Et oui encore cette fameuse lettre de Guy Moquet !
Ecoutez , dans les deux cas, du pour et du contre, il y a du vrai et du faux.
Ceux qui sont pour avancent comme argument le fait que cette lettre soit un moyen de faire un devoir de mémoire.
Ceux qui sont contre, répliquent que c'est une machination, un formidable stratagème que le président utilise pr se mettre le plus possible de personnes dans la poche.
Qui a tort ? Qui a raison ?
Si je puis me permettre, les deux sont envisageables.
Mais je vais qd mm donner un argument qui réfute dans les deux sens.
Pour le devoir de mémoire, peut-on réellement nommer cela ainsi ? De plus pk cette lettre d'un jeune résistant communiste qui ne donne pas le meilleur exemple de résistance (je ne dis pas qu'il n'est pas nul comme exemple, seulement qu'il y a mieux) et pas d'un autre ? En effet, on pourrait trouver cela assez grotesque en y réfléchissant plus. D'où ceux qui se disent contre y retirent l'idée que j'ai exposé plus haut.
Pour ceux qui sont d'avis que ce n'est qu'un stratagème de plus, l'on peut les contrecarrer en montrant qu'ils n'affirment que cela car ils n'apprécient pas le président actuel ou qu'ils sont aux antipodes des idées politiques ou idéologiques de ce dernier. Aussi, pourrait-on les traîter de paranoïaque, de gens qui voient le mal partout mm là où il n'y en a pas.
Bref, nous pouvons discuter longtemps de cela, mais ça ne changera pas pour autant la chose. Certains ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, d'autres poussent le bouchon tp loin. Il faut savoir trouver le juste milieu.
Réfléchissez mes chers, réfléchissez. |
1/22 |
22/10/2007 à 20:44 |
D'accord avec toi mais j'suis plutôt pour la 1ere idée
Réfléchissez mes chers, réfléchissez. |
2/22 |
23/10/2007 à 16:56 |
C'est simple alors pourquoi cette lettre en particulier pour un devoir de mémoire , pourquoi pas une lettre plus profonde plus touchante dans la dénonciationdes des atrocités de guerre , sans camps politique disctincts ,unqiuement une lettre visant un devoir de mémoire et sans autres objectifs , or la a travers cette lettre est véhiculé l'image d'un jeune homme innocent presque un enfant ,communiste et écrivant une lettre touchante dans des valeurs perdus par la jeunesse moderne , qu'elle est le réel but faire dans le dramaturgique pour apitoyer la population , montrer un Sarkozy de coeur et non de fer comme le croit les gens de gauche ; et excuse moi mais ta 1er partie d'argumentation est plus que branlante quand a elle seconde ...
Réfléchissez mes chers, réfléchissez. |
3/22 |
23/10/2007 à 17:12 |
Un joli pataqués pour une lettre, qui, rappelons-le, n'a pas été écrite pour être lue à la France entière. Si vous voulez lire cette lettre, lisez-la, c'est vrai qu'elle est assez belle et que ça remémore la Résistance, sinon, faites vos rebelles de folie, et la lisez pas. Voilà.
Mais franchement cette "polémique", c'est un peu faire d'une étincelle un incendie, laissons un peu ce pauvre Guy Môquet reposer en paix.
{°v°} KoviS {°v°}
Réfléchissez mes chers, réfléchissez. |
4/22 |
23/10/2007 à 17:24 |
KoviS a écrit :
Un joli pataqués pour une lettre, qui, rappelons-le, n'a pas été écrite pour être lue à la France entière. Si vous voulez lire cette lettre, lisez-la, c'est vrai qu'elle est assez belle et que ça remémore la Résistance, sinon, faites vos rebelles de folie, et la lisez pas. Voilà.
Mais franchement cette "polémique", c'est un peu faire d'une étincelle un incendie, laissons un peu ce pauvre Guy Môquet reposer en paix.
{°v°} KoviS {°v°}
Rien à redire, tu as résumé ma breve pensée ou presque.
Réfléchissez mes chers, réfléchissez. |
5/22 |
23/10/2007 à 17:39 |
Vous en avez pas marre avec cette putain de lettre ?
C'est même pas une heure dans l'année, arrêtez de nous casser les couilles avec ça bordel.
Réfléchissez mes chers, réfléchissez. |
6/22 |
23/10/2007 à 17:45 |
Respecte un peu tout de même. Je conçois que ça t'ennuie d'en entendre tant parler, mais si des gens veulent en debattre laisse et evite juste d'interferer dans le sujet si il ne t'interesse pas.
Réfléchissez mes chers, réfléchissez. |
7/22 |
23/10/2007 à 17:55 |
Moi ça me saoule toute cette polémique... on ne sera jamais d'accord mais je pense que c'est purement et simplement parce que c'est Sarkozy qui l'a imposé qu'on en parle tant...
Et je suis d'accord que c'est peut etre pas LE symbole de la résistance... 'fin voila
Réfléchissez mes chers, réfléchissez. |
8/22 |
23/10/2007 à 18:39 |
En guise de mémoire, et de pluss' montrer la force morale et physique d'un jeune résistant de 17ans et demi.. Combien d'entre vous aurait eu le courage et l'odasse de prendre partie de cette résistance, et mourrir avec honneur pour les bienfait de la France.. ?
Il a été choisi lui par les Allemands car il était jeune, même pas mineur (21ans), et pour que les Allemands montrent au Francais qu'ils ne laisseront personne s'opposer à leur régime..
Donc en Guise de model', d'exemple..
Bon choix Monsieur Sarkosy..
Réfléchissez mes chers, réfléchissez. |
9/22 |
23/10/2007 à 20:09 |
il ne faut pas prendre la lettre comme une lettre affective! certes elle est triste mais bon faut se dire qu'elle a un fond cette lettre! moi je ne suis ni pour ni contre
Réfléchissez mes chers, réfléchissez. |
10/22 |
23/10/2007 à 21:04 |
Seven_7==> Ce ne sont pas mes arguments, mais ceux utilisés en général.
Réfléchissez mes chers, réfléchissez. |
11/22 |
24/10/2007 à 18:49 |
Si tu le dis
Réfléchissez mes chers, réfléchissez. |
12/22 |
24/10/2007 à 20:28 |
Y a déjà un topic sur ça ...
Et on a pas besoin de résumé pour comprendre et se faire une opinion!!!!!!!!!
Réfléchissez mes chers, réfléchissez. |
13/22 |
24/10/2007 à 22:19 |
Faut croire que si.
Réfléchissez mes chers, réfléchissez. |
14/22 |
18/11/2007 à 22:28 |
Principale motivation de cette lettre : émotivité des foules, voyeurisme sentimentale sacrifice pour la patrie, récupération à des fins politiques
Pourquoi lui ? De Gaulle l'avait cité également par le passé, pour tenir sa promesse de campagne, pour émouvoir
Pourquoi Guy Moquet est mort ? Pour avoir distribuer des prospectus communistes dans la rue il a été dénoncé (par des français, et oui, y avait que 5% de résistants !), puis exécuté avec une vingtaine d'autres jeunes... aucun acte de pure Résistance comme on l'entend alors.
Quoi de si spéciale ? Une lettre purement personnelle et sentimentale... aucun rapport avec la Résistance
Qui d'autre ? Désolé je ne sais plus son nom, mais un résistant qui a écrit à sa femme alors qui allait se faire exécuter et qui fut bien un résistant mais qui lui au moins en parla ! Il touche bien plus que Guy Moquet, car il dit ne garder aucune rancœur envers ses bourreaux allemands mais envers l'idéologie naziste... très beau :/
Me concernant, cette lettre je m'en fous relativement parce que je sais pourquoi cette lettre est utilisée, elle m'a été lu mais je l'avais lu avant... J'avoue que de de cette manière je conteste un gouvernement que je n'aime particulièrement pas, mais s'il-vous-plait, ne me traitez surtout pas de Gauchiste, je suis tout (ou plutôt rien) sauf ça
Merci bien ! ^^ Et désolé de réponde si tard à un tel sujet xD
Réfléchissez mes chers, réfléchissez. |
15/22 |
18/11/2007 à 22:59 |
Valas a écrit :
Qui d'autre ? Désolé je ne sais plus son nom, mais un résistant qui a écrit à sa femme alors qui allait se faire exécuter et qui fut bien un résistant mais qui lui au moins en parla ! Il touche bien plus que Guy Moquet, car il dit ne garder aucune rancœur envers ses bourreaux allemands mais envers l'idéologie naziste... très beau :/
Manoukian non ?
J'ajoute que Sarkozy De Nagy-Bosca (y'en a peu qui connaissent son nom complet, hein ?) a choisit Guy Moquet entre autre parce qu'il avait 17 ans quand il a été tué, soit l'âge ciblé par cette action. C'est censé nous touché plus fortement, ce qui je trouve est idiot comme motif, c'est nous prendre pour des petits égocentriques qui ne comprennent pas ce que peuvent ressentir les adultes.
Cette lettre est belle par les sentiments qu'elle dégage, mais rien sur le plan historique. En lisant la lettre, on ne sais pas qu'il s'agit d'une victime des nazi, qu'il était jeune communiste et fils de communiste, qu'il a été tué parmi d'autres personnes, etc.
Réfléchissez mes chers, réfléchissez. |
16/22 |
18/11/2007 à 23:01 |
Pour ceux qui sont contre la lettre: Réponse idiote!! Aucun ragument, juste histoire de couper la parole et de se croire vainqueur du débat.
Non, un président socialiste aurait mi cette lettre, on aurait réagis pareil (pour la plupart)
Réfléchissez mes chers, réfléchissez. |
17/22 |
18/11/2007 à 23:04 |
ParasiteNemesis a écrit :
Pour ceux qui sont contre la lettre: Réponse idiote!! Aucun ragument, juste histoire de couper la parole et de se croire vainqueur du débat.
Sauf quand ils ont des arguments. (quelle logique)
nan sérieux, y'en a qui n'ont pas d'arguments et coupent la parole, mais pas tous.
Réfléchissez mes chers, réfléchissez. |
18/22 |
18/11/2007 à 23:07 |
La réflexion est simple. Un communiste dans la rue pendant l'occupation Allemande dure aussi longtemps que Le Pen a découvert en banlieu.
Réfléchissez mes chers, réfléchissez. |
19/22 |
19/11/2007 à 16:06 |
[quote]Manoukian non ?[/quote]
Effectivement, merci bien.
Réfléchissez mes chers, réfléchissez. |
20/22 |
19/11/2007 à 17:11 |
comment voir que c'est une manoeuvre politique ? tout simplement car Guy Moquet etait communiste , et que ya pas plus capitaliste que sarko , apart peut etre bush . capitalisme et communisme , deux opposés.
manoeuvre politique