Je suis cette année en Tle S et je sais pas trop quelles études faire après le bac, j'hésite entre une licence de droit et une LEA donc si vous connaissez quelque chose sur ces filières style les débouchés ou la quantité de travail a fournir dites moi quoi, merci.
Choix orientation |
4/5 |
29/11/2009 à 00:00 |
jetzt.oder.nie a écrit :
C'est quoi LEA (désolée de mon inculture ^^ )
Lettres étrangères appliquées
Là-bas tu étudies 2 langues vivantes. En général l'anglais est obligatoire en 1ère langue et tu choisis la 2ème. Tu peux également commencer une 3ème langue en tant que débutant si ta fac le propose.
En L1 et L2 c'est assez général d'après ce que je sais, il y a des langues, du droit et sur le reste tu peux te renseigner facilement.
En L3 il y a un stage obligatoire.
En master tu peux soit te diriger vers une filière plus littéraire comme la traduction ou vers une filière plus commerciale.
La filière littéraire, c'est plus pour devenir traducteur ou interprète enfin, des métiers comme ça.
Pour devenir professeur, il vaut mieux avoir fait LLCE.
La filière commerciale, tu peux te spécialiser en négociation, affaires internationales, marketing ou par rapport à une zone géographique précise.
Il existe pleins de masters différents suivant les universités c'est à toi de te renseigner sur lequel t'intéresserait le plus.
Les débouchés concrets peuvent être: acheteur international, responsable export, interprète, hôtellerie, travailler dans l'évènementiel...
En ce qui concerne le droit, c'est vraiment dur, enfin il faut s'accrocher parce que les premiers semestres peuvent paraitre assez ennuyants pour les étudiants (c'est ma prof de droit qui nous l'a dit en cours) car, les cours sont très théoriques.
Je pense, qu'il faut vraiment que tu es un but précis en entrant dans cette filière pour ne pas baisser trop vite les bras.
Les débouchés concrets peuvent être: juge, avocat, juriste, travailler dans la police autant te dire que c'est assez sélectif dans l'ensemble.
Voila ce que je sais sur ces 2 filières.
Après tu viens de S donc, à la base on ne s'attend pas vraiment à ce que tu te diriges vers ce type de filière mais, pourquoi pas.
Pour finir, vu l'état du marché de l'emploi, continue jusqu'au master parce qu'en fac t'as vraiment peu d'expérience professionnelle si tu t'arrêtes au master.