Comme l'annonce le nom du topic, voici le premier chapitre du roman que j'essaies d'écrire actuellement. J'ai pas encore trouvé de titre... Je précise que c'est en réalité un prologue, et que les personnages dont il est question ne sont pas les principaux. Si vous avez la motivation de lire jusqu'au bout, j'aimerais que vous me disiez vraiment sincèrement ce que vous en pensez point de vue récit et point de vue forme. Merci !
Prologue : Madame Jade
Une homme d'âge mûr observait son reflet dans un miroir. Il effleura son visage et suivit du pouce les rainures qui striaient sa peau. Il se faisait vieux... Ses chairs s'affaisait, des rides se creusaient dans son front, ses joues et au coin de ses yeux. Le temps passait à une vitesse alarmante. Ce n'était pas tant la mort qui l'effrayait, mais la vieillesse qui menaçait chaque jour de lui ravire sa beauté.
Une main se posa sur son épaule.
- Tu n'es pas si vieux. Il te reste de longues années de jeunesse à vivre.
L'homme soupira, sans consentir à détourner son regard du précieux miroir qui, impitoyablement, lui rendait son image telle qu'elle était.
- Facile à dire pour toi, Lucie. Tu n'as pas pris une ride depuis l'époque de tes vingt ans. Facile à dire pour une femme qui restera éternellement jeune...
Lucie eut un faible sourire.
Elle était très belle. Aucune ride n'était venue ternir son visage si doux, ses traits fins et réguliers. Pourtant, une cinquantaine d'années avait passé depuis sa naissance. Ses longs cheveux roux étaient retenus sur son crâne par une opale brillante et laiteuse, qui peinait à contenir leur masse. Quelques torsades rebelles ondulaient sur ses tempes. Sa peau était d'une telle lividité qu'elle aurait pu passer pour un cadavre ; mais ses yeux légèrement bridés scintillaient d'un éclat qui éclipsait même la beauté des étoiles. Elle portait une chemise de soie blanche immaculée, et un pantalon sombre qui moulait ses formes.
- C'était un choix, Charles. Un choix que tu as eu à faire toi aussi ; un choix qui ne dépendait que de toi. Si tu avais, toi aussi... Enfin, il est inutile de ressasser le passé, encore moins de le regretter. Mais de grâce, ne reporte pas sur moi la colère que tu éprouves en te voyant vieillir. Tu n'as que quarante ans après tout.
L'homme se retourna violemment pour faire face à Lucie, qui ne put retenir un sursaut de frayeur. Ses yeux aux iris émeraudes happèrent ceux, très sombres, de la jeune femme.
- Te voir, toi et ton sourire éternel, toi et ta beauté, est une perpétuelle torture, ma soeur. Le sais-tu ?
Lucie, bien qu'apeurée par le rictus qui tordait les lèvres de son frère, s'efforça de répondre d'une voix ferme :
- Je le sais. Mais le tribut à payer pour ce don est extrêmement lourd à porter, tu le sais aussi bien que moi ! Cela t'a d'ailleurs tellement épouvanté que tu as préféré la mortalité.
Elle marqua un court silence avant d'ajouter, d'une voix lourde d'acrimonie :
- D'ailleurs, si j'avais su à quel point, j'aurais sans doute refusé.
Charles scruta les yeux de sa soeur et comprit qu'elle disait vrai ; elle regrettait sincèrement son immortalité. Il ne put s'empêcher de jouir secrètement de son remord, mais il eut honte de ce sentiment et s'appliqua à le dissimuler. Alors qu'une larme perlait le long des cils de la jeune femme, il la prit dans ses bras et la serra, de toutes ses forces.
- Merci, murmura Lucie, la gorge nouée. Je ne devrais pas me laisser aller à de telles effusions. C'est indigne de notre race et de notre rang.
- Allons, sois fière, ma soeur, chuchota Charles tandis qu'elle se dégageait de son étreinte. Des temps meilleurs viendront. Mais quel est ce monde où chaque homme et chaque femme, quel que soit son choix, est malheureux ?
- Des temps meilleurs viendront, répéta la jeune femme en écho. A présent, occupons-nous de ce pourquoi nous nous sommes rejoints.
- Oui, approuva son frère en reprenant contenance. Quelle est la raison de ma convocation ?
- Des temps bien sombres semblent s'annoncer. J'ai bien peur que la Mort en soit la raison.
- La Mort ?
- Oui, une Mort fourbe, violente et sanglante. Une Mort qui a frappé sans prévenir.
- Mais qui... ?
Lucie contempla gravement l'homme qu'elle avait connu petit garçon.
- Cassandra Antéor et Jonas Gifgan.
Le visage de Charles blémit, tandis qu'il se laissait tomber dans un fauteuil de cuir. Ses ongles s'enfoncèrent dans les accoudoirs. Son cerveau peinait à assimiler toute l'ampleur de la révélation.
- Cassandra et Jonas sont morts ?
La jeune femme acquiesça, bien que la question ne soit que rhétorique. Elle repoussa un bras de son frère et s'assit en équilibre précaire sur l'un des accoudoirs. Charles enfouit son visage entre ses mains, et retint à grand-peine les sanglots qui lui comprimaient le coeur.
