Luigi regardait, l'air vide, le cerceuil qui glissait lentement au fond du trou. Louison était âgée de 2 ans, elle ne comprenait pas encore, sûrement, qu'elle venait de perdre sa mère. Jack s'approcha de Luigi et lui mit une main sur l'épaule :
" - T'inquiète, si t'as besoin de quoi que ce soit, j'serais là".
Ce n'était pas dans les habitudes du Jack de proposer son aide aux autres, et ENCORE MOINS A LUIGI. Ils se connaissaient depuis qu'ils étaient enfants, ils avaient étés élevés dans la même famille, bien qu'ils ne soient pas parentés.
- J'ai pas besoin d'ton aide, clochard ! Il afficha un grand sourire, voyant la réaction surprise de l'homme.
- Peuh ! T'as quand même pas cru que j'étais con comme toi, le Jack ne propose pas son aide aux gens, ils les tues !
Vexé, il monta dans sa bentley noire (et très classe, mais bon, c'est une bentley. *0*) et disparu dans la brume matinale. Luigi rentra chez lui avec Louison, fatigué il lui donna une assiette de purée et jambon de poulet et s'assoupit dans le canapé.
Il sentit une drôle d'atmosphère autour de lui : Tout était rose, sa femme jouait avec sa fille, elle rayonnais dans sa robe blanche et ses cheveux blonds platines brillaient. Soudain, la lumière s'éteignit, sa fille se retrouva seule dans le noir, en pleurs. Le mafieux voulu s'approcher pour la consoler, mais plus il s'approchait plus elle pleurait. Soudain, il revit sa maison, une lampe suspendue au-dessus de lui, a bout de souffle, en sueur.
- Papa ? tu as fais du sport en dormant ?
- ...Non, ça va. Louison, apporte ses médicaments à papa.
- ... Ouaip' !
Elle couru dans la cuisine et revint deux comprimés en main. Son père, assis dans le canapé, les avalas avec de l'eau. Il prit la petite sur ses genoux, lui sourit et lui chanta la berceuse à laquelle tous les enfants Demiedo avaient eu le droit.
« Chut! Plus de bruit c'est la ronde de nuit
Chut! Plus de bruit c'est la ronde de nuit
En diligence, faisons silence,
Chut! Plus de bruit, c'est la ronde de nuit
Marchons sans bruit, c'est la ronde de nuit »
- Papa ? Maman elle dors ?
- ...Non.
- Pourquoi ils l'ont mit sous la terre alors ?
- Parce qu'elle est morte. Tu comprends ?
- oui.... Dis ? tu l'aime encore ?
- Bah ouais, c'est encore ma femme !
Il rit nerveusement et chatouillla sa fille qui rit aux éclats.
Quelques années passèrent, le Jack était toujours aussi agressif et Luigi aussi gâteau de sa fille. Louison était maintenant âgée de 6 ans et pétais la forme.
Le Jack émergea doucement de son sommeil. Il avait la bouche pâteuse et un mauvais mal de crâne. Il se leva, tant bien que mal, et se dirigea vers la salle de bain. Il se tâta le menton, et s'étala de la mousse à raser sur le bas du visage et commença sa toilette. Il sortit, le visage niquel, bien que des cernes lui bouffaient le visage et il avala une poignée de céréale. Il fonça dans son salon et alluma la chaine stéréo. Il mit un de ses cds favoris du moment et chantonna les premières phrases avant d'aller enfiler un pantalon noir assortit à son t-shirt manche longue de la même couleur. Le Jack mit son écharpe également sombre, son chapeau toujours assortit et des chaussures du même type.
- Hello everybody ! My name is Gilbert Weillschmidts !
L’idiot laissa la musique et sortit dehors.
Demiedo, chapitre premier ~ Le décès. |
1/3 |
29/04/2011 à 02:08 |
Trop de fautes, de mauvaises tournures de phrases. Ensuite, ta narration emploie un langage trop familier voire vulgaire ce qui lui nuit considérablement. Tu sautes un peu du coq à l'âne en passant d'un enterrement aux cajoleries d'un papa à sa fifille et puis en faisant un bon de quatre ans en avant (c'est une ellipse mal foutue). Les descriptions sont trop sommaires et les personnages caricaturaux. D'autre part, je doute sincèrement qu'une enfant d'à peine deux ans saisisse réellement ce qu'est la mort (il me semble que c'est seulement à partir de 3-4 ans qu'un enfant comprend ce que c'est) et soit aussi insensible à la disparition subite de sa mère.
Je n'aime pas, donc.
Demiedo, chapitre premier ~ Le décès. |
2/3 |
30/04/2011 à 19:09 |
il y a des problèmes de syntaxe , de phrases mal dites et de en plus je confirme qu'il y a un langue trop familier à mon goût ; je souligne que le vocabulaire est pauvre ce qu'il laisse un texte fade.
c'est dommage !
Demiedo, chapitre premier ~ Le décès. |
3/3 |
30/04/2011 à 19:37 |
Le thème n'est pas inintéressant, au fond. Mais c'est mal exploité, ton langage est trop familier, trop "jeun's" peut-être. Et puis, ton récit n'est pas fluide.