Une de mes tantes est elle aussi atteinte d'un cancer du sein. Elle a été opéré à temps, et aujourd'hui je crois qu'ils parlent de période de rémission, vu qu'elle n'a pas rechuté depuis quatre ans et que ces mammographies sont bonnes.
Je sais que c'est une période dure à vivre, d'autant plus quand il s'agit de sa propre mère ou que l'on est soi-même concernée. L'important est de se soutenir psychologiquement, et de ne surtout pas se laisser abattre, mais ça tu l'as déjà remarqué.
Avant sa maladie, ma tante était exécrable, odieuse, méchante. On ne supportait plus sa compagnie, devenue empoisonnante, même si l'on ne pouvait se voir que deux mois par an, nos discussions se soldaient parfois par des insultes, qu'aujourd'hui je regrette amèrement.
Depuis, il y a eu un changement radical. Elle est souriante, joyeuse, toujours un brin de mauvaise humeur par moment, mais est vraiment adorable, changée, et ça nous a considérablement rapprochées.
Elle, elle a échappé à la chimiothérapie, donc elle n'a aucune séquelle visible de son traitement et il est même difficile de croire qu'elle ai eu un cancer. De plus, elle a fait le choix de ne jamais en parler. C'est un sujet tabou, qu'elle tait, qu'elle évite, qu'elle considère comme secret d'état. Il est hors de question de ramener l'affaire sur le tapis, d'y faire une allusion, de la prendre par pitié.
Pourtant, comme tu l'as dit, il est très important d'en parler. Personnellement, comme c'est ma tante maternelle, je sais que je suis plus à risque que la moyenne, et que je devrai probablement faire des contrôles plus régulièrement et plus tôt. Ce cancer m'effraie un peu, et j'ai remarqué que même si c'est l'un des voire le plus fréquent chez la femme, il reste assez peu connu ou pris sérieusement...
Bref,
Je te souhaite un bon courage, à toi et surtout à ta maman,
Am Stram Gram.