Bac Français

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

HeartAngel   Bac Français 74 20/06/08 à 11:13

Et oui ...
Je suis déjà sorti du bac Français l'écrit ...
Un peu mal passé, c'est tombé sur les romans, je n'avais pas grand chose à dire je pense avoir réussi la question préalable ... Mais après ... J'en sais rien Sad J'ai pris l'invention ... Les autres ne me tentaient pas, déjà que l'invention était plutot dure ...

Texte A: Honoré de Balzac, Le Chef d'oeuvre inconnu
Texte B: VIctor Hugo, L'homme qui rit
Texte C:2mile Zola, L'assommoir
Texte D: Marcel Proust, Le temps retrouvé
IVery Happyans quelle mesure ces portraits prennent ils appui sur le réel, dans quelle mesure le transposent-ils?
II: 1: Commentaire texte A
2: Dissertation: En partant des textes du corpus, vous vous demanderez si la tache du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu'a imiter le réel. Vous vous appuierez aussi sur vos lectures personnelles et les oeuvres étudiées en classe.
3: Invetion: Le narrateur du temps retrouvé croise une femme qu'il a aimée dans sa jeunesse et pour laquelle il conserve une vive affection. Il perçoit, sous ses traits vieillissants, les traces de sa beauté d'autrefois. En vous inspirant de l'extrait proposé, vous imaginez la description qu'il pourrait en faire.

Bac Français 1/74 20/06/2008 à 11:46
Oui, bah c'était foireux comme sujet et la question encore plus :/
Aller moi je passe le la S.V.T cette aprem courage xD
Bac Français 2/74 20/06/2008 à 11:51
Moi j'ai réussi mon oral de math Mr. Green

(Plus que ceux d'allemand et de français .. J'ai deja fait 8 exam sur 10 ^^)
Bac Français 3/74 20/06/2008 à 12:14
Free_Rider a écrit :
Oui, bah c'était foireux comme sujet et la question encore plus :/Aller moi je passe le la S.V.T cette aprem courage xD

Grave merdique comme sujet ...
Bac Français 4/74 20/06/2008 à 12:35
Pff j'ai fais le commentaire mais franchement soit c'est plutot pas mal... Soit c'est tout pourri -_-'
Bac Français 5/74 20/06/2008 à 12:47
J'ai calé le sujet d'invention, avec enormement de descirptions, verra bien la note -_-
Bac Français 6/74 20/06/2008 à 13:11
Ouah le super sujet que j'ai eu LOL
N'empeche que c'est vrai que j'ai bugger sur la question ,trop chelou !
Mais bon niveau commentaire c'etait parfait =)
Bac Français 7/74 20/06/2008 à 13:18
J'avou la question était bizarre, en plus en 30 lignes c'est pas beaucoup Shocked

Après j'ai pris l'invention on verra si sa plaît ce que j'ai fait Rolling Eyes
Bac Français 8/74 20/06/2008 à 13:21
question nikel mais trop court 30L


invention jespere etre bon
Bac Français 9/74 20/06/2008 à 13:23
Veuillez arrêter de stresser et décompressez! C'est un ordre et vous devez savoir que mes désirs sont des ordres xD
Bac Français 10/74 20/06/2008 à 13:28
Moi aussi j'ai le bac ecrit j'ai fait linvention et en sortant presque personne ne l'a pris me disant que c'est trop dangereux ça fait flipper xD J'ai decrit une vieille dame aux cheveux blancs et yeux bleux mais je pense que j'ai pas assez accentué sur sa vieillesse :s elle etait trop belle ma dame agée ^^ et vous vous ave fait quoi ?
Bac Français 11/74 20/06/2008 à 13:30
Bof, au moins vous saviez que ça serait sur le roman, c'était obligé.
Nouveau venu dans les programmes \\o Maintenant faut se destresser et passer à la suite.
Bac Français 12/74 20/06/2008 à 13:33
Question de synthèse pas terrible... J'ai cherché pendant une demie heure ce que voulait dire "dans quelle mesure".. et j'ai toujours pas très bien compris ce que ça voulait dire... xD
Après j'ai pris l'invention, j'ai fait qu'une page mais je me suis appliqué à faire des belles figures de style et tout.. on verra bien ^^'
Reste plus que l'oral le 26 pour moi..
Bac Français 13/74 20/06/2008 à 13:45
J'ai pris dissert, j'ai un peu dépassé le truc des personnages, mais tant pis, c'est fait c'est fait. Par contre, c'était un peu long (3 copies doubles) avec peut-être trop de sous-parties.
I. Le romancier imite le réel
1. Il inscrit le roman dans un cadre spatio-temporel(inscrit ses personnages dans un siècle (Princesse de Clèves) avec à la fois les valeurs morales du siècle mais aussi les valeurs morales de l'auteur)
2. Pour cela il observe le réel. (Jules Valles, Zola, Malraux)
3. Il use d'un registre réaliste (absence d'interventions de l'auteur dans Madame Bovary, la premiere personne utilisée qu'au début donne l'impression que l'histoire se raconte d'elle meme )
4. Ces personnages sont semblables au lecteur, qui s'y identifie (identité, vie banale).
je pense que j'avais une autre partie, mais je l'ai oubliée.
II. Mais il ne peut le cerner tout à fait
1. L'auteur prend un point de vue (pessimisme dans Bovary)
2. Le personnage de roman est trop simple (archétype de la société: Baron de Nucingen = homme d'affaires, etc)
3. Il doit organiser la matière.
4. Il doit sélectionner des éléments.
III. En vérité, il transpose la réalité, exprime la vision du monde, et extrait de la réalité la vérité
1. Il éclaire sur la complexité du monde (Rabelais, Balzac et Zola)
2. Il donne la philosophie de l'auteur (Diderot)
3. Il dénonce les absurdités du monde en faisant éclater le personnage (Kafka)
4. Il dénonce les vices sociaux (Voyage dans la Nuit)
5. C'est une oeuvre de poésie qui renforce la réalité (Proust)

Beaucoup de citations, mais peut-être tout hors sujet. On verra.
sukaro 
Bac Français 14/74 20/06/2008 à 13:47
Moi j'ai pris commentaire avec un plan bizaroide!
I/Description
II/Le style Binaire
III/Une recette de cuisine
Bac Français 15/74 20/06/2008 à 13:47
miniteen a écrit :
J'ai pris dissert, j'ai un peu dépassé le truc des personnages, mais tant pis, c'est fait c'est fait. Par contre, c'était un peu long (3 copies doubles) avec peut-être trop de sous-parties.
I. Le romancier imite le réel
1. Il inscrit le roman dans un cadre spatio-temporel(inscrit ses personnages dans un siècle (Princesse de Clèves) avec à la fois les valeurs morales du siècle mais aussi les valeurs morales de l'auteur)
2. Pour cela il observe le réel. (Jules Valles, Zola, Malraux)
2. Il use d'un registre réaliste (absence d'interventions de l'auteur dans Madame Bovary, la premiere personne utilisée qu'au début donne l'impression que l'histoire se raconte d'elle meme )
3. Ces personnages sont semblables au lecteur, qui s'y identifie (identité, vie banale).
je pense que j'avais une autre partie, mais je l'ai oubliée.
II. Mais il ne peut le cerner tout à fait
1. L'auteur prend un point de vue (pessimisme dans Bovary)
2. Le personnage de roman est trop simple (archétype de la société: Baron de Nucingen = homme d'affaires, etc)
j'avais 2 autres parties là je crois mais j'sais plus.
III. En vérité, il transpose la réalité, exprime la vision du monde, et extrait de la réalité la vérité
1. Il éclaire sur la complexité du monde (Rabelais, Balzac et Zola)
2. Il donne la philosophie de l'auteur (Diderot)
3. Il dénonce les absurdités du monde en faisant éclater le personnage (Kafka)
4. Il dénonce les vices sociaux (Voyage dans la Nuit)
5. C'est une oeuvre de poésie qui renforce la réalité (Proust)

Beaucoup de citations, mais peut-être tout hors sujet. On verra.


