Le capitaine est un goéland

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Pornograffitti   Le capitaine est un goéland 1 15/03/12 à 11:56

Bonjour bonjour !
La suite de "La Calypso d'Inishmurray". Les deux textes ont une certaine indépendance, mais certains concepts sont récurrents. Vous remarquerez que la fin est ouverte, il y aura donc une suite. Je distille tout ça au compte goutte, j'ai conscience que l'histoire est assez décousue, et pour en assurer une certaine cohérence, ben il me faut du temps et pas mal de remaniements ! Bonne lecture !

Nunc Fluens. Vaut mieux se laisser porter par le flot qu'en compter les gouttes.
C'est ce que s'était dit le goéland piégé dans son marbre, le regard tourné vers le Sud. Le ciel était clair ce matin, il pouvait voir Oileán Thoraigh. Là bas, il s'était joué une terrible bataille pour la Liberté. L'Immortalité s'était échappée à temps, laissant la Résolue aux mains d'un vieux capitaine irlandais. L'Histoire, c'est une série de fuites, parole de goéland.
Le vieux, il avait une drôle de voix, on aurait dit le frottement des pierres de Teampall Molaise. Amhrán na bhFiann, c'est ce qu'il avait dit aux Français. L'instant l'avait fait prophète, Calypso lui tendait la main.
Il n'y a que les goélands qui savent raconter les histoires. C'est la conséquence de l'altitude. Quand toutes les rivières vous paraissent immobiles. Immuables. L'oiseau du Nunc Fluens voit le Nunc Stans.
L'écume caresse la falaise. La pensée de pierre pour l'homme de chair. Lui, il a choisi de ne pas danser.
Un banquet comme les autres. Attablé, le capitaine s'enivre. On n'a pas récolté le raisin en automne cette année, ce vin-là, il a le goût de toutes les saisons. Le vieux, il a fini par poser son verre, dégoûté. Trop âpre. Ca pique la gorge la saveur de l'Universel. Ce vin, c'était Calypso.
Il a perdu Nausinoos et Nausithoos.
Ses lèvres se sèchent, il y voit plus clair. Les autres dansent, mais il est temps pour lui de s'en aller. L'alpha devient l'oméga, le capitaine est un goéland.
Ma mémoire me joue des tours, il n'y avait qu'une seule statue à Inishmurray.
Et Télémaque ?

Le capitaine est un goéland 1/1 15/03/2012 à 15:46
Je trouve que ça devient de plus en plus obscur et du coup c'est pas vraiment le genre auquel j'adhère...
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne