[Sujet sérieux même si mes propos sont parfois volontairement exagérés, il ne tolérera donc pas d'insultes ou autres formes de dérives de la sorte qui ne feraient que nuire au débat que je viens d'ouvrir]
Un truc me chiffonne depuis longtemps...
Oh oui, un truc me chiffonne sur SE depuis longtemps...enfin non, il y en a plusieurs et ils sont tous reliés à la modération. Depuis que je suis sur ce site (et cela fait déjà plus de quatre ans) j'ai toujours remarqué que les raisons de bannissements et/ou de cartons clochaient par moment. On nous dit faire du cas par cas, être le plus conciliant possible et être sévère mais juste...je n'y crois pas un seul instant. j'ai vu des tas de gens être bannis pour des raisons totalement futiles et arbitraires. J'ai vu des cartons être balancés par la seule subjectivité du modérateur concerné et non par une décision réfléchie et convaincante. J'ai donc décidé d'ouvrir un topic pour débattre de cela.
En premier lieu je vais aborder le cas du bannissement pour cause "de banni réinscrit" :
X se fait bannir pour x raison et est donc interdit de SE à vie (oui les admins sont cruels, comme si personne n'avait le droit à une seconde chance. Le repentir connaissent pas !) mais un jour (que ce soit quelques jours après, plusieurs mois voire plusieurs années) X décide de se réinscrire parce que le forum le tente à nouveau même si quelques temps auparavant il l'avait bien envoyé boulet en bonne et due forme. Se croyant à l'abris d'un nouveau bannissement il met une photo de lui et/ou annonce à ses quelques connaissances présentes sur le site qu'il est de retour et que "c'est kewl la vie sisi !". Tout est beau, tout est bien, les oiseaux chantent et la vie est belle jusqu'au jour où...X se connecte comme tous les jours à son forum favori et que voit-il ? Aussitôt rentré son pseudo et son mdp, rien ne se passe...il n'y a plus de X ! X n'existe plus pour SE ! La raison ? X s'empresse d'aller voir le topic Exclusions/Réintégrations un peu éberlué et désemparé mais ayant néanmoins encore quelque espoir qui disparait vite en lisant le topic où il voit affiché avec beaucoup de grotesque son pseudo suivi de la raison : "banni réinscrit". En dehors de cela, X avait été un gentil garçon, sage comme une image et n'ayant jamais un mot trop haut sur les topics. Du coup, X le prend mal et se dit que "finalement SE ça pue et j'suis grave pas content, j'vais aller chez le concurrent au moins on me jettera pas toutes les cinq minutes !" (et X n'a pas tort aucun autre forum adolescents n'est aussi zélé que SE pour virer les gens).
Par cet exemple, je veux montrer l'incompréhension à l'égard de ce type de bannissement. En effet, si un ex-banni s'inscrit un moment après son bannissement (disons minimum six mois après) et qu'il se tient à carreau, pour quelle raison devrait-on forcément le virer ? Parce qu'il y a un an il s'est comporté comme un vilain pas beau et que comble de la vilénie...il avait posté un lien quand il avait 12 ans ? Outre le fait qu'autant les membres que les admins ont sûrement oublié les raisons de son précédent bannissement, il faut aussi prendre en compte le fait qu'au moment présent, il n'a commis aucun impair. Mais je vois déjà poindre l'opposition : "mais le seul fait de se réinscrire est un crime contre l'humanité qui mérite la pendaison !" Ah bon ? Et pour quoi cela ? Qui pousse les gens à s'inscrire dans une soi-disant illégalité sinon la mauvaise gestion du bannissement ? Je crois surtout que si on ne bannissait pas les gens à tout-va, ils ne s'amuseraient pas à se réinscrire ou à créer des comptes fakes. Il y a des bannissements qui sont justes indubitablement, notamment lorsque la personne insulte à outrance les autres membres, que c'est un pedobear, qu'il trolle constamment ou qu'il cherche sans arrêt la merde. Mais quelqu'un qui n'a eu que la malchance de se taper deux cartons avec un intervalle de plusieurs mois et pour des raisons bêtes : lien + dérives répétées (simple exemple) se retrouve banni après avoir haussé un peu trop le ton sur tel topic, là je trouve qu'il y a bannissement injuste. Car d'une part il y a plusieurs mois d'écart entre ses différentes incartades, d'autre part parce que mettre un lien dans toute sa candeur est totalement différent de se laisser emporter une fois en offensant son voisin du dessus. Dans tous les cas, ça ne devrait pas mériter un bannissement surtout un bannissement à vie.
