Sympa la Chicha (ou le narguilé)...
Il existe en effet plusieurs parfums tels que:
Double pomme, cerise, menthe, melon, fraise, banane, mangue, mix fruits, noix de coco, pêche, cola, rose, pomme, abricot, menthe forte, vanille, raisin, caramel, réglisse, orange, mûre...
Et j'en passe ^^
Question santé, il a été observé des quantités allant d’à peu près 1 litre à 2 litres de fumée inhalée par bouffée. Quand on sait qu’une cigarette entière correspond à 0.5 litre de fumée, on peut trouver ces résultats assez impressionnants.
Mais finalement, qui ne s’en doutait pas ? Cela fait parti des plaisirs du narguilé de recracher de bons gros nuages de fumée épaisse.
Cette grande quantité de fumée implique donc une quantité proportionnellement élevée de particules. Les particules sont tous les éléments solides en suspension dans la fumée. On pourrait dire aussi que ce sont des poussières.
Plusieurs études ont montré la relation directe entre le taux de particules dans l’air et l’augmentation de maladies respiratoires et de cancers.
Après il ya le taux élevé de monoxyde de carbone chez le fumeur de chicha est un problème évoqué dans tous les articles sur les risques sanitaires liés au narguilé.
En effet de tous les modes de consommation du tabac (cigarette, cannabis, pipe, etc.), le narguilé est celui qui conduit à des taux de CO les plus élevés.
Le CO est ce qui, chez le fumeur, provoque les essoufflements rapides. Il empêche l’oxygène de se fixer correctement sur le sang et il est donc nécessaire de respirer plus vite et plus fort pour obtenir la même quantité d’oxygène. Vous l’avez sûrement déjà constaté, inutile d’espérer gagner un 100 mètres après avoir fumé un narguilé.
La bonne nouvelle, c’est qu’à priori, le CO n’a des effets qu’à court terme. C'est-à-dire que si vous arrêtez de fumer pendant 12 h votre taux de monoxyde de carbone sera redevenu normal.
Quelques conseils sont à noter afin de réduire la formation de CO :
- fumez dans un endroit aéré
- faites en sorte que le tabac soit toujours bien consumé en fumant à plusieurs
- faites tourner le tuyau
Quand Mayura sort sa science
Voilà... Bon ok, c'est sympa de se faire une p'tite soirée chicha entre amis ! Mais 'faut pas en abuser non plus !