classe prépa rentrée 2012-2013 |
3/3 |
21/08/2012 à 11:19 |
Je m attends aux réponses du style "ça dépend des gens" ou encore "fais comme tu le sens" mais je fais ici davantage appel aux expériences de chacun, histoire d'avoir quelques conseils, coups de pouce,etc.
Bah, le problème ... C'est que c'est exactement ça, quoi. C'est un des avantages de la prépa, ça te permet de trouver comment il faut que tu travailles et de quelle manière t'es efficace.
Un premier conseil que je peux donner, c'est de pas y aller en optique "je fais que bosser, je fais que bosser", c'est épuisant, c'est éprouvant, et il y a de grandes chances que tu tiennes pas. Parmi les gens qui faisaient ça chez moi (et ma prépa, c'était LLG pour info), le record c'est huit mois, le mec a explosé à la fin de la sup' parce qu'il en pouvait plus. Bon, il s'est remis à bosser en spé et a choppé les mines, mais bon. Faut vraiment avoir des moments dans la semaine pour toi, avec les potes de prépa, que ce soit cinoche, sport, une soirée, 'fin n'importe.
Evidemment, ne surtout pas se renfermer. En prépa, tu deviens pote avec les gens à une vitesse hallucinante (en même temps, tu vis avec eux, surtout si t'es en internat ...), mais si tu te renfermes, tu vas te retrouver tout seul, et là c'est franchement dur. Surtout quand t'arriveras à la période entre novembre et février de la sup' pendant laquelle tout le monde (et je dis bien tout le monde) pète un câble. L'avantage, c'est que c'est pas en même temps, donc y a toujours des gens qui te remontent le moral
.
Pour le taff', j'avais un planning. J'avais sur le mur une feuille divisée en carreaux d'une heure qui allaient de 8h à minuit j'crois, les carreaux pendant lesquelles je pouvais pas bosser (parce que j'avais des cours ou que je mangeais) étaient grisés, et voilà, genre la veille je jetais un coup d'oeil et en fonction du boulot que j'avais fait les jours précédents, de ma fatigue, de mon envie de bosser, tout ça, je décidais quand je bossais.
'perso, je me suis assez vite rendu compte que j'étais assez inefficace sur une feuille, parce que j'me mets à penser à autre chose et tout, donc j'allais dans une salle de cours ou de colle et je taffais sur un tableau. Je sais pas pourquoi, mais bosser avec une craie et un tableau ça me rendait beaucoup plus efficace.
Au niveau des fiches, j'ai toujours eu la flemme d'en faire donc je sais pas si c'est bien ou pas. Moi j'avais Lionel et c'était très bien
(un formulaire édité chez Dunod, écrit par Lionel Porcheron, qui fait maths/physique/chime, ce bouquin est vraiment génial, ça te rassure vachement juste avant les écrits).
Evite de passer trop trop de temps à bosser le cours, c'est important de le comprendre, mais tu vas surtout l'apprendre et le comprendre en faisant des exos en fait. Si jamais tu veux acheter des bouquins, en maths t'as le Monier qu'est stylé, et en physique y a une vieille collection de bouquins qui a été écrite par Hubert Lumbroso, les exos sont peut-être un peu durs dedans, mais ils sont géniaux. Normalement, les formules elles viennent toutes seules après avoir bossé les exos, tu retiens beaucoup mieux comme ça, plutôt qu'en répétant bêtement dans ta chambre, si c'est une formule que t'as utilisée, ré-utilisée, ré-ré-utilisée, ça vient naturellement. Un truc qui marche pas mal, c'est de faire les exos que tu fais deux fois (avec un intervalle de temps entre les deux, p't'être une semaine), ça permet de bien retenir la philosophie de l'exercice et la méthode de résolution.
'pis en physique, oublie pas l'homogénéité, ça emmerde tout le monde au début, mais ça m'a sauvé la vie plus d'une fois (et d'ailleurs, maintenant que j'ai intégré, ça continue à me sauver la vie). Et puis, quand à l'oral tu sors "bon, la formule est homogène, c'est déjà ça", les examinateurs adorent.
Enfin voilà, si t'as encore des questions après avoir lu les posts du topic, MP x)
Patate_Rose a écrit :
Puis vu qu'en prépa c'est de la prise de note, bah tes cours risquent d'être sales donc c'est mieux de les réécrire au propre.
Euh ?