Je propose qu'un bannissement ne soit pas avant tout une exclusion définitive du site mais simplement provisoire (disons entre une semaine et quelques mois en fonction des raisons du bannissement), qu'il y ait bannissement définitif sans négociation possible seulement dans les cas les plus graves (tel qu'un pedobear ou un jeune pervers qui rodent sur le site) et qu'on définisse concrètement ce qui est censé valoir un carton ou non et aussi le temps de validité dudit carton. Ça remettrait pas mal de pendules à l'heure et surtout, ça éviterait pas mal de bannissement excessif, car je le rappelle, nous sommes sur un forum pour ados pas à l'armée donc tout le monde peut faire des erreurs et à fortiori, les plus jeunes y sont plus enclins, ce qui n'est pas une raison valable pour virer les gens à tout bout de champs comme s'ils étaient tous des malotrus qui ne méritaient que le bagne.
Autre chose qui me chiffonne, le cas du "banni pour avoir couvert un banni réinscrit" :
Nos admins sont d'une imagination débordante que rien ne peut arrêter et nous parfois pauvres hères que nous sommes, avons du mal à les suivre. Et justement ici, j'ai du mal à les suivre, en quoi le fait d'avoir connaissance qu'un ancien banni réinscrit (en sachant très bien qu'ils pullulent et que quasiment tout le monde en cache un) soit une raison valable pour cartonner voire bannir ? Un jour après m'être mangée un tel carton j'avais eu la franchise de demander à un admin, la réponse avait été brève mais peu convaincante : "Tu n'avais qu'à pas te faire pincer". Outre le fait que je n'ai jamais crié sous les toits que je couvrais quelqu'un, je trouvais bancale de me "punir" pour avoir été indifférente à la présence d'un ancien banni au sein du site. Et attention quand je parle d'un ancien banni, je fais référence au cas évoqué dans mon point précédent, donc quelqu'un d'innoffensif pour le site et ses membres et qui n'a pas l'âme d'un démon...un type normal en somme. Oui en effet, on cache tous en notre sein, un banni réinscrit et pourtant nous ne sommes pas porteurs de malédiction ni de sombres criminels à l'affus de chère fraiche, non, non on veut juste que la modération soit plus souple et plus en phase avec la communauté qu'elle gère. On ne veut pas qu'ils subissent un deuxième bannissement injustifié et qu'ainsi le site perde encore un membre bêtement. On veut montrer qu'on peut très bien vivre agréablement sur un site sans pour autant bannir à tort et à travers une vingtaine de personne par jour. Que le site ne deviendra pas pour autant un enfer ou un souk sous-prétexte qu'on ne s'amuse pas à tâter de son bouton magique "kick" pour se faire entendre. On m'a toujours dit que la discussion résolvait pas mal de chose, que c'était une mésentente et le refus d'écouter l'autre qui créait pas mal de quiproquo...je crois bien que c'est le cas de SE.
La modération n'est pas suffisamment à l'écoute de ses membres, elle ne les sert pas mais n'en fait qu'à sa tête, elle n'est pas l'arbitre mais la dépositaire de l'arbitraire et de la tyrannie. Bien sûr que j'exagère, mais le problème n'en demeure pas moins qu'il y a une telle indifférence de la modération vis-à-vis de sa communauté que peu de membres osent se frotter à elle car beaucoup craignent de se faire cartonner ou bannir s'ils disent ce qu'ils pensent réellement d'elle, car ils n'ont pas le sentiment qu'on va chercher à les comprendre mais qu'on va plutôt les enfoncer ou les ignorer. Qu'on va leur ôter leur droit de parole en supprimant leur topic ou leur post et qu'il ne sert donc à rien de parler. Il y a donc malaise entre la modération et les membres, il y a un défaut de communication patent qu'il faut régler et cela doit aussi passer par la dénonciation de ce qu'il nous semble problématique, poussif, exagéré et inutile sur le site. Donc le fait de 'couvrir' (je le mets entre guillemets car le terme me semble abusif) ou plus justement d'avoir connaissance de la réinscription d'un banni réinscrit qui ne fait rien de bien méchant (mis à part d'avoir eu le toupet de s'être réinscrit !) ne devrait pas conduire à un châtiment, car en soi, le bannissement du banni réinscrit est sûrement le résultat d'une exagération. Et cette exagération conduit finalement aux bannissements de deux membres lambdas qui n'ont pas nui au site. Au final ne trouvez-vous pas cela regrettable ? Nous perdons deux membres actifs sans raison valable et ceux-là sont et seront la preuve que le site n'est pas si accueillant qu'il en a l'air, qu'il est trop sélectif et qu'il deviendra donc rebutant pour plus d'un membre potentiel, qui, en voyant ça, retirera de suite sa candidature.
Troisième et dernier point : un carton pour quoi ?
La chose ne vous aura sûrement pas échappé, mais il y a des fois où on a envie de rire quand on reçoit un carton (ou de pleurer, c'est selon) vu la raison (devrais-je préciser "ridicule" ?) de celui-ci. A titre d'exemple, il y a quelques années je m'étais pris un carton parce que la modératrice n'avait pas compris que ma phrase était humoristique et non sérieuse. Alors oui, si parce qu'on a pas le même humour que le modérateur de la section dans laquelle on poste, on doit se prendre un carton, j'imagine pas le nombre de cartons qui ont une validité douteuse...Plus sérieusement, X poste sur un topic qui l'intéresse, s'ensuit une discussion avec plusieurs autres membres sur ledit sujet qui se détache progressivement et légèrement du sujet initial (comme dans tout débat) mais tout d'un coup, on voit un modo' apparaître et "faire le ménage" sur le topic en cartonnant l'initiateur de la "dérive". Oui vous lisez bien le fabuleux mot "dérive". Pourquoi dis-je qu'il est fabuleux ? Parce que c'est un mot fourre-tout qu'on utilise un peu quand on veut et dont on donne une définition à sa sauce, histoire qu'elle corrobore notre décision. Où veuillé-je en venir ? Eh bien c'est simple, les raisons des cartons sont dans certains contextes bien trop subjectives et mal définies, cela engendre des quiproquo entre les modérateurs et les membres. Je préconise donc que l'ensemble du site (ce qui veut dire la modération ainsi que tous les membres actifs) participent à l'élaboration d'une liste de raisons (liste qui reprend les raisons les plus récurrentes) qui mènent au carton. Une liste lucide qui sera admise de tous et qu'on ne pourra plus rejeter puisque la majorité aura donné son accord. Avec une telle liste votée à la majorité, il y aura plus d'objectivité ce qui provoquera une amélioration dans la modération, une régression des bannissements et des cartons sur le long terme.
Autre point qui laisse à désirer concernant les cartons, c'est leur durée de vie. Curieuse que je suis (et surtout soucieuse de me débarrasser de ces saloperies de cartons è_é) j'avais été demander à un admin le temps qu'il fallait attendre avant q'un carton ne soit plus valable, la réponse reçue était assez incohérente et même contradictoire. En effet on m'avait tout d'abord dit : "Il n'y a pas de temps de validité", puis "il faut un certain temps avant qu'il disparaisse" et quand je demandais plus de précision : "il n'y a pas vraiment de temps limité, ça dépend" ne m'ayant pas suffi j'insistais, que cela voulait-il dire ? Il y a un laps de temps à passer avant qu'il disparaisse mais en même temps n'existe pas ou alors seulement dans certains cas : "si tu ne fais plus la chose qui t'avait mené au carton, le carton ne sera plus valable". Oui, mais quand ? Au bout de combien de temps ? Si je recommence la même erreur six mois après par mégarde, cela me sera-t-il fatal ? Ou le compteur aura été remis à zéro au préalable ? Il est un véritable problème que ne de pas savoir si nous sommes encore sur la sellette ou si on nous a lâché la bride, d'être dans le doute. Je trouve donc qu'il serait plus juste d'établir une durée de validité du carton car effectivement si la personne ne reproduit pas quinze fois d'affilée la même erreur (comme par exemple poster un lien), je ne vois pas l'utilité que le carton perdure encore plusieurs mois après que l'erreur ait été commise. Il faudrait qu'il y ait une remise à zéro des compteurs au bout d'un moment, quand on voit que la personne n'a rien fait de répréhensible depuis un certain temps (mettons une limite : minimum deux mois). Cela permettrait d'être plus tolérant, de moins bannir de personnes pour des raisons qui au final sont assez futiles et mettrait au clair les choses : car chacun saurait mieux à quoi s'en tenir et comprendrait parfaitement la démarche de la modération ainsi que le fait qu'on puisse lui laisser d'autres chances, que l'acte qui lui a valu un carton ne lui nuise pas le reste de son séjour sur le site.
Voilà tout ce que j'avais à dire, maintenant je vous laisse la parole.
Un truc me chiffonne depuis longtemps |
1/64 |
28/08/2011 à 00:37 |
En passant outre le fait que ton topic est d'une longueur décourageante et que mon cerveau s'est déconnecté à plusieurs reprises lors de sa lecture, je suis... D'accord avec toi. Pas sur tout, parce que tu admets toi même caricaturer un poil la situation. Je trouve néanmoins ton idée de durée de validité des cartons excellente voire même nécessaire. Moi aussi je traine mes casseroles et ça m'agace.
