|
The Batman |
Chronique |
5 |
06/04/05 à 19:01 |
Alors ça, c'est réellement fantastique. Un des sujets qui me tient à coeur. Mais avant de développer, il convient d'établir une différence entre super héros et justiciers (ben oui, il faut établir cette différence, sinon ça ne rime à rien, et tout ce beau travail tombe à l'eau et la vie toute entière n'a plus aucun sens et je trouve que j'emploie beaucoup le mot "et", et croyez vous qu'Elvis soit encore en vie ?).
Le super héros moyen est un empaffé de boy scout de mes deux qui porte cape et collants aux couleurs les plus flashys possibles affublé d'un nom absolument grotesque tel que SpiderMan ce qui en bon français donne "L'araignée Humaine" ou encore "L'homme Araignée" ce qui fait très attraction foraine mais pas du tout sauveur de l'humanité....
Le justicier c'est sensiblement la même chose à une exception près : ça n'est pas un boy scout.
Le justicier il est pas gentil ni souriant, il a subi un bon gros traumatisme durant sa petite enfance de gentil Américain, du coup il a pété un cable (ce qui est compréhensible mais pas excusable comme on peut le lire dans tout bouquin traitant des bonnes manières à adopter en société) et décidé de se faire justice lui même, d'où son nom. Très américain comme concept en réalité : le gus qui s'élève seul face aux méchants vilains (sûrement communistes ou islamistes, voire les deux qui sait ?) qui ont violé sa femme/ buté ses gosses/zigouillé sa tribu/brûlé son village/pris sa place de parking (rayez les mentions inutiles). Quand la loi n'est plus d'aucune efficacité, il applique la vraie justice (sa justice en fait...). L'éternel débat entre le légal et le légitime...
Bref le justicier, c'est pas une lopette. Il est pas du genre à sauver le petit chat coincé dans l'arbre ou le morveux qui vient de traverser la route, route sur laquelle se trouve un 18 tonnes lancé à 250 km/h (minimum)
qui souffre d'un subit problème de freins... Lui il préfère plutôt casser du vilain à coups de clé à molette ou le suspendre dans le vide par les pieds pour le faire parler (alors qu'il existe d'autres moyens beaucoup plus pacifiques pour engager une conversation...).
L'exemple le plus parlant de cette opposition c'est le duo Batman / Superman. Bien que les deux semblent ignorer que l'on met le slip AVANT le pantalon (en fait il s'agit d'un truc de dessinateur pour meubler un peu le costume, sinon on les confond avec des gymnastes...) ils sont en réalité très différents.
D'un côté nous avons un mongolien à lunettes carrées et jean trop court, originaire de la campagne paumée du fin fond de l'Amérique puritaine (celle des "vraies valeurs", là où des Charles Ingalls pendent des noirs en pleine Grand' Rue...). Le susdit débiloïde affiche le charisme d'un veau de concours agricole, la mentalité d'un premier de la classe âgé de 8 ans, et surtout ( surtout !) un mauvais goût vestimentaire aberrant qui le pousse à marier bleu et rouge (!) sur de la soie bon marché et porter une cape en skaï (on voit le bon garçon : sa bouseuse de mère lui confectionne avec amour une immondice qu'elle qualifie de costume et ce trou du cul la porte pour ne pas lui faire de peine... que c'est touchant, prenez en de la graine ! )
Mais (hélas) tout le monde l'aime Superman, pourquoi ? (oui c'est vrai ça , pourquoi ?) parce qu'il a des pouvoirs (ah ok, tout s'explique...).
Fantasme ultime de l'humain accompli et parfait : un esprit sain (l'existence d'un esprit tout court reste à prouver dans le cas de Superbrique...) dans un corps sain. "Voyez ce brave garçon qui a vécu une saine existence rurale et qui à force de persévérance, de travail et de courage est devenu ce noble héros ! " God bless America, sauvons nos valeurs, vive la liberté et l'économie libérale, tout ça tout ça.... les sacs à vomi sont sous votre siège.
Alors que Batman. Batman c'est Bruce Wayne. C'est un gars qui a vu ses parents se faire buter à huit ans (c'est lui qui avait 8 ans, pas ses parents hein !). Un milliardaire qui décide d'utiliser son fric pour combattre le Mal (pas Ben Laden ou le Parti républicain, juste les criminels de base, faut pas déconner non plus...) c'est de la vraie fiction qui fait rêver ! C'est pas Bill Gates qui ferait ça hein ?
Batman, il a pas de pouvoirs lui, il a dû travailler dur, il est pas né avec une cuillère en kryptonnite dans la bouche ! Batman c'est un vrai, un dur, un tatoué, là où la couille molle de krypton porte du tissu purement décoratif, Batman est vêtu de Nomex ignifuge, de Kevlar et de latex à géomètrie variable et pis son costume est gris noir, il fout la trouille au délinquant de base ! (Sarkozy voulait le même pour les policiers municipaux, quand il était ministre des matraques...)
Donc les justiciers, c'est génial et rigolo, et les super héros c'est ridicule et à vomir en contre plongée (diable, quelle curieuse expression...).
si ça vous a plu ou déplu, y en a plein d'autres sur
*** adresse interdite, merci ***
Chronique |
1/5 |
06/04/2005 à 18:00 |
eh ben moi je l'aime mon topic alors je fait un up.
et toc.
Chronique |
2/5 |
06/04/2005 à 18:53 |
Dans quel but faire ce topic ?
Chronique |
3/5 |
06/04/2005 à 18:54 |
c'est un échantillon de mon blog et accessoirement une vitrine de ma plume.
Chronique |
4/5 |
06/04/2005 à 18:57 |
En tout cas tu as fait un très bon travail ! j'ai eu beaucoup de plaisir en lisant et surtout j'ai pas mal rit ! mais peut etre etait ce pas marant ? certes, je pense donc aller voir ton blog ...
Chronique |
5/5 |
06/04/2005 à 19:01 |
merci mademoiselle, ravi que ça vous plaise