J'ai tenu 2 mois dans mon appart avant d'adopter un chat !
J'ai pris mon chat à l'APA la plus proche de chez moi. Ils avaient une salle spécialement pour les chats sensibles qui devaient vivre en appart ( ma petite Zélie a été retrouvée errante dans la rue victime d'un empoisonnement ). 1 an 1/2 plus tard, tout ce passe bien, même si elle adore faire ses griffes sur le mur
Pour une adoption en appart, plutôt viser ce type de chat adulte là, ou alors un chaton. La structure vers laquelle tu vas te diriger t'indiquera quels chats sont réservés à une vie en appartement
Je pense que j'avais du payer 140€ pour Zélie. Enfin payer.. c'est plutôt un remboursement des frais vétérinaire, ce qui correspond aux vaccins fait par la structure, à l'identification, et la stérilisation.
Les prix peuvent varier suivant les structures, mais il me semble que ça regroupe les mêmes choses.
Il y a des chats qui n'aiment pas trop l'extérieur et préfèrent l'intérieur. C'est un peu la loterie au niveau des chats de gouttière, mais c'est un trait de caractère qui revient dans certaines races; je pense notamment aux persans. Mais là niveau budget, c'est un autre niveau.
Si tu décides de prendre ton chat chez un particulier, ce qui n'est pas forcement le plus cool, maintenant la loi oblige à céder les chats identifier (ce qui n'est pas encore systématique). On pourra donc te demander une participation à l'identification. N'hésite pas à demander une facture.
Après un chat en appart l'indispensable reste d'avoir un arbre à chat ( si tu en prends un pas cher fais attention au diamètre des poteaux ). C'est plus cool pour le minou de le mettre vers une fenêtre.
Je te conseillerais bien de surveiller sa ration dès son arrivé. Les chats peuvent se réguler seuls à ce niveau, mais certains n'y arrivent pas du tout ! Un chat en appart peut manquer d'activité, et s'il est stérilisé peut avoir tendance à manger beaucoup, ce qui ne fait jamais bon ménage.
Edit: Dans ma ville il y a des gens qui vont au parc avec leur chat
Plutôt prendre un harnais qu'un collier par contre.