Un autre truc qui me reste bien en travers de la gorge, c'est le ban de Devilish pour avoir "caché un réinscrit" (tournure de phrase qui me fait légèrement penser à la Gestapo, mais passons ce détail) alors qu'elle était active sur le site pendant des années. Et que je ne l'ai jamais vu déborder une seule fois ou ne pas être constructive. Au contraire, elle a apporté son aide à plus d'un membre. Mais soit, je sais que ça doit se régler par MP et blablabla. Mais j'aime pas ça du tout.
Un truc me chiffonne depuis longtemps |
2/64 |
28/08/2011 à 01:01 |
Je suis assez d'accord avec toi, je m'étais pris un carton (par un modo qui n'est plus sur le site) pour "Dérive" a cause de trois posts, en gros comme le sujet partait en vrille il y a eu une punition générale, ça par exemple je trouve que c'est un peu abusé. Je ne remets pas en cause le travaille des modos mais ils sont humains et par conséquent peuvent se tromper et je trouve que l'idée d'une durée validité des cartons pourrait palier aux éventuelles erreurs de modération.
Un truc me chiffonne depuis longtemps |
3/64 |
28/08/2011 à 01:02 |
Je suis assez d'accord.
Je trouve aussi quand ce qui concerne les sanctions ça devrait être mieux défini. Même recevoir un carton on sait pas forcement à quoi ça correspond.
Un truc me chiffonne depuis longtemps |
4/64 |
28/08/2011 à 01:18 |
Wouarf. Autant je m'étais jamais trop posé de questions à ce sujet, mais je suis plutôt d'accord avec toi, autant là je viens d'apprendre le bannissement de Devilish et je suis carrément choquée, car comme l'a dit G. c'était limite un membre exemplaire qui ne méritait certainement pas d'être bannie...
Je suis totalement d'accord sur le fait que les règles devraient être changées et que parfois c'est vraiment abusif....
Un truc me chiffonne depuis longtemps |
5/64 |
28/08/2011 à 01:44 |
Je suis d'accord aussi.
Ouais, faudrait un temps limite pour les cartons, lesquels seraient strictement définis.
Puis moi je verrais bien un genre de système d'avertissements. Du genre, quelqu'un qui fait une légère dérive, au lieu de se prendre un carton direct, vu que c'est pas trop trop grave non plus, il pourrait avoir un avertissement de carton, quoi. Et au bout de deux ou trois fois, par exemple, un carton.
Enfin moi j'ai toujours trouvé Ca dur, un carton pour une dérive. Surtout qu'on n'a pas tous la meme notion d'une dérive, et qu'en plus c'est dur de ne pas dériver pendant une discussion qui a provoqué un débat.
Un truc me chiffonne depuis longtemps |
6/64 |
28/08/2011 à 12:25 |
Les bannissements sont indiqués définitifs, mais il suffit d'envoyer une demande de réintégration par mail (avant de se réinscrire de soit même), en expliquant un peu les raisons, pour être réintégré. Si ce n'est pas pour un motif grave (pervers, pédo, arnaque, ...) et qu'il n'y a pas eu de réinscription entre temps, c'est très souvent accepté. Faut juste être patient vu le grand nombre de mails qu'on reçoit par jour.
Après, je te laisse aller voir les dernières pages de bannissements et me dire ce que tu vois de mal ou abusif là dedans, on banni pas à tout va comme tu le laisse entendre, mais tu verra vite que les derniers bannissements sont pour l'entière majorité pour des plans cam, plans cul, pervers, majeurs, fakes, insultes à outrance, etc.
Pour ce qui est des cartons, sache que l'on continu à cartonner au lieu de bannir quand les précédents cartons sont très anciens (des membres ont 6 ou 7 cartons, on les conserve surtout pour avoir un petit suivi). On a même mis en place le carton rouge en plus des jaunes et oranges pour que ce soit plus souple. Au passage, j'ai très rarement vu des bannissements pour "a posté des liens à 2 ans d’intervalle", "a insulté une membre à 3 mois d'écart", ... Quand on banni pour lien ou insulte, c'est uniquement quand c'est à outrance ou plusieurs sur la même journée.
Pour en revenir à "couvrir un banni réinscrit", c'est bien indiqué dans la charte pourtant, et assez clairement je pense pour être compréhensible. Note au passage que ce genre de bannissement est très rare (généralement quand il s'agit d'un banni qui s'est déjà réinscrit plusieurs fois, ou qu'il est majeur, que son précédent bannissement était pour une raison perverse (pour ton exemple, il s'agissait d'un majeur + banni réinscrit 3 fois)), et qu'ils ont quasiment tous étés réintégrés. C'est donc surtout pour marquer le coup et éviter que tout le monde s'y mette.
