Chat et appartement ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

MELINA01710 Chat et appartement ? 7 30/06/17 à 19:59

Bonjour,
Alors voilà, avec mon copain nous avons emmenagé ensemble il y a un mois dans notre appartement de 35m2 (ce qui est très grand pour moi puisque j'ai vécu un an en résidence étudiante dans une chambre de 9m2)
Chez mon père j'ai un chat et lui chez ses parents en a trois. On adore les chats et c'est donc assez rapidement que notre envie d'avoir un chat est arrivée.
Mais voilà, nous vivons en appartement au premier étage en grande ville donc pas de terrasse ni de jardin...
Nos parents qui habitent tous en campagne ont donc de grands jardins et ns chats sortent et rentrent comme ils le souhaitent donc je me suis renseignée et je sais que certains chats peuvent s'adapter facilement à ce mode de vie.
J'avais aussi eu l'idée de lui acheter une laisse pour lui faire découvrir le monde extérieur (oui un chat en laisse c'est étrange mais au moins il pourra sortir sous notre surveillance sans risquer de se faire écraser)
Avez-vous des chats des conseils, astuces, des témoignages ?

J'aurais voulu qu'on le prenne à la SPA, sont-ils déjà vaccinés ? Combien coûte le pucage et la stérilisation/castration ? (on ne sait pas encore si on prend un mâle ou une femelle on marche au coup de coeur)

Orayi   
Chat et appartement ? 1/7 30/06/2017 à 20:23
J'ai tenu 2 mois dans mon appart avant d'adopter un chat !
J'ai pris mon chat à l'APA la plus proche de chez moi. Ils avaient une salle spécialement pour les chats sensibles qui devaient vivre en appart ( ma petite Zélie a été retrouvée errante dans la rue victime d'un empoisonnement ). 1 an 1/2 plus tard, tout ce passe bien, même si elle adore faire ses griffes sur le mur Very Happy

Pour une adoption en appart, plutôt viser ce type de chat adulte là, ou alors un chaton. La structure vers laquelle tu vas te diriger t'indiquera quels chats sont réservés à une vie en appartement Smile

Je pense que j'avais du payer 140€ pour Zélie. Enfin payer.. c'est plutôt un remboursement des frais vétérinaire, ce qui correspond aux vaccins fait par la structure, à l'identification, et la stérilisation.
Les prix peuvent varier suivant les structures, mais il me semble que ça regroupe les mêmes choses.

Il y a des chats qui n'aiment pas trop l'extérieur et préfèrent l'intérieur. C'est un peu la loterie au niveau des chats de gouttière, mais c'est un trait de caractère qui revient dans certaines races; je pense notamment aux persans. Mais là niveau budget, c'est un autre niveau.

Si tu décides de prendre ton chat chez un particulier, ce qui n'est pas forcement le plus cool, maintenant la loi oblige à céder les chats identifier (ce qui n'est pas encore systématique). On pourra donc te demander une participation à l'identification. N'hésite pas à demander une facture.


Après un chat en appart l'indispensable reste d'avoir un arbre à chat ( si tu en prends un pas cher fais attention au diamètre des poteaux ). C'est plus cool pour le minou de le mettre vers une fenêtre.
Je te conseillerais bien de surveiller sa ration dès son arrivé. Les chats peuvent se réguler seuls à ce niveau, mais certains n'y arrivent pas du tout ! Un chat en appart peut manquer d'activité, et s'il est stérilisé peut avoir tendance à manger beaucoup, ce qui ne fait jamais bon ménage.

Edit: Dans ma ville il y a des gens qui vont au parc avec leur chat Very Happy
Plutôt prendre un harnais qu'un collier par contre.
Chat et appartement ? 2/7 30/06/2017 à 23:58
Bah ca depend, c'est à dire que si t'en prends un à la SPA, ce que j'approuve à 100%, tu sais pas trop à quel genre de mode de vie ce chat a été exposé. Faire d'un chat habitué à l'exterieur un chat d'appart, ca risque d'être frustrant pour lui (et risqué niveau fuites). A voir, plutôt qu'au coup de coeur, le chat qui se fera au mieux À ce mode de vie si t'en prends un adulte.

