Le jour d'après: les catastrophes naturelles. |
3/3 |
20/09/2008 à 13:39 |
1 - La Terre fait parti du système solaire et autour du Soleil. Si ce système n'était composé que de ces 2 entités (avec la Lune), on aurait surement le même temps tout au long de l'année, à travers les âges. Sauf que les autres planètes, selon la loi de Newton (la première je crois ?), agissent sur la Terre comme nous agissons sur elles. Cela affecte notre trajectoire, très légèrement , mais suffisament assez pour nous désaxer. Or on sait que plus on s'éloigne du Soleil moins nombreux sont les rayons qui nous parviennent, et plus on a froid (et inversement).
La Terre a eu des cycles de périodes glaciaires, de périodes chaudes... Nous sommes actuellement dans une période chaude, point barre.
Des exemples tout cons : Lorsque les Vikings ont découvert le Groënland, ils ont été capables d'y bâtir une ville de 5 000 habitants et d'y développer l'élevage et d'agriculture...
2 - Oui si on veut
Les plaques les plus rapides à l'heure-ci avancent plus aux alentours de 20cm/an. Mais je vois pas en quoi cela interfère : en 5 000 ans, pendant que l'homme a commencé à vraiment se développer, ces mêmes plaques ont bougé au max de 300m. Rien d'extraordinaire...
3 - D'où cette eau vient-elle ? C'est l'un des arguments de pseudo-écologiste que je déteste. Fait le test du glaçon dans le verre d'eau remplit à ras bord. Lorsqu'il aura fondu, le verre n'aura pas débordé, car la glace occupe plus de place que l'eau pour le même volume une fois fondu. Alors des glaciers ? Moui pourquoi pas.... Alors réfléchissons à ça : imaginons que les 2/3 de la planète (l'espace occupé par la mer, bien entendu) soient recouverts par la neige/glace des glaciers du monde. Voyez vous -vraiment- 7-8m de neige sur toute la superficie des océans ?
La grotte Cosquer, utilisée il y a 18 000 ans par les Cro Magnon, a été découverte par un plongeur à 37m de profondeur (!), près de Marseille et aucune sortie ne donne sur l'extérieur. Glissement de terrain, altération tectonique ? Tout a été préservé. Cette grotte est la preuve qu'il y a 18 000 ans, l'eau était -au moins- 37m sous son niveau actuel.
Sauf qu'un pote m'a dit que oui mais l'eau monte nananinanana... Oui d'accord, mais est-ce que l'eau est monté de 37m depuis l'ère industrielle ? Je ne pense pas...
4 - Ce trou s'est rétréci depuis 10 ans ;) Vérifie tes données
Donc c'est joli l'écologie c'est bien... Mais si c'est pour prendre exemple sur des films à effet spéciaux pour éveiller ça conscience autant rester silencieux.