Clo_rophyll a écrit :
[...] vu que c'est pas trop trop grave non plus, il pourrait avoir un avertissement de carton, quoi. Et au bout de deux ou trois fois, par exemple, un carton. [...]
Le carton est déjà un avertissement, bien que des fois il n'est pas mis, le membre est simplement "sermonné".
Un truc me chiffonne depuis longtemps |
7/64 |
28/08/2011 à 13:16 |
Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble et surtout pourles cartons. Mais je doute ques les admins, qui vont surement passer par là, soient d'accord. Rajoutons à ceci le fait qu'ils sont parfois susceptible et le fait que tu es majeur et je pense que tu vas pouvoir quitter SE, de force. (Ce qui serait un scandale.)
Un truc me chiffonne depuis longtemps |
8/64 |
28/08/2011 à 13:23 |
Je suis d'accor avec La_poste.
Un truc me chiffonne depuis longtemps |
9/64 |
28/08/2011 à 13:28 |
Je n'avais pas vu le post de La_Poste qui me précédait. Mes excuses.
Un truc me chiffonne depuis longtemps |
10/64 |
28/08/2011 à 14:44 |
La_Poste a écrit :Les bannissements sont indiqués définitifs, mais il suffit d'envoyer une demande de réintégration par mail (avant de se réinscrire de soit même), en expliquant un peu les raisons, pour être réintégré. Si ce n'est pas pour un motif grave (pervers, pédo, arnaque, ...) et qu'il n'y a pas eu de réinscription entre temps, c'est très souvent accepté. Faut juste être patient vu le grand nombre de mails qu'on reçoit par jour.
Ça je le sais très bien et justement je ne suis pas d'accord concernant déjà le point sur les gens qui se réinscrivent au lieu de faire une demande de réintégration et qui donc sont automatiquement viré s'ils sont repérés. C'est pour cette que je trouverais plus raisonnable de virer les gens un certain laps de temps (défini au préalable avant le ban et indiqué dans le topic d' Exclusions/Réintégrations) plutôt que d'y aller direct d'un "ban défnitif" même s'il peut être négociable. D'une part ça réduirait les demandes de réintégrations puisque tout banni saurait déjà au bout de combien de temps il peut être réintégré et d'autres part ça éviterait les réinscriptions de bannis (ce qui est quand même très fréquent, c'est donc que le système actuel pose problème pour qu'il y en ait autant).
Après, je te laisse aller voir les dernières pages de bannissements et me dire ce que tu vois de mal ou abusif là dedans, on banni pas à tout va comme tu le laisse entendre, mais tu verra vite que les derniers bannissements sont pour l'entière majorité pour des plans cam, plans cul, pervers, majeurs, fakes, insultes à outrance, etc.
J'les regarde assez souvent et j'suis tout à fait d'accord qu'un pervers, un spammer, un troll se payent un ban définitif puisqu'ils nuisent véritablement à la charte et plus généralement au bon fonctionnement de la communauté. Mais mon topic ne se base pas sur ce type de bannissements, donc il n'y a pas lieu d'en parler ici. Je parle des bannissements qui ont des raisons déjà plus légères et qui ne mériteraient pas un ban définitif et ceux-là ont lieu plus d'une fois dans l'année. Comme certains l'ont évoqué sur ce topic le plus frais est celui de IAMX et de Devilish.
Pour ce qui est des cartons, sache que l'on continu à cartonner au lieu de bannir quand les précédents cartons sont très anciens (des membres ont 6 ou 7 cartons, on les conserve surtout pour avoir un petit suivi). On a même mis en place le carton rouge en plus des jaunes et oranges pour que ce soit plus souple. Au passage, j'ai très rarement vu des bannissements pour "a posté des liens à 2 ans d’intervalle", "a insulté une membre à 3 mois d'écart", ... Quand on banni pour lien ou insulte, c'est uniquement quand c'est à outrance ou plusieurs sur la même journée.
Faut dire que des gens qui postent plusieurs liens dans la même journée ou qui insultent différentes personnes j'en ai pas vu des masses (à part les gros boulets du style "NathanApache"). Par contre j'ai vu des bans pour "lien (x mois) + insultes en MP (x mois) ==> ban définitif". En sachant qu'il nous arrive à tous des petits écarts (même si je ne cautionne pas pour autant le fait d'insulter les autres), je ne crois pas que deux choses totalement différentes l'une de l'autre qui ont été faites avec plusieurs mois d'écart soient une raison valable pour virer la personne lors d'une troisième erreur de parcours.
Après que la modération veuille garder "un suivi" je le conçois très bien, mais rien n'empêche aussi de faire part au membre que son compteur est remis à zéro au bout de tant de temps, de lui montrer clairement que vu qu'il n'a plus fait d'écart ses cartons ne sont plus valables. Parce que jusqu'à maintenant, on est pas prévenu et j'ai même l'impression parfois qu'on tient plus compte que les anciens cartons n'ont plus aucune légitimité, qu'ils sont "périmés".
Pour en revenir à "couvrir un banni réinscrit", c'est bien indiqué dans la charte pourtant, et assez clairement je pense pour être compréhensible. Note au passage que ce genre de bannissement est très rare (généralement quand il s'agit d'un banni qui s'est déjà réinscrit plusieurs fois, ou qu'il est majeur, que son précédent bannissement était pour une raison perverse (pour ton exemple, il s'agissait d'un majeur + banni réinscrit 3 fois)), et qu'ils ont quasiment tous étés réintégrés. C'est donc surtout pour marquer le coup et éviter que tout le monde s'y mette.
Ce n'est pas si rare que ça les bannissements de "bannis réinscrits", suffit de lire quelques pages du topic d'Exclusions. Ce à quoi tu vas me répondre "oui mais justement si tu me lis (è_é) j'ai dit que les bannissements en général sont pour les majeurs, les bannis réinscrits plusieurs fois et pour les personnes s'étant faites bannir pour cause de "perversité". Autant je suis d'accord qu'un pervers une fois banni n'a pas à revenir pointer le bout de son nez, autant les personnes qui se réinscrivent un ou deux ans après leur ban (et qui sont devenues majeures entre temps) j'suis pas de cet avis. C'est du zèle et non un bannissement qui en vaut vraiment la peine. La personne a été bannie pour ses erreurs (qui sont pas forcément des très grosses erreurs déjà), j'vois pas l'utilité de la rebannir, voire de la "re-rebannir" sous-prétexte qu'elle ait pas passé par la case mail pour se voir réintégrée. Déjà si on s'entend pas sur ça, on risque pas de s'entendre sur le reste.
Notons aussi au passage qu'à part le cas de Devilish personne n'a encore été banni pour la seule raison d'avoir "couvert un banni" (dit comme ça on croirait que c'est une entrave à la justice de ne pas dénoncer dès qu'on voit quelqu'un qui nous rappelle (vaguement) un ancien inscrit). D'habitude on se ramasse un carton tout au plus (et encore j'suis pas sûre qu'il y ait eu beaucoup de gens cartonné pour cette raison). Ce bannissement n'a aucune légitimité, on ne vire pas quelqu'un pour cette raison et encore moins "pour marquer le coup". Marquer quel coup au juste ? On ne vire pas une personne qui a un comportement qui n'a jamais nui à la charte parce que sa tronche ne nous revient pas ou parce qu'il nous a dit un truc qui ne nous plaisait pas ou pour une autre raison farfelue. On en revient donc au problème de la subjectivité de la personne qui sanctionne.
Un truc me chiffonne depuis longtemps |
11/64 |
28/08/2011 à 15:33 |
Dis donc, ça m'avait manqué SE quelque part, et que vois-je, un topic sur la modération !
Je vais t'aider à mieux comprendre, Frosties, étant moi-même modérateur sur un autre forum qui est plus important que SE et où il n'y a pas seulement des ados, qui sont parfois moins difficiles à gérer que certains trentenaires...
Pour ton premier point, effectivement, les gens changent. J'ai un ami sur Lyon, sur le forum dont je te parle, qui a été banni à vie en 2007 pour flood et compagnie malgré des avertissements répétés des modérateurs (à l'époque, je ne connaissais pas le forum). Aujourd'hui, ça fait trois ans qu'il est sous un autre pseudo et qu'il post, sagement sur le forum, en floodant de temps à autre mais sans non plus être excessif.
Quoiqu'il en soit, malgré ces changements de comportement, les gens restent les mêmes. Le premier réflexe que j'ai, quand je vois un gars poster n'importe comment, je l'avertis une fois, puis deux. S'il ne tient toujours pas compte de mes avertissements et continue son bordel, un ban temporaire (de son pseudo et son IP) est appliqué. Si à la fin de son ban, il continue, c'est dehors.
De plus, les sanctions sont toujours subjectives, puisque cela dépend de ton jugement. Je joue sur les mots, mais c'est pour que tu comprennes le truc. On ne doit pas bannir quelqu'un ou le sanctionner pour son bon plaisir mais pour une raison concrète et qui soit contraire au bon fonctionnement du forum.
Peu de gens ont le recul nécessaire pour appliquer la sanction juste, parce qu'il n'y en a pas. Il y a la sanction que tu appliques, après concertation avec les autres modérateurs. Personnellement, on a banni un mec un mois parce que son comportement nuisait à l'ambiance du forum, mais avant de prendre la décision de le bannir et d'avoir l'occasion de le faire, on a débattu pendant un mois ou deux de la faisabilité de la chose... Et au final, le gars est banni un mois. Il ne changera pas dans sa personnalité, mais on espère qu'il changera dans son comportement.
Il n'y a pas de sanctions justes, mais il est vrai qu'un modérateur doit (c'est un devoir) appliquer une sanction en fonction du bon fonctionnement du forum et de ses règles, et non du bon vouloir du modérateur.
Concernant les bans pour complicité de couverture de ban... Boarf, un avertissement pour ma part suffit. Personne n'est honnête et si on cherche à supprimer tous les mensonges du forum, on vire tout le monde. Quoiqu'il en soit, c'est directement conséquent de ton premier point. Si le gars n'a rien à se reprocher sous son nouveau pseudo, alors on ne le bannit pas. Tant qu'il n'a pas franchit la limite, rien n'autorise le modérateur à sanctionner le membre.
Chaque cas est un cas particulier parce qu'il ne faut pas appliquer le règlement à la lettre mais prendre en considération plusieurs choses. Les cas que tu cites sont les parfaits exemples.
Pour les cartons jaunes, tout le monde peut se tromper. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me tromper quant au sens d'un post d'un membre et de lui coller un avertissement en fonction... Là, soit tu as affaire avec quelqu'un de raisonnable, qui va sauter au plafond mais t'expliquer le fondement de son post, auquel cas tu t'excuses, soit, tu as affaire à un idiot qui n'accepte pas les excuses et tu laisses courir.
Quoiqu'il en soit, il arrive que l'on se trompe.
Concernant les sanctions, de notre côté, les avertissements ne sont pas illimités. A partir d'un certain temps (je ne sais plus lequel), ils disparaissent. Mais au bout de plusieurs avertissements, en fonction de ce qui est reproché au gars, le bannissement suit. Et généralement, il y a deux ou trois bans avant de bannir définitivement le membre. Car cela signifie que le gars ne comprend pas ce qu'on lui demande, donc dehors.
Dans tous les cas, je suis d'accord avec ce que tu dis, et pas que pour ce forum, mais sache que malgré le fait que je sois d'accord, les choses ne sont pas aussi simples que simplement appliquer une sanction.
Un truc me chiffonne depuis longtemps |
12/64 |
28/08/2011 à 18:05 |
Frosties a écrit :
Pour en revenir à "couvrir un banni réinscrit", c'est bien indiqué dans la charte pourtant, et assez clairement je pense pour être compréhensible. Note au passage que ce genre de bannissement est très rare
Ce n'est pas si rare que ça les bannissements de "bannis réinscrits"
il parle pas des ban de ban réinscrit mais des ban de couvreur de bannis et c'est vrai que c'est rare j'ai regardé. les ban de ban réinscrit c'est normal et sa a tjr été comme sa et c'est normal. par exemple si on t'enleve ton permi de conduite tu le récupère par les procédure demandé par la loi meme si c'est abusé mais c'est les régle. pourtant si on t'enleve ton permi pour une fois le portable 1 fois la ceinture et 1 fois un feu rouge, c'est 3 trucs différent en 2 ans, c'est pareil, tu décide pas de reconduite de toi meme mais tu dois demander avant et fau q'ils acceptes. c'est q'un exemple mais c'est pareil sur Se et c'est bien comme ca je trouve sinon tout le monde ferai ce q'il veut et les ban aurai pas le meme inpact.
a+
Un truc me chiffonne depuis longtemps |
13/64 |
28/08/2011 à 18:24 |
Tu devais te faire chier quand même pour écrire un si long topic sur un sujet aussi vaseux, a moins que SE soit toute ta vie ... et là faudra peut-être se poser des questions...
Un truc me chiffonne depuis longtemps |
14/64 |
28/08/2011 à 18:51 |
Les modos ont le pouvoir, c'est normal qu'ils en abusent.
Mais c'est vrai que c'est marrant la subjectivité des modos ; tu postes quelque chose qui n'est pas en désaccord avec la charte, mais comme ça plait pas à un modo, il supprime ton message ou ton topic.
Exemple : une blague dans la partie Humour : "Comment faire pleurer une deuxième fois une petite fille de 4 ans ?
En essuyant le sang sur ta bite avec son doudou préféré"
Postée deux fois, supprimée deux fois ... parce que le modo aimait pas cet humour ... raison plus ou moins TOTALEMENT subjective.
Exemple 2 : un topic sur "faire un cunni pendant les règles, dangereux ou pas" supprimé aussi parce que "c'est trop gore on peut pas laisser ça sur le forum" ... alors que ça peut en intéresser beaucoup ... bon au moins quelques un ^^ !
Bref, ils ne suivent pas leur propres règles, mais soyons honnête, si on était modo, on ferait pareil parce qu'avoir le pouvoir sans en abuser c'est chiant à mourir.
Un truc me chiffonne depuis longtemps |
15/64 |
28/08/2011 à 19:22 |
Arcantana a écrit :
Tu devais te faire chier quand même pour écrire un si long topic sur un sujet aussi vaseux, a moins que SE soit toute ta vie ... et là faudra peut-être se poser des questions...
Moi je trouve que ca élève un minimum le débat et que c'est utile.
Ne prend pas ta flemme de lire comme une preuve légitime pour pouvoir dire "sujet vaseux" et ensuite critiquer la personne qui l'a écrit.
Un truc me chiffonne depuis longtemps |
16/64 |
28/08/2011 à 19:32 |
Ice Cream Man a écrit :
Arcantana a écrit :
Tu devais te faire chier quand même pour écrire un si long topic sur un sujet aussi vaseux, a moins que SE soit toute ta vie ... et là faudra peut-être se poser des questions...
Moi je trouve que ca élève un minimum le débat et que c'est utile.
Ne prend pas ta flemme de lire comme une preuve légitime pour pouvoir dire "sujet vaseux" et ensuite critiquer la personne qui l'a écrit.
Ou peut-être qu'elle trouve vraiment ça vaseux.
Un truc me chiffonne depuis longtemps |
17/64 |
28/08/2011 à 19:41 |
Arcantana a écrit :
Tu devais te faire chier quand même pour écrire un si long topic sur un sujet aussi vaseux, a moins que SE soit toute ta vie ... et là faudra peut-être se poser des questions...
C'est toujours plus intéressant que la ribambelle de topics que tu nous fais sur toi et ton mec. Si rien ne t'intéresse va vivre dans une grotte, écoute.
Un truc me chiffonne depuis longtemps |
18/64 |
28/08/2011 à 19:43 |
Sinon je suis plutôt d'accord avec Frosties. J'ai pas trop le temps de développer là, mais je me reconnais bien dans sa façon de voir SE.
Un truc me chiffonne depuis longtemps |
19/64 |
28/08/2011 à 19:43 |
Dryade a écrit :
Arcantana a écrit :
Tu devais te faire chier quand même pour écrire un si long topic sur un sujet aussi vaseux, a moins que SE soit toute ta vie ... et là faudra peut-être se poser des questions...
C'est toujours plus intéressant que la ribambelle de topics que tu nous fais sur toi et ton mec. Si rien ne t'intéresse va vivre dans une grotte, écoute.
Comme Zarathoustra. C'est cool les grottes.
Un truc me chiffonne depuis longtemps |
20/64 |
28/08/2011 à 19:46 |
_fmr_ a écrit :
Frosties a écrit :
Pour en revenir à "couvrir un banni réinscrit", c'est bien indiqué dans la charte pourtant, et assez clairement je pense pour être compréhensible. Note au passage que ce genre de bannissement est très rare
Ce n'est pas si rare que ça les bannissements de "bannis réinscrits"
il parle pas des ban de ban réinscrit mais des ban de couvreur de bannis et c'est vrai que c'est rare j'ai regardé. les ban de ban réinscrit c'est normal et sa a tjr été comme sa et c'est normal. par exemple si on t'enleve ton permi de conduite tu le récupère par les procédure demandé par la loi meme si c'est abusé mais c'est les régle. pourtant si on t'enleve ton permi pour une fois le portable 1 fois la ceinture et 1 fois un feu rouge, c'est 3 trucs différent en 2 ans, c'est pareil, tu décide pas de reconduite de toi meme mais tu dois demander avant et fau q'ils acceptes. c'est q'un exemple mais c'est pareil sur Se et c'est bien comme ca je trouve sinon tout le monde ferai ce q'il veut et les ban aurai pas le meme inpact.
a+
Il parle bien des "bannis réinscrits" puisqu'il n'y a qu'un seul cas de bannissement pour avoir "couvert un banni réinscrit". Et non je ne pense pas que si on passait d'un ban définitif à un ban provisoire avec laps de temps défini, ça engendrerait plus de problèmes. La pratique est monnaie courante sur beaucoup de forums et ils ne s'en portent pas plus mal.
Arcantana a écrit :
Tu devais te faire chier quand même pour écrire un si long topic sur un sujet aussi vaseux, a moins que SE soit toute ta vie ... et là faudra peut-être se poser des questions...
J'ai pas bien compris l'intérêt de ton post. C'est un topic comme un autre juste légèrement plus long que la moyenne, mais en même temps je me voyais mal faire plus synthétique sans enlever une bonne partie des idées, ce qui n'aurait plus eu grand intérêt au bout du compte.