travaille dans la restauration et à Noël elle bosse et si elle demandait un jour de congé on lui rigolerait au nez. Quand à ma tante, elle travaille en réception dans un hôtel et là même tarif !
Mon copain travaille lui dans une boucherie, et c'est la même chose, si il demandait des congés se serait juste pas possible et lui aussi est apprenti !
Les métiers de l'hôtellerie-restauration, c'est pas facile et quand on se lance là dedans on doit en être conscient. Il pourra faire ce qu'il veut quand il aura son restaurant. Quand on est apprenti ou à ces début on se plie aux règles c'est tout.
Quand au salaire, il a un salaire normal pour un apprenti. Il a le minimum, son salaire dépend du bon vouloir de son patron, soit il le pait au tarif d'un apprenti soit il le paie +.
Mon message ne parait peut-être pas très sympa, mais c'est la dur réalité de ce métier, et connaissant bien cette branche, ça me met juste hors de moi de savoir qu'on ose demander des congés à cette période là, c'est juste impensable.
Trop de boulot tue le boulot. (Restauration) |
14/20 |
16/09/2012 à 22:46 |
White Shark a écrit :
Respire a écrit :
Le problème c'est qu'il s'entend super bien avec son chef et ses patrons donc il peut pas leur faire un coup de force quoi ... Et il a bien deux semaines, quand l'entreprise ferme, l'été.
Donc, il a bien pris des jours de congés. Imposés par ses patrons, certes, mais il en a quand même utilisé.
Le patron est obligé de donner des congés payés.
Trop de boulot tue le boulot. (Restauration) |
15/20 |
16/09/2012 à 23:02 |
Il est obligé d'en donner. Mais dans la mesure où le restau a fermé 15 jours, sur ses 5 semaines de congés payés, il lui en reste 3.
Trop de boulot tue le boulot. (Restauration) |
16/20 |
16/09/2012 à 23:10 |
Bah s'il est sous payé je pense quil peut lui même faire pression sur son patron non ? Par rapport aux heures sup qu'il fait, ça doit pas être très légal donc ça peut être un moyen... A vérifier, je n'ai pas de preuve de ce que j'avance
Tous à fait légal par rapport au législation (voir apprentissage et son contrat signer.), quand à son week-end, son patron ne peut lui refuser. O pire, il peut demander à prendre ces vacances pendant une semaine. Au moins, comme sa, il peut avoir son week-end et tous.
Je parle en connaissance de cause, j'ai été moi même dans la restauration, et je suis pas prêt d'y retourner un jour.. TROP DE BOULOT TUE LA MOTIVATION!
Trop de boulot tue le boulot. (Restauration) |
17/20 |
16/09/2012 à 23:10 |
2 jours sur 3 semaines, ça reste peu.
Trop de boulot tue le boulot. (Restauration) |
18/20 |
17/09/2012 à 09:25 |
Je suis d'accord avec "WildWorld2 ".
Le monde de la restauration (j'y suis en plein dedans) n'est pas du tout le même que les autres. C'est très dur de poser un weekend de congé. S'il ouvre vers Noël, c'est qu'il y a énormément de monde et ne va mettre personne en repos.
Ensuite s'il bosse les weekends, c'est un peu normal. Il travaille "exceptionnellement" entre deux semaines de cours, chaque weekend ouais, mais en même temps ce sont les jours de plus gros chiffre d'affaires, sauf resto de zone commerciale le dimanche.
Et oui les jours de fermeture annuelle et les semaines où le resto ferme sont des congés.
Sachant qu'en resto tu dois avoir 2jours par semaine (1 complet et le reste en demi journée), avec les fermeture ça compense. Soit il a ses jours, soit il les rattrape avec les congés imposés, il peut aussi les cumuler pour la fin du contrat ou du mois, soit on lui paye s'il ne les prends pas.
Le salaire est normal, il n'est qu'apprenti, oui même s'il fait autant qu'un salarié. Il ne peut pas avoir le même salaire, le patron n'a pas la même assurance et donc pas les mêmes charges sur lui que sur les autres. Ca c'est noté dans son contrat le salaire.
Peu de patrons paient correctement les heures sup'. Ils n'ont pas envie de compter car on marche au 10% de la 36éme à la 39ème heure et après c'est 20%. Sauf qu'on fait bien 60h semaine suivant le resto voire plus.
En réalité, certains resto te payent au mois et non aux heures. Ils établissent dans le contrat un salaire de 1200€ net par exemple. Et donc peu importe les heures que tu bosses tu gagnes ce salaire. c'est chiant mais c'est légal.
Il peut toujours se plaindre à son école pour les weekends mais pas pour les jours de congés. Le patron a bien dit qu'il lui redirait, c'est non car il a besoin de lui, y'a pas à négocier. Ton copain ne pose pas pour son mariage, une naissance, baptême ou autre gros évènement donc je comprends le patron.
Si l'école arrive à faire forcing tant mieux.
Pour ceux qui parlaient qu'il était en école et donc ne travaillait pas c'est faux.
Un alternance qui ne va pas en cours sans justificatif valable se doit d'aller au travail.
Le patron peut très bien lui dire un jour après les cours de venir bosser, même s'il a cours le lendemain. Il peut aussi lui faire louper des cours pour venir travailler.
Trop de boulot tue le boulot. (Restauration) |
19/20 |
30/09/2012 à 20:57 |
Normalement selon le code du travail, toutes les heures de travail doivent être payées, supplémentaires ou non.Il en est de même pour les périodes d'apprentissages ou d'essai.
Après libre à lui de ne rien dire, il faut soit accepter et ne rien dire pour conserver son emploi, soit se lancer dans la confrontation et éventuellement être mal vu (pas sur d'ailleurs) et au pire des cas être viré (mais là je pense que le patron ne s'y risquerait pas si il a jugé que la personne avait du répondant et risquait de l'envoyer au prud'.
La conjoncture actuelle est vraiment trop incertaine mais il ne faut pas non plus faire des concessions à tour de bras (même si il est dans la restauration et que c'est un secteur très prenant).
Trop de boulot tue le boulot. (Restauration) |
20/20 |
30/09/2012 à 22:25 |
Jai moi même travailler dans la restauration, bac hôtelier, et me suis redigerée vers ma vrai passion après ce BAC, car oui ce monde est prenant ... Beaucoup trop !
Au point que vie de famille, plaisirs et autres, caput ...
Je connais donc très bien le milieux, ayant alterner des stages à 35/semaines, comme a bien plus malheureusement.
Effectivement, s'il est sous payé il peut faire pression ,et demandé ce week-end, c'est la veille de noël alors oui merci de l'argument, mais normalement dans les restaurant il concède noël et laisse le nouvel an, ou vice versa !
Et puis, soyons honnête, des retaurants qui veulent un garçon motivé, prêt à se donner autant yen a énormeent, alors s'il insiste, il peut quitter son stage et en trouver un autre facilement,t ;)