- Comment est-ce arrivé ?
- De toute évidence, ils ont été assassinés par la même personne. C'est Madame Jade qui m'a prévenue ; elle soupçonne la guilde d'Ivoire Noir d'être derrière ce complot.
- Les Ivoires ? Ils ne sont pas sortis de l'ombre depuis des années, fit remarquer l'homme, intrigué. Qu'est-ce qui a poussé Madame Jade à ce raisonnement ?
Lucie haussa les épaules, une expression songeuse sur le visage.
- Elle ne m'en a pas dit plus. Elle m'a juste ordonné de t'avertir, et de lui envoyer l'un de nos agents. Quelqu'un de discret, qui aurait déjà prouvé son efficacité.
- Son efficacité, mais pas sa loyauté envers nous, ricana son frère. Mais pourquoi diable nous charger de l'affaire ?
- Ma foi, je crains que notre propre loyauté ne sois remise en question, mon cher Charles, marmonna la jeune femme avec fiel. La question est donc : qui allons-nous choisir ?
Charles se redressa et effleura son front de deux doigts, geste qui fit naître un sourire attendri sur le visage sans défaut de sa soeur. Elle le connaissait assez pour savoir qu'il adoptait automatiquement cette position, dès qu'il réfléchissait.
- Il faut quelqu'un qui soit assez libre, dont le talent ait été prouvé. Quelqu'un de sûr, de discret. Quelqu'un qui saura nous faire honneur... Mais qui ?
Le frère et la soeur se murèrent un instant dans un profond mutisme. Derrière leurs yeux défilaient les visages de leurs agents susceptibles de mener à bien cette enquête. Enfin, les lèvres de Lucie s'éclairèrent, et elle prononça, presque en choeur avec son frère :
- Esperanza.
Premier chapitre de mon roman ! |
1/13 |
04/01/2008 à 01:25 |
han désolé je lis pas...quand t'as un long truc comme ca a faire lire aux SEiens evite de le faire a 1h15 du matin
see you
Premier chapitre de mon roman ! |
2/13 |
04/01/2008 à 01:34 |
Dark_Tear a écrit :
han désolé je lis pas...quand t'as un long truc comme ca a faire lire aux SEiens evite de le faire a 1h15 du matin
see you
Si tu savais comme c'est désagréable, de lire des posts comme ca, quand tu viens de te faire chier à écrire un texte ...
Enfin bref.
Bon, le texte
.
Au niveau du fond, j'vois pas trop ce que j'pourrais dire. Bon début, c'est accrocheur, ca donne envie de continuer, même si c'est un p'tit peu ... euwh ... extravagant ? Enfin un peu trop ... Voilà quoi. Mais s'juste une toute tite observation, hein, s'très bien quand même. S'peut-être moi qui aime pas
. Bref, c'est cohérent, étouétou, intéressant à lire, ca part pas dans tous les sens.
Maintenant, sur la forme.
"menaçait chaque jour de lui ravire sa beauté." Euwh, ravir, pas ravire. Désolé, ca doit être la seule faute, mais bon ...
J'aime pas le début. La façon dont tu démarres est ... bizarre. C'est un début en plein milieu de tout, in medias res si mes souvenirs sont bons, mais c'est ... bizarres. Les trois premières lignes. On a l'impression que t'écris un script, que tu poses la caméra ... Que c'est pas naturel, quoi. Enfin, je sais pas, j'ai relu deux trois fois le début, y a un truc qui me gène.
Ensuite, pour le reste, j'ai pas grand chose à dire. Bon, y a toujours deux ou trois p'tits trucs, un mot que je remplacerai par un autre, mais c'est ton style et pas le mien. Y a juste un p'tit truc qui m'vient à l'esprit, mais vraiment pas grand chose.
Bref.
Excellent
Premier chapitre de mon roman ! |
3/13 |
04/01/2008 à 01:35 |
la je n'ai pas le courage de le lire, je suis trop fatiguée, mais je le lirais demain...
parce que c'est vrai qu'a 1h30, ma vision ne serait pas assez objective et sincère...
Premier chapitre de mon roman ! |
4/13 |
04/01/2008 à 01:35 |
juxx_me a écrit :
la je n'ai pas le courage de le lire, je suis trop fatiguée, mais je le lirais demain...
ah ben y'a pas que moi ! c'est de la logique
Premier chapitre de mon roman ! |
5/13 |
04/01/2008 à 01:49 |
Dark Tear : J'ai posté ce texte à cette heure pour avoir plus de chances d'avoir des réponses demain, je m'attendais même pas à ce qu'il y en ait aujourd'hui
Je comprends parfaitement que t'aies pas la motiv de le lire à 1h du mat'.
Paul : Merci pour ce commentaire si élaboré. C'est extravagant ? C'est fait exprès, c'est pas un bouquin réaliste mais du Fantasy-SF. Je vois pas trop ce que tu veux dire en disant que je pose la caméra... C'est seulement de la description, et la première partie est censée être la scène d'exposition : Présentation des personnages, des lieux, du problème. N'est-ce pas ce que j'ai fais ? Je te serais reconnaissante de m'éclaircir ce point, par MP ou sur ce topic, pour parfaire mon texte, si tu as le temps bien entendu.