Euh... Ouah ! Shocked
Bac Français 16/74 20/06/2008 à 13:52
Une recette de cuisine ?? Oo
Bac Français 17/74 20/06/2008 à 13:54
Vive la dissert !
Le sujet était génial, faut avouer Mr. Green
Bac Français 18/74 20/06/2008 à 13:54
Canne Abysse a écrit :
miniteen a écrit :
J'ai pris dissert, j'ai un peu dépassé le truc des personnages, mais tant pis, c'est fait c'est fait. Par contre, c'était un peu long (3 copies doubles) avec peut-être trop de sous-parties.
I. Le romancier imite le réel
1. Il inscrit le roman dans un cadre spatio-temporel(inscrit ses personnages dans un siècle (Princesse de Clèves) avec à la fois les valeurs morales du siècle mais aussi les valeurs morales de l'auteur)
2. Pour cela il observe le réel. (Jules Valles, Zola, Malraux)
2. Il use d'un registre réaliste (absence d'interventions de l'auteur dans Madame Bovary, la premiere personne utilisée qu'au début donne l'impression que l'histoire se raconte d'elle meme )
3. Ces personnages sont semblables au lecteur, qui s'y identifie (identité, vie banale).
je pense que j'avais une autre partie, mais je l'ai oubliée.
II. Mais il ne peut le cerner tout à fait
1. L'auteur prend un point de vue (pessimisme dans Bovary)
2. Le personnage de roman est trop simple (archétype de la société: Baron de Nucingen = homme d'affaires, etc)
j'avais 2 autres parties là je crois mais j'sais plus.
III. En vérité, il transpose la réalité, exprime la vision du monde, et extrait de la réalité la vérité
1. Il éclaire sur la complexité du monde (Rabelais, Balzac et Zola)
2. Il donne la philosophie de l'auteur (Diderot)
3. Il dénonce les absurdités du monde en faisant éclater le personnage (Kafka)
4. Il dénonce les vices sociaux (Voyage dans la Nuit)
5. C'est une oeuvre de poésie qui renforce la réalité (Proust)

Beaucoup de citations, mais peut-être tout hors sujet. On verra.


Euh... Ouah !

Et là, sur ma copie, je vois un gros: HS!!! =D
Bac Français 19/74 20/06/2008 à 13:57
Je te l'avais dit pourtant, de pas étaler ta science.
C'est une dissertation, pas un jeu de qui qui a la plus grosse...
Bac Français 20/74 20/06/2008 à 13:58
miniteen a écrit :
Canne Abysse a écrit :
miniteen a écrit :
J'ai pris dissert, j'ai un peu dépassé le truc des personnages, mais tant pis, c'est fait c'est fait. Par contre, c'était un peu long (3 copies doubles) avec peut-être trop de sous-parties.
I. Le romancier imite le réel
1. Il inscrit le roman dans un cadre spatio-temporel(inscrit ses personnages dans un siècle (Princesse de Clèves) avec à la fois les valeurs morales du siècle mais aussi les valeurs morales de l'auteur)
2. Pour cela il observe le réel. (Jules Valles, Zola, Malraux)
2. Il use d'un registre réaliste (absence d'interventions de l'auteur dans Madame Bovary, la premiere personne utilisée qu'au début donne l'impression que l'histoire se raconte d'elle meme )
3. Ces personnages sont semblables au lecteur, qui s'y identifie (identité, vie banale).
je pense que j'avais une autre partie, mais je l'ai oubliée.
II. Mais il ne peut le cerner tout à fait
1. L'auteur prend un point de vue (pessimisme dans Bovary)
2. Le personnage de roman est trop simple (archétype de la société: Baron de Nucingen = homme d'affaires, etc)
j'avais 2 autres parties là je crois mais j'sais plus.
III. En vérité, il transpose la réalité, exprime la vision du monde, et extrait de la réalité la vérité
1. Il éclaire sur la complexité du monde (Rabelais, Balzac et Zola)
2. Il donne la philosophie de l'auteur (Diderot)
3. Il dénonce les absurdités du monde en faisant éclater le personnage (Kafka)
4. Il dénonce les vices sociaux (Voyage dans la Nuit)
5. C'est une oeuvre de poésie qui renforce la réalité (Proust)

Beaucoup de citations, mais peut-être tout hors sujet. On verra.


Euh... Ouah !

Et là, sur ma copie, je vois un gros: HS!!! =D


Si j'peux me permettre, c'est surtout que je trouve ton plan un peu bancal, certaines de tes parties semblent beaucoup plus longues que d'autres ! Mad
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne