Bac de Français

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Bbshambles   Bac de Français 16 06/01/13 à 13:28

Bonjour à tous,
Je vais bientôt passer mon bac blanc de français oral et écrit.
J'ai plusieurs questions: Qu'avez-vous ou que comptez-vous choisir au bac écrit de français, pourquoi?
Comment se passe l'oral, va t-on forcément tombé sur un texte déjà étudié en classe? Car dans mon cas pour chaque texte étudié je n'ai que le développement, c'est à dire que j'ai les idées mais ni l'intro, ni le plan, ni une conclusion. Et si c'est ça, est-ce que je dois tout préparer à l'avance?
Merci de vos réponses! (:

Bac de Français 1/16 06/01/2013 à 13:38
J'ai pris l'exercice d'invention ( je sais plus si c'est le nom exacte mais c'est le truc où t'inventes quoi). Ma prof nous le déconseillait toujours au bac mais les autres sujet m'inspiraient pas et ça m'a pas empêché d'avoir une bonne note à l'écrit.

Quant à l'oral oui ce sera un texte que tu as étudié en cours. Donc tant que tu connais tout cours tout se passera bien. Et pour l'entretien pour peu que tu lisent à côté de ton cours de français c'est facile de dériver sur les livres que tu as lu.
'fin j'me souviens que j'avais réussi à parler Zola avec mon inspecteur et à la fin il nous manquait que le café tellement on était à fond dedans. J'en garde un bon souvenir. Mais bon ça dépendra de ton inspecteur ça aussi.
Par contre ait surtout tous tes textes avec toi, et si tu peux les avoir en double pour en donner un au prof ( qui n'a pas toujours le texte) c'est cool!
Bac de Français 2/16 06/01/2013 à 13:39
Bon alors je sais pas si ça va t'aider vu que j'ai passé mon bac de français y a 6 ans, mais bon x)

Déjà oui tu tombes forcément sur un texte étudié en cours pour ce qui est de l'oral. Ma technique à moi c'était d'apprendre le plan de l'analyse fait en cours par coeur, d'apprendre les idées générales, et puis comme ça après ça allait super vite pour m'y retrouver pour préparer mon texte.

Et pour l'écrit moi on m'a toujours dit que le mieux c'était le prendre le commentaire mais bon. Vaut mieux pas partir avec des certitudes dès le début, en général sur les trois sujets tu prends celui avec lequel tu te sens à l'aise et voilà.
Bac de Français 3/16 06/01/2013 à 13:39
J'avais choisi l'écriture d'invention. Parce que je n'savais pas faire de dissert', et que j'étais pas fan de commentaires de texte.

A l'oral, ton/ta prof te donnera une liste des textes qui seront soumis à l'examinateur ; ils sont supposés avoir tous été étudiés en classe.

Tu ne peux pas préparer un commentaire de chaque texte et l'apprendre par coeur ! Tu as le développement, c'est ça qu'il faut connaître. Et savoir l'adapter à la problématique que tu auras, qui elle peut différer de celle que tu as étudiée en classe. Et à partir de ce développement, reconstituer toute une étude au moment de l'exam'.
Bac de Français 4/16 06/01/2013 à 13:42
Pour ton oral, il faut que tu prépares à l'avance pour chaque texte (car tu tomberas obligatoirement sur un des textes notés dans ta liste) un plan avec à chaque fois les idées principales de chaque grande partie et / ou éventuellement les titres de tes sous-parties. Tu peux aussi marqué à la va vite 2-3 idées d'intro et de conclusion, juste le principal.
Pour l'écrit je prenais tout le temps le commentaire de texte je me souviens, car ce n'est pas sous-côté (comme peut l'être le sujet d'invention) et que la dissertation me semblait trop compliqué, qu'il faut avoir un minimum de connaissances personnelles, une bonne capacité de rédaction, rendre la copie intéressante, ne pas trop en faire ou partir en hors-sujet.. Enfin je préférais un sujet plus "cadré" comme l'est pour moi le commentaire de texte.
Bon courage, ce n'est pas si difficile que ça, il suffit de le préparer à l'avance et de se sentir à l'aise, que ce soit à l'écrit ou sur les textes sur lesquels on peut tomber (donc s'entraîner à l'avance).
Ah oui, et dans l'idéal ne pas être à l'aise seulement dans le sujet d'invention / le commentaire de texte / la dissertation, car il arrive souvent que le jour du vrai bac, le type d'épreuve que tu prends d'habitude ne t'inspire pas, ne te tente pas, et qu'en revanche un type d'épreuve qu'habituellement tu ne prends pas, tu veuilles finalement le choisir. Et dans ce cas-là, si tu ne maîtrises pas sa méthodologie, tu ne pourras pas le choisir et tu obtiendras une note en-deça de ce que tu aurais pu obtenir, et ce "bêtement".
Bac de Français 5/16 06/01/2013 à 13:47
L'intro et la conclusion tu le fais par toi même de toute façon. Enfin du coup pour l'intro faut que tu fasses une recherche sur les auteurs pour pouvoir l'apprendre vu que le prof te l'a pas donné.
Et le plan, tu le fais selon la question. Moi j'avais fais un plan à l'arrache, enfin j'avais pas fait de superbes belles phrases quoi, c'est un oral pas un écrit.
Et ouai normalement t'as un texte que t'as étudié. Sinon c'est la misére, va faire un commentaire de texte en 30 minutes sur un texte que tu connais pas... Faut être baléze en commentaire de texte quoi.

Et sinon j'avais choisis l'invention à l'écrit parce que j'aime pas les commentaires et les dissert. Et d'ailleurs j'avais bien réussi, j'avais eu 9/20( je n'ai pas fait le corpus car je n'avais pas compris la question). Et il paraît que les notes étaient pas terrible, mon prof de français m'a dit que c'était pas mal.

Donc en gros, t'as juste à faire une recherche sur la bibliographie des auteurs pour l'intro, le reste t'improvises selon la question le jour du bac. Mais tu verras, le bac blanc c'est pas mal. Moi j'avais pas du tout compris un texte et grâce au bac blanc je l'ai mieux compris. Et puis elle m'a donné quelques conseils (par exemple, ne pas écrire au brouillon recto verso. Ecrire qu'au recto, et numéroté les pages c'est plus facile pour se repérer. )Et puis j'étais hyper stressé au bac blanc et pas du tout au vrai bac. C'est pas sorcier le bac français, du moment que t'as bien révisé ça devrait aller quoi.

Vaut mieux bien réviser pour le bac français et ton autre épreuve si t'en as une et gérer. Comme ça t'as pleins de points d'avance et tu seras plus confiante au bac. Enfin bon j'dis ça, j'avais bien révisé et j'ai eu 9, 10 et 13 et 11 en TPE. Mais j'ai eu 10 en sciences car je pensais que le 1er sujet c'était que la SVT et qu'on avait que 45 minutes donc j'ai speedé à mort. Donc en gros j'ai glandé 30 minutes que j'aurais pu utilisé pour le 1er exercice que j'ai fais à l'arrache et que j'aurais pu mieux faire.
Le bac français c'est pas grand chose, enfin faut pas trop se planter mais c'est pas le bac non plus quoi. Donc si t'as que 2 points d'avance, c'pas grave tu peux toujours te rattraper. Donc autant y aller détendu, t'as plus de chances de réussir que si t'es hyper stressé.

Bac de Français 6/16 06/01/2013 à 13:53
Tu es en quelle filière ?
Parce que je sens que y'a des points de vue de littéraires dans le lot, et d'autres de scientifiques :p
Bac de Français 7/16 06/01/2013 à 14:36
Merci beaucoup pour vos conseils, ça m'aide vraiment!
Je suis en Première ES! Smile
Bac de Français 8/16 06/01/2013 à 15:15
Moi je suis en scientifique et je passe le bac cette année aussi.
Ce qui me fait un peu paniquer c'est la masse de trucs à apprendre en français et en histoire géo ça me paraît juste colossal.
Pour l'écrit je pense que je prendrais commentaire ou dissertation si le sujet m'inspire (mais il m'inspire jamais...) parce que le sujet d'invention c'est souvent sous noté en clair à moins d'être Victor Hugo on est mal barrés parce que tous mes profs de français jusqu'à maintenant l'ont dit ils notent beaucoup plus dur sur des sujets d'invention.
Je pense qu'il faut bien gérer son temps aussi c'est important... Mais moi ce qui me fait peur c'est de pas trouver de plan...

Pour l'oral on nous a dit qu'on avait 30 minutes pour se préparer sauf qu'on est souvent dans la même salle que quelqu'un qui passe donc boules quies à prévoir à mon avis. Faut avoir appris la structure du commentaire par coeur je pense que avec le stress et le peu de temps c'est obligé..
On a dix minutes pour faire introduction développé et conclusion mais faut avoir aussi lu le texte da l'oral dans les 10 minutes donc c'est vraiment pas long. Ensuite y'a dix minutes d'entretien ou l'examinateur te pose des questions sur l'objet d'étude... Et notre prof nous a dit faut pas hésiter si tu comprends pas la question à reformuler et demander si c'est bien ça plutôt que de répondre à côté ou pire dire que tu sais pas. Ça c'est rédhibitoire !
Il paraît qu'il faut dire quelques trucs sur l'auteur aussi dans l'introduction ça aussi c'est du par coeur...

Bonne chance à toi Very Happy
Bac de Français 9/16 06/01/2013 à 15:57
Bang! a écrit :

Moi je suis en scientifique et je passe le bac cette année aussi.
Ce qui me fait un peu paniquer c'est la masse de trucs à apprendre en français et en histoire géo ça me paraît juste colossal.
Pour l'écrit je pense que je prendrais commentaire ou dissertation si le sujet m'inspire (mais il m'inspire jamais...) parce que le sujet d'invention c'est souvent sous noté en clair à moins d'être Victor Hugo on est mal barrés parce que tous mes profs de français jusqu'à maintenant l'ont dit ils notent beaucoup plus dur sur des sujets d'invention.
Je pense qu'il faut bien gérer son temps aussi c'est important... Mais moi ce qui me fait peur c'est de pas trouver de plan...

Pour l'oral on nous a dit qu'on avait 30 minutes pour se préparer sauf qu'on est souvent dans la même salle que quelqu'un qui passe donc boules quies à prévoir à mon avis. Faut avoir appris la structure du commentaire par coeur je pense que avec le stress et le peu de temps c'est obligé..
On a dix minutes pour faire introduction développé et conclusion mais faut avoir aussi lu le texte da l'oral dans les 10 minutes donc c'est vraiment pas long. Ensuite y'a dix minutes d'entretien ou l'examinateur te pose des questions sur l'objet d'étude... Et notre prof nous a dit faut pas hésiter si tu comprends pas la question à reformuler et demander si c'est bien ça plutôt que de répondre à côté ou pire dire que tu sais pas. Ça c'est rédhibitoire !
Il paraît qu'il faut dire quelques trucs sur l'auteur aussi dans l'introduction ça aussi c'est du par coeur...

Bonne chance à toi





Le texte tu le lis pas en entier, généralement tu ne lis que quelques lignes. Sauf si t'as une fable, elle peut te demander de le lire en entier car c'est petit. La lecture du texte ça prend pas hyper longtemps.

Mais sinon c'est vrai que 10 minutes c'est vite fait.J'ai quasi tenu 10 minutes et j'avais 4/5 idées par partie. Alors qu'un vrai commentaire, c'est 4/5 idées par sous partie.

Et le faire sous forme de tableau c'est pratique. Enfin moi j'ai appris ça avec mon prof, mais en fait faut faire une colonne " ligne " " citation " "procédé " "commentaire". Ensuite suffit de construire les phrases toi même à l'oral en essayant de varier une fois ou 2 dans ta partie de structure de phrase ( genre mettre la citation en 1er, puis mettre le commentaire en 1er avec la citation en 2eme... comme dans un commentaire rédigé quoi). C'est beaucoup plus rapide à préparé, et comme ça tu es sûre et certaine de ne pas lire ta feuille entiérement.

Et un conseil ,si t'as pas le temps de rédiger la conclusion, marche " conclusion " en gros sur une feuille pour te rappeler à la fin de la faire à l'oral. A mon bac blanc, j'avais oublié ^^. Le jour du bac ça fait con quoi.
Bac de Français 10/16 06/01/2013 à 16:06
J'avais changé de section en pleine année, j'avais gardé le même prof, mais pas les mêmes textes... J'ai eu 17 a l'oral.
Concernant l'écrit, j'ai jamais été bon en redac, jme suis demerdé comme j'ai pu, j'ai eu 12. (Commentaire)

Have fun.
Bac de Français 11/16 06/01/2013 à 16:08
Je compatis pour les S qui doivent passer HG et Français.

Pour ma part je compte prendre le commentaire, étant donné que ça fait deux ans que j'ai le même prof de Français, et qu'on fait que ça (un ou deux petits écrits d'invention en devoir maison aussi), au moins on est entraîné.
Et pour l'oral, tu as une liste de textes (15 en S) sur lesquelles tu peux tomber, tu auras étudié l'ensemble des textes en classe. (Perso, on a tout dans nos textes étudiés, intro plan conclusion idées etc ...)

Good luck.
Bac de Français 12/16 06/01/2013 à 17:04
Bon ben j'me sens un peu seule, je suis en L et moi j'ai l'intention de prendre la dissert. Bizarrement, c'est avec ça que je me débrouille le mieux !
Et puis ma prof m'a dit que c'était l'exercice qui avait la meilleure moyenne car généralement ce sont les élèves qui y arrivent qui la prennent et comme ils sont peu nombreux, les correcteurs sont contents de voir une dissert dans un paquet de commentaires et d'invention.
Elle m'a également dit que c'était le commentaire qui était le moins réussi car beaucoup le prenaient et souvent par dépit donc ils sont pas toujours très bons.

Après ce ne sont que des statistiques, faut pas trop t'en faire avec ça ! Prends le sujet qui t'inspire le plus et comme ça a été dit, entraîne toi à faire les trois pour être en mesure d'avoir un plan B le jour J.

Après ouais moi c'est plus l'oral qui me fait stresser ! Tout a été dit pour ce que tu dois faire et préparer, après y a plus qu'à gérer. Mais je pense que si tu bosses bien, ça devrait le faire !
Bac de Français 13/16 06/01/2013 à 19:15
Perso je te dis de pas compter sur un seul sujet précisément !
Toute l'année dernière, j'avais tout le temps des 17-18 aux écritures d'invention, j'étais quasi sûre de prendre ça le jour de l'examen, et quand la feuille m'est arrivée sous les yeux bin... : WTF ??

Alors, ne te concentre pas sur un seul sujet, lis bien tout et choisis bien
(PS: t'inquiètes j'ai quand même eu un happy end : j'ai pris le commentaire et j'ai eu 17 :3 )
Sinon pour l'oral, apprends juste des éléments à mettre pour l'intro, mais SURTOUT PAS de plan appris à l'avance. Le but du jeu, c'est de moduler ta réponse en fonction de ce que l'examinateur te demandera, et si tu fais un hors sujet, tu pourras avoir mis autant d'éléments que tu veux que les résultats seront pas là...
J'te conseille d'investir dans des petites fiches bristol, et t'en fais une par texte en 2 parties :
I] Elements pour l'intro
=> Auteur, livre, histoire, contexte historique, etc etc
II] Elements sur le texte
que tu classes selon ce qu'on t'a dit en cours!

Voilà voilà, conseils d'une Terminale L!
Bac de Français 14/16 06/01/2013 à 19:20
J'avais pris la dissertation car c'est l'exercice dans lequel j'étais plus à l'aise et c'est souvent valorisé par e professeur car seulement un quart des élèves la prennent. Après il faut avoir des connaissances littéraires évidemment.

Ensuite pour l'oral, il n'y a pas de secret, tu apprends les points importants et tu changes les titres selon la problématique qu'on te donnera. L'intro tu peux la préparer en avance mais la conclusion dépend de ta problématique. Honnêtement tu as le temps durant ta préparation.
Il faut juste que tu aies de la chance et tomber sur un texte que tu maitrises bien ... Je n'ai pas eu cette chance même si je suis ressortie avec une note correcte.
Bac de Français 15/16 06/01/2013 à 19:34
J'avais pris la dissertation, c'est l'exercice que j'ai toujours trouvé le moins contraignant.
Bac de Français 16/16 07/01/2013 à 10:28
Oula ça fait déjà 2 ans que j'ai fait mon bac français, mais en tout cas:

Oral: tu passes forcément sur un texte de ta liste (que tu as étudié) donc il vaut mieux préparer des éléments d'intro et de conclusion pour chaque texte

souvent certains textes appartiennent au même genre/courant (s'il y a un semblant de cohérence dans ta liste, donc tu peux préparer un début d'intro identique pour 4/5 textes.

moi j'étais passé sur un poème de Verlaine, et j'avais eu 18 (et tout était préparé, calibré, je savais ce que je disais en improvisant le moins possible)


Ecrit:
j'avais pris la dissert, et j'ai eu 19. (un sujet sur le statut d'historien de l'auteur ou un truc comme ça) Pour la dissert il faut beaucoup de rigueur dans la structure, et une culture littéraire sur le sujet pour arriver à trouver tes sous-parties et les fournir en exemples.

Au bac si tu mets 1h pour la réponse aux questions et 3h pour la partie écriture de dissert c'est un peu court pour une dissert en 3 parties/3sous-parties. Donc je ne saurai que trop te conseiller de ne pas être trop prétentieux pour cet examen et de te contenter d'un 2parties/3 sous-parties, surtout si tu n'as pas l'habitude de faire des disserts et que tu ne sais pas très bien ce à quoi correspond la fameuse synthèse.

Beaucoup disent que le commentaire de texte est le plus sûr, mais finalement je pense que c'est la dissert car les thèmes reviennent un peu en boucle, une fois que tu as fait le tour des grandes questions. (alors que le commentaire de texte fluctue en fonction du texte justement)
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne