Cacahouètes sous un arbre! |
5/7 |
27/03/2010 à 20:38 |
Phases de croissance des cacahuète
Selon la variété, les cacahuètes mettent de 90 à 110 jours ou de 120 à 140 jours pour parvenir à maturité. La plante fleurit environ 30 à 45 jours après son émergence et continue à fleurir pendant 30 à 40 jours. Les cacahuètes mûrissent alors environ 60 jours après la floraison.
PHASE I - EMERGENCE
Dans les deux jours qui suivent leur plantation dans un sol chaud et humide, la radicelle (racine initiale) émerge et peut atteindre 10 à 15 cm de longueur dans les quatre à cinq jours suivants. Environ quatre à sept jours après la plantation, deux cotylédons émergent de la surface du sol et y restent tandis que la tige, les branches et les feuilles commencent à se former au-dessus d'eux. Les plantes poussent lentement au cours des premiers stages et sont facilement envahies par les mauvaises herbes.
PHASE II - DE LA FLORAISON A LA POLLINISATION
La floraison commence à un rythme très lent environ 30-45 jours après l'émergence de la plante et elle se termine dans les 30-40 jours suivants. Les fleurs sont auto-pollinisées, maïs la présence d'abeilles et de pluie améliore la fertilisation (et par conséquent la production des graines) en déclenchant le processus chez les fleurs et en activant la décharge du pollen. Les fleurs se fanent dans les cinq à six heures suivant leur éclosion. Une plante peut produire jusqu'à 1000 fleurs, maïs seule environ une sur cinq ou sept produira un fruit mûr.
PHASE III - DE L'EMERGENCE DE LA QUEUE A LA MATURITE
Les queues (ces structures ressemblant à une tige et contenant chacune à son extrémité un futur fruit) commencent à s'allonger à partir de la fleur fanée environ trois semaines après la pollinisation et commencent à pénétrer dans le sol. Une fois que la queue est à une profondeur de 2-7 cm dans le sol, les fruits commencent à se développer rapidement dans les 10 jours qui suivent et ils atteignent leur maturité environ 60 jours après la floraison. Les queues qui s'allongent de 15 cm ou plus au-dessus du niveau du sol atteignent rarement la terre et avortent.
Il est important de noter que les fruits ne mûrissent pas tous en même temps, la floraison se faisant sur une longue période de temps. Un fruit individuel est mur lorsque l'enveloppe recouvrant les graines n'est plus ratatinée et que les veines à l'intérieur de la cosse passent à une couleur brune foncée. La récolte ne peut être retardée pour attendre que tous les fruits soient murs, à moins de s'exposer à de grosses pertes résultant du détachement de la cosse et de la queue et d'une germination prématurée (ceci s'applique uniquement aux espèces d'Espagne-Valence). Le choix de la date de récolte est un facteur important pour l'obtention d'une bonne production.
Je sais pas si cela va aider mais bon