Merci pour la faute... je me pose tout le temps la question, c'est chiant cette histoire, pourtant on dit bien "il est interdit d'interdire". Y a rien de pire que la langue française bordel !
Voilà, merci d'avoir eu le courage d'avoir lu jusqu'au bout, à cette heure tardive.
Juxx-me : à demain
Enfin, je précise que j'ai commencé cette histoire très récemment : y a trois jours environ. Elle ne compte pour l'instant que 10 pages et j'ai rajouté le prologue hier, aux alentours de 4h du matin. Depuis, je ne l'ai relu qu'à la diagonale, je vous prie donc de me pardonnez pour les probables erreurs de style.
Premier chapitre de mon roman ! |
6/13 |
04/01/2008 à 11:55 |
Bon c'est accrocheur, rien à dire sur ce point.
D'ailleurs j'voudrais bien savoir comment la fille a fait pour devenir immortelle ^^
sinon, le fait que tu parles de "madame jade" sans dire qui c'est, ca provoque un mini-malaise dans la lecture, pareil pour les Ivoires, par contre un truc que j'ai trouvé légérement ennuyeux, c'est la description de Lucie, 6 lignes je trouves ca un peu trop.
sinon, bah c'est plutôt pas mal, bonne chance pour la suite.
Premier chapitre de mon roman ! |
7/13 |
05/01/2008 à 12:28 |
Je t'avais dit que je le lirais, et je l'ai u cette fois, vraiment...
Et bien, j'ai beaucoup aimé, ça me donne envie de lire la suite...
Et j'aimerais aussi savoir comment elle est devenue immortelle, enfin peut etre que tu le dis dans la suite...
En tous cas, bonne continuation...
Premier chapitre de mon roman ! |
8/13 |
05/01/2008 à 12:50 |
Eh bien, je n'pensais plus trouvé quelque chose de bien sur ce site. merci tu redores l'image que j'avais de SE . =D Continu sur cette voie, tu as une superbe richesse de vocabulaire, tu dois être quelqu'un avec qui on parle bien =D
bye.
Premier chapitre de mon roman ! |
9/13 |
05/01/2008 à 14:52 |
juxx_me a écrit :
Je t'avais dit que je le lirais, et je l'ai u cette fois, vraiment... Et bien, j'ai beaucoup aimé, ça me donne envie de lire la suite...Et j'aimerais aussi savoir comment elle est devenue immortelle, enfin peut etre que tu le dis dans la suite...En tous cas, bonne continuation...
Aah ça, c'est expliqué dans la suite évidemment. Si tu veux vraiment savoir, achète mon livre dès sa parution >_< Nan j'déconne, p'tite fausse pub un peu stupide. Ben écoute c'est de la Fantasy, donc ne t'attends pas à quelque chose de très réaliste
co_Olman : Merciiii
Premier chapitre de mon roman ! |
10/13 |
05/01/2008 à 17:31 |
L'histoire je n'ai pas vraiment accroché, mais ca doit être personnel
C'est extrêmement bien écrit, mais peut être un peu trop. Certaines phrases
sont trop soutenues, et je trouve que ca fait perdre le fil de l'histoire parce qu'on
se concentre plus là dessus que sur ce qu'il se passe.
La façon dont ca démarre m'a parue étrange aussi, pas très naturelle, j'veux
dire on a pas vraiment eu le temps de s'impreigner du décor,
c'est tout de suite , on est cash dans l'histoire ca fait bizarre.
Enfin s'peut être moi qui aime pas ca.
Sinon, bonne continuation!
Premier chapitre de mon roman ! |
11/13 |
05/01/2008 à 20:28 |
pas mal !
Premier chapitre de mon roman ! |
12/13 |
05/01/2008 à 21:17 |
Touch_GANG a écrit :
L'histoire je n'ai pas vraiment accroché, mais ca doit être personnel C'est extrêmement bien écrit, mais peut être un peu trop. Certaines phrasessont trop soutenues, et je trouve que ca fait perdre le fil de l'histoire parce qu'onse concentre plus là dessus que sur ce qu'il se passe.La façon dont ca démarre m'a parue étrange aussi, pas très naturelle, j'veuxdire on a pas vraiment eu le temps de s'impreigner du décor,c'est tout de suite , on est cash dans l'histoire ca fait bizarre.Enfin s'peut être moi qui aime pas ca.Sinon, bonne continuation!
Arf... Marrant, j'ai fais pratiquement le même commentaire à quelqu'un de SE, y a pas longtemps (le coup de l'écriture tellement soutenue qu'elle en devient lassante et prétentieuse). Je croyais m'être débarassée de cette tare depuis un certain temps, mais ça revient. J'espère que ça ne gênera pas tout le monde.
Je comprends toujours pas ce que le début a de bizarre >_< Enfin, merci pour ton commentaire constructif !
Premier chapitre de mon roman ! |
13/13 |
05/01/2008 à 22:19 |
De rien