Nous on recuperait des chats de gouttières qui venaient manger chez nous, donc désormais ils rentrent et sortent comme ils le sentent. Certains font atrocement chier si on les sort pas dans la seconde où ils l'exigent. Le chat d'appart de mon copain, bah il l'a eu bébé donc habitué à rester enfermer. Il a un petit toit maintenant sur lequel aller mais c'est tout. Une ou deux fuites mais flippé comme il est de l'extérieur/l'inconnu, il est pas allé loin ni réitéré!

Quant à la laisse, bah sur un chat adulte, je pense que ca risque d'être chaud de l'habituer, et de lui prouver que c'est pas une expérience stressante pour lui. Mais bon, tu peux bien essayer. Nous en tout cas on (enfin je) préfère qu'il prenne pas trop goût à l'extérieur histoire d'éviter qu'il s'échappe, mais jmy connais pas en psychologie feline ahah,

Sinon t'as aussi plein d'assoc spécialisées dans la recup des chats errants, et qui sont en general blindees de chez blindees!
Chat et appartement ? 3/7 02/07/2017 à 02:14
aprés faut penser aussi que si tu prends un chaton il risque de faire pas mal de bétises au début, faut faire gaffe qu'il détériore pas trop l'appartement car déjà que le moindre trou dans le mur est interdit en général...
Orayi   
Chat et appartement ? 4/7 02/07/2017 à 10:31
Cela dit j'ai adopté un chat adulte et elle préfère quand même faire ses griffes contre le mur plutôt que sur un espace spécialement dédié.
Du coup kikoo les bouts de cartons sur les murs pour les protéger.
(Au passage tu peux tout à fait faire des trous dans ton appart, même s'il faudra reboucher en partant.)
Chat et appartement ? 5/7 02/07/2017 à 12:19
Orayi a écrit :

Cela dit j'ai adopté un chat adulte et elle préfère quand même faire ses griffes contre le mur plutôt que sur un espace spécialement dédié.
Du coup kikoo les bouts de cartons sur les murs pour les protéger.
(Au passage tu peux tout à fait faire des trous dans ton appart, même s'il faudra reboucher en partant.)

oui mais voila faut pas que ça se voit, le moindre trou visible on te fait chier pour ça... Donc faut faire gaffe aux griffes etc, au moins sur les meubles car les murs peuvent toujours être repeints.
Chat et appartement ? 6/7 03/07/2017 à 13:27
Merci à tous pour vos conseils !
Je vais me renseigner sur les associations de chats errants
Dans l'idéal on le prendrait chaton pour qu'il s'habitue directement à la vie en intérieur, mais j'aimerais bien tenter la laisse pour qu'il puisse connaître un minimum l'extérieur.
Merci Smile
Chat et appartement ? 7/7 03/07/2017 à 23:12
J'ai une petite minette de 10 mois en appartement sans balcon et qui est toute fière de sortir en laisse dans la rue et les parcs du quartier ^^

Je l'ai d'abord habituée quelques jours toute petite à porter son harnais tout en restant dans l'appart et ensuite à sortir progressivement dans la rue. D'abord juste devant l'immeuble puis de plus en plus loin.
Au tout début elle était récalcitrante pour mettre le harnais mais maintenant qu'elle a compris elle courre jusqu'à la porte d'entrée pour sortir dès que je lui met.

C'est vrai que dans la rue certains trouvent bizarre de voir un chat en laisse et pas mal de gens sont curieux de savoir comment j'ai fait. En fait j'ai fais plus de rencontres dans mon quartier en quelques mois depuis que j'ai le chat qu'en plusieurs années avant dans le même appart et en fréquentant les mêmes endroits.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne